| Destinations secrètes en Europe Normandaluz · 27 juin 2019 à 18:56 · 59 photos 132 messages · 30 participants · 14 569 affichages | | | | À: Stork · 25 août 2019 à 8:55 Re: Destinations secrètes en Europe Message 101 de 132 · Page 6 de 7 · 1 076 affichages · Partager Oh que oui, pour y être née et y avoir vécu 20 ans de ma vie Troyes est une pure merveille, riche de sa grande Histoire, que malheureusement beaucoup ne connaissent que pour ses magasins d'usine, sans avoir l'idée de s'aventurer en son coeur.
Quelques photos prises vendredi, j'en ai fait faire la visite à mes enfants, une première pour eux, ils ont adoré.
Le Petit Louvre en premier plan, la cathédale au second
Cathédrale Saint Pierre Saint Paul
Trésor de Chaillouet
Apollon de Vaupoisson
Trésor du Prince de Lavau
Rue Emile Zola
Ruelle des Chats
| | | À: ForzAndrea · 26 août 2019 à 9:43 Re: Destinations secrètes en Europe Message 102 de 132 · Page 6 de 7 · 1 057 affichages · Partager Ne vous vexez pas hein  ! mais Troyes ça fait pas spécialement rêver ! même si ça vaut certainement une petite visite !! et c'est pas vraiment "secret" | | | À: Normandaluz · 26 août 2019 à 12:27 Re: Destinations secrètes en Europe Message 103 de 132 · Page 6 de 7 · 1 043 affichages · Partager @ ForzAndrea -> t'inquiète, moi Troyes ça me fait rêver. Peut-être parce que vu d'ici les maisons à pans de bois me paraissent très exotiques... 
Sinon, voici une petite actualisation : la liste des lieux évoqués jusqu'à présent...
EN FRANCE :
île de France : Seine-et-Marne -> Blandy-lès- Tours, Château de Ferrières, Eglise Saint-Loupe-de-Naud
Nord Ouest -> la ville de Rouen, l' Eure
Sud-Ouest : Corrèze, Tarn et Garonne et Lot (zones de Bruniquel, St Antonin noble val et gorges de l'Aveyron, Vers, les grands Causses et lacs de Saint Namphaise...), Larzac, Lozère, Cévennes ( Causse Méjean, gorges de la Jonte), Haut Languedoc ( Olargues, Nîmes le vieux)
Sud Est : gorges du Verdon (en hiver), Les Baronnies, ( Drôme), Montferrat, Bargème, Tourtour, Bargemon (Haut Var).
Alpes : Vercors et Bauges, les Ecrins, Valjoufrey, Valbonnais, Queyras et Ubaye, vallée de la Clarée et Devoluy. Drôme autour de Crest, Gorges d'Omblèze et cascade de la Druise
Est: Montbenoît et la République autoproclamée du Saugeais (Haut- Doubs / Jura)
Nord-Est : Près de Reims (Champagne et Ardennes) -> Château de Gombervaux, Vaucouleurs, Abbaye de Trois-Fontaines, Moulin de Mumm, Château de Rocan, Notre-Dame de Malmy, Chartreuse du Mont-Dieu, Mémorial aux Morts des Armées de Champagne à Souain-Perthes-lès-Hurlus // Champagne -> ville de Troyes
Bourgogne -> Château de Couches, Chapelle Saint Pierre de Brancion, Butte de Thil, Abbaye de Fontenay, Berzé-le-Châtel, Châteauneuf-en-Auxois, Montbard, Alésia, Bibracte, Autun, Tournus....
EN ESPAGNE :
La ruta de la plata, qui relie les Asturies au Nord à la province de Huelva au Sud en passant par la ville d' Oviedo, les picos de Europa, Sanabria, Zamora et León, Salamanca (plus à l'Ouest: le bourg médiéval de Ciudad Rodrigo), l'Extrémadure : Cáceres et Trujillo, Mérida, le parc de Monfragüe, Zafra et en Andalousie : la sierra d'Aracena et la costa de la Luz dans la province de Huelva (de Mazagón à Matalascañas)
l' Aragon en général et en particulier: Maestrazgo, Bárdenas reales (Navarre) et Los Monegros (et autres pépites aragonaises ou navarraises, renseignez-vous dans les carnets d'Hannah)
Andalousie : Playa Las negras et playazo près de Rodalquillar (province d'Almería), sierra de Cazorla (province de Jaén), ville de Jerez (prov. De Cádiz).
Est (entre Valence et Barcelone) : Tortosa. À l'intérieur des terres, près de Tortosa, aux confins du Levant, Catalogne et Aragon -> Matarranya (Matarraña), Els ports, Terra alta
Castilla la mancha : Cuenca
EN ITALIE :
Nord : Brescia, Citadella (près de Vérone), Vicenza, Vittorio Venetto // Le parc national appennino tosco-emiliano (autour de Pratospilla)
Centre (Ombrie et Toscane): Certaldo Alto, Arezzo, Spello, Spoleto, Orvieto, San Biagio ( Montepulciano)
Sud : Giovinazzo et Galatina (dans les Pouilles), Matera (Basilicate, mais de + en + connu)
Centre : Rome hors des sentiers battus (voir message 44 de Mick013)
EN IRLANDE:
Falaises et village de Kilkee, comté de Clare ( Munster)
GRANDE BRETAGNE:
Nord-Est Angleterre : Chester près de Manchester.
Sud Angleterre : Bath et Brighton (assez touristiques), Silbury hill, Ilfracombe et île de Lundy (Sud-Ouest)
Ecosse : pierres pictes d'Aberlemno
Pays de Galles : Tintern abbey, Conwy, Holyhead
EN ALLEMAGNE:
Dans la région du Harz : Quedlinburg, Goslar
Bade Wurtemberg : Schwäbisch Hall
EN BELGIQUE :
Château de vêves
LUXEMBOURG:
Château de Bourscheid, Cascades du Mullerthal
ET VOILÀ POUR L'INSTANT !!! Il nous manquerait l'Europe centrale et orientale... Quelques coins en Grèce aussi (des îles désertes en plein mois d'août, par exemple? Ça existe?) | | | À: Normandaluz · 26 août 2019 à 14:55 Re: Destinations secrètes en Europe Message 104 de 132 · Page 6 de 7 · 1 027 affichages · Partager en août dans pas mal d' îles grecques, il y a souvent du vent (meltem) ! pas très agréable pour se baigner et perturbe les horaires des ferries
sinon, en mai, je recommande l'île de Sifnos dans les cyclades ! quelques belles randos et des plages quasi désertes (on s'est baigné au pied d'une chapelle orthodoxe avec son dôme bleu dans la superbe baie de Fikiada au Sud de l'île, on était seul, eau baignable, 21-22°C  ) Très peu de monde sur l'île | | | À: Normandaluz · 27 août 2019 à 17:27 Re: Destinations secrètes en Europe Message 105 de 132 · Page 6 de 7 · 1 004 affichages · Partager J’ajouterais un petit pays grand comme la Belgique, resté fermé de longues années et que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. L’ Albanie. J’ai encore de très beaux souvenirs du lac d’ Orhid, quelques touristes en juin, aucun français. | | | À: Hannahannah · 29 août 2019 à 12:06 Re: Destinations secrètes en Europe Message 106 de 132 · Page 6 de 7 · 964 affichages · Partager
Cela date de quand ton voyae ? Parce que depuis une année ou deux j'entends beaucoup parler de l' Albanie comme "destination secrète" et j'ai un peu peur que ça soit comme la Croatie il y a 20 ans... | | | À: Normandaluz · 29 août 2019 à 16:15 Re: Destinations secrètes en Europe Message 107 de 132 · Page 6 de 7 · 946 affichages · Partager Mon voyage date de Mai 2011, je n’ai pas de mal à m’en rappeler car en arrivant sur le site de Butrint j’ai entendu l’arrestation de DSK à la radio  En 8 ans il est possible que bien des choses aient changées surtout sur la côte. Je me rappelle de Saranda qui commençait à se « bétonner ». Mais dans les montagnes je serais très étonnée qu’il, y ait eu de grands changements. Il faut que je retrouve sur une carte mon itinéraire pour le présenter ici. La Croatie était déjà bien bétonnée, mais dans l’intérieur ca restait très tranquille. J’ai aussi aimé le Monténégro et la Bosnie. Comme partout il suffit souvent de s'éloigner des villes et plages côtières pour trouver une autre qualité de vie, un accueil plus authentique. Les Balkans c’est aussi le pays où l’horreur de la guerre m’a le plus touchée. J’ai pourtant été élevé dans un discours continuel sur les faits de guerre, mais là j’ai eu l’impression de découvrir ce que ça représentait vraiment. Dans un village abandonné Croatie ? Bosnie? (à sauter les frontières on se perd un peu) j’ai vu une école bombardée, encore en l’etat, et une vieille femme qui me guettait dans une grange. A la sortie un cimetière avec des petites tombes d’enfants..... | | | À: Normandaluz · 29 août 2019 à 17:03 Re: Destinations secrètes en Europe Message 108 de 132 · Page 6 de 7 · 941 affichages · Partager Sinon, en France, il n'y a pas que les coins reculés qui évitent le tourisme de masse. Par exemple, je suis originaire de Rouen, une grande ville avec un patrimoine historique exceptionnel (pour moi une des plus belles villes de France), très près de Paris en plus... Et pourtant pas très visitée... Une vraie aubaine.... Faut juste éviter l'armada de la liberté qui a lieu tous les X années (dont 2019)... Par contre, dans une proche banlieue, Sottevile-les- Rouen, je vous invite à découvrir le festival de théâtre de rue qui s'appelle Vivacité, à la toute fin juin : de qualité, relié au centre ville -et à la gare SNCF- par le métro et en plus, gratuit... que demander de plus ? De toutes manières, hormis Étretat, la Seine Maritime c'est plutôt tranquilou en été.
Je confirme, Rouen très belle ville, riche patrimoine, et pas trop de monde (peut-être trop près de Paris ?). J'y avais été en juin et c'était bien agréable.
Si vous cherchez un coin tranquille dans les Pyrénées je vous conseille le Couserans, la partie "vide" de l' Ariège. Loin des foules du Cirque de Gavarnie, du Pays Basque ou du Canigou. Même en été c'est tranquilou, je me souviens d"un samedi 14 juillet au refuge de l’étang d'Araing oû on était en petit comité ! La vallée de Bethmale, la cascade d'Ars, le cirque de Cagateille, le Mont Valier, autant d"endroits pour faire de belles randos !
Sinon un bon plan soleil au mois de mai : les îles croates. Voir mon carnet de voyage. J'y avais été en mai il y a 2 ans, ils avaient ouvert l'auberge de jeunesse juste pour moi c'est pour dire qu'on était hors-saison ! Par contre de juin à fin août on est d'accord c'est pas la peine... | | | À: Hannahannah · 30 août 2019 à 17:33 Re: Destinations secrètes en Europe Message 109 de 132 · Page 6 de 7 · 915 affichages · Partager Oui que ce soit en Croatie ou en Bosnie les "souvenirs" de la guerre civiles existent encore comme des ruines qu'ils ne peuvent ou veulent pas effacer! Si vous parlez autre chose que le français vous pourrez peut être échanger avec des habitants, mais évitez de donner votre avis car il y a des personnes avec encore plein de haine envers les autres communautés, mais j'en ai tout de même trouvé qui voudraient oublier... et éviter le discours en public (restaurant) car ce risque dédégénérer! Il y a ainsi une légende qui dit que les "Nous avions très vite reconstruit la moitié du pont de MOSTAR très vite... mais "les autres ont mis beaucoup plus de temps" et ceci des 2 cotés de la frontière, et en plus c'est techniquement impossible!!
Bonne soirée
JP
nous avons été 2 fois en Yougoslavie entre 1968 et 1973, puis 2004, 2008 et 2015 en Croatie et cette, toujours soit en Juin, soit en Septembre et avons toujours été très bien reçu. | | | À: Drogerjp · 30 août 2019 à 18:24 Re: Destinations secrètes en Europe Message 110 de 132 · Page 6 de 7 · 910 affichages · Partager J’etais Dans une petite ville quand le boucher a été arrêté juste à côté, le même jour. J’ai eu très peu l’occasion de parler et c'était beaucoup trop frais, j’ai échangé sur des choses banales. Mais j’ai vu....et je ne suis pas prête d’oublier. Je suis allé dans l’ex Yougoslavie en 1980, c'était mon deuxième séjour. J’ai été très bien reçue en 2011, partout, surtout dans les montagnes et les villages. J’y reviendrais. | | | À: Normandaluz · 31 août 2019 à 11:32 Re: Destinations secrètes en Europe Message 111 de 132 · Page 6 de 7 · 891 affichages · Partager EN IRLANDE:
Falaises et village de Kilkee, comté de Clare ( Munster)
Je confirme pour Kilkee (la côte rocheuse et sauvage est impressionnante) et les environs et le comté de Clare en général: je citerais Corofin et Ennis pour ne citer que ces villes. | | | À: Stork · 31 août 2019 à 12:48 Re: Destinations secrètes en Europe Message 112 de 132 · Page 6 de 7 · 882 affichages · Partager je citerais Corofin et Ennis pour ne citer que ces villes.
Oui, nous étions basés sur Ennis pour visiter le coin. Effectivement il n'y a pas un seul touriste mais d'un autre côté, il n'y a pas grand chose à voir non plus  (mais c'était sympa quand même,) | | | À: Hallu · 31 août 2019 à 14:45 Re: Destinations secrètes en Europe Message 113 de 132 · Page 6 de 7 · 873 affichages · Partager Seul problème : le soleil est rarement assez haut pour éclairer le Verdon, du coup on ne voit pas l'eau turquoise de la rivière.
De plus en hiver il charrie beaucoup d'alluvions surtout après la fonte des neiges et là sa couleur n'est plus vraiment bleue turquoise!
Dans les Alpes, y a aussi pas mal de massifs un peu secrets. Y a du monde en Chartreuse, vers le Mont Blanc, et en Vanoise.
Le Vercors est très peu fréquenté en été et en hiver seules les stations de ski ( Villard de Lans/ Corrençon, Autrans/Meaudre) ainsi que le plateau des Coulmes pour le ski de fond, tout le reste est totalement désert!
Au Nord de Briançon, y a le joyaux de la Vallée de la Clarée, vraiment magnifique. Cela dit j'y suis pas allé en plein été, y a peut-être du monde.
Pas grand monde lorsqu'on s'éloigne de Névache en direction de la vallée étroite et du Thabor! | | | À: Othellomoto · 31 août 2019 à 15:03 Re: Destinations secrètes en Europe Message 114 de 132 · Page 6 de 7 · 868 affichages · Partager Gorges d'Omblèze et cascade de la Druise !
J'y ai emmené des membres de ma famille pas plus tard qu'hier... Eu là c'est bien fréquenté durant tout l'été! surtout la cascade bien que ça demande un petit effort (au retour) pour y aller! Par contre si tu suis à pied les gorges de la Gervanne jusqu'à la cascade de la Druise tu ne verras personne avant d'arriver 400m avant le pied de la cascade... De même si tu fais une rando qui part d'Ombleze pour monter sur le plateau d'Ambel tu ne croiseras pas grand monde même un 15 août! | | | À: Normandaluz · 1 septembre 2019 à 15:07 Re: Destinations secrètes en Europe Message 115 de 132 · Page 6 de 7 · 821 affichages · Partager Endroit de séjour magique vraiment caché à savourer en Carinthie : ferme isolée en forêt à flanc de colline), langues allemand (+ carinthien), anglais. Accueil très limité (lieu inconnu des touristes étrangers). Simplicité chaleureuse. Prix très... "compétitifs". Tous repas à la demande, produits du terroir (aussi à emporter), bière régionale (Pils Hirter), vin blanc excellent (grüner Veltliner), parking pour tous types de véhicules. Patronne (Elisabeth) très accueillante. Sites moyenâgeux proches, balades à l'infini, lacs sympas (baignade). Région: Vallée de Gurk (Gurktal), env. 50 km nord de Klagenfurt. Précisions en MP. Images attachées: Photo postée par le membre Doppio. Photo postée par le membre Doppio. Photo postée par le membre Doppio. Photo postée par le membre Doppio. Photo postée par le membre Doppio. Photo postée par le membre Doppio. | | | À: Normandaluz · 1 septembre 2019 à 21:55 · Modifié le 1 sep. 2019 à 22:39 Re: Destinations secrètes en Europe Message 116 de 132 · Page 6 de 7 · 799 affichages · Partager Oui, nous étions basés sur Ennis pour visiter le coin. Effectivement il n'y a pas un seul touriste mais d'un autre côté, il n'y a pas grand chose à voir non plus  (mais c'était sympa quand même,)
Oui mais c'est l' Irlande traditionnelle et profonde (comme un peu partout dans le pays) d'une région assez méconnue avec le Burren pas loin et les falaises de Moher sans compter une vie nocturne dans les pubs ou les Ceili house qi n'a rien à voir avec ce que l'on connait en France (en dehors de la Bretagne). Tout ça n'est pas à manquer sinon effectivement vous n'aurez rien vu. | | | À: Eaglefoot · 2 septembre 2019 à 11:02 Re: Destinations secrètes en Europe Message 117 de 132 · Page 6 de 7 · 766 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
Ne vous vexez pas hein ! mais Troyes ça fait pas spécialement rêver ! même si ça vaut certainement une petite visite !! et c'est pas vraiment "secret"
Assez d'accord! La ville n'a rien d'exceptionnelle, mais le bouchon vaut le déplacement et "l'hypercentre " le détour fut -il petit. Le reste ne présente pas d'intérêt particulier. Est secret ce qui est caché, tu, ignoré, éventé certainement sinon ce n'est plus un secret  . Troyes fait un peu partie de cette catégorie. Ce n'est pas une ville connue, ses charmes le méritent pourtant.
Bonne journée | | | À: Stork · 2 septembre 2019 à 21:40 Re: Destinations secrètes en Europe Message 118 de 132 · Page 6 de 7 · 724 affichages · Partager une vie nocturne dans les pubs ou les Ceili house qi n'a rien à voir avec ce que l'on connait en France (en dehors de la Bretagne). Tout ça n'est pas à manquer sinon effectivement vous n'aurez rien vu.
oui je me rappelle... je me souviens aussi de cette envie furieuse de continuer la tournée des pubs et l'impossibilité à cause des gamins 
Enfin, boire ou faire des gosses il faut choisir 
Effectivement c'est un super coin, et le burren, magique | | | À: Normandaluz · 2 septembre 2019 à 22:30 Re: Destinations secrètes en Europe Message 119 de 132 · Page 6 de 7 · 716 affichages · Partager Enfin, boire ou faire des gosses il faut choisir 
- vulgaire, ordinaire, bas, commun, quelconque, tu manques de délicatesse... tu fais preuve de grossièreté (Larousse).
- Pas bô, j'aime pas... (moi).
 | | | À: Normandaluz · 3 septembre 2019 à 12:41 Re: Destinations secrètes en Europe Message 120 de 132 · Page 6 de 7 · 675 affichages · Partager Sud-Ouest : Corrèze, Tarn et Garonne et Lot (zones de Bruniquel, St Antonin noble val et gorges de l'Aveyron, Vers, les grands Causses et lacs de Saint Namphaise...), Larzac, Lozère, Cévennes ( Causse Méjean, gorges de la Jonte), Haut Languedoc ( Olargues, Nîmes le vieux)
J'avais pas vu cette liste ;) Alors hem comment dire... les gorges de l'Aveyron, Bruniquel, etc, un coin secret ??? C'est sûr c"est pas Saint Tropez mais l'été il y quand même un peu de monde vu que c'est le plus beau coin du département et des environs de Toulouse.
Par contre le Haut Languedoc oui c'est vide et c'est sauvage! La vallée d' Olargues au printemps c'est juste magique, avec tous les arbres en fleurs :) Et un stop à Lacaune pour la charcutaille | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |