Découverte des joies du camping en Namibie Rouquine38 · 28 août 2019 à 17:54 · 829 photos 598 messages · 34 participants · 38 577 affichages | | | | À: Rouquine38 · 11 septembre 2019 à 20:20 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 221 de 598 · Page 12 de 30 · 1 209 affichages · Partager En effet, au Rostock Ritz, nous aurions du faire une balade lorsque nous étions au lodge, cela nous aurait évité d'attendre plus d'une heure que notre emplacement soit prêt
Il y aussi une jolie balade à faire depuis le camping et avec un peu de chance, tu peux voir des zèbres et des oryx. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 11 septembre 2019 à 20:31 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 222 de 598 · Page 12 de 30 · 1 202 affichages · Partager En effet, au Rostock Ritz, nous aurions du faire une balade lorsque nous étions au lodge, cela nous aurait évité d'attendre plus d'une heure que notre emplacement soit prêt
Il y aussi une jolie balade à faire depuis le camping et avec un peu de chance, tu peux voir des zèbres et des oryx.
Ah! bon, je ne me rappelle que des balades conseillées pour le lever et le coucher du soleil à partir du lodge. Ah! Encore quelque chose à faire la prochaine fois... | | | À: Rouquine38 · 11 septembre 2019 à 20:46 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 223 de 598 · Page 12 de 30 · 1 199 affichages · Partager Oui, les balades "officielles" partent depuis le Lodge, mais tu peux aussi partir depuis le camping. Mais, le "chemin" n'est pas indiqué. | | | À: Rouquine38 · 12 septembre 2019 à 8:07 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 224 de 598 · Page 12 de 30 · 1 159 affichages · Partager Lundi 5 Août : Swakopmund / Spitzkoppe
Aujourd’hui, nous reprenons la route, nous ne voulons pas arriver trop tard au Spitzkoppe, du coup nous partons à 8h de Swakopmund. Il ne fait pas chaud ce matin, 5 degré par contre, il fait grand beau. Nous prenons la route au nord de Swakopmund, la C34, la route est asphaltée, elle est toute droite et longe l’océan mais reste bien monotone pendant environ 50 km jusqu’à Henties Bay. Il faut faire attention car cette route est constituée d’un mélange de sel et de gypse qui ressemble à du bitume mais qui est extrêmement glissant surtout s’il est humide ce qui est souvent le cas à cause de la proximité de l’océan.
Il est un peu plus de 9h lorsque nous arrivons à Henties Bay au lieu de bifurquer sur la D1918, nous continuons tout droit pour aller jusqu’à Cape cross. Tout le long de la route, on peut acquérir des pierres, personne pour les vendre mais une boite pour y mettre de l’argent.
Peu de temps avant d’arriver à Cape Cross, nous voyons 3 chacals au bord de la route.
Il est pile 10h lorsque nous sommes devant les portes du parc qui ouvrent à... 10h. Nous sommes étonnés de voir déjà deux bus (qui ressemblent plus à des bétaillères) et plusieurs voitures devant nous.
Quelques centaines de mètre plus loin, nous nous acquittons des droits d’entrée car Cape Cross fait partie d’un parc national et continuons jusqu’au parking.
Cape Cross abrite la plus grosse colonie d’otarie de Namibie, il y en aurait 120000. En effet c’est assez impressionnant, il y en a partout, de loin on peut les confondre avec les rochers, et il y en a pratiquement autant dans l’eau. Ce sont essentiellement des mères avec leurs petits, les mâles sont solitaires et ne viennent que d’octobre à mars pour la reproduction. Le bruit (qui ressemble au bêlement de chèvres) et surtout l’odeur ne nous fait pas nous éterniser ici mais le détour en vaut la peine, enfin, il faut aimer les otaries.
A Cape Cross, une croix a été érigé par un navigateur portugais en 1486. Aujourd’hui, il y a une deuxième croix a été posée en 1986 pour les 500 ans.
Il est quand même 11h lorsque nous quittons le site. Nous retournons donc jusqu’à Henties Bay puis bifurquons cette fois ci sur la D1918 ou M23 direction Usakos pour nous rendre au Spitzkoppe. La Gravel road n’est pas très difficile, juste quelques passages qui secouent un peu mais le paysage est assez monotone.
Nous voyons au loin se profiler le Klein Spitzkoppe alors qu’il reste encore plus de 30 km à parcourir. Lorsque nous sommes pratiquement à sa hauteur, nous voyons derrière le Grosse Spitzkoppe. Ce n’est pas la foule sur cette route, nous n’avons croisé qu’une seule voiture sur les 100 km parcourus.
| | | À: Rouquine38 · 12 septembre 2019 à 8:17 · Modifié le 18 sep. 2019 à 19:25 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 225 de 598 · Page 12 de 30 · 1 156 affichages · Partager Nous arrivons avant 14h au Spitzkoppe Tented Camp situé juste avant l’entrée du Spitzkoppe Park. Le camping, ok, mais sans eau, ni sanitaires, ça ne sera pas encore pour cette fois ci, même si nous ratons sûrement quelque chose, nous ne nous sommes pas résolu à faire du bivouac  . Nous n’aurons pas à déplier la tente ce soir, elle est déjà là, installée en plus, c’est une tente de luxe car il y a les sanitaires privés situés à l’extérieur, c’est cool !
On se dit qu’après le coucher de soleil, on ne pourra sûrement pas se doucher donc après avoir déjeuner, nous prenons une bonne douche chaude. On en profite cet après-midi car il fait chaud plus de 27 degré, ça change de Swakopmund.
Nous ne nous attardons pas quand même trop, l’entrée du parc n’est pas loin, nous achetons nos droits d’entrée pour la journée même s’il est déjà 16h et nous voilà sur le site.
Nous allons directement voir les peintures des Bushman, il n’y a plus de guide à cette heure mais grâce à Maps Me nous les trouvons quand même.
La grimpette est raide mais heureusement, il y a les chaînes pour nous aider. La vue d’en haut est superbe en cette fin de journée.
Ensuite direction l’arche pour le voir avec les derniers rayons de soleil qui l’illumine.
Ensuite nous partons complètement à l’Ouest jusqu’au coucher de soleil. Nous sommes ravis car ce massif est à son top lorsqu’il est éclairé par les deniers rayons du soleil. Nous y restons jusqu’au coucher du soleil, c’est superbe  .
C’est à presque 19h que nous passons les portes du camp. De retour à notre tente, nous préparons quand même un couscous express à la namibienne et dînons tranquillement.
La suite par ici | | | À: Rouquine38 · 12 septembre 2019 à 13:45 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 226 de 598 · Page 12 de 30 · 1 131 affichages · Partager Bonjour Je ne me suis pas encore manifestée mais je suis de très près votre carnet car nous allons faire pas mal de poses aux mêmes endroits que vous. Notre voyage est prévu pour oct/nov 2020 et la plupart des hébergements déjà réservés chez Tourmaline. Nous sommes dans la tranche 65/70 ans donc plus trop envie de tente sur le toit...mais nous avons opté pour une majorité de logement sous tente pour avoir l’odeur du camping quand même... Comme nous logeons une nuit à Spitzkoppe tented camp, je voulais savoir si le site est loin, si il faut reprendre la voiture ou si on peut y accéder à pied? Les tentes sont elles ombragées car en novembre, il fera bien plus chaud? Il faut payer un droit d’entrée ? Est ce qu’on nous donne un plan? Ou ce n’est pas utile? D’autre part, si on y va le soir et de nouveau le lendemain matin, est ce qu’il faut s’acquitter de 2 entrées ?....aà moins que le droit d’entrée soit ridicule. Merci pour vos réponses Catherine | | | À: Cc370 · 12 septembre 2019 à 14:34 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 227 de 598 · Page 12 de 30 · 1 120 affichages · Partager Comme nous logeons une nuit à Spitzkoppe tented camp, je voulais savoir si le site est loin, si il faut reprendre la voiture ou si on peut y accéder à pied?
Bonjour Catherine, Oui, il faut prendre son véhicule pour se rendre à l'entrée du parc par contre, je crois qu'il y a un chemin d'accès direct mais nous n'avons pas demandé puisque nous n'y restions pas très longtemps.
Les tentes sont elles ombragées car en novembre, il fera bien plus chaud?
Il y a des arbres sur le camp, mais je ne crois pas que ceux ci apportent beaucoup de fraîcheur!
Il faut payer un droit d’entrée ? Est ce qu’on nous donne un plan? Ou ce n’est pas utile? D’autre part, si on y va le soir et de nouveau le lendemain matin, est ce qu’il faut s’acquitter de 2 entrées ?....à moins que le droit d’entrée soit ridicule.
Il faut en effet payer un droit d'entrée qui s'élève à 240 N$ pour 2 personnes et un véhicule. Je pense que puisque nous ne résidons pas dans le camp, il faut payer les deux jours. Si on réside c'est par tranche de 24h, c'est le cas pour Sesriem par exemple.
Bonne préparation, Isabelle | | | À: Cc370 · 12 septembre 2019 à 15:26 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 228 de 598 · Page 12 de 30 · 1 107 affichages · Partager Bonjour Catherine, Nous sommes nous aussi en train de préparer un voyage en 4x4 avec tentes sur le toit + quelques nuits en guesthouse pour un séjour en Namibie en septembre 2020; nous sommes en relation avec Tourmaline. Je voudrais savoir comment vous avez fait pour commencer vos réservations étant donné qu'on ne peut pas prendre les billets d'avion avant début octobre quasiment. merci pour votre réponse. chantal | | | À: Ch44 · 12 septembre 2019 à 16:10 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 229 de 598 · Page 12 de 30 · 1 096 affichages · Partager Bonjour Chantal, Tourmaline ou tout autre agence locale, ne réserve pas les vols. Donc vous pouvez réserver votre véhicule ainsi que les logements bien avant le vol. Pour notre part, nous avions réservé notre circuit fin Juillet et nos vols mi octobre 2018. Le seul problème, ça ne laisse pas de flexibilité pour trouver le meilleur vol. Isabelle | | | À: Ch44 · 12 septembre 2019 à 18:11 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 230 de 598 · Page 12 de 30 · 1 075 affichages · Partager Bonjour J’ai fait un itinéraire de Sesriem à Etosha en passant par la côte. Tou a été bouclé et réservé. Sur Ethosa, nous voulions des bush chalet à Halali et Okaukuejo qui n’étaient déjà plus dispo pour novembre 2020!!! Nous avons pris des chambres doubles.... J’ai laissé les 2, 3 jours en début et fin de circuit pour avoir de la marge à l’achat des billets d’avion. Les premières et dernières étapes seront finalisées quand nous auront les dates exactes. Nous voyagerons avec la Lufthansa depuis Frankfort et les meilleurs prix sont toujours à l’ouverture des réservations, j’ai fait quelques simulations. Ça semble fou...mais le pays connaît visiblement un boum touristique. Mais nous ne faisons pas de camping, je n’en sais rien mais il est peut être plus facile de trouver des places de camping. Bonne préparation | | | À: Rouquine38 · 12 septembre 2019 à 18:13 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 231 de 598 · Page 12 de 30 · 1 073 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos et les autres que vous donnez au fur et à mesure de votre carnet. Continuez de nous faire rêver ! Bonne soirée | | | À: Cc370 · 12 septembre 2019 à 20:16 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 232 de 598 · Page 12 de 30 · 1 048 affichages · Partager Mais nous ne faisons pas de camping, je n’en sais rien mais il est peut être plus facile de trouver des places de camping.
Bonjour Catherine, C'est sûr que dans de nombreux endroits la possibilité de loger en lodge est (très) limitée mais nous avons constaté cet été que pas mal de lodges ou guesthouses n'étaient pas complet. Sauf à Etosha (bien qu'il y avait encore des chalets libres à Namutomi) et dans le coin de Sossuvlei où la demande est clairement supérieure à l'offre Dans les campings aussi il restait souvent de la place (d'après ce que j'en ai vu) mais pas sûr qu'à Etosha ou Sesriem ce soit plus facile d'avoir une place.
Plus que 425 fois dormir et vous y serez   | | | À: Rouquine38 · 12 septembre 2019 à 21:58 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 233 de 598 · Page 12 de 30 · 1 023 affichages · Partager Nous allons directement voir les peintures des Bushman, il n’y a plus de guide à cette heure mais grâce à Maps Me nous les trouvons quand même.
Isabelle, ça s'appelle "Bushmans paradise" sur maps ? merci
Une précision concernant les combinés "Kayak ou catamaran / Sandwich Harbour". En partant à 13h, on ne peut apparemment pas atteindre le site historique, mais uniquement les premières dunes, certes déjà sympas. Sinon, il faut prendre l'excursion complète à la journée Sandwich Harbour, sans rien d'autre. Je n'en sais rien si le site lui-même vaut le coup, ce sera la surprise pour une fois... | | | À: Marati · 12 septembre 2019 à 23:41 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 234 de 598 · Page 12 de 30 · 999 affichages · Partager Nous allons directement voir les peintures des Bushman, il n’y a plus de guide à cette heure mais grâce à Maps Me nous les trouvons quand même.
Isabelle, ça s'appelle "Bushmans paradise" sur maps ? merci
Oui, c’est ça. C’est vraiment pas loin mais il n’y a aucun panneau indiquant où sont les peintures c’est pourquoi nous avons eu recours à Maps.me 🙂
Une précision concernant les combinés "Kayak ou catamaran / Sandwich Harbour". En partant à 13h, on ne peut apparemment pas atteindre le site historique, mais uniquement les premières dunes, certes déjà sympas. Sinon, il faut prendre l'excursion complète à la journée Sandwich Harbour, sans rien d'autre. Je n'en sais rien si le site lui-même vaut le coup, ce sera la surprise pour une fois...
Je ne sais pas trop ce que tu entends par site historique ? Mais après avoir longer la plage et monter sur les dunes, nous sommes passés où était l’ancien port, c’est la photo avec le reste du toit en bois et l’arbre. Je n’ai pas l’impression que les excursions allaient plus loin mais je peux me tromper😉 Si quelqu’un a l’info... 🤔 | | | À: Rouquine38 · 13 septembre 2019 à 6:30 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 235 de 598 · Page 12 de 30 · 986 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Je suis avec grand plaisir, tu t'en doutes, votre voyage. 
Néanmoins je voudrais revenir sur un point qui me tient à coeur: "l'eau". La Namibie, comme toute l' Afrique Australe, est dans une terrible période de sécheresse, les animaux meurent et si ça ne s'arrange pas les humains aussi. Alors pourquoi vouloir absolument se doucher tous les jours !. C'est un pays sec, donc peu de transpiration et pas de pollution. On peut très largement se contenter d'un lavage sommaire plusieurs jours de suite. Et si on préfère le côté douche, on prend une bouteille d'eau, on perce des petits trous dans le bouchon et on a une douche économique, 1 litre suffit normalement pour une personne. Je pense que par rapport au passé l'afflux de tourisme aggrave la sècheresse.
Voilà c'est dit 
Pour toi c'est fait, mais comme beaucoup de futurs voyageurs lisent ton magnifique carnet, si cette remarque éveille quelque chose en eux j'en serais déjà très satisfait 
Jef | | | À: Max68 · 13 septembre 2019 à 6:44 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 236 de 598 · Page 12 de 30 · 980 affichages · Partager Hello Jean François, Oui en effet, pourquoi vouloir prendre une douche chaque jour? Simplement par habitude car à la maison, nous ne concevons pas de ne pas le faire ☺️ Il est vrai que nous n’avons pas non plus l’habitude de voyager dans ces pays où l’eau est un réel problème Merci à toi de nous ouvrir les yeux et il est vrai qu’on peut parfaitement se laver un jour sur deux 🙂 La prochaine fois, parce que c’est sur, il y aura une prochaine fois, je garderai en mémoire ta remarque et ferai plus attention. | | | À: Rouquine38 · 13 septembre 2019 à 7:10 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 237 de 598 · Page 12 de 30 · 977 affichages · Partager Le camping, ok, mais sans eau, ni sanitaires, ça ne sera pas encore pour cette fois ci,
Euhhh... Il y a des douches bien chaudes aussi à Spitzkoppe.
Faut juste prendre sa voiture pour y aller vu qu'elles sont collectives et que c'est pas un petit camping.
Pour les toilettes, c'est plus près avec des toilettes sèches disséminées un peu partout. Pas terribles point de vue odeur je l'avoue.... | | | À: Marati · 13 septembre 2019 à 7:12 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 238 de 598 · Page 12 de 30 · 976 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Sandwich Harbour, j’avais aussi lu qu’on ne pouvait pas atteindre le site avec l’excursion à la mi-journée. Avant de réserver l‘excursion, j‘avais donc regardé les horaires des marées. Et la marée basse était en début d’après-midi le jour de notre excursion (le lendemain de celle d‘Isabelle). Nous sommes partis à 12h45 et nous avons longé la plage jusqu’à Sandwich Harbour puis sommes rentrés par les dunes. Isabelle semble avoir d‘abord fait les dunes puis est rentrée par la plage. Mais d’après les photos des toits et surtout des lagunes formées par les langues de sable (avec l’herbe et les flamands) je pense que nos deux excursions ont atteint le „site historique“. Je pense que c‘est une question d‘horaire de marée. Si elle est basse le matin peut-être que ce ne passe ni à l‘aller ni au retour. Et dans ce cas seule l‘excursion à la journée permet d‘atteindre le site, mais ce n‘est pas une généralité. Bien cordialement
Sybille | | | À: Atila · 13 septembre 2019 à 7:47 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 239 de 598 · Page 12 de 30 · 967 affichages · Partager Le camping, ok, mais sans eau, ni sanitaires, ça ne sera pas encore pour cette fois ci,
Euhhh... Il y a des douches bien chaudes aussi à Spitzkoppe.
Faut juste prendre sa voiture pour y aller vu qu'elles sont collectives et que c'est pas un petit camping.
😂😂😂 En plus, s’il faut prendre la voiture pour prendre une douche, mais où va t on? 😡
Je plaisante bien sûr JF, tu as très bien fait de soulever ce problème. Je me rend compte maintenant que ça a été un peu mon obsession pendant ce séjour.
Pour les toilettes, c'est plus près avec des toilettes sèches disséminées un peu partout. Pas terribles point de vue odeur je l'avoue.... 
Oui, j’avais vu des petites cabanes mais vu qu’on n’est pas restés très longtemps, nous n’avons pas eu besoin de tester😅 | | | À: Syb74 · 13 septembre 2019 à 7:51 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 240 de 598 · Page 12 de 30 · 962 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Sandwich Harbour, j’avais aussi lu qu’on ne pouvait pas atteindre le site avec l’excursion à la mi-journée. Avant de réserver l‘excursion, j‘avais donc regardé les horaires des marées. Et la marée basse était en début d’après-midi le jour de notre excursion (le lendemain de celle d‘Isabelle). Nous sommes partis à 12h45 et nous avons longé la plage jusqu’à Sandwich Harbour puis sommes rentrés par les dunes. Isabelle semble avoir d‘abord fait les dunes puis est rentrée par la plage. Mais d’après les photos des toits et surtout des lagunes formées par les langues de sable (avec l’herbe et les flamands) je pense que nos deux excursions ont atteint le „site historique“. Je pense que c‘est une question d‘horaire de marée. Si elle est basse le matin peut-être que ce ne passe ni à l‘aller ni au retour. Et dans ce cas seule l‘excursion à la journée permet d‘atteindre le site, mais ce n‘est pas une généralité. Bien cordialement
Sybille
Merci Sybille pour ces précisions  Eh! bien, on peut dire que nous avons eu de la chance car je n'avais même pas fait attention à cette histoire de marée  . A l'aller, nous sommes passés par la plage, puis avons fait un petit tour dans les dunes. Nous devions rentrer par les dunes mais l'italienne avait peur du coup nous sommes de nouveau passé par la plage. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |