| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 207 affichages | | | | À: MichelZorro · 10 avril 2020 à 9:59 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 21 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 966 affichages · Partager un fond des Emirats il me semble vient de prendre 8 % du capital !
Bonsoir Ce ne sont pas les Emirats mais le fonds souverain d'Arabie Saoudite qui a acquis 8,2 % du capital du groupe Carnival. Cela représente un total de 43,5 millions d’actions mais je ne connais pas le montant de la transaction puisque l'opération n'était pas publique et fut même réalisée assez discrètement. Cordialement
Bonjour Zorro,
merci de cette précision, j'avais lu que ça venait du Proche Orient mais n'avait pas retenu d'où exactement.
Bonne journée. | | | À: Fairplay92 · 10 avril 2020 à 10:20 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 22 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 950 affichages · Partager Cela démontre, une fois de plus, si besoin était, que seul l'argent les intéresse. La santé des passagers, bof, on s'en fout... En tout cas ceux qui monteraient à bord, cette fois, ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant... | | | À: Mguibentif · 10 avril 2020 à 11:06 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 23 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 925 affichages · Partager Et ils osent nous sortir ceci
Des départs le 15 mai de Miami ??? Bon courage pour les futurs passagers, alors que Miami refuse actuellement l'accès à ses hopitaux à certains passagers et membres d'équipage malades. Il faut avoir la mémoire très courte. | | | À: Mguibentif · 10 avril 2020 à 11:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 24 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 917 affichages · Partager Foutu pour 2020 ? 
Et ils osent nous sortir ceci :   
www.cruiseindustrynews.com/...t-sailing-again.html
Bonjour Mathilde,
Il s'agit de la seconde phase de refinancement de la compagnie, après celle qui lui coûte 12%
On annonce des croisières que la compagnie sait qu'elles ne seront pas organisées.
Les clients paient, de leur bel argent, les acomptes que la compagnie restituera, à 0% (au lieu de 12%), sous forme de vouchers "à valoir".
C'est vraiment jouer au banquier d'une entreprise en faillite virtuelle
Quand j'étais gamin et qu'en famille, on évoquait les emprunts russes, mon grand-père fulminait et ma grand-mère pleurait doucement.
Je crois que l'on vient de trouver mieux que les emprunts russes; les "vouchers croisière"
Je pense que l'on en reparlera beaucoup fin 2020, début 2021.
Personnellement, je n'ai AUCUNE confiance dans le voucher que m'a fourni Costa
On verra....
Joseph | | | À: Hyerois83 · 10 avril 2020 à 11:32 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 25 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 913 affichages · Partager Ce qui suppose l'obtention de l'ESTA ! | | | À: Fairplay92 · 10 avril 2020 à 12:35 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 26 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 874 affichages · Partager Salut Alain Clement
A mon avis la reprise n'est pas pour demain et sans doute que certaines compagnies qui ont misés sur un développement rapide avec de nouveaux navires tout les ans et des commandes gigantesques pour les années a venir vont avoir du mal a survivre. Comment payer les crédits engagés, les personnels et toutes les études sur les nouveaux projet quant il ne rentre plus d'argent dans les caisses. Pour ne citer que MSC croisières j'ai de gros doute sur la survie de cette entreprise si la crise est pas rapidement terminé et que les pays méditerranéens ouvrent leurs ports. On peut dire que elle serrait soutenue par Mediterrnean Shipping Compagny maison mère mais comme la consommation va surement baisser drastiquement et les échanges avec la chine et les pays asiatiques, je ne pense pas que les financiers de ces compagnies veulent perdre encore plus d'argent. L'avenir va nous le dire, mais ce n’est pas l'argent retenu a leurs clients pour les croisières annulées qui va les sauver.
Cordialement. | | | À: Fairplay92 · 10 avril 2020 à 13:12 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 27 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 860 affichages · Partager Bonjour, les compagnies sont aux abois et cherchent du cash, elles ont trouvé un bon moyen pour ça, le voucher, je ne m'y laisserai pas prendre. C'est une nouvelle mode de refinancement, même les restaurateurs s'y mettent, on peut d'ors et déjà réservé des tables pour "après", mais pour l'instant, nous sommes dans l'incertitude totale. Bien malin, qui peut nous dire quand le déconfinement aura lieu et comment. Qui nous dit que ces gens qui auront encaissé l'argent seront toujours là. Alors, certe, je peux comprendre qu'ils cherchent à "sauver"les meubles" comme on dit, qu'ils cherchent à se sortir de ce mauvais pas qu'ils n'ont pas cherché, mais personnellement, je ne prendrai pas le risque de réserver quoique ce soit en ce moment. | | | À: Louxor71 · 10 avril 2020 à 15:43 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 28 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 773 affichages · Partager Bonjour, les compagnies sont aux abois et cherchent du cash, elles ont trouvé un bon moyen pour ça, le voucher, je ne m'y laisserai pas prendre. .
Bonjour, vous oubliez juste un "petit détail" : ça ne sont pas les compagnies qui ont décidé de proposer un voucher plutôt qu'un remboursement mais un décret pris en conseil des ministres le 25 mars. Ça concerne l'ensemble des prestations touristiques en pack, mais pas (pour l'instant) les vols secs !
Cordialement | | | À: Mguibentif · 10 avril 2020 à 15:54 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 29 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 756 affichages · Partager Cela démontre, une fois de plus, si besoin était, que seul l'argent les intéresse. La santé des passagers, bof, on s'en fout... En tout cas ceux qui monteraient à bord, cette fois, ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant...
Quand j'ai écrit tout à l'heure que le calendrier de Carnival n'était même pas digne d'un mauvais poisson d'avril, en voici une preuve, c'estune information toute récente :
"Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont émis une ordonnance d’interdiction de naviguer tard jeudi, qui restera en place pendant au moins 100 jours ou jusqu’à ce que le ministère de la Santé et des Services humains lève sa déclaration d’urgence en matière de santé publique Covid-19. Cette ordonnance met effectivement fin à la navigation dans les eaux de compétence américaine jusqu’à la mi-juillet, à moins que Washington ne déclare auparavant que le coronavirus ne constitue plus une urgence de santé publique, ou que le CDC lui-même annule ou modifie la décision." | | | À: Michel63000 · 10 avril 2020 à 16:08 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 30 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 735 affichages · Partager Bonjour,
Pour ne citer que MSC croisières j'ai de gros doute sur la survie de cette entreprise si la crise est pas rapidement terminé et que les pays méditerranéens ouvrent leurs ports. On peut dire que elle serrait soutenue par Mediterrnean Shipping Compagny maison mère mais comme la consommation va surement baisser drastiquement et les échanges avec la chine et les pays asiatiques, je ne pense pas que les financiers de ces compagnies veulent perdre encore plus d'argent.
Je tiendrai volontiers le pari pour MSC-croisières (1% du chiffre d'affaires de MSC, et moins de 2% du capital total) que MSC considère beaucoup comme sa "vitrine"... Je pense que si une seule compagnie de croisières devait perdurer, ce serait bien elle... d'ailleurs les bateaux sont pleins ou presque sur l'hiver prochain (à partir des vacances de Noël).
Et les échanges avec la Chine et plus généralement l'Asie (tant des USA que de l'Europe), commencent déjà à remonter... Et les Bourses commencent déjà à remonter sérieusement elles aussi... J'ai regagné depuis début avril presque toutes mes pertes de mars...
Et les américains, qui n'ont pas notre protection sociale, et malgré leur nombre de malades, sont les premiers à vouloir que tout reprenne (j'ai deux exemples dans mes proches, à NYC et LA), en admettant tout à fait que, parmi les actifs qui tomberaient malades, un pour cent en gros n'en guérira pas... Mais pour eux, c'est déjà quasiment "acté", ils préfèrent ce risque à celui d'un chômage sans indemnité, avec ensuite impossibilité de payer des soins... N'ayant pas du tout la culture de l'assistance, ils n'ont pas du tout notre façon européenne voire française de voir les choses...
Je suis un peu surpris du pessimisme ambiant... Printemps en quarantaine, oui, été et même peut-être automne très "calmes", mais après, l'épidémie sera passée, et le business reprendra ses droits à mon avis très vite... pas seulement en croisière.
On en reparle à Noël, et en attendant restons tous confinés (il fait très beau sur ma terrasse...  ), c'est le meilleur moyen de faire passer cette épidémie sommes toutes, qu'on le veuille ou non, peu meurtrière dans la tranche d'âge des actifs. | | | À: TH75007 · 10 avril 2020 à 16:18 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 31 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 722 affichages · Partager Je tiendrai volontiers le pari pour MSC-croisières (1% du chiffre d'affaires de MSC, et moins de 2% du capital total) que MSC considère beaucoup comme sa "vitrine"... Je pense que si une seule compagnie de croisières devait perdurer, ce serait bien elle...
Je ne suis pas trop inquiet non plus pour MSC, compte tenu du soutien de ses financiers disons... calabrais. | | | À: Fairplay92 · 10 avril 2020 à 16:25 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 32 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 712 affichages · Partager Bonjour Je suis globalement d'accord avec les commentaires de TATRA Nous avons fait beaucoup de croisières, avec la chance de ne pas vivre cette situation (malgré une ou deux épidémies de "Gastro", qui se diffusaient à très grande vitesse, et qu'il ne faut pas oublier) Ce que l'on avait oublié, c'est que lorsqu'on est sur un bateau, on se trouve sur un lieu fermé, et qu'à moins de sauter à la mer, on ne peut en sortir que si il est admis dans un port, et que les autorités le permettent. Donc, en cas de problème grave: prisonnier. C'est bien ainsi que l'ont ressentis ceux qui viennent de le vivre. Et c'est bien ce que, personnellement, je n'ai aucune envie de vivre, quelle que soit mon envie de croisière. Il est bien évident, et mon expérience de très nombreuses croisières le confirme, sur tous types de bateaux, la clientèle de ce genre de voyages se situe plutôt, et en grande majorité vers le 3eme age (et même souvent le 4eme, pour les bateaux américains), et qu'à moins de considérer que les gens agés sont incapables d'évaluer les risques, je pense que cette industrie va obligatoirement subir d'énormes problèmes. D'autant plus, vu le nombres d'énormes navires construits ces dernières années (et ceux commandés, qui ne seront certainement pas construits "quid des chantiers de l'atlantique?) CARNIVAL vient d'emprunter en catastrophe à 12% d'intérêts. Dans une période de taux zéro, il s'agit ni plus ni moins de ce que l'on appelle des "Junk Bonds" (obligations pourries). Je pense, comme TATRA, que ce marché ne pourra pas reprendre en 2020, et que s'il repart en 2021, ce ne sera pas du tout sur les mêmes bases Bien fous ceux qui investissent aujourd'hui leur confiance sur les "vouchers". Cela consiste à prêter à taux 0 à des Sociétés très proches du dépôt de bilan! Si je peux en décourager quelques-uns, ne réservez rien aujourd'hui, si vous pensez que les croisières reprendront, très bien, mais ne réservez quasiment qu'au dernier moment, il y aura des places et des prix, vous aurez le choix | | | À: Tauriers · 10 avril 2020 à 17:53 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 33 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 661 affichages · Partager Bonjour Au cas où vous ne l’auriez pas compris, le « voucher » n’est pas un choix, qui est offert, mais une obligation découlant de l’arrêté de mars. Je ne pense pas que cette mesure visait les Cies de croisière qui sont capables de trouver les fonds nécessaires à leur fonctionnement, mais surtout toutes les agences de voyage, ou les professionnels du tourisme, qui ont souvent peu de fonds propres, peu de trésorerie et des difficultés à obtenir des concours bancaires. Quand aux fameux « bonds à 12%, » il s’agit avant tout d’une ouverture de crédit avec droit à tirage, pour assurer la trésorerie en 2021 si cela s’avérait nécessaire. Le taux peut paraître élevé, mais, il est normal compte tenu des circonstances, toutefois, je ne pense pas qu’un financier engagerait des fonds (même à 12%) s’il jugeait une probabilité de risque de faillite élevé a court terme... en tout cas, pas moi...😉 | | | À: Eterlous · 10 avril 2020 à 18:33 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 34 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 624 affichages · Partager Bonjour Merci, mais j'ai bien compris Je sais ce que sont les vouchers, je n'aurais pas du lier les deux parties de la phrase Je dis donc, de ne pas avoir confiance (même si on n'y peut rien) dans ces "vouchers", qui bien sur ne vaudraient plus rien en cas de dépôt de bilan. (souvent probable, l'avenir le dira) Et je dis également de ne céder à aucune offre de réservation, (avec paiement partiel immédiat), pour des départs dont on ne sait rien, et avec le risque de tout perdre à nouveau en cas de dépôt de bilan. | | | À: Tauriers · 10 avril 2020 à 19:05 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 35 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 603 affichages · Partager bonjour je réponds à la dernière personne.
Avec le travel ban de 100 jours, on sait déjà qu'il n'y aura pas de croisières aux usa pendant 100 jours.. | | | À: Eterlous · 10 avril 2020 à 19:46 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 36 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 581 affichages · Partager Bonjour Jean Marie
Certes il peut y avoir des faillites, mais pour les plus "gros" c est moins sure, evidemment il y a un endettement élevé, mais les bateaux (et autres) certainement en garantie..; Que valent-ils?
A ce niveau le problème est pour le POOL Bancaire prèteur. Ainsi les Compagnie bénéficient déjà et encore de l'aide de ce"pool" (report d'échéances...).Les banques devront s'adapter avant d envisager pour elles aussi des pertes substancielles.
Ainsi je reste moyennement optimiste, Quant à la date de reprise......... les paris sont ouverts. MAIS le business reprend toujours ses droits.
Pour ma part départ 15/6 MSC je vais sans doute annuler et faire un report de l'acompte sur la suivante en septembre... déjà réservé.. Ainsi je ne paierai pas le solde et éviterait le foucher.
Bien Amicalement | | | À: MichelZorro · 10 avril 2020 à 21:06 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 37 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 537 affichages · Partager Bonsoir Selon les contrôles de la Security and Exchange Commission, le Fonds d'investissement public saoudien a acheté 43 508 895 actions de Carnival (c'est devenu le 2ème actionnaire de Carnival) et le Financial Times croit savoir que cet achat représenterait un investissement d'environ 430 millions de dollars. Si c'est exact ce n'est pas cher payé. Cordialement | | | À: Micax · 10 avril 2020 à 23:52 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 38 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 476 affichages · Partager Bonsoir, et merci pour cette info Pour les Saoudiens, cela représente peu de chose, avec en plus un placement très spéculatif, acquis effectivement à prix bradé. | | | À: Fairplay92 · 12 avril 2020 à 6:08 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 39 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 297 affichages · Partager Coronavirus : les personnes âgées confinées encore plusieurs mois, avertit l'Europe.
Les personnes âgées pourraient bien rester confinées jusqu'à la fin de l'année en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a mis en garde la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
"Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a ajouté Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
"Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors, notamment ceux qui vivent dans les maisons de retraite", a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, le week-end du 11 avril. Selon elle, les plus âgés pourraient bien rester confinés jusqu'à la fin de l'année, afin de limiter les risques.
"Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse, mais c'est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", a-t-elle averti dans le quotidien allemand Bild, le 12 avril. "Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a dit la dirigeante allemande de l'exécutif européen, disant "espérer" le développement d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année".
"Pour qu'on puisse ensuite rapidement vacciner nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales", a-t-elle dit. | | | À: TH75007 · 12 avril 2020 à 6:31 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 40 de 1 412 · Page 2 de 71 · 1 295 affichages · Partager Bonjour Vous dites que MSC est une compagnie solide qui a déjà fait le plein pour cet hiver sur ses bateaux ? Ce n’est pas du tout le cas il. Y’a plein de cabines disponibles sur toutes les destinations en janvier et fevrier quelque soit à destination Je me demande bien d’où vous tirez cette info ? MSC comme COSTA doit souvent faire beaucoup de prix promo pour remplir ses bateaux et ça m’étonnerait que cela change ! Cette compagnie a commandé beaucoup de bateaux, je doute qu’elle maintienne toutes ses commandes... Sans parler de faillite quelque soit l’armateur d’ailleurs, Je pense que toutes les compagnies sont en souffrance Y compris MSC | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |