JOUR 4: Canyon Overlook, Red Canyon et enfin Bryce Canyon jeudi 06 juillet
J'avais repéré les lieux hier en arrivant et je m'étais rendu compte que la salle de PDJ est assez minuscule pour la taille de l'hôtel

. On s'y rend donc dès l'ouverture. Nous sommes parmi les premiers, il reste de la place.
Il n'y a pas un choix monstrueux mais ça évite de réfléchir 107 ans à ce que l'on va manger. Le petit goûte les céréales en forme d'anneaux multicolores, il trouve ça dégueu selon son propre terme. Je goûte et effectivement, chaque couleur à un goût différent, un peu bizarre pour l'organisme le matin à jeun. On en profite pour passer un coup de Viber à la famille, en
France, c'est l'heure de l'apéro du soir.
La voiture a été chargé avant le PDJ, le plein de glaçons fait comme tous les matins ou presque. Nous partons direction Canyon Overlook et découvrons à nouveau le paysage avec la lumière du matin. Les teintes sont magnifiques.
Le paysage jusqu'au parking est une découverte car le Shuttle ne passe pas par ici. Il y a quelques endroits où l'on peut se garer en bord de route dans le parc mais ces derniers sont tous occupés (info pour les futurs visiteurs).
A notre arrivée il ne reste que 2 places libres. Je suis très content, c'était mon appréhension du matin. A peine équipés pour la promenade, un énorme bouchon se constitue dans le sens Mt
Carmel Junction - Springdale. Je pense que cela est dû au passage alterné des RV dans le tunnel. Effectivement, le Ranger en poste ce matin attend la traversée des véhicules un talkie-walkie à la main. Nous nous lançons très enthousiaste. La météo est bonne et la température matinale très agréable.
Sur le sentier il y a une alternance d'escalier, de passage en bord de falaise et vue sur la montagne où l'on aperçoit parfois des Bighorn Sheep. A l'arrivée, la vue est splendide, très peu de monde. On profite de l'espace. C'est magnifique. C'est certain, plus que certain,
Zion on refera !
Il est temps de redescendre. En-bas, le parking est toujours plein et quelques voitures attendent de pouvoir se garer. Nous laissons la place au suivant.
En route vers
Bryce Canyon ! Sans oublier bien entendu de s'arrêter jeter un œil au Checkerborad Mesa dont le parking est totalement vide à notre arrivée.
A la sortie de
Zion un immense champ avec des bisons. Ils sont trop loin, nous les regarderons depuis la voiture.
Après avoir roulé sur l'US-89 puis la 12 nous arrivons au Visitor Center de Red Canyon. Le paysage a bien changé depuis que nous avons croisé le panneau "Dixie National Forest".
Très très peu de voiture sont garées ici. Peut être 3 ou 4. Il y a plus de monde arrêté en bord de route pour faire des photos que de personne dans ce petit parc.
Nous avions choisi de faire Pink Ledges Trail et après avoir consulter les cartes au Visitor Center et trouvé le début du Trail, nous nous y engageons. Ça monte un peu, ça tourne, il y a de l'ombre, du soleil, des bancs, la température est toujours agréable, les couleurs et formations rocheuses magnifiques. On serpente à travers les pins sur flancs de montagne. Sentier un peu glissant en descente mais ceci est dû au type de roche qui recouvre le sol.
Nous ne regrettons vraiment pas cet arrêt à ce parc qui mérite largement que l'on s'y attarde un peu.
Au retour, nous découvrirons le Ponderosa Pine bark, arbre dont l'écorce sent la crème de Whisky ou la vanille selon sa perception. Chaque fois que nous en recroiserons un, nous nous ferons un plaisir de renifler son agréable odeur.
La faim se fait sentir. Nous avions croisé un Family Dollar sur la route mais nos estomacs n'avaient pas envies de faire le ravitaillement. On pousse jusqu'à Tropic et on s'arrête au Clark's Country Market.
Le magasin ne paye pas mine et le choix est limité. Les tarifs sont plus élevés que d'habitude mais y a pas mal de choses en promo qui contempleront notre faim. J'en profite pour prendre 1/2 litre de boisson chaude qu'il appelle café.
Direction Mossy Cave Trail où là encore, il y a de la place sur la parking. Nous sommes en début d'après-midi et la température est montée d'un cran.
Le Trail est vraiment agréable, il y a peu de monde. Le paysages est très beau mais le ciel est un peu menaçant. A l'arrivée il y a une petite cascade et un peu plus haut la Mossy Cave qui est très petite mais rafraîchissante. C'est un bon avant goût de
Bryce Canyon et je conseille fortement de le faire avant ce dernier.
Maintenant on s'attaque à
Bryce Canyon ! La route est courte jusqu'à l'entrée du parc. Nous avions prévu de faire les points de vue sur l’amphithéâtre mais comme il nous reste pas mal de temps et que la circulation est fluide (je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de monde dans ce parc) nous décidons de pousser jusqu'au fond afin de faire Bristlecone Loop. Le parking est pas mal plein mais nous trouvons facilement une place.
Le Trail est très agréable. Nous croiserons bon nombre de Chipmunks. Sur le retour, une magnifique vue sur Yovimpa Point.
Sur le chemin du retour direction
Bryce Canyon Pines Motel, nous ferons tous les points de vues de la partie basse du parc c'est-à-dire: Black Birch Canyon, Ponderosa Canyon, Agua Canyon, Natural Bridge et Farview Point. A chaque fois il y a peu de monde et il est très facile de s'y garer.
Je vous passe toutes les photos hormis celle de Natural Bridge.
Au Motel, petite virée à la piscine et au jacuzzi où encore une fois nous serons seul au monde. Nous dînerons au restaurant de l'hôtel dont le repas a été très correct et le service bon. Seul la tarte était vraiment trop sucrée pour nous. Pour info, nous avions en premier lieu réservé dans le complexe Ruby's à l'entrée du parc mais après conseil de JPG13, nous avons opté pour celui-là. Pas de regret et seulement 5 minutes jusqu'à
Bryce Canyon.
A la sortie du restaurant un groupe de français nous interpelle et nous demande si ça vaut le coup d'attendre 20 minutes pour dîner. Je leur répond que oui, pour nous le repas a été correct et à un tarif équivalent à ce que l'on connait chez nous (~90$ pour 4 tips inclus avec viande, 2 Coke and two beers).
Nous avons eu une chambre en bord de route et j'ai eu un peu peu d'entendre les voitures toutes la nuit mais non, rien de tout ça.