| Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Planplan · 21 décembre 2008 à 17:58 · 2 photos 130 messages · 22 participants · 12 565 affichages | | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 17:06 · Modifié le 26 déc. 2008 à 17:21 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 41 de 130 · Page 3 de 7 · 1 148 affichages · Partager C'est peut-etre debile mais cela repose sur de nombreuses observations. Moi je veux bien que les cyclistes aient envie de rouler tranquille, mais je constate de longue date leur comportement tres desinvolte envers les autres. ils sont pour le partage a condition d'avoir la plus grande part.
Il faut arrêter de faire de sa petite expérience personnelle une généralité! Et tout dépend de la perception de chacun.... Pour ma part j'ai passé 8 ans à Lyon, qui est une ville où il y a bcp de vélos, et Lyon est la 1ère ville Française a avoir adopté le système de vélo à la location (Vélov à Lyon). J'ai toujours fais tous mes déplacements à Lyon en vélo et je trouve que çà se passe plutôt bien, nettement mieux qu'en voiture. Que je sache je n'ai jamais vu de bouchon en vélo, alors qu'en voiture...... j'ai vu un paquet de gens s'énerver en voitures dans les bouchons, en vélo les gens sont plutôt zens. Alors excuse moi mais ton discours tendant à généraliser en disant que les cyclistes ont un comportement désinvolte envers les autres, c'est du grand n'importe quoi et c'est TA perception des choses selon TA propre expérience. Je suis le 1er à être très vigilant en vélo, déjà parce que je n'ai pas envie de me payer une voiture, et par respect des autres, et je ne pense pas être cas unique dans ce sens là. Et figure toi que ce n'est pas parce que j'ai grillé des centaines de feux rouges que j'ai un comportement désinvolte..... Je ne sais pas si tu peux comprendre çà. Pour ma part en vélo à Lyon j'étais nettement plus embété par les piétons qui marchent en plein milieu d'une piste cyclable que par les cyclistes......
Sinon j'ai fais un tour sur ta fiche, je vois que tu voyages en moto. Je me demande si tu as déjà fais du vélo? Que connais-tu du vélo? Que sais-tu du comportement des cyclistes sur une piste cyclable ou sur la route hormis ton expérience de motard ou de piéton????
Pour terminer je te répondrais que j'ai déjà vu des messages de toi sur le forum qui tendant à dire un peu tout et n'importe quoi, ou à faussement généraliser, comme tu le fais là, sur le Japon de mémoire. Mais là avec ce genre de remarque tu vas te mettre à dos une bonne partie des cyclistes du forum tout çà parce que tu as un jugement faussement négatif de la majorité des cyclistes, bravo. | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 17:21 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 42 de 130 · Page 3 de 7 · 1 136 affichages · Partager Oui, je comprends mieux, mais je trouve que la situation du pieton qui ne fait que satisfaire le besoin humain primaire de marcher le place dans une autre categorie.
Je ne vois pas en quoi le piéton aurait un "statut" différent et donc plus de "droits" selon toi c'est çà? Si je vois un piéton traversé juste devant moi sans avori regardé si quelqu'un arrivait, c'est un abruti. Tout comme le cycliste ou l'automobiliste qui fait de même......... | | | À: Grominet88 · 26 décembre 2008 à 19:24 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 43 de 130 · Page 3 de 7 · 1 116 affichages · Partager Et c'es pas le mode de transport qui ait changer le comportement de la personne. QQ1 qui ne respectent pas les autres en vélo, ne le fera pas plus à pied qu'en voiture. et vice versa.
Je suis toujours étonné de ce genre d'affirmation, je constate tout à fait l'inverse, le mode transport change beaucoup le comportement. Dans un sens c'est plutôt bien, on devrait être d'autant plus prudent qu'on conduit un engin dangereux, mais dans les faits c'est plutôt l'inverse, combien de fois je vois des gens devenir complètement agressifs et irrespectueux dès qu'ils sont dans une voiture alors qu'ils sont très calmes en dehors... Moi-même d'ailleurs, ancien motard, il m'aura fallu une longue thérapie cycliste pour que j'abandonne l'idée que la route est un circuit et les autres usagers des compétiteurs ! Ancien camping-cariste je ne me rendait pas du tout compte a quel point j'ai pu violer des petits chemins sans défense ;-)
De même, beaucoup de gens qui essayent le vélo me disent qu'ils ne se rendaient pas du tout compte de leur propre comportement en voiture.
Bien sûr, il reste une minorité de petits cons qui ne s'arrangent pas même à vélo, mais dans tous les cas le danger reste sans commune mesure avec ce que l'on peut craindre des voitures. En d'autres termes, il reste une grande différence entre un con armé et un con désarmé ! | | | À: JG07 · 26 décembre 2008 à 19:44 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 44 de 130 · Page 3 de 7 · 1 110 affichages · Partager Bonsoir,
'Il faut arrêter de faire de sa petite expérience personnelle une généralité!'
Des villes ou les velos regnent, j'en ai vu quelques-unes, et franchement on ne peut pas dire que j'aie ete positivement impressionne. Qu'on fasse du velo, c'est tres bien, je n'ai rien contre, mais c'est au detriment souvent des pietons et des transports en commun. Et surtout les usagers militants tendent a en faire une morale ou une religion, et la effectivement c'est agacant, en tous cas pour moi.
'Et figure toi que ce n'est pas parce que j'ai grillé des centaines de feux rouges que j'ai un comportement désinvolte..... '
il te faut quoi alors ?
'Pour terminer je te répondrais que j'ai déjà vu des messages de toi sur le forum qui tendant à dire un peu tout et n'importe quoi, ou à faussement généraliser, comme tu le fais là, sur le Japon de mémoire.'
Ah...  Oui, j'aime bien chatouiller les idees recues... C'etait une discussion extraordinaire, un vrai remue meninge.
'Mais là avec ce genre de remarque tu vas te mettre à dos une bonne partie des cyclistes du forum tout çà parce que tu as un jugement faussement négatif de la majorité des cyclistes, bravo. '
Des centaines de milliers de km en moto et une vie de pieton urbain m'ont forge en effet une petite opinion sur la question. Qui doit bien valoir, a tout prendre, la tienne.
Ce qui me gene, je le redis, ce n'est pas le velo, c'est la religion du velo.
Michel | | | À: JG07 · 26 décembre 2008 à 19:46 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 45 de 130 · Page 3 de 7 · 1 109 affichages · Partager Re...
'Je ne vois pas en quoi le piéton aurait un "statut" différent et donc plus de "droits" selon toi c'est çà? Si je vois un piéton traversé juste devant moi sans avori regardé si quelqu'un arrivait, c'est un abruti. Tout comme le cycliste ou l'automobiliste qui fait de même......... '
Et bien parce qu'un pieton n'a pas de vehicule, peut tres bien etre un bambin, un vieillard, etre impotent, derange mentalement, ivre... Que marcher est l'activite fondamentale de l'homme. Et donc qu'elle s'impose a tout vehicule, cyclistes y compris.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 20:21 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 46 de 130 · Page 3 de 7 · 1 103 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi le piéton aurait un "statut" différent et donc plus de "droits" selon toi c'est çà? Si je vois un piéton traversé juste devant moi sans avori regardé si quelqu'un arrivait, c'est un abruti. Tout comme le cycliste ou l'automobiliste qui fait de même......... '
Et bien parce qu'un pieton n'a pas de vehicule, peut tres bien etre un bambin, un vieillard, etre impotent, derange mentalement, ivre... Que marcher est l'activite fondamentale de l'homme. Et donc qu'elle s'impose a tout vehicule, cyclistes y compris.
Alors là j'ai du mal à te comprendre..... Un piéton n'a pas vraiment plus de droit qu'un cycliste ou qu'un automobiliste. Si un enfant ou un alcoolo traverse devant moi pile quand j'arrive en voiture à 50 km/h, qui est responsable à ton avis??????? Sous prétexte selon toi que marcher serait l'activité fondamentale de l'homme çà serait moi le responsable??? Allons allons, reviens sur terre hein!!!! L'exemple marche aussi en voiture : il y a qq années une mamie de 90 ans a grillé un stop quand j'arrivais à 40-50 km/h en voiture. Par miracle j'ai eu le reflex de freiner sec et de me déporter à gauche pour éviter le choc presque frontal, mais elle m'est quand même rentré dans la portière. Le constat dans tout çà c'est que si tu fais tout et n'importe quoi, que tu sois enfant, vieillard, malade mental, bien portant ou bourré, que tu sois piéton, cycliste ou automobiliste, ben TU es responsable, point. Autant ton discours sur les cyclistes c'est ta vision des choses (que je ne partage pas), autant là tu dis vraiment du grand n'importe quoi! (où alors un truc m'a échappé et j'interprète mal ce que tu écris) | | | À: JG07 · 26 décembre 2008 à 20:26 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 47 de 130 · Page 3 de 7 · 1 100 affichages · Partager Bon....
Je n'avais guere envie de mener de bataille sur ce sujet, j'ai juste reagi par agacement devant cette idee selon laquelle les cyclistes seraient pares de je ne sais quelle vertu.
'Un piéton n'a pas vraiment plus de droit qu'un cycliste ou qu'un automobiliste.'
Ben... Si...
'Si un enfant ou un alcoolo traverse devant moi pile quand j'arrive en voiture à 50 km/h, qui est responsable à ton avis??????? '
Toi.
'Sous prétexte selon toi que marcher serait l'activité fondamentale de l'homme çà serait moi le responsable??? Allons allons, reviens sur terre hein!!!!'
C'est le code de la route. La responsabilite peut etre ponderee et limitee par les circonstances, mais c'est toi le responsable.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 21:33 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 48 de 130 · Page 3 de 7 · 1 089 affichages · Partager Je ne dirai pas qu'un piéton a plus de droits qu'un cycliste (ce qui ne veut absolument rien dire), mais selon le code de la route, le conducteur d'un véhicule doit en rester maître en toutes circonstances. Ce qui ne signifie pas qu'il est responsable d'un accident qu'il n'a pu ni anticiper, ni éviter. Par exemple, un automobiliste qui renverse un piéton ivre (vous avez l'air d'aimer les piétons ivres) qui, subitement, avait sauté sous ses roues ne sera pas responsable. Mais déterminer les responsabilités dans un accident se fait au cas par cas au tribunal, pas sur un forum de cyclotouristes... | | | À: Tatra · 26 décembre 2008 à 23:30 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 49 de 130 · Page 3 de 7 · 1 421 affichages · Partager Si un enfant ou un alcoolo traverse devant moi pile quand j'arrive en voiture à 50 km/h, qui est responsable à ton avis??????? '
Toi.
'Sous prétexte selon toi que marcher serait l'activité fondamentale de l'homme çà serait moi le responsable??? Allons allons, reviens sur terre hein!!!!'
C'est le code de la route. La responsabilite peut etre ponderee et limitee par les circonstances, mais c'est toi le responsable.
C'est bien, le code de la route peut rendre quelqu'un responsable d'un accident alors qu'il n'y est pour rien.... Y a de quoi faire une bonne dépression.... Ok le code de la route et la loi badinter dégage un piéton de toute responsabilité, ce que tu sembles légitimer en argumentant en plus que marcher est pour toi un besoin primaire de l'homme et çà te parait normal......... Je crois qu'on ne vit pas dans la même réalité. Encore une fois si demain je renverse un piéton bourré parce qu'il s'est jeté littéralement dans mes roues je ne m'estimerais pas responsable, code de la route ou pas code de la route. A un moment il faut arrêter de se réfugier derrière des lois bidons pour justifier ta propre morale qui me parait bien douteuse. Tiens tu sais ce que je vais faire demain? Je vais me jeter sous tes roues quand je te verrais passer en voiture, je m'arrangerais pour que çà ressemble à un accident et pour ne pas trop me blesser, du coup je te demanderais des dommages et intérêts, et on verra si tu prônes toujours la même morale à ce moment là...........
J'ai trouvé un article sur le sujet, médite la-dessus :
www.lexpress.fr/...prudents_484721.html | | | À: Planplan · 27 décembre 2008 à 0:29 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 50 de 130 · Page 3 de 7 · 1 413 affichages · Partager Hola,
Après avoir terminé Quito –Ushuaïa à vélo, je trouve cette discussion hilarante... elle va certainement terminer dans les perles de l’année.
A mon avis, nous devrions tous circuler en voiture afin que les discriminations disparaissent.
Bien à vous tous et joyeuse année, les piétons et les véhiculés.
Enzo | | | À: Edlamouette · 27 décembre 2008 à 8:07 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 51 de 130 · Page 3 de 7 · 1 423 affichages · Partager Bonjour,
'Je ne dirai pas qu'un piéton a plus de droits qu'un cycliste (ce qui ne veut absolument rien dire), mais selon le code de la route, le conducteur d'un véhicule doit en rester maître en toutes circonstances. Ce qui ne signifie pas qu'il est responsable d'un accident qu'il n'a pu ni anticiper, ni éviter. '
Tout a fait. Je suis de cet avis. Anticiper, rester maitre de son vehicule... Ce qui m'ennuie c'est qu'a lire certaines choses ici on dirait que le velo n'est pas un vehicule. il en est un, et son conducteur doit en consequence respecter les regles. Cela me parait assez evident, personnellement. Seul le pieton ne constitue pas un vehicule.
Michel | | | À: JG07 · 27 décembre 2008 à 8:15 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 52 de 130 · Page 3 de 7 · 1 421 affichages · Partager Bonjour encore....
'C'est bien, le code de la route peut rendre quelqu'un responsable d'un accident alors qu'il n'y est pour rien.... '
il y est pour quelque chose... il n'a pas maitrise son vehicule, il n'a pas anticipe, il n'a pas prevu... Alors apres si vraiment c'etait imprevisible, absolument imprevisible, et si le conducteur avait pris toutes les dispositions souhaitables, ca se decide dans un tribunal.
'ce que tu sembles légitimer en argumentant en plus que marcher est pour toi un besoin primaire de l'homme et çà te parait normal......... '
Ben oui... Tout le monde marche, la bambin, l'aveugle, le sourd, le malade mental, l'ivrogne... Et c'est leur droit le plus legitime. La conduite des vehicules doit toujours se faire en prevoyant ca, dans la mesure du possible evidemment, mais le plus possible...
'Encore une fois si demain je renverse un piéton bourré parce qu'il s'est jeté littéralement dans mes roues je ne m'estimerais pas responsable, code de la route ou pas code de la route. A un moment il faut arrêter de se réfugier derrière des lois bidons pour justifier ta propre morale qui me parait bien douteuse. '
Le rapport de police etablirait que tu conduisais sans emprise, que tu roulais muni des eclairages de circonstance, dans un vehicule en bon etat, a une vitesse adaptee au regard des conditions. Et la seulement tu ne seras pas responsable. Je suis etonne que tu sembles decouvrir ca... C'est juste la loi... Qu'est-ce qu'elle a de douteux ma morale ? 
Michel | | | À: Tatra · 27 décembre 2008 à 9:46 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 53 de 130 · Page 3 de 7 · 1 413 affichages · Partager bonjour,
Qu'est-ce qu'elle a de douteux ma morale ?
Tu fais une fixation sur l'ensemble des cyclistes, parce que tu en as vu quelque-uns rouler sur un trottoir, quel drame ! Tu ferais mieux de déverser ta haine sur les motorisés/pollueurs qui eux sont vraiment dangereux. | | | À: Roger21 · 27 décembre 2008 à 11:35 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 54 de 130 · Page 3 de 7 · 1 398 affichages · Partager pourquoi faire une fixation sr sur les cyclistes?
C'est les motards les plus dangereux. ils roulent à gauche, doublent sans visibilité, connaissent pas les limitations de vitesse...
Ils sont tous inconscients, et se plaignent tout le temps. | | | À: Roger21 · 27 décembre 2008 à 13:15 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 55 de 130 · Page 3 de 7 · 1 388 affichages · Partager Re...
'Tu fais une fixation sur l'ensemble des cyclistes, parce que tu en as vu quelque-uns rouler sur un trottoir, quel drame ! '
Je ne fais pas plus une fixation sur l'ensemble des cyclistes que vous sur l'ensemble des automobilistes, d'ailleurs je ne fais une fixation sur rien du tout  ... J'essaie juste d'ex-pli-quer que ceux-ci, assez souvent, mais pas toujours bien sur, sont intolerants, et reproduisent a peu pres ce qu'ils reprochent aux autres...
'Tu ferais mieux de déverser ta haine sur les motorisés/pollueurs qui eux sont vraiment dangereux. '
il n'y a aucune haine, juste une illustration de plus de ce que j'essaie d'expliquer...
Michel | | | À: Tatra · 27 décembre 2008 à 13:48 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 56 de 130 · Page 3 de 7 · 1 376 affichages · Partager Re...
Je ne fais pas plus une fixation sur l'ensemble des cyclistes que vous sur l'ensemble des automobilistes, d'ailleurs je ne fais une fixation sur rien du tout... J'essaie juste d'ex-pli-quer que ceux-ci, assez souvent, mais pas toujours bien sur, sont intolerants, et reproduisent a peu pres ce qu'ils reprochent aux autres... il n'y a aucune haine, juste une illustration de plus de ce que j'essaie d'expliquer...
Tu te contredis, relis tes premières réactions :
- un cycliste au guidon est au moins aussi desagreable et insolent qu'un conducteur au volant
- je maintiens la tres mauvaise opinion que j'ai des cyclistes en ville
etc... | | | À: Roger21 · 27 décembre 2008 à 13:59 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 57 de 130 · Page 3 de 7 · 1 365 affichages · Partager Re....
Tu omets le contexte... J'ai effectivement ecrit a propos de Berlin :
'Franchement, si je me refere a ces quelques experiences, un cycliste au guidon est au moins aussi desagreable et insolent qu'un conducteur au volant... Une dose de moralisme en plus. '
'Ce n'est pas un troll, je maintiens la tres mauvaise opinion que j'ai des cyclistes en ville, prompts a critiquer les automobilistes qui ne les respecteraient pas mais se comportant exactement de la meme maniere, faisant de surcroit la morale. '
Michel | | | À: Tatra · 27 décembre 2008 à 14:36 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 58 de 130 · Page 3 de 7 · 1 358 affichages · Partager Tu omets le contexte... J'ai effectivement ecrit a propos de Berlin :
'Franchement, si je me refere a ces quelques experiences, un cycliste au guidon est au moins aussi desagreable et insolent qu'un conducteur au volant... Une dose de moralisme en plus. '
'Ce n'est pas un troll, je maintiens la tres mauvaise opinion que j'ai des cyclistes en ville, prompts a critiquer les automobilistes qui ne les respecteraient pas mais se comportant exactement de la meme maniere, faisant de surcroit la morale. '
excuse moi mais tu es grotesque! Je me demande si tu as déjà fait du vélo...... En tout cas tu es complètement ridicule avec ta vision des choses. Excuse moi si tu me trouves incorrect, après tout je ne suis qu'un cycliste........; | | | À: JG07 · 27 décembre 2008 à 17:42 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 59 de 130 · Page 3 de 7 · 1 332 affichages · Partager Re...
'excuse moi mais tu es grotesque! Je me demande si tu as déjà fait du vélo...... En tout cas tu es complètement ridicule avec ta vision des choses. Excuse moi si tu me trouves incorrect, après tout je ne suis qu'un cycliste........; '
Je m'obstine effectivement a considerer comme le code de la route le fait les bicyclettes comme des vehicules, qui doivent pour un peu d'harmonie et de logique respecter les regles... Ca doit etre grotesque en effet...  Fais quand meme attention avec les histoires de responsabilites et de maitrise du vehicule... Les cyclistes n'ont pas d'impunite dans ce domaine.
Michel | | | À: Tatra · 27 décembre 2008 à 18:17 Re: Cyclisme urbain l'asssassinat par M6? (21 décembre 2008) Message 60 de 130 · Page 3 de 7 · 1 322 affichages · Partager Hello,
Pour débloquer le débat, il faudrait qu'un jour JG07 en voiture, renverse Tatra sur sa bicyclette.  
bye et bonnes fêtes à tous,
pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |