| Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Planplan · 21 décembre 2008 à 17:58 · 2 photos 130 messages · 22 participants · 12 570 affichages | | | | À: Isaduvélo · 25 décembre 2008 à 9:10 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 21 de 130 · Page 2 de 7 · 2 627 affichages · Partager Travaillant en centre ville, j'en avait marre des bouchons, et du stress qu'ils génèrent. J'envisageais l'achat d'un scooter, qui me semblait plus adapté à mon parcours. Mais avant cet investissement, j'ai essayé, sans trop y croire, d'utiliser mon vtt.
Assez dur, au début, parce que je n'étais pas trop sportif, et que je réside à 5 km, avec un dénivelé de 120 m (j'habite plus haut que mon lieu de travail, donc le matin c'est de la descente, pas le temps de transpirer, et l'effort c'est au retour, configuration idéale donc).
Puis, petit à petit, j'y ai pris goût, et regrette maintenant de n'y avoir pas pensé plus tôt. D'autant que le vélo m'a permis d'emprunter un parcours dans la nature (partiellement) donc à l'abri des chauffards et de la pollution. Plus les aspects écologique et économique auxquels je ne suis pas insensible. Bref, que du bonheur.
De plus, la petite demi-heure d'effort correspond aux préconisations de la médecine pour une bonne hygiène de vie. C'est mieux que de payer pour le même exercice dans une salle de sports !
Enfin, cela m'a permis d'envisager un autre type de vacances et de voyage, en vélo donc et plus précisément en vélo couché (l'idéal, pour moi). | | | À: Roger21 · 25 décembre 2008 à 9:53 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 22 de 130 · Page 2 de 7 · 2 617 affichages · Partager Merci! Donc le changement n'a pas été poussé par l'extérieur. Il illustre deux faits : (1) seule la contrainte permet de limiter l'usage de l'auto. C'est souvent la contrainte sur le stationnement, mais en effet, aussi, sur l'espace de circulation. (2) Essayer le vélo c'est l'adopter. A votre échelle, vous illustrez ce qui se passe à Paris : la voiture y a largement disparu chez les Parisiens pour cause de problèmes de stationnement; les banlieusards utilisent très peu une voiture pour venir travailler à Paris, à cause des encombrements et du stationnement. Les transports en commun apparaissent comme une solution moins mauvaise... (parce qu'ils existent. Vous êtes passés au-dessus cette étape, parce qu'ils existent beaucoup moins : tant mieux!) jusqu'au jour où on fait essayer le vélo, avec les vélos en libre-service. J'ajoute que si la contrainte de l'espace de circulation est levée pour les vélos (en particulier axes privilégiés de type pistes cyclables radiales et structurantes, comme celles des bords de la Marne ou celle du canal de l'Ourcq, pour Paris, du canal à Toulouse, la piste de Saint-Médard-en-Jalles ou la Roger-Lapébie à Bordeaux, ou encore, près de chez vous, les deux pistes du canal de Bourgogne à Dijon. Strasbourg avait aussi commencé comme ça: Le gros des pistes radiales étaient faites avant 1991, la pacification du centre-ville est venue après), alors on verra un réel effet boule de neige: Je vois que le vélo est à la mode et ça me fait envie, j'essaye et je vois que c'est chouette, j'y prend goût, j'en achète un. Comme on voit, il faut un ensemble de mesures : axes privilégiés, quartiers pacifiés, stationnement, prêt de vélos pour essayer... De votre côté, il vous reste à... prêter un vélo à votre meilleur voisin! Merci encore de votre réponse. Je crois qu'il serait intéressant de créer un sujet avec cette question sur Vélotaf, l'équivalent de Voyages forum pour le vélo utilitaire. | | | À: Isaduvélo · 25 décembre 2008 à 15:17 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 23 de 130 · Page 2 de 7 · 2 570 affichages · Partager (1) seule la contrainte permet de limiter l'usage de l'auto Oui, mais également la volonté politique. Dijon est exemplaire à ce sujet. Tout auto jusqu'aux municipales de 2001 (prix du clou rouillé). Puis changement de bord, politique favorable aux transports doux, et finaliste du prix du guidon d'or. Depuis, pistes cyclables, couloirs bus/vélos, vélodi (véli'b dijonnais), rues piétons/vélos, contre sens vélos, zones 30, etc. C'est pas encore Copenhague, ni même Strasbourg, mais ça va dans le bon sens.
(2) Essayer le vélo c'est l'adopter Exact, mais comment agir sur la dépendance à l'auto ? Un jour, un collègue que j'essayais de convertir m'a reproché de prendre toute la place avec mon vélo ! Faut dire que je me retrouvais régulièrement devant lui, qui était bloqué aux feux rouges dans sa merdeces | | | À: Isaduvélo · 25 décembre 2008 à 16:33 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 24 de 130 · Page 2 de 7 · 2 556 affichages · Partager Bonjour,
Le velo, ouais...
Je me souviens du caractere penible d'une recente balade a Berlin, avec des velos roulants tres vite, en groupe, sans aucun respect des regles, sur les zones theoriquement pietonnes - et ces zones sont d'ailleurs tres bizarres et mal indiquees. Franchement, si je me refere a ces quelques experiences, un cycliste au guidon est au moins aussi desagreable et insolent qu'un conducteur au volant... Une dose de moralisme en plus.
Michel | | | À: Tatra · 25 décembre 2008 à 19:56 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 25 de 130 · Page 2 de 7 · 1 465 affichages · Partager Donc, ces quelques cyclistes, que tu as rencontré 1 jour sur une piste " théoriquement piétonne" (qui était peut-être tout simplement une piste cyclable) sont représentant de la totalité des quelques millions de cyclistes sur terre ? Vaudrait mieux pas que tu bosses à l'insee... les chiffres serait assez folkloriques  Bref, du troll de bas niveau, mais bien essayé quand même | | | À: Tatra · 25 décembre 2008 à 20:26 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 26 de 130 · Page 2 de 7 · 1 452 affichages · Partager Franchement, si je me refere a ces quelques experiences, un cycliste au guidon est au moins aussi desagreable et insolent qu'un conducteur au volant... Une dose de moralisme en plus.
C'est tout à fait le genre de généralités que je trouve débile.... | | | À: Roger21 · 25 décembre 2008 à 20:50 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 27 de 130 · Page 2 de 7 · 1 448 affichages · Partager Isa: seule la contrainte permet de limiter l'usage de l'auto Roger : Oui, mais également la volonté politique.
Isa : La volonté politique... de limiter l'auto. Les aménagements pro-cyclistes aident à augmenter le nombre de vélos, pas à diminuer celui des autos. Sauf s'ils prennent de la place aux autos, c'est à dire si la contrainte sur l'espace commence à se pratiquer.
Roger : Depuis, pistes cyclables, couloirs bus/vélos, vélodi (véli'b dijonnais), rues piétons/vélos, contre sens vélos, zones 30 Isa : mais pas de garage digne de ce nom à la nouvelle gare, et pas d'accès corrects au centre-ville depuis la gare, et des pistes "sur trottoir" autour de la fac (annulant en même temps un calme itinéraire depuis le centre-ville), pas d'indications de direction en sortant de la piste du canal (celle qui vient de l'est)... Impressions de visiteuse il y a un ou deux ans. Me trompe-je? | | | À: Isaduvélo · 26 décembre 2008 à 8:16 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 28 de 130 · Page 2 de 7 · 1 426 affichages · Partager Isa: seule la contrainte permet de limiter l'usage de l'auto Roger : Oui, mais également la volonté politique. Isa : La volonté politique... de limiter l'auto. Les aménagements pro-cyclistes aident à augmenter le nombre de vélos, pas à diminuer celui des autos. Sauf s'ils prennent de la place aux autos, c'est à dire si la contrainte sur l'espace commence à se pratiquer.
Si le nombre de vélos augmente, c'est forcément au détriment des pollueurs (autos, 2 roues motorisés, bus ou taxis). Les voies bus/vélo, prises à la place d'une voie de circulation ont donc été une excellente solution, puisque générant une congestion du trafic.
Roger : Depuis, pistes cyclables, couloirs bus/vélos, vélodi (véli'b dijonnais), rues piétons/vélos, contre sens vélos, zones 30 Isa : mais pas de garage digne de ce nom à la nouvelle gare, et pas d'accès corrects au centre-ville depuis la gare, et des pistes "sur trottoir" autour de la fac (annulant en même temps un calme itinéraire depuis le centre-ville), pas d'indications de direction en sortant de la piste du canal (celle qui vient de l'est)... Impressions de visiteuse il y a un ou deux ans. Me trompe-je?
Je ne connais pas ces problèmes, c'est pas sur mes itinéraires, mais il est vrai que nous sommes encore bien loin de la perfection. Faut dire que la culture dijonnaise du tout-auto (et surtout anti vélo) est tellement prégnante ! | | | À: Wouaistud · 26 décembre 2008 à 14:08 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 29 de 130 · Page 2 de 7 · 1 397 affichages · Partager Bonjour,
'Donc, ces quelques cyclistes, que tu as rencontré 1 jour sur une piste "théoriquement piétonne" (qui était peut-être tout simplement une piste cyclable) sont représentant de la totalité des quelques millions de cyclistes sur terre ? Vaudrait mieux pas que tu bosses à l'insee... les chiffres serait assez folkloriques '
Non, a Berlin c'est systematique. Non, ce n'etait pas une piste cyclable ; a Berlin il y a deux pistes separees, selon la couleur du pave, mais les cyclistes n'y attachent aucune importance. Ce n'est pas un troll, je maintiens la tres mauvaise opinion que j'ai des cyclistes en ville, prompts a critiquer les automobilistes qui ne les respecteraient pas mais se comportant exactement de la meme maniere, faisant de surcroit la morale.
Michel | | | À: JG07 · 26 décembre 2008 à 14:11 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 30 de 130 · Page 2 de 7 · 1 394 affichages · Partager Bonjour,
'C'est tout à fait le genre de généralités que je trouve débile.... '
C'est peut-etre debile mais cela repose sur de nombreuses observations. Moi je veux bien que les cyclistes aient envie de rouler tranquille, mais je constate de longue date leur comportement tres desinvolte envers les autres. ils sont pour le partage a condition d'avoir la plus grande part.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 14:15 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 31 de 130 · Page 2 de 7 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
'Donc, ces quelques cyclistes, que tu as rencontré 1 jour sur une piste "théoriquement piétonne" (qui était peut-être tout simplement une piste cyclable) sont représentant de la totalité des quelques millions de cyclistes sur terre ? Vaudrait mieux pas que tu bosses à l'insee... les chiffres serait assez folkloriques '
Non, a Berlin c'est systematique. Non, ce n'etait pas une piste cyclable ; a Berlin il y a deux pistes separees, selon la couleur du pave, mais les cyclistes n'y attachent aucune importance. Ce n'est pas un troll, je maintiens la tres mauvaise opinion que j'ai des cyclistes en ville, prompts a critiquer les automobilistes qui ne les respecteraient pas mais se comportant exactement de la meme maniere, faisant de surcroit la morale.
Michel
Je porrais direla même choe des piétons qui sont sur les pistes cyclables et s'étonnent qu'il y a des cyclistes qui passe sur cette piste. | | | À: Grominet88 · 26 décembre 2008 à 14:19 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 32 de 130 · Page 2 de 7 · 1 357 affichages · Partager Re...
'Je porrais direla même choe des piétons qui sont sur les pistes cyclables et s'étonnent qu'il y a des cyclistes qui passe sur cette piste'
Ben voila...  Vous demontrez par l'exemple ce que je dis, c'est a dire que les cyclistes reproduisent le meme modele de superiorite insolente qu'il ont pu subir de la part des automibilistes, mais sur les pietons.... N'oubliez pas que le pieton n'a pas de vehicule, qu'il est le plus lent et celui qui a priori doit etre respecte par tous les vehicules, qu'il peut etre un enfant, un vieillard, un malade. Meme sur la piste cyclable.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 14:32 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 33 de 130 · Page 2 de 7 · 1 350 affichages · Partager Re...
'Je porrais direla même choe des piétons qui sont sur les pistes cyclables et s'étonnent qu'il y a des cyclistes qui passe sur cette piste'
Ben voila...  Vous demontrez par l'exemple ce que je dis, c'est a dire que les cyclistes reproduisent le meme modele de superiorite insolente qu'il ont pu subir de la part des automibilistes, mais sur les pietons.... N'oubliez pas que le pieton n'a pas de vehicule, qu'il est le plus lent et celui qui a priori doit etre respecte par tous les vehicules, qu'il peut etre un enfant, un vieillard, un malade. Meme sur la piste cyclable.
Michel
Tu parles de respect? avant de donner des leçons, commencez à respecter les autres. Et j'ai pas besoin de vous pour faire attention à ceux qui m'entourent, qu'ils soient cyclistes ou piétons, et quelques soit mon mode de locomotion (ben oui, je marche aussi, et je fais plus de kilomètre à pied qu'en vélo). | | | À: Grominet88 · 26 décembre 2008 à 14:34 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 34 de 130 · Page 2 de 7 · 1 348 affichages · Partager Re...
'Tu parles de respect? avant de donner des leçons, commencez à respecter les autres. Et j'ai pas besoin de vous pour faire attention à ceux qui m'entourent, qu'ils soient cyclistes ou piétons, et quelques soit mon mode de locomotion (ben oui, je marche aussi, et je fais plus de kilomètre à pied qu'en vélo). '
Mais je fais de mon mieux. il y a juste chez les cyclistes militants - je dis bien militants - une petite hypocrisie qui m'irrite, c'est tout.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 14:44 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 35 de 130 · Page 2 de 7 · 1 345 affichages · Partager Re...
'Tu parles de respect? avant de donner des leçons, commencez à respecter les autres. Et j'ai pas besoin de vous pour faire attention à ceux qui m'entourent, qu'ils soient cyclistes ou piétons, et quelques soit mon mode de locomotion (ben oui, je marche aussi, et je fais plus de kilomètre à pied qu'en vélo). '
Mais je fais de mon mieux. il y a juste chez les cyclistes militants - je dis bien militants - une petite hypocrisie qui m'irrite, c'est tout.
Michel
Alors tu parlais d'une petite partie de cycliste. Mais tu sais, on retrouve cette même hypocrisie un peu partout et pas uniquement chez les cyclistes.
Et c'es pas le mode de transport qui ait changer le comportement de la personne. QQ1 qui ne respectent pas les autres en vélo, ne le fera pas plus à pied qu'en voiture. et vice versa. | | | À: Grominet88 · 26 décembre 2008 à 14:49 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 36 de 130 · Page 2 de 7 · 1 336 affichages · Partager Re...
'Et c'es pas le mode de transport qui ait changer le comportement de la personne. QQ1 qui ne respectent pas les autres en vélo, ne le fera pas plus à pied qu'en voiture. et vice versa. '
Je ne comprends pas trop ta phrase, il doit y manquer quelque chose ; neanmoins je pense que le deplacement a pied ne fait pas du pieton un vehicule. Un automobiliste inattentif ou peu respecteux, ce n'est pas tres agreable, mais lui au moins ne pretend pas sauver le monde par son choix.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 14:57 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 37 de 130 · Page 2 de 7 · 1 335 affichages · Partager Re...
'Et c'es pas le mode de transport qui ait changer le comportement de la personne. QQ1 qui ne respectent pas les autres en vélo, ne le fera pas plus à pied qu'en voiture. et vice versa. '
Je ne comprends pas trop ta phrase, il doit y manquer quelque chose ; neanmoins je pense que le deplacement a pied ne fait pas du pieton un vehicule. Un automobiliste inattentif ou peu respecteux, ce n'est pas tres agreable, mais lui au moins ne pretend pas sauver le monde par son choix.
Michel
Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un de irrespectueux en vélo le sera également quand il se déplacera en voiture ou à pied (moi d'abord, les autres après). Ce n'est un problème de moyen de transport mais un problème d'éducation. | | | À: Grominet88 · 26 décembre 2008 à 15:00 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 38 de 130 · Page 2 de 7 · 1 332 affichages · Partager 'Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un de irrespectueux en vélo le sera également quand il se déplacera en voiture ou à pied (moi d'abord, les autres après). Ce n'est un problème de moyen de transport mais un problème d'éducation. '
Oui, je comprends mieux, mais je trouve que la situation du pieton qui ne fait que satisfaire le besoin humain primaire de marcher le place dans une autre categorie.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 16:05 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 39 de 130 · Page 2 de 7 · 1 320 affichages · Partager bien sûr, puisque le piéton est un piéton, alors que le cycliste utilise un véhicule. ça va comme ça pour la polémique débile? Chacun voit ce qu'il veut, c'est le truc de la paille et de la poutre. Et au total, chacun est conditionné par l'atmosphère générale de la société dans laquelle il vit, et par le type d'éducation que nous avons eu dans la société dans laquelle nous avons été élevés. | | | À: Isaduvélo · 26 décembre 2008 à 16:06 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 40 de 130 · Page 2 de 7 · 1 316 affichages · Partager Bonjour,
'bien sûr, puisque le piéton est un piéton, alors que le cycliste utilise un véhicule. ça va comme ça pour la polémique débile? '
Aucune polemique debile la-dedans. Cela n'a pas l'air si clair, selon les considerations echangees plus haut.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |