| Destinations secrètes en Europe Normandaluz · 27 juin 2019 à 18:56 · 59 photos 132 messages · 30 participants · 14 570 affichages | | | | À: Normandaluz · 14 août 2019 à 16:51 Re: Destinations secrètes en Europe Message 61 de 132 · Page 4 de 7 · 1 154 affichages · Partager Bonjour, Tout d’abord, merci à l’initiateur du post et à tous les autres contributeurs qui ont su donner des idées sympas. Pour ma part, je voudrais vous parler de la République autoproclamée du Saugeais (11 communes) dont la capitale est Montbenoît. Je m’y étais arrêtée avec mon fils il y a quelques années. C’est situé dans le Haut- Doubs et proche de la Suisse. Je garde un excellent souvenir de la rencontre avec la présidente de la République (depuis son décès c’est sa fille qui assure la succession), de la visite de l’abbaye puis de celles d’un tuyé (c’est la pièce où l’on fait fumer des viandes et la saucisse de Morteau au-dessus des branches de sapin) et d’une fruitière (fromagerie). Egalement, entre autres balades, celle qui nous avait menée vers la source de la Loue. | | | À: Saraje · 15 août 2019 à 9:36 Re: Destinations secrètes en Europe Message 62 de 132 · Page 4 de 7 · 1 122 affichages · Partager Réponse....générale Et pourquoi ne pas garder secret tous ces lieux qu'on découvre.. On a visité pas mal des endroits cités en Espagne, et pour certains il y avait du monde (moins que sur la Costa Brava...), moins dans les parcs, chaleur et distance, c'était pendant l'été. "Un tourisme réfléchi et écoresponsable"? Je ne sais pas, c'est certes mieux que le tourisme de masse et générer du travail localement. Vieille rengaine, il faut s'écarter des sentiers battus. Pour vivre heureux..... | | | À: Muwue · 15 août 2019 à 11:28 Re: Destinations secrètes en Europe Message 63 de 132 · Page 4 de 7 · 1 108 affichages · Partager Merci à tous les nouveaux participants...
Réponse....générale Et pourquoi ne pas garder secret tous ces lieux qu'on découvre.. (...)
"Un tourisme réfléchi et écoresponsable"? Je ne sais pas, c'est certes mieux que le tourisme de masse et générer du travail localement.
Vieille rengaine, il faut s'écarter des sentiers battus. Pour vivre heureux..... 
Bonjour, je trouve que comme vous faites à la fois les questions et les réponses, du coup je ne comprends pas bien la raison de votre post.
D'abord vous posez la question "pourquoi ne pas garder secret ces lieux" mais vous répondez aussitôt : pour générer du travail localement et parce que c'est mieux que le tourisme de masse 
Eh oui, dans certaines zones rurales, un peu de tourisme, ça veut dire que le boulanger-épicier-bar du village ne disparaît pas, que la route d'accès est entretenue, que le patrimoine local est mis en valeur, que les agriculteurs trouvent un complément d'argent en vendant des produits locaux ou en proposant du camping à la ferme, que la municipalité se risque à organiser des activités culturelles dans le patelin. Et, s'il y a de la chance, on arrive même à attirer une famille ou deux de la ville pour s'installer au village, ce qui permet de juguler l'exode rural, de sauver l'école... Bref, oui, un peu de tourisme, c'est bon pour tout le monde, pour le touriste, pour le local... Un peu seulement, quand ça devient trop important, ça déséquilibre la vie locale....
Sinon, votre conclusion "il faut s'écarter des sentiers battus pour vivre heureux"... J'ai l'impression que vous critiquez cette phrase toute faite... Le problème étant que personne sur ce topic ne l'a prononcée... Personne n'a dit "il faut", que je sache. Personnellement, je visite aussi des lieux archiconnus.... Récemment je suis allé à Prague et c'est magnifique. Bourré de touristes mais magnifiques... J'ai aussi visité Rome, Florence, Londres... Tout simplement parce qu'en général il y a corrélation entre tourisme et richesse du patrimoine. Je dis bien en général, pas toujours... Parce que souvent, quand il existe 5 ou 6 sites similaires dans une région ou pays, un seul d'entre eux est mis en avant par les tour operators, le reste est déserté. Dans ce fil, l'idée est d'essayer de parler de ce coin d'ombre... Sans dénigrer personne. | | | À: Muwue · 15 août 2019 à 11:39 Re: Destinations secrètes en Europe Message 64 de 132 · Page 4 de 7 · 1 103 affichages · Partager Bonjour, Globalement je suis entièrement d’accord. Je viens de passer six mois dans un pays d’Amérique latine et lorsque je lis les posts (ici ou surtout sur les forums liés à ce pays) il y a un nombre incalculable de gens qui posent les mêmes questions et demandent même qu’on leur fournisse des itinéraires tout prêts. Eh bien ce sont systématiquement les mêmes circuits, les mêmes villes, qui ressortent. Toujours et encore. On repassera donc pour le « bon plan hors des sentiers battus et sans touriste » initialement réclamé ! D’autres demandent à faire valider toutes les étapes de leur séjour alors qu’on sait bien que ce qui plaira aux uns ne donnera même pas envie de s’attarder aux autres. Ce sont les mêmes qui veulent être avec des « locaux ». Une phrase qui me fait hérisser les cheveux sur la tête. A-t-on déjà vu des posts d’étrangers venant visiter la France et qui réclament la même chose ? Bien sûr qu’on sera avec des gens natifs du pays dans lequel on se rend ! Vous ne partagerez peut-être pas tous mon avis mais je trouve que cette façon d’aborder le voyage ressemble beaucoup à de l’assistanat. Les vraies découvertes sont celles qui arrivent parce qu’on a provoqué le hasard : en suivant une ligne de bus sans savoir où elle va nous mener, en ouvrant les yeux, en revenant sur nos pas, en discutant avec les gens qu’on croisent, en suivant son instinct, en s’intéressant aux actualités locales, etc... Et en lâchant tous ses gadgets électroniques (Smartphone, GPS...) Dernièrement, j’étais dans une région relativement touristique eh bien je peux vous assurer qu’en adoptant la façon de faire décrite ci-dessus j’ai vu, même dans de grandes villes, de très beaux endroits, de très beaux spectacles, jamais décrits dans aucun guide, dans aucun forum. Et pourtant, après coup, j’ai fouillé le net, les guides pour vérifier ! J’ai mangé dans des restaurants que je n’aurai jamais connus autrement qu’en discutant avec les marchands du coin. J’ai pu me louer des chambres vraiment pas chères simplement en marchant dans la rue et en poussant des portes où s’affichaient l’offre de location. J’étais toute seule sur un site archéologique où le gardien ne voit que dix personnes en moyenne tous les mois. Bon il est vrai que c’était une sacrée expédition que d’y arriver, et il fallait être motivée, mais quels souvenirs ! Et les exemples sont nombreux. Partout, sans vouloir spécialement les éviter, je n’ai croisé que rarement des compatriotes ou même des touristes d’autres pays. Pour finir, je pense que ce qui manque à beaucoup de personnes c’est de savoir prendre le temps (voir moins mais mieux...). Beaucoup aussi, je l’ai constaté à plusieurs reprises, au détour d’une conversation, d’un témoignage... ne savent plus s’émerveiller face à des endroits sans artifice. C’est bien dommage pour eux. PS : mes « bons plans » je ne les ai partagé nulle part et avec personne ! | | | À: Normandaluz · 15 août 2019 à 11:45 Re: Destinations secrètes en Europe Message 65 de 132 · Page 4 de 7 · 1 101 affichages · Partager Bonjour Vincent, je partage entièrement votre analyse du tourisme "utile" (je simplifie vos propos) et aussi, celle du tourisme dans certaines régions où lorsqu'il existe des sites similaires ce sont souvent toujours les mêmes qui sont mis en avant. | | | À: Saraje · 15 août 2019 à 12:08 Re: Destinations secrètes en Europe Message 66 de 132 · Page 4 de 7 · 1 093 affichages · Partager . Ce sont les mêmes qui veulent être avec des « locaux ». Une phrase qui me fait hérisser les cheveux sur la tête. A-t-on déjà vu des posts d’étrangers venant visiter la France et qui réclament la même chose
Je valide entièrement cette phrase, ça me hérisse au plus haut point. Pour le reste, je déteste ces demandes qui prennent les forumeurs pour des agences de voyage, et surtout : jour1, jour2, jour3........a croire que pour voyager il faut se calquer sur les TO. J’en viens même à lire le Routard pour échapper au lieux cités sur ce dernier. Pour préparer une balade j'étale une carte, si c’est Michelin je cherche les routes bordées de vert et j’essaie de bâtir un fil conducteur. J’essaie de lire la presse ou de regarder la TV locale, j'achète dans les petits commerces où je me renseigne, mais surtout je fais confiance au hasard c’est ainsi que j’ai trouvé les plus beaux coins. Je me souviens m'être perdue en montagne en Albanie et avoir ainsi atterrie dans une superbe petite ville. Pareil en Turquie, au hasard j’ai pris une route, au bout un village où je suis restée trois jours tellement je me sentais bien. Je partage sur ce forum, mais pas d'inquiétude il y a peu de monde pour lire mes carnets sur l’aragon.
Bonne journée | | | À: Hannahannah · 15 août 2019 à 12:25 Re: Destinations secrètes en Europe Message 67 de 132 · Page 4 de 7 · 1 087 affichages · Partager Nous sommes d'accord, je partage entièrement votre point de vue et votre façon de faire. Pour les "bons plans" j'ajoute que d'aller sur les sites des mairies des grandes villes où on pense faire étape (même à l'étranger) permet souvent de découvrir le magazine local dans lequel, souvent, il y a des infos plutôt sympas ;-) | | | À: Hannahannah · 15 août 2019 à 13:52 Re: Destinations secrètes en Europe Message 68 de 132 · Page 4 de 7 · 1 081 affichages · Partager oui,. ok Hannah et compagnie, on est d'accord, mais juste en partie... Quand t'as une famille nombreuse et que tu pars en voyage, c'est pas si facile de "revenir sur tes pas" et d'improviser sur place, hein. Déjà tu loues pour la semaine un pied à terre, c'est moins cher quand on est 5, tu fais plus difficilement un "road trip", tu organises pour éviter les galères, tu cherches les bons plans pour faire plaisir à tout le monde, tu te risques pas à arriver à 10 heures du soir quelque part sans trouver un lieu pour dormir et préparer les biberons.... Et si je prépare une rando, j'aime savoir si mon gamin va pouvoir suivre...
Sinon, là, je viens de réserver 3 jours un appart' à Jerez... Avant de partir, je cherche des "chiringuitos" (bars de plage) où il y a des concerts, des peñas flamencas (bars flamenco), je vois qu'à tel endroit, il y a une fête de village, et je cause avec un copain qui a vécu à Jerez pour qu'il me raconte un peu les bons plans... Je vois pas en quoi cette démarche est négative, franchement... Vous ne regardez jamais les critiques ou les bandes annonces avant de voir les films, vous ??? | | | À: Normandaluz · 15 août 2019 à 14:18 Re: Destinations secrètes en Europe Message 69 de 132 · Page 4 de 7 · 1 075 affichages · Partager Sinon, là, je viens de réserver 3 jours un appart' à Jerez... Avant de partir, je cherche des "chiringuitos" (bars de plage) où il y a des concerts, des peñas flamencas (bars flamenco), je vois qu'à tel endroit, il y a une fête de village, et je cause avec un copain qui a vécu à Jerez pour qu'il me raconte un peu les bons plans... Je vois pas en quoi cette démarche est négative, franchement... Vous ne regardez jamais les critiques ou les bandes annonces avant de voir les films, vous ???
Je continue... C'est marrant parce que pour moi, c'est exactement le contraire... sans préparation, ça voudra dire qu'on va choisir la première plage qu'on verra (ce sera certainement la plus bondée), qu'on mangera dans le premier restau (certainement l'attrape-touriste du coin) et qu'on passera à côté d'un petite fête de quartier qui aurait été sympa... Et tu te retrouves planté comme un con devant un truc que voulais visiter et qui est fermé parce que t'as pas fait gaffe aux horaires et jours d'ouverture
Après, évidemment faut savoir être flexible, et puis faut savoir ce que tu cherches quand tu organises... Mais perso je suis super content d'avoir déniché des pépites en organisant mes voyages.... Un exemple ? Mes deux gamins les plus grands sont fans de rock, alors au moment de visiter Londres, j'ai vu qu'ils ne pouvaient pas rentrer dans les pubs à cause de leur âge... Du coup, j'ai cherché des musiciens de rue sur youtube, j'en ai contactés certains sur facebook... "On adore ce que vous faites, vous serez à Londres le preochain week end? où et à quelle heure?".. Il y a 5 ou 6 qui ont joué le jeu, on s'est retrouvés et du coup, c'était carrément comme un mini-festival, on a rencontré des super artistes... On a même pris un coup avec un des gars, qui nous aprésenté des artistes de street art... Bref... génial. Vive facebook et youtube.
Bonus track: Cam cole. Un mec super sympa. Contactez le via facebook si vous voulez le voir à Londres... 
Bonus track | | | À: Normandaluz · 15 août 2019 à 14:28 Re: Destinations secrètes en Europe Message 70 de 132 · Page 4 de 7 · 1 075 affichages · Partager . Quand t'as une famille nombreuse et que tu pars en voyage, c'est pas si facile de "revenir sur tes pas" et d'improviser sur place, hein. D
J’oubliais....je suis vieille et j’ai eu d’autres habitudes....    J’ai donc voyagé avec deux enfants, on prenait la voiture on traversait l’ espagne, on montait une tente pour dormir. De toute façon on n’avait pas les moyens de louer. Arrive au Maroc le pied pour les gamins, pas d’airbnb, des auberges parfois et les grandes plages en solitaire où nous posions notre tente, le soir les gamins s’amusaient avec les gosses du village où allaient pêcher sur les barques avec les pêcheurs, et oui ils s’amusaient avec les locaux, pas besoin de VF pour savoir faire ça. En France nous nous sommes même balades en Solex, un gosse chacun plus une tente, un camping gaz et deux casseroles, ça s’appelait voyager léger.  Pour les randos je te rejoins, même si les gens ont randonnés avec leurs enfants avant le net, le portable et les traces GPS. On a tendance à l’oublier. J’ai même traversé la France en stop avec ma fille pour aller voir des copains. La démarche dont tu parle n’est pas négative à mes yeux, exposé de cette façon, et ça peut souvent faire gagner du temps, je suis simplement nostalgique d’une époque où tout n'était pas mâché à l’avance, et où on ne vivait pas le voyage comme un objet de consommation. Mais ne t'inquiètes pas, je demande aussi des renseignements sur ce site, donc rien n’est perdu | | | À: Hannahannah · 15 août 2019 à 14:48 Re: Destinations secrètes en Europe Message 71 de 132 · Page 4 de 7 · 1 070 affichages · Partager Pour en revenir à nos moutons, un bel itinéraire qui peut combiner voiture et petites randos dans le Lot à la découverte des grands causses et des lacs de Saint Namphaise.
www.tourisme-lot.com/...es-causses-du-quercy
Nous avons trouvé cet itinéraire sur le net en cherchant des renseignements sur un endroit particulier du Causse. Rien de préparé le hasard, on pique niquait à Vers et on a eu envie de monter sur le Causse. Résultat une belle balade. | | | À: Normandaluz · 15 août 2019 à 15:12 Re: Destinations secrètes en Europe Message 72 de 132 · Page 4 de 7 · 1 063 affichages · Partager Je ne dénigre personne, voir mon post. Ensuite vous parliez de "tourisme écoresponsable", c'est pour ça que j'ai ajouté le fait que ce tourisme un peu plus réfléchi peut apporter du travail, de la culture et faire revivre un village et une région, mais vous-même en voyez les limites. 
Je ne critique pas du tout cette phrase:il faut sortir des sentiers battus, et pour vivre heureux....je la prends au pied de la lettre. Saludos | | | À: Normandaluz · 15 août 2019 à 15:19 Re: Destinations secrètes en Europe Message 73 de 132 · Page 4 de 7 · 1 059 affichages · Partager Basique, efficace. Quelle coordination. Cam Cole, super. Happy trails | | | À: Muwue · 15 août 2019 à 18:20 Re: Destinations secrètes en Europe Message 74 de 132 · Page 4 de 7 · 1 039 affichages · Partager Je ne dénigre personne, voir mon post.
Je ne critique pas du tout cette phrase:il faut sortir des sentiers battus, et pour vivre heureux....je la prends au pied de la lettre. Saludos
no problem. Saludos. (et comme tu as bien aimé Cam cole, voilà un autre artiste rue Londonien)
| | | À: Hannahannah · 15 août 2019 à 18:44 Re: Destinations secrètes en Europe Message 75 de 132 · Page 4 de 7 · 1 036 affichages · Partager J’ai donc voyagé avec deux enfants, on prenait la voiture on traversait l’ espagne, on montait une tente pour dormir.
Aujourd'hui si tu montes ta tente au bord de la route avec tes gosses, le côté cool c'est que tu finis ta nuit au chaud, avec l'électricité et l'eau courante... Au poste de police. 
Sérieux, ces dernières années je suis parti une seule fois avec mes gamins au hasard sans rien louer au préalable... J'étais à Bordeaux et on s'est dit qu'on allait passer quelques jours dans le Périgord (mois d'août). La galère totale ! on est allés de camping en camping, tout était bondé, on a perdu des heures et des heures à chercher où loger, fait des kilomètres pour rien avant de trouver, en pleine nuit, un coin dans un camping de merde éloigné de tout pour le prix d'un hôtel. C'est là que je me suis dit... Plus jamais.
Moi aussi quand j'avais 20 ans, je me déplaçais en stop, je faisais le Rouen- Maroc aller retour, je dormais sur la route ou pas du tout... En Espagne, j'avias plus ou moins l'adresse des squats (casas okupas) dans chaque ville ou alors je dormais dans la voiture... Mais aujourd'hui tu ne fais plus de stop, tu voyage à coup de covoiturage, du coup c'est quand même de la préparation, tu ne fais pas du camping sauvage, tu cherches des manières alternatives de te loger -là aussi tu prépares... Par exemple, j'ai envie de faire un petit tour de France (ou un coin de France) avec mes gamins l'année prochaine, mais un tour un peu alternatif : festivals sympas, campings à la ferme, ecovillages, etc... Ben ça va demander une sacrée préparation de fabriquer mon circuit, mais je suis sûr que d'un autre côté, ça va me plaire de préparer ça, tu vois... Bref, internet, c'est un outil, on en fait ce qu'on en veut, et d'un autre côté préparer un voyage, ça ne veut pas forcément dire brimer la liberté ni faire le mouton... C'est, si tu me permets la comparaison avec la musique, comme une grille d'improvisation de jazz; tu as quelques points de repère (en l'occurrence points de chute que tu as réservé à l'avance, activités que tu veux faire) et entre ces points de repère, plusieurs chemins possibles pour improviser: plan A, B, C...
(ps: merci pour le circuit des causses du quercy, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Enfin je veux dire dans l'oeil d'un aveugle  ) | | | À: Normandaluz · 16 août 2019 à 10:02 Re: Destinations secrètes en Europe Message 76 de 132 · Page 4 de 7 · 1 002 affichages · Partager Super! Il s'en passe des choses du côté de Winbled....On va le garder secret.! | | | À: Normandaluz · 18 août 2019 à 22:00 Re: Destinations secrètes en Europe Message 77 de 132 · Page 4 de 7 · 949 affichages · Partager Je ne sais pas si je suis vraiment dans la définition de secrete mais quand je ne vois pas de français de la journée et que je ne connais personne qui est allé je me dis que c est déjà une destination confidentielle pour les français du moins... Ce qu'il me vient la serait le Lac de Bled en Slovenie et les cotswolds en angleterre. Et pour les surfeurs caleta de famara à Lanzarote.
Pourtant ce ne sont pas des endroits non touristiques mais qui reste calme, loin de là foule et superbe ! | | | À: Normandaluz · 19 août 2019 à 16:48 Re: Destinations secrètes en Europe Message 78 de 132 · Page 4 de 7 · 913 affichages · Partager Salut,
Le Périgord, au mois d’Aout, OK....encore que, si tu étais lié dans ma région de naissance, le Périgord qui touche à la Corrèze et au Limousin tu aurais trouvé. Il faut dire que dans certains coins de la Dordogne on attend le chaland au coin du bois avec un gourdin en Juillet/ Août. Pour ton tour de France J’ai pensé à toi en achetant le bouquin de Pierre Adrian et Philibert Humm qui ont fait un tour de France en 204 Peugeot, et vieux vélos...en suivant le livre « Tour de la France par deux enfant » ce bouquin patriotique qui a servi de Manuel scolaire jusqu’aux années cinquante. De belles rencontres, un style agréable, un humour de dingue, une découverte de certains « territoires » oubliés de tous, bref j’ai bien aimé. Bonne fin de journée. | | | À: Normandaluz · 19 août 2019 à 18:55 Re: Destinations secrètes en Europe Message 79 de 132 · Page 4 de 7 · 903 affichages · Partager je suis en train de lire "chemin faisant" de Jacques Lacarrière, à refaire: le même circuit à pied maintenant | | | À: Hannahannah · 20 août 2019 à 9:56 Re: Destinations secrètes en Europe Message 80 de 132 · Page 4 de 7 · 875 affichages · Partager Merci à tous les nouveaux participants et leurs plans "secrets" en Europe. Quand il y en aura un peu plus, je referai un listing.
à Hannah et Pachyderme -> pour ce qui est d'un "tour de France" alternatif, pour l'instant j'ai deux pages web... J'avoue que cette idée d' "accueil paysan" m'intéresse assez, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près le fonctionnement, et ce n'est pas le sujet de cette conversation en particulier (peut-être un autre sujet à ouvrir dans quelque temps?)
www.accueil-paysan.com/fr/
toitsalternatifs.fr/...s-ecohameaux-france/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 167 visiteurs en ligne depuis une heure! |