| Destinations secrètes en Europe Normandaluz · 27 juin 2019 à 18:56 · 59 photos 132 messages · 30 participants · 14 566 affichages | | | | À: Normandaluz · 20 août 2019 à 9:59 Re: Destinations secrètes en Europe Message 81 de 132 · Page 5 de 7 · 949 affichages · Partager je note que Hannahannah n'a pas cité Cazorla et sa région !  mais je l'ai mise au programme du printemps 2020 en partie grâce à ses conseils (merci !)
Sinon, les coins secrets en Europe :
Le parc national appennino tosco-emiliano, au Nord des 5terre : en pleine saison 2018 une température 10°C inférieure à la côte et quasiment personne, pour randonnées surtout mais il y a qq lacs. Pour le logement je ne sais pas trop car nous y étions en van (à PratoSpilla, petite station de ski avec un petit hôtel au pied des pistes qui deviennent des départs de balades en été)
En France vers chez moi : le Haut Var, même en plein été. Les petits villages de Montferrat (baignade dans la cascade de Pierrepont), Bargème (plutôt un hameau, mais beau château et randos), Châteaudouble (randos et baignade dans des coins secrets de la Nartuby), Tourtour, Bargemon...il y a de quoi faire !
Découverte de cet été : Drôme autour de Crest (randos, baignade en rivières, cascades, balades, festival.... peu de monde) et le coup de coeur : le Vercors ! randos magnifiques (tous niveaux) avec vautours (plus faciles à voir que dans les Cévennes selon moi,) marmottes, chamois et quasiment personne (comparé aux alpes du Sud ou aux Pyrénées) | | | À: Normandaluz · 20 août 2019 à 10:15 Re: Destinations secrètes en Europe Message 82 de 132 · Page 5 de 7 · 945 affichages · Partager Peut-être serait-il temps de relire le livre de Rodolphe Christian "Manuel de l'antitourisme" ainsi qu'un article sur Tahiti paru dans le dernier Télérama. Happy trails | | | À: Eaglefoot · 20 août 2019 à 10:15 Re: Destinations secrètes en Europe Message 83 de 132 · Page 5 de 7 · 945 affichages · Partager Découverte de cet été : Drôme autour de Crest (randos, baignade en rivières, cascades, balades, festival.... peu de monde)
Gorges d'Omblèze et cascade de la Druise !
| | | À: Othellomoto · 20 août 2019 à 10:40 Re: Destinations secrètes en Europe Message 84 de 132 · Page 5 de 7 · 942 affichages · Partager Découverte de cet été : Drôme autour de Crest (randos, baignade en rivières, cascades, balades, festival.... peu de monde)
Gorges d'Omblèze et cascade de la Druise !

| | | À: Normandaluz · 20 août 2019 à 22:09 Re: Destinations secrètes en Europe Message 85 de 132 · Page 5 de 7 · 921 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je citerais des villes anglaises pour sortir des sentiers battus:
Chester, qui se trouve à 30mn à l'ouest de la ville de Manchester, à la frontière du Pays de Galles. Une superbe ville médiévale, sans doute la plus belle et la mieux conservée du Royaume-Uni.
York, autre ville médiévale très appréciée des anglais par son ambiance jeune (beaucoup d'étudiants). Ville située à mi-chemin entre Leeds et Newcastle.
Bath, située un peu avant Bristol, elle abrite des thermes romains parmi les plus anciens du RU.
Brighton, station balnéaire très proche de la capitale, très connue pour sa fameuse jetée et son palais indien. | | | À: Stork · 21 août 2019 à 4:38 Re: Destinations secrètes en Europe Message 86 de 132 · Page 5 de 7 · 911 affichages · Partager Bath et Brighton pour sortir des sentiers battus, tu es sûr ? 
Pour rester dans le sud de l’ Angleterre, je dirais Ilfracombe, où l’on doit se pincer pour se convaincre que l’on ne rêve pas, avant de prendre le bateau pour Lundy... | | | À: Masterpo · 21 août 2019 à 21:57 Re: Destinations secrètes en Europe Message 87 de 132 · Page 5 de 7 · 881 affichages · Partager Bath et Brighton pour sortir des sentiers battus, tu es sûr ? 
Pour rester dans le sud de l’ Angleterre, je dirais Ilfracombe, où l’on doit se pincer pour se convaincre que l’on ne rêve pas, avant de prendre le bateau pour Lundy...
Peut-être pas pour Brighton mais si tu posais la question sur Bath à beaucoup de gens, peu d'entre eux connaissent.
Ilfracombe, je ne connaissais pas donc je prends note. Merci quand même. | | | À: Stork · 22 août 2019 à 11:39 Re: Destinations secrètes en Europe Message 88 de 132 · Page 5 de 7 · 856 affichages · Partager Je trouve ce post vraiment très intéressant. Je suis une amoureuse de l'Europe et je pense y avoir découvert des choses un peu secrètes en la parcourant.
Je vous joints ma petite contribution en photo  Des lieux que j'ai découvert, aimé et visité quasiment seule.
1ère partie : proche de chez moi
Château de Gombervaux (55)
Vaucouleurs (55)
Abbaye de Trois-Fontaines (51)
Moulin de Mumm (51)
Château de Rocan (08)
Notre-Dame de Malmy (08)
Chartreuse du Mont-Dieu (08)
Mémorial aux Morts des Armées de Champagne à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51)
| | | À: ForzAndrea · 22 août 2019 à 12:03 Re: Destinations secrètes en Europe Message 89 de 132 · Page 5 de 7 · 851 affichages · Partager 2ème partie : quelques pépites en Bourgogne et dans l' Aube
Château de Couches (71)
Chapelle Saint Pierre de Brancion (71)
Pyramide de Couhard (71)
Mise au Tombeau de Chaource (10)
Butte de Thil (21)
Abbaye de Fontenay (21)
Moulin Sorine (21)
| | | À: ForzAndrea · 22 août 2019 à 13:01 Re: Destinations secrètes en Europe Message 90 de 132 · Page 5 de 7 · 840 affichages · Partager Merci à tous/toutes pour vos collaborations
@ Stork -> je connais déjà Brighton, York et Bath (mais... ça date du début des années 90, avant l'Eurotunnel, c'est dire !!! Donc je ne sais pas du tout l'impact du tourisme de masse des 20 dernières années. Par contre Chester, c'est une découverte et ça m'intéresse beaucoup de la visiter un de ces 4. Sinon, si vous connaissez, j'aimerais savoir si Bristol est très touristique, et pareil pour le Pays de Galles, est-ce qu'il y a beaucoup de monde et est-ce que c'est intéressant niveau paysage-et/ou patrimoine artistique -culturel ?
@ ForzAndrea -> Qu'elles sont belles vos photos de Champagne mais, brrrr quand même, hein, qu'est-ce qu'il doit faire froid en hiver !!!! J'aimerais savoir si ce coin là (Champagne et Bourgogne) est très touristique en été, surtout les sites historiques majeurs comme l'hospice de Beaune, Vezelay, Cluny et les villes de Troyes/ Dijon...
Plus loin à l'Est, on m'a vanté les louanges de la ville de Bourges et de la forêt du Tronçais... Quelqu'un confirme? | | | À: Normandaluz · 22 août 2019 à 13:28 Re: Destinations secrètes en Europe Message 91 de 132 · Page 5 de 7 · 834 affichages · Partager Mais non mais non c'est une idée reçue ça le froid  Les photos des Ardennes ont été prises en plein hiver, faut dire que ça fait deux ans qu'on est bien gâté avec la neige, et c'est joli. Pour les sites de Bourgogne oui oui Cluny, Beaune, Vézelay sont noirs de monde l'été et il y a du monde même hors saison. C'est une destination très prisée des Anglais et des Belges, et on les comprend. Après il y des sites un peu moins envahis et tout aussi grandioses : Berzé-le-Châtel, Châteauneuf-en-Auxois, Montbard, Alésia, Bibracte, Autun, Tournus, les sites de l' Yonne ou du nord Côte d'Or...et évidemment les magnifiques vignobles   (nous avons un projet de déménagement en Bourgogne je pense qu'on ressent mon amour pour la région d'origine de mon papa). Pour la partie Champagne, je vanterai forcément les mérites de ma ville de naissance, Troyes et sa cité médiévale (ses 10 églises, la cathédrale Saint Pierre Saint Paul, la Basilique Saint Urbain, les trésors de Pouan et de Lavau, la ruelle des Chats, la rue Champeaux, la maison penchée du Dauphin, le petit Louvre...), le tour des dolmens et menhirs de l' Aube, le tour des églises à pan de bois, la route de Templiers (Payns, Avalleur...), le Pays d'Othe et évidemment nos si belles caves. N'hésitez pas si vous avez des questions sur la Bourgogne et la Champagne. | | | À: ForzAndrea · 22 août 2019 à 17:18 Re: Destinations secrètes en Europe Message 94 de 132 · Page 5 de 7 · 810 affichages · Partager N'hésitez pas si vous avez des questions sur la Bourgogne et la Champagne.
Je n'y manquerai pas si je décide d'aller visiter cette belle région.
Sinon, je reviens de quelques jours de Jerez de la frontera (en Français Xérès), en Andalousie
C'était le pont du 15 août, il y avait bien quelques touristes çà et là mais vraiment rien de bien dérangeant. Peu par rapport au moment de l'année et au lieu...
Je trouve que cette ville est un excellent point pour rayonner sur l' Andalousie: on est juste à une demi-heure des très jolies plages (Atlantique) de Sanlúcar de Barrameda -et du parc naturel de Doñana-, Rota, Chipiona et Puerto de Santa María ; à une demi-heure aussi de Cádiz, la soeur rivale de Jerez (même si Jerez est plus peuplée, Cádix est la capitale de la province), une très belle ville dotée de jolies plages (mais avec trois fois plus de touristes, hélas...) ; à une heure de Seville ; et à une demi-heure d' Arcos de la Frontera, un des premiers villages du fameux circuit des villages blancs (pueblos blancos).
Jerez, c'est une ville d'environ 200 000 habitants, avec un ensemble monumental très intéressant, une très belle cathédrale, de jolies ruelles (façades blanchies à la chaux, petites placettes et églises baroque: L' Andalousie typique: des ballades nocturnes très agréable et de très bons restaus)... Des "bodegas" (caves à vin) à visiter (celle du fameux Tío Pepe - mais je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de les visiter moi-même, comme je n'ai pas non plus eu le temps de voir des spectacles équestres, très célèbres dans le coin)...
Mais surtout, pour moi ce qui est intéressant à Jerez, c'est le flamenco: omniprésent, authentique, la moitié des artistes de Flamenco espagnols viennent de las province de Cádiz et la moitié des artistes gaditans, de Jerez. Tous les jours (même le dimanche) il y a moyen de voir au moins 2 ou 3 spectacles de flamenco de qualité et gratuits dans des ambiances vraiment authentiques, avec des spectateurs du coin, pas des coins à touristes. Spécialement dans le quartier Santiago (barrio de Santiago), haut lieu du Flamenco, où se regroupent des dizaines de "peñas flamencas" qui - pour certaines d'entre-elles- organisent des dîners concerts tous les soirs.
Exemple de lieux pour écouter du Flamenco :
-les "tabancos" (bars / entrepôts à vins), comme le "tabanco el pasaje", le plus vieux de la ville, qui propose des animations flamenco 2 fois par jour, à 14 et à 22h. On y est allés, on a réservé la table devant (le concert est gratuit, faut juste s'engager à commander des boissons et "tapas" pour au moins 10 euros par personne). Un super moment (voir vidéo ci-dessous)
-des lieux insolites comme le Tabanco Damajuana, un bar installé dans un palais baroque et qui propose des concerts de flamenco gratuits tous les jeudi www.tripadvisor.es/...a_Luz_Andalucia.html
-Les "peñas" sont les associations culturelles et musicales. Nous, ce week end, on a assisté à la finale du concours de "cante" organisé par la peña buena gente. Un très très gros niveau musical pour un concert gratuit de plusieurs heures et un coin buvette aux prix tout doux (un euro le verre de vin de Jerez !)
-Les tablaos sont des lieux de dîner concert. Formules de 20 à 30 euros par personne, vous dînerez et assisterez à un spectacle. À Jerez, ce sera garanti de qualité et authentique.
-Des bars classiques organisent aussi des spectacles, avec des artistes qui font passer le chapeau. C'est le cas par exemple du "rincón del Chiri", un bar-terrasse en face de l'église Santiago (avec un patron super sympa  )
Parfois les concepts de "tabanco", "peña", "Tablao" et bars classiques peuvent se confondre... Il suffit de demander, d'entrer dans les endroits, de se perdre, de se fier à son oreille...
Une petite vidéo (qui dure quand même 10 minutes) sur le circuit du flamenco à Jerez, une vidéo sur le tabanco pasaje, -un coup de coeur-, et une video promo du tablao Calé (Calé, ça veuit dire gitan en Andalou) dans le barrio santiago...
| | | À: ForzAndrea · 22 août 2019 à 17:26 Re: Destinations secrètes en Europe Message 95 de 132 · Page 5 de 7 · 804 affichages · Partager an Biagio (Montepulciano, Italie)Monteriggioni (Italie)
Très jolies photos, mais... Montepulciano et surtout Monteriggioni, c'est quand même plein plein de touristes (surtout Monteriggioni, à cause du jeu vidéo "assassins creed"): c'est très très joli certes, mais tout petit et c'est pris d'assaut par des autobus entiers... Un peu comme à Caracassonne en pleine saison. Enfin, expérience personnelle qui date du mois de Juillet il y a 2 ans. | | | À: Normandaluz · 22 août 2019 à 18:32 Re: Destinations secrètes en Europe Message 96 de 132 · Page 5 de 7 · 796 affichages · Partager Ah oui? Purée c'est dingue, j'étais quasiment seule au monde quand je les avais visité il y a maintenant 10 ans. Bon bah dommage pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y aller avant, à retirer de la liste  J'imagine que Monteriggioni envahi de hordes de touristes ça ne doit pas être agréable du tout. | | | À: Normandaluz · 22 août 2019 à 22:36 Re: Destinations secrètes en Europe Message 97 de 132 · Page 5 de 7 · 781 affichages · Partager Merci à tous/toutes pour vos collaborations
@ Stork -> je connais déjà Brighton, York et Bath (mais... ça date du début des années 90, avant l'Eurotunnel, c'est dire !!! Donc je ne sais pas du tout l'impact du tourisme de masse des 20 dernières années. Par contre Chester, c'est une découverte et ça m'intéresse beaucoup de la visiter un de ces 4. Sinon, si vous connaissez, j'aimerais savoir si Bristol est très touristique, et pareil pour le Pays de Galles, est-ce qu'il y a beaucoup de monde et est-ce que c'est intéressant niveau paysage-et/ou patrimoine artistique -culturel ?
@Normandaluz,
C'est un avis qui n'engage que moi mais Chester est une des plus belles villes du Royaume-Uni. Il faut savoir que durant les siècles passés, Chester était un peu la capitale de la région. J'ai cru comprendre que l'assèchement des marais ont eu raison de son importance et c'est Liverpool qui en a profité.
Côté Pays de Galles, je connais Llandudno mais sans grand intérêt. Par contre Conwy est plus intéressant, notamment son vieux château avec vue sur les montagnes. Quant à Holyhead, j'avais un peu l'impression de me sentir en Irlande. | | | À: ForzAndrea · 22 août 2019 à 22:40 Re: Destinations secrètes en Europe Message 98 de 132 · Page 5 de 7 · 779 affichages · Partager Je trouve ce post vraiment très intéressant. Je suis une amoureuse de l'Europe et je pense y avoir découvert des choses un peu secrètes en la parcourant.
Je vous joints ma petite contribution en photo  Des lieux que j'ai découvert, aimé et visité quasiment seule.
@ForzAndrea,
C'est ce que j'ai toujours dit: Paris n'est pas la France et il y a des choses merveilleuses en province (que ne voient pas les touristes qui s'attardent sur la Tour Eiffel  ) | | | À: Stork · 24 août 2019 à 10:00 Re: Destinations secrètes en Europe Message 99 de 132 · Page 5 de 7 · 749 affichages · Partager Je suis d'accord même si, ayant vécu à Paris pendant plusieurs années, j'ai eu un immense plaisir à la découvrir, notamment des balades nocturnes estivales de plusieurs dizaines de kilomètre, quand tout le Paris (même les touristes) dormaient. | | | À: ForzAndrea · 24 août 2019 à 15:54 Re: Destinations secrètes en Europe Message 100 de 132 · Page 5 de 7 · 732 affichages · Partager Un de mes trucs seraient de faire visiter Troyes à mes cousins histoire de les changer de Paris. C'est une ville médiévale que vous devez connaitre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |