A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Nathalie971 · 20 décembre 2019 à 17:28 · 730 photos 149 messages · 14 participants · 15 992 affichages | | | | À: Fuchan69 · 21 janvier 2020 à 16:42 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 41 de 149 · Page 3 de 8 · 1 397 affichages · Partager Quand j'ai commencé à aller au Japon, à la fin des années 80, je ressentais partout la curiosité et l'intérêt des japonais pour les rares gaijins qui s'intéressaient à leur pays. Leur regard s'illuminait lorsque je leur disais ma nationalité et je n'ai jamais rencontré d'hostilité, au pire de la froideur, surtout à Tokyo.
Donc on est bien d'accord qu'ils n'étaient pas habitués aux gaijin. Mais là où tu voyais de l'intérêt, j'ai plutôt vu de l'hostilité, mais peut-être était-ce de la froideur, pour reprendre ton mot.
Je me rappelle avoir été en perdition dans la gare de Shinjuku, sans que personne ne s'arrête, ce qui semble impossible de nos jours. Je me rappelle de l'accueil parfois glacial dans les ryokan où je suis allé.
Actuellement, je ne croise des regards avenants et vraiment intéressés par l'étranger que dans les campagnes, là ou la population locale rencontre peu de visiteurs.
Oui, les petites villes peu touristiques sont un vrai bonheur pour les touristes, c'est pour ça que je privilégie dorénavant le Tohoku. J'ai de très bons souvenirs d'Hachinohe, Mutsu, Akita ou Sakata... | | | À: Nathalie971 · 21 janvier 2020 à 17:45 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 42 de 149 · Page 3 de 8 · 1 389 affichages · Partager L'expérience restaurant de sushi à Sushi Dai
Ce restaurant, Sushi Dai, je l'ai trouvé, avec d'autres, sur le site internet favy-jp en cherchant meilleur restaurant de sushis à Tokyo. Nous avons opté pour celui-ci pour plusieurs raisons: - Tout d'abord, pour son prix abordable, - sa localisation au marché de Toyosu sur notre check list des lieux où nous étions sûrs d'aller - et enfin, parce qu'il fonctionne, selon le site, uniquement avec des poissons frais achetés le jour même au marché.
Grâce aux indications du "papi" japonais, nous parvenons cette fois-ci à la bonne zone de restauration. C'est une zone où il n'y a que des restaurants. Il y a plus de monde que dans les zones d'observation de l'activité propre du marché, mais bon rien d'étouffant. Nous repérons assez vite le restaurant car c'est le seul où il y a une file d'attente, constituée pour l'instant exclusivement d'asiatiques, les occidentaux arriveront plus tard dans la matinée. Oui car précisons-le, il n'est que 9h du matin.
Nous nous mettons dans la file d'attente, en demandant confirmation aux personnes devant nous qu'il s'agit bien du restaurant sushi dai, c'est bien le cas. Nous commençons à attendre sans savoir le temps que cela va prendre. La queue ne cessera de s'allonger au fur-et-à-mesure. les restaurants alentours restent vides ou peu chargé mais il est encore tôt.
La file d'attente se divise en deux parties: la première, celle qui est proche de l'entrée du restaurant avec une dizaine de tabourets, la seconde, où l'on patiente debout.
Nous commençons à percevoir l'ambiance du restaurant lorsque des clients en sortent et que les portes coulissantes s’entrouvrent. Nous voyons que le restaurant est petit et qu'il compte une dizaine de places disposées essentiellement autour d'un comptoir, façon bar. Il y a plusieurs chefs, une personne dédiée à l'accueil des clients et à l'attribution des places et la prise de commande, ainsi qu'une personne faisant le service. A chaque entrée et sortie de clients, l'ensemble de l'équipe salue, mais comme dans tous les restaurants au Japon. Les clients qui sortent, de toutes nationalités, le font en ayant le sourire et visiblement le ventre repu. Des français partageront avec nous leur ressenti; à savoir qu'ils se sont régalés. L'excitation et l'appétit ne cessent de monter. Ce matin, hormis la brochette de fruits, nous n'avons rien manger. Nous nous laissons griser par l’atmosphère et la joie de déguster de bons sushis, enfin si la dégustation est à la hauteur des attentes. A un moment donné, la personne qui gère la salle, sort car la queue s'est allongée. Il a besoin de faire le point sur le nombre total de clients. Je suppose que cela est lié au fait que le restaurant se fournit en poisson au marché chaque matin et qu'il arrête le service lorsqu'il n'a plus de poisson. A ce moment-là, nous apprenons qu'il nous reste environ 1 heure de queue. Nous sommes là depuis 30 minutes déjà. Cela ne nous gêne pas d'attendre lorsqu'il s'agit de manger de bons produits, et là plus particulièrement pour vivre une expérience. De plus, cela ajoute du plaisir à la future dégustation.
Durant la queue, nous accédons au menu. Celui-ci est plus ou moins unique. 4 500 yens par personne pour 10 mets environ. Pour les personnes qui le souhaiteraient, il est également possible d'avoir le même menu en cuit. N'étant pas fan du poisson cru, j'avoue avoir hésité puis je me suis dit qu'il était dommage d'être ici à Tokyo et de ne pas goûter. Finalement, je ne le regrette pas. J'ai globalement aimé ce que j'ai mangé. Nous passons notre commande pour 4 menus crus que nous complétons avec une bouteille de saké à déguster glacée.
C'est enfin à notre tour d'entrer. On nous débarrasse de nos sacs afin de pouvoir nous asseoir sans être encombrés au comptoir. Il y a 16 places dans le restaurant dont 2 sur une table un peu à l'écart. La décoration est plutôt chaleureuse et moderne, avec de belles photos en noir et blanc.
L'ambiance est à la fois conviviale de part la simplicité des échanges avec les chefs; et à la fois cérémonial, de par un silence quasi religieux des clients.
Il nous sera servis individuellement et sur le plan en noir, nettoyé systématiquement après chaque met:
- du thé, saké, omelette
Pour le saké, ce n'était pas mauvais mais à mon goût trop léger, petite préférence pour le rhum. 
- une soupe miso, délicieuse
- des sushis dont je ne pourrais vous préciser les noms bien que le chef nous l'indiquait systématiquement mais en anglais donc bon je n'ai pas tout retenu, hormis le thon gras. On a goûté un sushi de poisson vivant, euh que dire... spécial en texture et assez fade en goût, bon ceci dit je suis plutôt difficile sur les textures.
- des makis
Pour chaque sushi, sashimi, maki, un assaisonnement différent: wasabi, sel, citron vert etc...
A la fin du repas, on avait le droit d'être resservi d'un met au choix. Par erreur, j'ai indiqué un sushi de thon gras alors que je voulais un sashimi. Le chef m'a resservi en plus et gratuitement d'un autre met de sashimi sans que je le demande, sympa le chef!
Les clients sortent au fur et à mesure du restaurant lorsqu'ils ont fini leur repas. Nous sommes les derniers mais pour autant on ne nous presse pas pour sortir. Nous serons restés environ 1h dans le restaurant et avons apprécié notre repas que nous avons trouvé délicieux. Il y a sans doute encore meilleur, on n'est pas expert en la matière, mais l'expérience a été très agréable pour nous. On s'est régalé.
Nous sortons en direction du monorail pour quitter le marché en s'arrêtant pour observer les bâtiments à l'architecture très modernes.
Images attachées: | | | À: Masterpo · 21 janvier 2020 à 17:49 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 43 de 149 · Page 3 de 8 · 1 387 affichages · Partager Quand j'ai commencé à aller au Japon, à la fin des années 80, je ressentais partout la curiosité et l'intérêt des japonais pour les rares gaijins qui s'intéressaient à leur pays. Leur regard s'illuminait lorsque je leur disais ma nationalité et je n'ai jamais rencontré d'hostilité, au pire de la froideur, surtout à Tokyo.
Donc on est bien d'accord qu'ils n'étaient pas habitués aux gaijin. Mais là où tu voyais de l'intérêt, j'ai plutôt vu de l'hostilité, mais peut-être était-ce de la froideur, pour reprendre ton mot.
Je me rappelle avoir été en perdition dans la gare de Shinjuku, sans que personne ne s'arrête, ce qui semble impossible de nos jours. Je me rappelle de l'accueil parfois glacial dans les ryokan où je suis allé.
Actuellement, je ne croise des regards avenants et vraiment intéressés par l'étranger que dans les campagnes, là ou la population locale rencontre peu de visiteurs.
Oui, les petites villes peu touristiques sont un vrai bonheur pour les touristes, c'est pour ça que je privilégie dorénavant le Tohoku. J'ai de très bons souvenirs d'Hachinohe, Mutsu, Akita ou Sakata...
Est-ce cela signifie pour toi qu'actuellement il n'y a plus qu'essentiellement dans le Tohoku que ml'on trouve un accueil "sincère"? Cette région, au départ on voulait y aller puis ça rentrait moins bien dans notre parcours global pour ce premier voyage mais j'ai bien l'intention d'y aller, la prochaine fois, si on peut.
Pour le reste, c'est étonnant comme le monde évolue et qu'en même temps, on peut vivre des expériences très différente à la même période plus ou moins mais avec des rencontres différentes. | | | À: Nathalie971 · 21 janvier 2020 à 18:48 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 44 de 149 · Page 3 de 8 · 1 377 affichages · Partager (Le dernier endroit ou je mettrai les pieds à Tokyo). Ah oui, pour quelles raisons?
Tes photos parlent d'elles même. J'ai eu le plaisir de pouvoir aller plusieurs fois à Tsukiji, même si, par paresse j'ai toujours manqué la criée aux thons. Je préfère garder en mémoire le délicieux capharnaüm d'un autre âge animé des cris des mareyeurs et la valse des trolleys au sein duquel les visiteurs tentaient de se faire oublier plutôt que cette usine insipide et sans âme, triste reflet du modernisme. Ce n'est pas le Japon que je recherche. | | | À: Fuchan69 · 21 janvier 2020 à 19:03 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 45 de 149 · Page 3 de 8 · 1 374 affichages · Partager (Le dernier endroit ou je mettrai les pieds à Tokyo). Ah oui, pour quelles raisons?
Tes photos parlent d'elles même. J'ai eu le plaisir de pouvoir aller plusieurs fois à Tsukiji, même si, par paresse j'ai toujours manqué la criée aux thons. Je préfère garder en mémoire le délicieux capharnaüm d'un autre âge animé des cris des mareyeurs et la valse des trolleys au sein duquel les visiteurs tentaient de se faire oublier plutôt que cette usine insipide et sans âme, triste reflet du modernisme. Ce n'est pas le Japon que je recherche.
Effectivement la visite du marché n'avait rien d'intéressant et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'aurais bien voulu avoir la possibilité de voir le capharnaüm dont tu parles et qui si je comprends bien existait encore avant le changement de lieu. Dommage. C'est l'avantage de l'âge et d'avoir pu visiter avant les nombreuses évolutions qu'ont connu et connaissent de nombreux pays. Si tu as mis quelques photos de ce capharnaüm sur ton site. J'irai voir à quoi cela pouvait ressembler. | | | À: Nathalie971 · 21 janvier 2020 à 20:16 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 46 de 149 · Page 3 de 8 · 1 367 affichages · Partager Pour le saké, ce n'était pas mauvais mais à mon goût trop léger, petite préférence pour le rhum.
Il fallait prendre du shochu. Moi qui ne suis pas très sake non plus, je prends un verre de shochu quasiment tous les soirs (mais uniquement au Japon !). je reviens quasi alcoolique, et ça passe jusqu'au prochain séjour...
Il y a sans doute encore meilleur, on n'est pas expert en la matière, mais l'expérience a été très agréable pour nous.
Meilleur, sans doute, moins bon, certainement, mais plus rapide, c'est sûr. | | | À: Nathalie971 · 21 janvier 2020 à 20:22 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 47 de 149 · Page 3 de 8 · 1 363 affichages · Partager Est-ce cela signifie pour toi qu'actuellement il n'y a plus qu'essentiellement dans le Tohoku que l'on trouve un accueil "sincère"?
Non, je ne pense pas. Mais c'est une partie du Japon authentique, ou disons, très japonais. Entre l' île de Sado, la péninsule de Shimokita, la côte dévastée de Sanriku, les sanctuaires de Dewa Sanzan, etc., on ne croise presque pas d'occidentaux et les habitants sont toujours (agréablement) surpris de voir des étrangers. Alors, quand on dit qu'on est français, c'est la fête au village 
C'est pareil pour Hokkaido et pour, je pense, n'importe quelle préfécture éloignée des attire-touristes que sont Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Nikko, les Alpes japonaises et le Fujisan. | | | À: Nathalie971 · 21 janvier 2020 à 20:37 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 48 de 149 · Page 3 de 8 · 1 360 affichages · Partager J'aurais bien voulu avoir la possibilité de voir le capharnaüm dont tu parles et qui si je comprends bien existait encore avant le changement de lieu.
En fait, ce capharnaüm n'était plus visible les dernières années précédant la fermeture. On ne pouvait plus entrer à Tsukiji qu'à 9 heures, alors qu'avant, c'était 7 heures. Mais l'affluence croissante a poussé les responsables à retarder l'accès aux touristes.
à quoi cela pouvait ressembler
Comme je ne veux pas polluer ton CR avec mes photos, je vais me contenter d'une photo :
On avait quand même un peu l'impression de gêner... | | | À: Masterpo · 24 janvier 2020 à 14:42 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 49 de 149 · Page 3 de 8 · 1 317 affichages · Partager J'aurais bien voulu avoir la possibilité de voir le capharnaüm dont tu parles et qui si je comprends bien existait encore avant le changement de lieu.
En fait, ce capharnaüm n'était plus visible les dernières années précédant la fermeture. On ne pouvait plus entrer à Tsukiji qu'à 9 heures, alors qu'avant, c'était 7 heures. Mais l'affluence croissante a poussé les responsables à retarder l'accès aux touristes.
à quoi cela pouvait ressembler
Comme je ne veux pas polluer ton CR avec mes photos, je vais me contenter d'une photo :
![]()
On avait quand même un peu l'impression de gêner...
Ah oui, là on se sentait bien dans un marché. Il y avait de la vie!! Sacrée immersion dans cet univers. Merci pour ta photo qui permet de mettre en image les mots et donc de les rendre plus réels pour une meilleure compréhension du virage qu'il a été pris au regard du marché aperçu lors de mon séjour, bien loin de la scène de vie décrite par toi et Fuchan69. Pour les photos, aucun risque de pollution du carnet, le forum est un lieu d'échange et de partage, n'hésites pas si tu le souhaites | | | À: Nathalie971 · 24 janvier 2020 à 15:38 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 50 de 149 · Page 3 de 8 · 1 312 affichages · Partager Odaïba
12h, nous montons dans le monorail aux lignes épurées et futuristes en vue d'aller visiter le jardin Hama Rikyu. Ce transport est agréable car il permet de voir la ville grâce aux grandes vitres. C'est d'autant plus appréciable car il fait très beau et le soleil est au rendez-vous.
Avec le monorail, nous traversons le quartier d'Odaïba avec sa grande roue, des immeubles de bureaux, puis on décide d'y faire une petite halte puisque c'est sur notre chemin. Nous récupérons un plan détaillé à la sortie du monorail, rejoignons l'artère en contrebas, d’où nous apercevons la plateforme de la station
ainsi que la grande roue cette fois vue du sol.
Nous optons pour aller à la plage. A l'angle de la rue,
nous demandons à deux jeunes adolescents qui ne savent pas où elle se trouve mais regardent sur leur téléphone et nous indiquent le chemin. C’est un peu étonnant car ils venaient de cette direction et la plage n'est qu'à 5 minutes à pied. Il y a peu de monde, peut-être est-ce dû à la chaleur ou l'heure.
Nous arrivons à la plage. Soyons honnêtes, nous ne sommes pas charmés. La plage offre néanmoins une vue dégagée sur le rainbow bridge.
Par ailleurs, nous sommes surpris de voir un panneau (dont je n’ai pas pris de photo) planté dans le sable qui indique qu’il n'est possible ni de se baigner ni de pêcher ni tout un tas d'autres choses....  en gros, on peut juste regarder, mouais vraiment pas engageant.
A la plage, se trouvent quelques personnes qui se prennent en photos, semblent être en pause déjeuner, se reposent à l’ombre des rares arbres présents mais il y a assez peu de monde.
N’étant pas séduits par le quartier, nous décidons de ne pas approfondir la découverte de ce quartier. Nous nous reposons un peu à l’ombre sous des arbres car la chaleur est assez forte aujourd’hui. Ensuite nous regagnons la station du monorail pour nous rendre au jardin Hama Rikyu. Image attachée: | | | À: Nathalie971 · 24 janvier 2020 à 16:25 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 51 de 149 · Page 3 de 8 · 1 308 affichages · Partager nous regagnons la station du monorail
Une autre possibilité est de rentrer à pied, puisque l'entrée piétonne du Rainbow Bridge se trouve près de la plage, et cette traversée offre une vue originale sur la baie de Tokyo. (en plus, vu le prix exorbitant de la Yurikamome, c'est toujours ça d'économisé...)
| | | À: Nathalie971 · 24 janvier 2020 à 16:40 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 52 de 149 · Page 3 de 8 · 1 305 affichages · Partager Le jardin Hama Rikyu
Nous reprenons le monorail.
Vue du Rainbow Bridge
Nous descendons à la station shiodome. A cette gare, nous faisons un arrêt aux toilettes. Nous y découvrons des toilettes « anciennes » mais propres.
Puis, sortis de la gare, nous prenons quelques minutes pour attendre et voir le monorail s’enfiler entre deux grandes tours.
Nous découvrons un quartier à l’architecture très moderne, fait de grands immeubles design et élégants.
Pour rejoindre le jardin, il faut descendre la plateforme et faire le tour d’un grand carrefour pour arriver devant l’entrée.
Nous achetons nos billets d’accès. L’accueil est encore une fois souriant et chaleureux. La vendeuse a visiblement reconnu notre langue puisqu’elle nous donne directement la brochure en français.
Avant d’entamer la visite, nous faisons une halte à la zone fumeur où nous rencontrons un couple de touristes hollandais. La femme parlant français, nous aborde et une conversation s’engage. Celle-ci parle français car elle a travaillé dans une entreprise qui avait des clients en France. Nous échangeons durant une vingtaine de minutes en français et anglais au sujet de nos vacances respectives au Japon.
Puis nous faisons la visite du jardin, tranquillement entre contemplation, repos à l’ombre et pause photos. Ce jardin nous surprend agréablement. Nous apprécions ce contraste de verdure entourée de buildings. Nous trouvons ce jardin beau.
Dans celui-ci, nous observons qu’il y a un certain nombre de couples japonais, adolescents et adultes, en balade romantique ou à l’abri des regards ?
Le jardin est réparti en plusieurs zones à espèces de fleurs. Certaines sont en fleurs. Il y a aussi plusieurs espaces où il est possible de se relaxer protéger du soleil.
Je ne sais plus combien de temps nous sommes restés au jardin mais plusieurs heures pour sûr. Ce fût une visite particulièrement agréable et qui nous a enchantés. | | | À: Masterpo · 24 janvier 2020 à 16:42 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 53 de 149 · Page 3 de 8 · 1 305 affichages · Partager nous regagnons la station du monorail
Une autre possibilité est de rentrer à pied, puisque l'entrée piétonne du Rainbow Bridge se trouve près de la plage, et cette traversée offre une vue originale sur la baie de Tokyo. (en plus, vu le prix exorbitant de la Yurikamome, c'est toujours ça d'économisé...)
![]()
Oh quel dommage... je ne le savais pas sinon c'est une option que nous aurions volontiers prise. Ce sera pour une prochaine fois! | | | À: Nathalie971 · 27 janvier 2020 à 15:56 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 54 de 149 · Page 3 de 8 · 1 264 affichages · Partager Après le jardin Hama Rikyu
La chaleur nous a donné envie de boire un bon jus de fruit frais. N’étant pas très loin du quartier de Ginza, nous souhaitons retourner au centre commercial Mistukoshi dont nous sommes absolument fans. Nous ressortons vers le grand carrefour.
Au départ, nous voulions y aller à pied mais un peu fatigués par la chaleur, nous changeons d’avis. Ayant du mal à repérer la rue pour rejoindre la gare, nous sollicitons l’aide d’une salary women qui nous propose gentiment de l’accompagner car elle va à la gare. Bien qu’apparaissant un peu réservée, une conversation s’engage avec la jeune femme. Elle nous raconte qu’elle rentre à son domicile qui se trouve à Saitama, ce qui n’est pas la porte à côté, 2 heures de train aller. Elle nous interroge aussi sur nos lieux de visite prévus durant le séjour au Japon. Elle est étonnée par la durée du séjour (j’imagine que 5 semaines de vacances pour les japonais c’est énorme) ainsi que par certains endroits à savoir Yakushima, Miyakojima et Shikoku. Cette réaction de surprise et d’enthousiasme pour ces lieux, nous la retrouverons à chaque fois que nous aurons l’occasion d’aborder notre voyage avec des japonais. Arrivés à la gare, elle nous informe qu’il y a un centre commercial pour faire du shopping. Puis nous nous laissons afin de poursuivre chacun notre route, non sans l’avoir remercier. 
Vue de la nuit devant l'entrée du Mistukoshi:
Au Mitsukoshi, nous achetons un smoothie et les saveurs proposées sont différentes aujourd’hui. Les jolis stands de pâtisserie nous ont fait de l’œil la dernière fois et tout le monde est ouvert à un en-cas. Nous ne résisterons donc pas à un goûter. 
Pour ma part et M., direction le stand de Le nôtre. Cette fois encore l’accueil est chaleureux et souriant. Le personnel est un peu fébrile en voyant que nous sommes étrangers mais en nous entendant parler quelques mots de japonais, l’accueil devient extrêmement attentionné. La serveuse s’étonne de notre japonais et nous demande comment on a appris. Le fait que l’on ait appris seuls semble particulièrement l'impressionner et l'honorer. Nos choix se porteront sur un cake à l’orange et un gâteau aux marrons. Le soin apporté à l’emballage est complètement hallucinant.
Pour les autres, cela sera glaces au macha.
Chargés de nos gourmandises, et après des salutations courbées à n’en plus finir, nous rejoignons la terrasse, comme évoquée lors d'un précédent post, mais cette fois de nuit.
En prenant nos douceurs, nous découvrons le travail minutieux d’emballage. Chaque pâtisserie a sa propre boîte, maintenu par un carton pour ne pas glisser lors du trajet et accompagné d’un sachet de glaçons pour les maintenir au frais !
La dégustation de ces mets sera succulente, un vrai bonheur pour les papilles  . La nuit est tombée. Nous nous relaxons. | | | À: Nathalie971 · 27 janvier 2020 à 16:16 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 55 de 149 · Page 3 de 8 · 1 258 affichages · Partager Après le goûter au Mistukoshi
Pour le dîner, nous avons envie d’aller dans le quartier de la gare de Kanda, où nous étions passés lorsque nous nous étions perdus hier soir et qu’une jeune fille nous avaient ramenés à la gare...Nous avions repéré une zone d’activité nocturne.
A notre arrivée, le quartier est animé. Nous commençons par une pause cigarette pour M. L’anecdote c’est que le coin fumeur se trouve dans un espace intitulé « infomen ». Il s’agit d’un point information pour les hommes, comme son nom l’indique. Nos deux hommes seront vite rejoints par un salarié qui viendra discuter avec eux pensant au départ qu’ils avaient besoin d’information. Les renseignements donnés concernent notamment les relations hommes-femmes. Bien que n’ayant pas besoin de précision à ce sujet, les trois acolytes échangeront et rigoleront à ce sujet, blagues entre hommes, j’imagine ! Dans ce quartier, il y a également quelques salons-bars avec des jeunes femmes.
Nous poursuivons notre découverte des ruelles. Il y a de nombreux restaurants. Certains ont des lanternes qui apportent une douce atmosphère avec un éclairage tamisé. Nous sentons que l’ambiance est plutôt locale. Nous observons qu’il y a beaucoup de restaurants uniquement en japonais, certains où il n’y a que des hommes à l’intérieur jusqu’à parfois 30 personnes, des petits restaurants à l’ambiance intimiste et simple.
Le choix est vaste mais pour satisfaire tous les goûts, nous optons pour un restaurant de viande situé au niveau 2.
Il s’avère que c’est un restaurant de barbecue. Les serveurs ont l’air un peu inquiet par notre présence et surtout au fait de pouvoir communiquer avec nous, étrangers. Cela sera d’ailleurs un peu compliqué pour la compréhension du menu mais on finira par y arriver, même si on n’a pas toujours tout compris. Nous découvrons pour la première fois au Japon le concept de barbecue. Dans chaque coin avec table, il y a une hotte suspendue au plafond et située au-dessus d’une plaque-grill chauffante posée au milieu de la table. On nous apporte un mélange de viande (porc, bœuf), de légumes (chou, maïs, oignons, champignons), une salade chimichurri, et une bonne bière bien fraîche. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire griller soi-même viande et légumes.
Nous apprécions le concept, l’ambiance feutrée et le repas puis nous retournons au train pour rentrer à l’hôtel. A suivre : Asakusa, jardin du palais impérial, gare de Tokyo la nuit Image attachée: | | | À: Nathalie971 · 27 janvier 2020 à 17:49 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 56 de 149 · Page 3 de 8 · 1 251 affichages · Partager Le soin apporté à l’emballage est complètement hallucinant.
C'est sûr que c'est beau à voir, mais quel gaspillage ! Quand c'est que du papier, ça va encore, mais ils aiment trop le plastique... | | | À: Nathalie971 · 27 janvier 2020 à 21:39 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 57 de 149 · Page 3 de 8 · 1 235 affichages · Partager A chaque fois vous me donnez faim. Je vais prendre 10kg juste en lisant votre carnet | | | À: Nathalie971 · 28 janvier 2020 à 11:21 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 58 de 149 · Page 3 de 8 · 1 209 affichages · Partager Intéressant votre carnet! j'y vais pour la première fois en novembre prochain et je vais puisé dans votre récit des idées! | | | À: Nathalie971 · 28 janvier 2020 à 15:35 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 59 de 149 · Page 3 de 8 · 1 191 affichages · Partager Mardi 1er octobre
C’est notre dernier jour à Tokyo; du moins pour le premier passage. En effet, ce soir, nous prendrons un bus de nuit pour rejoindre la ville de Kyoto. Ce matin, seuls B. et moi, allons visiter un peu le quartier d’Asakusa, assez tôt puisque nous devons être rentrés à l’hôtel en milieu de matinée pour rendre la chambre. Nous trouvons qu’il est toujours agréable d’être dehors le matin avant l’arrivée de la foule.
A la station Asakusa, nous prenons une sortie qui nous mène directement sous une arcade commerçante mais la plupart des magasins et restaurants sont fermés.
Nous allons au temple Senso-ji, situé à quelques centaines de mètres de la sortie de métro. Il y a déjà quelques touristes mais assez peu.
Il est encore trop tôt pour voir les échoppes commerçantes mais leurs rideaux de fer ont de jolis dessins aux couleurs gaies.
Nous avançons tranquillement au cœur du complexe bouddhique, sur les petites ruelles pavées.
Aujourd'hui le soleil est lumineux et très chaud. Cela fait ressortir les couleurs rutilantes du complexe composées de rouge, de noir et de doré.Il règne un douce atmosphère de vie paisible et de sérénité.
Dans les rues perpendiculaires, on ne peut que constater l'étroitesse de la rue et de fait la proximité des habitations qui se font face.
D'une autre rue, au loin, on aperçoit la tour de radiodiffusion Tokyo skytree.
Quelques maisons bénéficient d'une agréable végétation apportant une bulle de frais en cette chaude journée.
Il y a même une école au cœur du complexe et l'heure du début de la journée pour les écoliers a sonné. Nous observons tranquillement les parents déposer leurs enfants, certains à pied et d'autres à vélos.
Prés du temple et de la pagode, touristes et locaux, font leurs ablutions et brûlent de l'encens en vue de leurs prières.
Non loin de la statue de Bouddha, se trouve une agréable cascade crépitant doucement à nos oreilles, ornée de carpes koï que l'on peut observer du petit pont, le tout dans un environnement verdoyant.
Cet espace est d'ailleurs en cours d'entretien grâce à la présence d'un gentil jardinier. Nous aurons l'occasion d'échanger quelques mots et sourires avec lui car il nous indiquera la bonne direction pour aller vers le fleuve Sumida.
Le lieu est propre et entretenu. le matériel de nettoyage composé entres autres de balais à poils naturels.
Après avoir visité et apprécié le complexe, nous allons nous balader au hasard dans les rues aux alentours et en direction du fleuve Sumida. Nous longeons un bout du fleuve à travers le parc. Je dois bien dire que nous sommes déçus par le parc, quelques arbres et un peu d’herbe mais rien de verdoyant ni de dépaysant. Nous nous sommes demandés si c'était bien le parc mais d'après le plan oui... dommage.
Hormis quelques japonais, en route vers le travail?, en balade, un père ayant amené ses enfants jouer à l'espace jeu du parc, il n'y a pas grand monde, c'est calme et ensoleillé. D'ailleurs, presque trop, nous cherchons de la verdure pour nous protéger mais en vain.
Etant contraints par l’heure, nous devons regagner l’hôtel. En retournant vers la station de métro, on aperçoit une gare en se disant qu'il sera sans doute possible de rejoindre Akihabara. Sauf qu'une fois devant la gare, on a du mal à comprendre comment récupérer notre gare....nous demandons à une dame âgée, qui s'agite, essaie de nous répondre mais cette fois-ci la compréhension sera impossible. Néanmoins nous apprécions l'énergie mise par cette femme durant 10 bonnes minutes à tenter de nous expliquer avec des gestes, en montrant des plans et formulant quelques onomatopées.  Finalement, nous retournons à la station par laquelle nous sommes arrivés et rentrons à l'hôtel.
De retour à l'hôtel, un brin de toilette, bouclage des valises le check out et dépôt de nos bagages que nous récupérerons en fin d’après-midi, puis nous filons découvrir encore un bout de Tokyo. Image attachée: | | | À: Masterpo · 28 janvier 2020 à 15:43 Re: A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa) Message 60 de 149 · Page 3 de 8 · 1 332 affichages · Partager Le soin apporté à l’emballage est complètement hallucinant.
C'est sûr que c'est beau à voir, mais quel gaspillage ! Quand c'est que du papier, ça va encore, mais ils aiment trop le plastique...
Oui sans plastique cela serait mieux, enfin bon, personnellement j'apprécie que l'on nous donne encore des sacs. Je réutilise toujours les sacs pour autre chose... Soit dit en passant, j'ai vu assez peu de produits plastiques dans les rues. Il semble au moins y avoir une conscience de la propreté collective, même si ce n'est peut-être pas le cas partout. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Masterpo. Photo postée par le membre Masterpo. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |