Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur cette discussion. Je suis un vieux bonhomme qui a bourlingué toute sa vie sur pas mal de continents.
J'ai connu la
Tunisie, j'étais tout gamin. Je résidais avec mes parents à Kasserine, là où les émeutes ont commencé.
Quand je me levais le matin, je voyais de ma fenêtre les monts "
Chambi" et "Semmama", ils étaient la première image de la journée.
Je retourne dans ce pays tous les 5 ou 10 ans depuis. Et ce pays je l'aime autant que celui de ma naissance, la
France.
Tout cela pour dire que je connais la
Tunisie sur le bout des doigts. Je l'ai vu évoluer. Pensez-donc que j'y étais déjà depuis Habib Bourguiba !!
Ce qui m'inquiète avec cette révolution de "jasmin" (dixit les médias) c'est qu'elle est malgré tout sanglante et que cela risque de prolonger l'état de tension que les Tunisiens ne méritent pas.
Je ne peux prendre la défense de Ben Ali que je ne connais pas mais j'ai pu remarquer au fil de mes aller-retour que bien des choses ont changé en bien. L'infrastructure routière s'est modernisée. Pour exemple,
Matmata/
Douz : une simple piste en mauvais état en 1996, une route goudronnée en 2006. Idem
Tozeur/
Tamerza. Et bien d’autres itinéraires.
Les écoles et lycées ont poussé dans presque chaque village.
Le problème tunisien est le chômage. Vous me direz c’est partout pareil, mais le pays manque d’infrastructures. Tout est basé sur le tourisme. Cela rapporte, mais cela crée aussi des ressentiments. L’argent d’un côté, des servitudes de l’autre !!
Tout le Maghreb applaudit le courage des Tunisiens, souhaitons, pour eux et également pour nous qui sommes voisins que ce pays ne devienne pas, par cette occasion fortuite (ou organisée) un nouveau territoire Islamiste pur et dur.
Sinon, adieu aux jupes européennes pour les belles Tunisiennes et bien d’autres libertés supprimées. Mais je fais confiance aux habitants de ce pays pour garder par-devers eux leur légendaire gentillesse et leur niveau de connaissances moderne digne d’un état ouvert sur l’avenir