| "Dépression" post voyage Claire1234 · 5 janvier 2010 à 12:46 · 6 photos 236 messages · 67 participants · 56 192 affichages | | | | À: Kola · 14 mars 2012 à 14:45 Re: "Dépression" post voyage Message 201 de 236 · Page 11 de 12 · 2 174 affichages · Partager Normal.. Les pros de la "marginalitude" (néologisme post soixante-huitard) se singularisent en ne... répondant pas ! | | | À: Chandini · 14 mars 2012 à 23:14 Re: "Dépression" post voyage Message 202 de 236 · Page 11 de 12 · 2 137 affichages · Partager oulala c'est bizarre le tournant que prend cette discussion  personnellement, je trouve ca dommage, j'aimais bien échanger jusque là. | | | À: Desirvoyage · 14 mars 2012 à 23:17 Re: "Dépression" post voyage Message 203 de 236 · Page 11 de 12 · 2 132 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'ai clos le précédent débat, c'était juste 2 insertions en arrivant sur le tard et stop ! | | | À: Chandini · 14 mars 2012 à 23:22 Re: "Dépression" post voyage Message 204 de 236 · Page 11 de 12 · 2 130 affichages · Partager en même temps, je croie que j'ai pas tout suivi 
"depression post voyage" est un sujet qui nous remue drolement depuis quelques années si on regarde les premiers messages (2010!!). On le decortique à chaque fois de facon différente, c'est interressant | | | À: Desirvoyage · 14 mars 2012 à 23:25 Re: "Dépression" post voyage Message 205 de 236 · Page 11 de 12 · 2 134 affichages · Partager Et moi je suis arrivée tard et j'ai lu un peu... en diagonale - Mea Culpa... un peu ! donc j'ai réagi aux derniers propos...
Recentrons-nous donc ! | | | À: Kola · 15 mars 2012 à 6:56 Re: "Dépression" post voyage Message 206 de 236 · Page 11 de 12 · 2 124 affichages · Partager Bonjour
Sauf que l'humanité n'est pas un congloméra, une bouillie informe, mais une addition d'individus. Quand on écris sur un forum les limites sont vite atteintes, de compréhension lié à l'éducation, au ressenti! Pour tomber les barrières ce n’est pas commode, l'empathie est moins facile... mais quand même ! La foule n'est pas joyeuse par essence, elle est influençable ! Les influences si elles ne sont pas que crises, ou spleen détermine forcément le bonheur individuel. Alors si dans "la masse" un individu est contagieux autant que ce soit d'un virus "sain" ! sinon "The autist"
Cordialement
JJ | | | À: Claire1234 · 6 juin 2013 à 10:13 Re: "Dépression" post voyage Message 207 de 236 · Page 11 de 12 · 1 751 affichages · Partager Bonjour, Je suis rentrée de roumanie l'été dernier après 20 jours. Et bien en 20 jours tu oublies ta vie de français. Moi aussi je suis tombé en depression. Là je reviens de bulgarie et même chose même si j'accuse mieux le coup. Les bulgares sont aussi moins loquace que les roumains mais ils sont également très sympatique, peut etre que je me suis moins attaché aux personnes. Je serai pas négatif sur la france. Ou pas complètement. Franchement elle a de beaux paysages, c'est très beau la france. Par contre les français je le dis tout de suite, ne mérite pas d'avoir un aussi beau pays, une culture aussi riche et forte. Un sentiment de gachis, c'est clair. Et puis on est libre en france? Toutes ses procédures, ses règles de sécurité, ses protocoles pour un seul but: payer des amendes ou qu'aucune structure prenne sa responsabilité en cas d'accident. En france tu ne peux plus rien faire et les gens en sont pas "aidant". Tu fais rien avec les français. Dans les pays de l' europe de l'est comme dans d'autres pays, tu perds du temps sur l'état des routes, structures non adaptées, equipement délabré, ect.. Mais quand t'as un problème, t'as du monde. Un type m'a transporté en voiture pour que je récupère à l'autre bout de la ville ma voiture en fourrière. Du moment ou j'ai vu le problème jusqu'à la récupération de la voiture 30 minutes!!! Qui dit mieu?
Des remèdes? Pour ma part: 1. Le carnet de voyage je l'écrit durant mon voyage mais sans faire de belles phrases, je note ce que je vois, ce que je ressens, en voyage mes 5 sens sont activés. De retour en france, je le personnalise et reprend tous mes écrits. Pour moi ne rien rédiger sur place en voyage mais tout faire au retour c'est une erreur. On perd le fil et l'objectivité personelle.
2. Faire ton album photo. Je me suis fait aussi un calendrier mural A3 avec mes plus belles photos de voyage, bien utile sur son bureau de travail. Si dans ton entourage t'as du monde branché voyages et interessé par la découverte des cultures, une restitution de tes photos et vidéos en forme de diaporama. Tu projettes çà sur un grand téléviseur c'est la classe. Tu t'informes aussi sur la situation du pays pour balancer des chiffres et détails et commente photos après photos.
3. En restituant tes photos tu peux aussi aller un peu plus loin. Si tu as ramené de l'alimentation du pays, tu fais une soirée/repas voyage du pays. E si t'as pas grand chose, rien qu'une bouteille de vin peut suffir histoire de voyager également par le goût.
4. Je navigue sur google map. Beaucoup de routes répertoriées en roumanie. et en bulgarie il y a quasiment tout le réseau routier. c'est un bon moyen car tu vois là ou tu es passé sur une saison qui peut-être différente. Tu te formes un autres point de vu.
5. Préparez son prochain voyage. Tu vas à une médiathèque, tu t'informes sur ton prochain pays, prend des notes sur ce que tu aimerai voir. Sans preparez de a à z tu défriches, et l'imagination se met en marche.
6. Moi je lis beaucoup de roman de sciences fiction, fantastique ou roman d'anticipation. Et je suis porté sur des livres types aventure. Bref plutôt exigeant mais çà existe. ex: Aqua tm de jean marc ligny, tu vas franchement voyager. le roman "en panne sèche",... | | | À: Baroudage · 6 juin 2013 à 10:17 Re: "Dépression" post voyage Message 208 de 236 · Page 11 de 12 · 1 747 affichages · Partager Et puis aussi faire marcher son imagination. Pris dans les embouteillages? Et bien no stress, on se rememore la route du voyage, un détail, un moment très agréable.
On est ché soi et on ne sait pas quoi faire? On est en plus très fatigué? On éteind portable, ordi, télé et on s'imagine le prochain voyage. Moi par exemple qui tenterai bien la prochaine fois l' algérie ou à moins que ce sera le spays baltes ou peut etre la russie du coté de rostov sur le don pour faire la mer noir mais aussi la mer caspienne très proche l'une de l'autre, et bien je pars souvent en errance. | | | À: Baroudage · 6 juin 2013 à 10:37 Re: "Dépression" post voyage Message 209 de 236 · Page 11 de 12 · 1 749 affichages · Partager Salut !
t'as effectivement des bonnes techniques pour reprendre le dessus après un voyage !
l'album photo je le fais à chaque fois.. Fond d'écran tournant sur pon ordi du boulot avec les photos de voyage c'est sympa aussi ;)
j'essaie aussi de ramener au moins un morceau de musique du pays que j'ai visité, en ce moment d'ailleurs ma playlist venue d' espagne me met du bonne humeur du matin dans la voiture !
Malgré tout cela, on reste forcemment toujours un peu nostalgique... C'est aussi ce qui nous pousse à repartir | | | À: Fc42000 · 7 juin 2013 à 20:24 Re: "Dépression" post voyage Message 211 de 236 · Page 11 de 12 · 1 754 affichages · Partager Personnellement la dernière fois que je suis revenu d'un voyage, j'ai mis 6 mois avant de m'en remettre, normal revenir en octobre à Paris sous 6 mois de ciel gris ca n'aide pas, mais là où j'arrive à relativiser et à casser le blues du retour c'est de me dire que l'objectif est d'y retourner.
J'ai écrit un article sur mon blog (MonBonPote) qui s'intitule " les voyages forment la jeunesse ? Bâtissons notre jeunesse ! " qui parle justement des bienfaits du voyage et de la dépression post voyage.
J'ai posé la question à l'un de mes collègues qui revient tout juste de Nouvelle Zélande, il avait heureux et pas déprimé, je lui ai demandé pourquoi ? Il m'a répondu : "Je ne suis pas déprimé car j'ai l'objectif d'y retourner". C'est aussi une solution, après on est dans une société où nous avons beaucoup de possibilité, internet et la facilité à voyager, les congés sabbatiques, les fonds de revenus passifs, etc...
Il n'y a que des solutions, des possibilités, et opportunités, alors voyons plus loin que notre champ de vision, il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions !
Au plaisir, et courage ;)
Jordane | | | À: Monbonpote · 2 août 2013 à 22:55 Re: "Dépression" post voyage Message 212 de 236 · Page 11 de 12 · 1 634 affichages · Partager J'ai récemment vu un documentaire sur des partants aux voyages. Un des futurs voyageurs avait chez lui une sorte de d’horloge numérique qui indiquait un décompte de mois, de jours et d'heures. Ce décompte était le décompte de la date de son prochain voyage. J'ai trouvé ça génial! C'est ça le meilleur moyen de ne pas déprimer en rentrant de voyage: avoir le prochain de déjà programmé! | | | À: Seafd · 3 août 2013 à 10:37 Re: "Dépression" post voyage Message 213 de 236 · Page 11 de 12 · 1 616 affichages · Partager le meilleur moyen de ne pas déprimer en rentrant de voyage: avoir le prochain de déjà programmé!
Suspendu entre passé et futur, tiraillé entre souvenirs et projets... Emotionnel verrouillé, car il ne faudrait surtout pas déprimer. Vivre ne se conjugue t'il pas aussi au présent ? | | | À: Kola · 3 août 2013 à 12:44 Re: "Dépression" post voyage Message 214 de 236 · Page 11 de 12 · 1 597 affichages · Partager Vivre ne se conjugue t'il pas aussi au présent ?
Si, mais il peut aussi trouver une saveur et une raison dans le projet, le but, le rêve du futur | | | À: Claire1234 · 3 août 2013 à 13:17 Re: "Dépression" post voyage Message 215 de 236 · Page 11 de 12 · 1 595 affichages · Partager Rentrée de voyage depuis hier, à chaque fois, j'ai la même sensation de revenir dans cet horrible train train quotidien ! je ne suis pourtant pas partie très longtemps, mais les emotions sont si intenses en très peu de temps. Rencontrer des gens merveilleux, des endroits inoubliables, adopter un mode de vie différent, se comporter diferement même en voyage, se sentir autre.. et le dur retour à la réalité, aux petites habitudes, à la mauvaise humeur française (ou lyonnaise du moins je n'en fais pas une généralité)...
Je comprends un peu ton sentiment mais tu généralises à outrance et ton speech fait un peu catalogue de voyage... Ca dépend quand même où tu pars ! Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants... Si tu vas au Japon, en Corée ou en Chine, tu seras heureuse au retour en France de retrouver une diversité d'opinions qui commençait à te manquer... Si tu pars au Pakistan ou même en Grèce, je ne crois pas que tu y trouveras des gens tout souriants et heureux de la vie mais plutôt des personnes qui galèrent pour s'en sortir...
Bref, tu voyages peut-être au Club Med avec des guides tout sourire dans une bulle de bisounours, mais je ne suis pas sûr que tu connaisses bien les pays où tu vas... | | | À: Pampita · 3 août 2013 à 15:38 Re: "Dépression" post voyage Message 216 de 236 · Page 11 de 12 · 1 585 affichages · Partager Je cite: "Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants..."
Sauf que les Russes ont le sens de l'accueil contrairement au Français. Et c'est pas parcequ'il ne sourit pas que tu n'es pas la bienvenue en Russie. Disons que oui certains n'ont pas tendance à sourire mais pas tous. Et ceux qui ne sourient pas ils ne sont pas forcément désagréable. C'est une nature. Moi ceux qui en France sourient toujours, çà m'exaspère. çà me rend même mal à l'aise face à çà.
On a trop regardé la propagande de James Bond? C'est une suggestion pas une affirmation en soi. Et aussi un style d'humour. | | | À: Baroudage · 3 août 2013 à 19:04 Re: "Dépression" post voyage Message 217 de 236 · Page 11 de 12 · 1 547 affichages · Partager Je cite: "Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants..."Sauf que les Russes ont le sens de l'accueil contrairement au Français. Et c'est pas parcequ'il ne sourit pas que tu n'es pas la bienvenue en Russie. Disons que oui certains n'ont pas tendance à sourire mais pas tous. Et ceux qui ne sourient pas ils ne sont pas forcément désagréable. C'est une nature. Moi ceux qui en France sourient toujours, çà m'exaspère. çà me rend même mal à l'aise face à çà.
Ces jugements de valeur n'ont pas grand chose à voir avec notre discussion... J'ai donné quelques exemples pour montrer que les gens sont susceptibles de faire la gueule (et parfois beaucoup plus qu'en France !) dans beaucoup de pays. Croire que partout à l'étranger, les gens sont de petits anges souriants volant dans les nimbes du bonheur est pour le moins très naïf... Il suffit d'ouvrir les yeux quand on voyage et de s'intéresser vraiment aux personnes qu'on rencontre.
Ne serait-ce pas plutôt le voyageur qui, émerveillé par ses vacances et son voyage, voit tout en rose?
On a trop regardé la propagande de James Bond? C'est une suggestion pas une affirmation en soi. Et aussi un style d'humour.
Comprends pas. | | | À: Pampita · 4 août 2013 à 9:31 Re: "Dépression" post voyage Message 218 de 236 · Page 11 de 12 · 1 512 affichages · Partager On voit pas tout en rose mais quand on prend l'habitude de rencontrer des gens aussi facilement, simples et tout, et bien au retour c'est grise mine. Maintenant je n'ai pas visiter beaucoup de pays je suppose que dans certains l’accueil peut-être mitigé. C'est pas le constat que j'ai fait en Russie. Un peu dans les grandes villes, notamment dans les administrations (héritage soviétique) encore que, mais pas du tout dans les campagnes. Je travaille ponctuellement dans un événementiel en france. 250 000 visiteurs. Je gère les parkings. Les seuls problèmes que nous avons, ce sont toujours avec les français: râleur, toujours des victimes, se plaindre, jamais content. Les locaux, c'est encore pire!! Les Irlandais, les Allemands, les Anglais, les Hollandais ou les Belges sont très nombreux, on a jamais de soucis avec eux. Ils viennent même à te remercier d'avoir aider à garer correctement leur voiture. Et pourtant eux roulent en porshe, ferrari, lotus,...La majorité des étrangers sont plutôt riches voir très très riche et sont pas du genre à recevoir des ordres à leur boulot, mais plutôt à en donner. Et on a aucun soucis avec eux. C'est dans ses circanstances qu'on voit nos Français tel qui le sont. Et c'est pas joli à voir. | | | À: Baroudage · 4 août 2013 à 10:04 Re: "Dépression" post voyage Message 219 de 236 · Page 11 de 12 · 1 505 affichages · Partager On voit pas tout en rose mais quand on prend l'habitude de rencontrer des gens aussi facilement, simples et tout, et bien au retour c'est grise mine. Maintenant je n'ai pas visiter beaucoup de pays je suppose que dans certains l’accueil peut-être mitigé. C'est pas le constat que j'ai fait en Russie. Un peu dans les grandes villes, notamment dans les administrations (héritage soviétique) encore que, mais pas du tout dans les campagnes.
Oui, voyage un peu plus et tu verras que c'est loin d'être rose ailleurs... Plus on voyage ou plus on vit à l'étranger, et plus on voit les gens sous leur vrai jour. Chacun a ses problèmes, ses préoccupations; ils n'en font pas part au touriste de passage bien sûr, il faut rester plus longtemps pour le comprendre. Je vis de nouveau en Thaïlande actuellement. Eh bien, par rapport aux quatre années que j'y ai passé il y a dix ans, je peux te dire que dans ce pays pourtant surnommé "le pays du sourire", les gens font sacrément la gueule actuellement. Le sourire qui était si présent il y a quelques années encore s'est évaporé...
Je travaille ponctuellement dans un événementiel en france. 250 000 visiteurs. Je gère les parkings. Les seuls problèmes que nous avons, ce sont toujours avec les français: râleur, toujours des victimes, se plaindre, jamais content. Les locaux, c'est encore pire!! Les Irlandais, les Allemands, les Anglais, les Hollandais ou les Belges sont très nombreux, on a jamais de soucis avec eux. Ils viennent même à te remercier d'avoir aider à garer correctement leur voiture. Et pourtant eux roulent en porshe, ferrari, lotus,...La majorité des étrangers sont plutôt riches voir très très riche et sont pas du genre à recevoir des ordres à leur boulot, mais plutôt à en donner. Et on a aucun soucis avec eux. C'est dans ses circanstances qu'on voit nos Français tel qui le sont. Et c'est pas joli à voir.
Peut-être justement parce qu'ils sont en visite donc en voyage, tandis que les locaux qui vivent chez eux ont plus tendance à râler. C'est une loi humaine toute bête qui concerne le monde entier. Les Chinois en voyage sont tout sourire (enfin, pas toujours...); les mêmes, quand ils reprennent leur vie quotidienne routinière, font la gueule. Et on pourrait dire ça de tout le monde. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Mais ceci dit, c'est vrai qu'un certain nombre de Français ont tendance à être râleurs, ce n'est pas nouveau... Au premier rang desquels ceux qui postent des fils pour dire "je rentre en France, oh la la, j'en ai marre" | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 15:32 Re: "Dépression" post voyage Message 220 de 236 · Page 11 de 12 · 1 435 affichages · Partager Je suis d'accord pour dire qu'on a tendance à diaboliser les Français lorsque l'on voyage trop. Et l'exemple russe et bien trouvé. Ils peuvent être très conviviaux, mais aussi très agressifs très facilement ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |