Découverte des joies du camping en Namibie Rouquine38 · 28 août 2019 à 17:54 · 829 photos 598 messages · 34 participants · 38 590 affichages | | | | À: Rouquine38 · 15 septembre 2019 à 15:21 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 301 de 598 · Page 16 de 30 · 1 541 affichages · Partager Après avoir mangé les oranges, il se dirige vers la table mais ne va pas chercher la nourriture contenue dans le sac. Puis il vient vers la voiture et se dirige à l’arrière que nous avons laissé ouvert, ayant peur qu’il ne retourne complètement le coffre à la recherche du filet d’oranges, j’ouvre la portière et la claque, du coup, il prend peur et part.
En effet, il est fortement déconseillé de prendre des oranges et autres agrumes avec soi. Les éléphants sont capables d'ouvir un coffre pour s'emparer des fruits. Je ne sais pas pour vous, mais pour nous, c'était écrit dans le road book de Tourmaline et je l'ai aussi lu sur VF. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 15 septembre 2019 à 15:23 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 302 de 598 · Page 16 de 30 · 1 539 affichages · Partager J e confirme, il y a des douches à l'entrée du camping. Nous ne les avons pas utilisé, une nuit sans douche est facilement réalisable.

Sinon, comme Pierre, on n'a jamais osé se lancer dans le kayak, rien que de voir l'eau on est "refroidi"  . Pareil lorsque je vois des kayaks qui flirtent avec les icebergs | | | À: Atila · 15 septembre 2019 à 15:27 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 303 de 598 · Page 16 de 30 · 1 539 affichages · Partager 1 éléphant en quinze jours. Et encore, perso, je ne l'ai pas vu, je conduisais !
Faut pas aller en Namibie pour les animaux en mars-avril on dirait...
En effet, mars et avril ne semblent pas être des bons mois pour la faune en Namibie. En 2018, nous avons croisé plusieurs touristes qui n'ont pas vu d'éléphant à Etosha et ils nous disaient qu'il faillait des jumelles pour appércevoir les zèbres et antiloppes.
Par contre, avril est parfait pour le KTP  et aussi pour les paysages en Namibie. | | | À: Max68 · 15 septembre 2019 à 15:31 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 304 de 598 · Page 16 de 30 · 1 536 affichages · Partager Sinon, comme Pierre, on n'a jamais osé se lancer dans le kayak, rien que de voir l'eau on est "refroidi"  . Pareil lorsque je vois des kayaks qui flirtent avec les icebergs 
Je te voyais plus téméraire. 
Perso, mais c'est juste mon avis, je trouve dommage de se trouver sur un bateau avec plein de monde, du champagne, de huîtres et une otarie qu'on fait monter sur le bateau. Le kayak est quand-même plus "aventureux". | | | À: Ticapi · 15 septembre 2019 à 18:04 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 305 de 598 · Page 16 de 30 · 1 491 affichages · Partager Je te voyais plus téméraire. 
... c'est à cause de ça que je ne suis encore qu'apprenti | | | À: Ticapi · 15 septembre 2019 à 18:27 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 306 de 598 · Page 16 de 30 · 1 477 affichages · Partager Après avoir mangé les oranges, il se dirige vers la table mais ne va pas chercher la nourriture contenue dans le sac. Puis il vient vers la voiture et se dirige à l’arrière que nous avons laissé ouvert, ayant peur qu’il ne retourne complètement le coffre à la recherche du filet d’oranges, j’ouvre la portière et la claque, du coup, il prend peur et part.
En effet, il est fortement déconseillé de prendre des oranges et autres agrumes avec soi. Les éléphants sont capables d'ouvir un coffre pour s'emparer des fruits. Je ne sais pas pour vous, mais pour nous, c'était écrit dans le road book de Tourmaline et je l'ai aussi lu sur VF.
Eh! bien, nous ne savions  Je viens de regarder sur les documents de Tourmaline, il est expliqué comment se comporter lorsqu'on se trouve en face mais pas en ce qui concerne les agrumes | | | À: Rouquine38 · 15 septembre 2019 à 20:56 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 307 de 598 · Page 16 de 30 · 1 456 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
j'espère que vous êtes bien rentrés, après notre rencontre. Quant à nous, rentrés hier soir de Victoria Falls après 32h de vols (5 d'affilés) et d'attente dans les aéroports, je commence mes lectures sur le forum par ton récit  ; et je commence déjà à me marrer  . Et aussi à voir des différences de ressentis. Mes réponses auront donc un temps de retard par rapport à ceux qui te suivent dès le début.
pour être sûre de ne pas être dégoûtée du camping en hiver
Finalement, tu es pire que nous  mais nous avions déjà l'habitude de dormir dans la voiture aux USA.
Etes-vous prêt à suivre cette aventure avec nous à bord de notre Hilux?
Et c'est parti. Mais en ce qui concerne Hilux, ne serait-ce pas le synonyme de Namibie ? Nous n'avons quasiment vu que ça !
Ben... non, mais j’ai pris tout ce qu’on m’avait recommandé...
Si ce n'est pas indiscret, vous aviez combien de kilos de bagages ? Car nous, nous ne savons pas voyager léger.
Et pour patienter un peu pendant ce vol
Tu triches  !
vu qu'on a pris un double cab, il y a de la place à l'arrière
Tout à fait ; nos 2 gros sacs (de plongée) n'ont jamais quittés les sièges arrières et aucun pb ; il suffit (peut-être) de ne rien monter d'ostentatoire.
Il est juste 15h, nous sommes à la sortie
C'est pour cette raison que nous avons pris Air Namibia (arrivée vers 6h-6h30) mais je comprends ton choix.
Je me dis aussi que ce n’est pas mal d’être passé par une agence pour tous ces détails qui nous permettent d’être plus serein.
Nous avons fait le même choix que vous et n'avons rien regretté, surtout lors de notre problème de véhicule (on en reparlera plus tard  ).
pour nous rendre au Superspar Maerua
Comme vous, mais très déçu, nous avons nettement préféré le centre commercial METRO, un peu plus loin (coordonnées GPS si besoin).
nous voulons prendre le temps de nous installer et nous organiser un peu, ranger l’arrière du 4x4, monter la tente et préparer nos couchages.
Même réaction et finalement, tout se passe bien, les explications étaient claires, vous/nous avons tout compris  et le matériel fourni par Asco et d'autres vraiment nickel.
élans et gnous sont au point d’eau
Vous avez eu de la chance, nous n'avons pas vu d'éland ; pour le gnou, j'ai pour l'instant retenu le nom local : wildebeest.
prendre une douche dès qu’on peut
Pourquoi, vous avez vu de la poussière ? 
Springbok au grill accompagné de légumes et pommes caramélisées cuites dans la braise
Un peu difficile de trouver des légumes, en général.
A bientôt pour la suite de tes aventures. | | | À: Isap29 · 15 septembre 2019 à 21:18 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 308 de 598 · Page 16 de 30 · 1 439 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
j'espère que vous êtes bien rentrés, après notre rencontre. Quant à nous, rentrés hier soir de Victoria Falls après 32h de vols (5 d'affilés) et d'attente dans les aéroports, je commence mes lectures sur le forum par ton récit  ; et je commence déjà à me marrer  . Et aussi à voir des différences de ressentis. Mes réponses auront donc un temps de retard par rapport à ceux qui te suivent dès le début.
Hello Alain Pierre, Ah! ça y est vous êtes rentré! J'ai l'impression que ça fait une éternité que nous sommes rentrés mais heureusement ce carnet me replonge chaque jour là bas  . Si tu lis tous les commentaires et que tu fais à chaque fois des remarques, tu vas y passer la nuit  . Bon, à la retraite, tu as tout le temps... par contre, j'imagine qu'Isabelle reprend le travail demain  , courage!
Ben... non, mais j’ai pris tout ce qu’on m’avait recommandé...
Si ce n'est pas indiscret, vous aviez combien de kilos de bagages ? Car nous, nous ne savons pas voyager léger.
Non pas tant que ça... 15 et 17 kg mais juste le nécessaire en habits (Y'a fallu faire la lessive... le bagne ces vacances  )
vu qu'on a pris un double cab, il y a de la place à l'arrière
Tout à fait ; nos 2 gros sacs (de plongée) n'ont jamais quittés les sièges arrières et aucun pb ; il suffit (peut-être) de ne rien monter d'ostentatoire.
C'est quand même super pratique de ne pas avoir à sortir les bagages et il y a moins de poussière aussi dans l'habitacle.
Il est juste 15h, nous sommes à la sortie
C'est pour cette raison que nous avons pris Air Namibia (arrivée vers 6h-6h30) mais je comprends ton choix.
J'ai pas l'impression que vous ayez bien utilisé cette matinée supplémentaire... il me semble que lorsqu'on s'est vu, il vous manquait encore certains produits indispensables 
pour nous rendre au Superspar Maerua
Comme vous, mais très déçu, nous avons nettement préféré le centre commercial METRO, un peu plus loin (coordonnées GPS si besoin).
Oui, ça peut être interessant pour la prochaine fois mais tu nous raconteras tout dans ton carnet | | | À: Ticapi · 15 septembre 2019 à 21:29 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 309 de 598 · Page 16 de 30 · 1 430 affichages · Partager Sur le coup, on se la joue un peu "Isa"   ! Plutôt frileux, pas très envie d'aller barboter dans une eau à 12°C, "juste" pour aller voir des otaries. Si l'eau n'est pas au moins à 22°C, on ne se baigne pas. Le privilège d'habiter dans le Var ! J'ai montré des photos de l'activité à la famille, mais pas grand monde n'avait envie de la faire, peut-être à tort....
Oui, vous avez tort, la meilleure excursion payante de notre séjour. Contre le froid, tu reçois des combinaisons vraiment chaudes et étanches. En tout cas, c'était le cas pour nous avec Eco Marine Kayak Tours. C'est vraiment génial de pouvoir jouer avec les otaries, d'être à leur hauteur, de pouvoir voir leur moindre mouvent dans l'eau. De plus, nous avons reçu plusieurs photos et vidéos de nous, faites par Eco Marine Kayak Tours.
Carmen
Merci Carmen  . A la lecture de tous vos retours d'expérience ( merci aussi Attila, Jacques, Sybille et Max), je vais changer les plans et programmer le combiné Kayak-sandwich Harbour, en ayant pris le soin de regarder au préalable les coefficients de marée pour ce jour là pour savoir si l'aprem, on risque de se retrouver coincés comme Jacques ! D'ailleurs comment on fait plusieur mois avant ? J'ai trouvé ce site qui donne plusieurs mois avant, mais pas encore 2020  ... Guillaume alias Pierre | | | À: Marati · 15 septembre 2019 à 21:45 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 310 de 598 · Page 16 de 30 · 1 421 affichages · Partager Je me suis aussi demandée de quel Pierre il était question dans le message de JF. | | | À: Rouquine38 · 16 septembre 2019 à 8:35 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 311 de 598 · Page 16 de 30 · 1 368 affichages · Partager Mercredi 7 Août: White Lady / Grootberg Lodge
Nous avons beaucoup aimé cette étape et les couleurs du Brandberg. Mais que fait ce chacal, les otaries sont loin !
Nous reprenons la C35 sur 70 km pour le nord, la Gravel est toujours en mauvais état par endroit. Pour aller à Twyfelfontein, nous bifurquons sur la D2612 qui est encore plus pénible. Quelques kilomètres avant le site les paysages sont beaux, les roches rouges.
Nous y arrivons vers 11h. Pour la visite guidée des peintures rupestres, il est obligatoire de prendre un guide. Notre guide s’appelle Mona Lisa, nous sommes avec une famille allemande de 5 puis une famille de 4 italien se joignent à nous.
La balade est très facile, il fait un peu chaud aujourd’hui mais ce n’est pas dérangeant car il n’y a presque pas de dénivelé. Arrivé sur le site, c’est assez impressionnant, en fait, il y a des rochers un peu partout avec des gravures.
"C'est une concentration importante de pétroglyphes avec près de 2 000 figures répertoriées. Le site consiste en une vallée flanquée par des montagnes de grès qui reçoivent très peu de précipitations et disposent d'une vaste gamme de températures diurnes.
Le site est habité depuis 6 000 ans, d'abord par des chasseurs-cueilleurs et plus tard par des éleveurs. Ces deux groupes ethniques ont utilisé cet endroit comme lieu de culte pour mener des rites chamaniques. Pour le déroulement de ces rituels, un peu moins de 2 500 gravures rupestres ont été créées. C'est une des plus grandes concentrations d'art rupestre d’Afrique."
A la bifurcation à la Old Farmer prenons seul Dancing Kudu. Le reste du groupe retourne au centre. En fait, le guide n’accompagne que sur le trajet Lions Man’s mais le chemin pour Dancing Kudu est très bien balisé.
Il n’y a que 2 gravures à voir mais d’en haut, nous avons une jolie vue sur la vallée et la balade est sympa.
Ces deux balades, nous ont pris tranquillement 1h30. | | | À: Rouquine38 · 16 septembre 2019 à 8:41 · Modifié le 18 sep. 2019 à 19:33 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 312 de 598 · Page 16 de 30 · 1 364 affichages · Partager Après une petite pause déjeuner, il est déjà 13h30 lorsque nous reprenons la D1912 puis la C39 direction Palmwag qui est très roulante. Nous passons à côté des montagnes du Damaraland puis continuons par la C43 jusqu’à Palmwag. Pour aller au Grootberg, nous bifurquons sur la C20 pendant une vingtaine de kilomètres.
Nous laissons notre véhicule sur le parking en bas et une navette nous transporte jusqu’au Lodge. En effet, la montée est sévère. Nous arrivons à 16h et là c’est la claque ! Waouh ! le lodge donne directement sur le canyon, c’est superbe. Nous ne nous attendions pas à cette vue.
Nous souhaitons effectuer le nature Drive mais il est trop tard, en hiver le départ est à 15h30 mais ce n’est pas grave, nous restons bien installés sur notre terrasse à profiter de la vue. Les logements sont vraiment agréables, construits en pierre et toit de chaume s’intègrent bien au paysage.
Le repas à côté d’un bon feu de bois est excellent. A la fin du repas, les employés du lodge nous gratifient de chants et danses.
Pour retourner à notre logement, nous devons être accompagné par un garde car les lions rodent...
Nous nous endormons en rêvant d’éléphants, de lions, d’une visite cette nuit ! Et peut-être, demain matin, un lion sera couché sur notre terrasse, qui sait ! 
La suite ici | | | À: Rouquine38 · 16 septembre 2019 à 8:58 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 313 de 598 · Page 16 de 30 · 1 355 affichages · Partager Coucou Isabelle,
Merci pour la suite.  Ton carnet est toujours aussi agréable à lire.
Nous y arrivons vers 11h. Pour la visite guidée des peintures rupestres, il est obligatoire de prendre un guide. Notre guide s’appelle Mona Lisa, nous sommes avec une famille allemande de 5 puis une famille de 4 italien se joignent à nous.
Ça fait pas mal de monde.  En 2016, nous étions seul avec notre guide. Mais, nous avons fait une visite plus matinale.
N'as-tu pas pris une photo du Lions Rock?
Carmen | | | À: Rouquine38 · 16 septembre 2019 à 11:12 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 314 de 598 · Page 16 de 30 · 1 332 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Lorsqu’on se réveille à 7h, il fait encore bien froid dehors
Pour nous, hormis les 2-3 premiers jours, ce fût lever à 6h mais, moi qui avait vendu à Isabelle une température entre 0 et 28, nous avons eu nettement plus chaud (entre 5 et 39°C) ; quelques matins j'ai enfilé ma polaire.
les paysages sont bien monotones.
C'est malheureusement notre ressenti général, à quelques exceptions près.
Quelque fois, certaines stations peuvent manquer de carburant
Cela nous est arrivé à Namutoni !
Jolie photo de la maman et son petit.
un aigle noir avec sa proie
On dirait qu'il l'a plumé  !
Nous faisons l’expérience de nos premiers massages namibiens
 !
notre emplacement est le 9
Notre emplacement ressemblait "furieusement" au vôtre ; je viens de vérifier, c'était le 18. Mais nous sommes un peu moins sévères que toi sur les toilettes (pas les mêmes non plus).
Big Daddy... tout simplement magnifique, des dunes à perte de vue
Je trouve que tes photos reflètent bien ton commentaire (ou vice-versa).
Nous restons un bon moment à contempler ce paysage typique
Pas eu trop de mal à faire des photos sans personne dessus ? 
nous nous baladons néanmoins une petite heure au milieu des roches en nid d’abeille et des arbres à carquois.
Et c'est très agréable et ces arbres très curieux.
Sur les recommandations de notre hôtesse
C'est l'intérêt de ce genre de situation, des découvertes imprévues.
A bientôt. | | | À: Ticapi · 16 septembre 2019 à 18:48 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 315 de 598 · Page 16 de 30 · 1 281 affichages · Partager Coucou Isabelle,
Merci pour la suite.  Ton carnet est toujours aussi agréable à lire.
Ça fait pas mal de monde.  En 2016, nous étions seul avec notre guide. Mais, nous avons fait une visite plus matinale.
N'as-tu pas pris une photo du Lions Rock?
Carmen
Oui, il y avait beaucoup de monde (enfin! c'est relatif) sur le site. Notre groupe était un des plus petit  .
Non, c'est lorsqu'on est revenu au Visitor Center qu'on s'est rappelé du Lions Rock pour en avoir vu des photos. Du coup, on ne sait pas où il était car nous ne l'avons pas vu, il doit être reconnaissable Non! | | | À: Isap29 · 16 septembre 2019 à 19:02 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 316 de 598 · Page 16 de 30 · 1 277 affichages · Partager Lorsqu’on se réveille à 7h, il fait encore bien froid dehors
Pour nous, hormis les 2-3 premiers jours, ce fût lever à 6h mais, moi qui avait vendu à Isabelle une température entre 0 et 28, nous avons eu nettement plus chaud (entre 5 et 39°C) ; quelques matins j'ai enfilé ma polaire.
Oui, j'ai l'impression que même dans le sud, vous avez eu des températures bien chaudes par rapport à nous  .
Quelque fois, certaines stations peuvent manquer de carburant
Cela nous est arrivé à Namutoni !

un aigle noir avec sa proie
On dirait qu'il l'a plumé  !
C'est un aigle qui n'aime pas les plumes  ou alors il l'a piqué sur l'étal du boucher? 
notre emplacement est le 9
Notre emplacement ressemblait "furieusement" au vôtre ; je viens de vérifier, c'était le 18. Mais nous sommes un peu moins sévères que toi sur les toilettes (pas les mêmes non plus).
Oui, mais toi, tu as l'habitude des campings, même des sauvages alors....
Nous restons un bon moment à contempler ce paysage typique
Pas eu trop de mal à faire des photos sans personne dessus ? 
Non, nous leur avons demandé gentiment d'aller voir ailleurs si c'était mieux | | | À: Rouquine38 · 17 septembre 2019 à 8:01 · Modifié le 18 sep. 2019 à 19:35 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 317 de 598 · Page 16 de 30 · 1 230 affichages · Partager Jeudi 8 Août: Grootberg Lodge / Opuwo
Cette nuit est la première fois où il ne faisait pas froid, nous avons même eu chaud dans nos chalets de pierre. Ce matin grasse matinée, nous nous levons juste pour le lever de soleil, malheureusement celui-ci se lève derrière nous, il aurait été top qu’on puisse le voir de notre terrasse. Nous ouvrons doucement les rideaux et sommes un peu déçu de ne pas y voir de lions... nous y avions cru  .
Après le petit déjeuner, nous restons encore quelques temps à profiter du superbe panorama devant nous puis quittons à regret le Lodge. A refaire, nous y serions restés deux nuit et aurions fait une sortie à la journée.
Nous sommes amenés au parking pour récupérer la voiture, il est 9h et il fait déjà 21 degrés. Le chauffeur nous montre au milieu des traces de pneus... des empreintes de pattes de lions, en fait ce n’est pas un mythe, il y a bien des lions au Grootberg Lodge  .
Notre destination du jour est Opuwo situé à 280 km d’ici sans arrêt prévu en route.Les paysages lors de la descente du col du Grootberg sont très jolis.
Sur le chemin pour récupérer la C39, afin d’éviter la niveleuse arrivant en face de nous, nous roulons sur des pierres qui crèvent la roue arrière gauche et nous voilà en train d’essayer de changer la roue. Le temps de tout sortir, ôter la roue de secours, le chauffeur de la niveleuse avait fait demi-tour et a eu pitié de nous. En même pas une demi-heure, le remplacement est fait, et même pas eu besoin de cric, une niveleuse suffit très bien à soulever le 4x4. Oups ! 
Avant d’arriver à Palmwag, nous passons la barrière sanitaire. Dans le sens sud, nord, il n’y a pas de contrôle les produits sont sains dans le Sud, c’est ceux qui viennent du nord qui présentent un risque.
Nous nous arrêtons à la concession afin de voir si on peut réparer le pneu, malheureusement, comme on s’en doutait, ce n’est pas possible car l’entaille est sur le côté. De plus, nous n’avons pas de chance, ils n’ont pas notre taille de pneus. Mais heureusement, nous avons une deuxième roue de secours.
Il est déjà 11h, lorsque nous reprenons la C43, il y a 120 km jusqu’à l’embranchement pour Sesfontein. Le paysage est sympa, nous voyons nos premières girafes.
Ensuite c’est toujours la C43 qui nous amène jusqu’à Opuwo 130 km plus loin. La route est un peu difficile par endroit, quelques autruches égaillent notre trajet, il y en a même une qui essaie de faire la course avec nous.
Les troupeaux de vaches et de chèvres ainsi que des villages au bord de la route montrent une présence humaine plus importante que dans le sud. La poussière est omniprésente car il souffle  .
Nous arrivons à 15h30 à Opuwo et cherchons une station pour faire le plein car il n’y aura pas de station à Epupa Falls. Le harcèlement des gamins auprès des conducteurs est un peu pénible. Un homme leur dit de partir, nous lui demandons où on peut acheter un pneu. Il nous indique d’aller juste à côté et nous y rejoint. Malheureusement, eux non plus, n’ont pas la bonne taille. Du coup, il vient avec nous jusqu’à la sortie d’ Opuwo vers un autre garage qui n’en a pas non plus. Par contre, il en commande un puisque nous repassons par Opuwo samedi matin nous pourrons le changer à ce moment-là. Le problème paiement en cash sans facture, bon nous n’avons pas le choix et acceptons. Tant pis, nous ne pourrons pas nous faire rembourser par l’assurance.
Ensuite, nous faisons quelques courses au Spar, il n’a rien de comparable à celui de Windhoek. Nous n’avons pas aimé cette ville, nous n’y étions pas à l’aise du tout.
Le Opuwo Country Lodge où nous sommes ce soir est situé à la sortie d’ Opuwo, nous passons ses les portes à 17h. Le Lodge a l’air très beau, la réception donne vraiment envie... Non, ce soir, c’est le camping qui nous attend. Il ne faudrait pas qu’on ait des envies de luxe quand même.
Notre emplacement (n°4) est un peu pénible à s’installer, tout en pente et deux petits plateaux où il difficile de manœuvrer. La vue donne sur les baraquements situés en dehors de la ville. Ce camping ne restera pas dans les annales mais c’est un stop nécessaire pour se rendre à Epupa sinon la route aurait été beaucoup trop longue.
Deux gardes armés patrouillent toute la nuit dans le camp, c’est rassurant pour nous. Il fait de nouveau très bon ce soir, ça nous change vraiment du début de séjour. Ce soir, les oranges rescapées ont fini caramélisées pour notre plus grand bonheur  .
Direction au nord par ici | | | À: Rouquine38 · 17 septembre 2019 à 19:43 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 318 de 598 · Page 16 de 30 · 1 173 affichages · Partager Bonsoir Isabelle Toujours aussi passionnantes vos aventures ! Grootberg nous voulions le faire et y passer 2 nuits la dernière fois mais il était full et nous avions dû nous rabattre sur un autre lodge. Opuwo c’est vrai que c’est vraiment une ville spéciale et la route vers Epupa était plutôt pénible dans mes souvenirs... Jacques | | | À: Blancond · 17 septembre 2019 à 19:56 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 319 de 598 · Page 16 de 30 · 1 167 affichages · Partager Bonsoir Isabelle Toujours aussi passionnantes vos aventures !
Bonsoir Jacques, je ne sais pas si pour des baroudeurs, on peut parler d'aventures mais pour nous c'était vraiment une belle expérience que de parcourir les routes namibiennes.
Grootberg nous voulions le faire et y passer 2 nuits la dernière fois mais il était full et nous avions dû nous rabattre sur un autre lodge.
Ah! oui, je le recommande vraiment et il faut en effet y rester deux nuits  .
Opuwo c’est vrai que c’est vraiment une ville spéciale et la route vers Epupa était plutôt pénible dans mes souvenirs... Jacques
Oui, cette étape n'est pas notre meilleur souvenir  . Mais ce n'est pas grave, tout le reste était tellement magique  . | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 7:48 · Modifié le 18 sep. 2019 à 8:28 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 320 de 598 · Page 16 de 30 · 1 122 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Nous sommes restés 2 nuits au Grootberg Lodge. C'était très bien, mais vu la présence des lions dans les environs (2 chevaux avaient été attaqués et tués dans les semaines ou mois précédents) les activités de ballade à cheval et de randonnées avaient été supprimées....  Il restait le tracking d'éléphants que nous avions fait au Brandberg et le Tracking des Rhinos qui, à mes yeux, était vraiment hors de prix...  Bref on n'a marché un peu autour du lodge et on s'est beaucoup reposé en lisant, en profitant de la vue, de la piscine (au bord pas dedans  ) et du resto.... Pour Opuwo, on ne peut pas dire que c'est une belle ville, elle est poussiéreuse et les sollicitations à la pompe à essence sont vraiment "insistantes", mais nous lui avons quand même trouvé un certains charme par son activité, par ses différentes ethnies marchant dans la ville ou se retrouvant au supermarché... Un peu comme dans une ville de frontière. J'arrête mes commentaires, sinon je n'aurai plus rien à dire dans mon carnet (qui n'avance pas beaucoup  ) J'attends la suite du tien que je lis avec beaucoup de plaisir | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |