Personnellement, ça ne gêne pas vraiment quand les conversations dévient, du moment que ça reste amical (même les critiques si elles sont constructives

).
Au contraire, j'aime assez quand il y a des commentaires, c'est plus vivant je trouve (sinon je me demande si je ne suis pas là seule à lire ce que j'écris

).
Mais c'est comme pour la façon de voyager, chacun ses préférences, certains (comme vous je crois) préfèrent dérouler leur récit sans trop d'interruptions.
Bonjour Muriel,
Maintenant que votre carnet est terminé, je n'en perturberai pas le déroulement, en répondant.
Quand un carnet, interessant de surcroit comme le votre, est perturbé détourné par des discussions qui n'ont rien à voir, c'est peut être intéressant pour vous ou d'autres personnes, mais qu'en sera-t-il dans 6 mois, dans un an ??
Et c'est là le problème...
Imaginez (
c'est assez probable) que des personnes s'intéressent à votre récit et buttent sur toutes ces déviations du sujet !!?? Comment vont-elles réagir ? Vont-elles garder un intérêt pour votre récit jusqu'au bout ?
A titre personnel, je lis régulièrement des carnets anciens et terminés. Enfin j'essaye...
Et j'avoue que pour certains, c'est devenu suffisamment pénible, pour que j'abandonne sans aller au bout. A mon grand regret.
J'admet par contre parfaitement une intervention en rapport direct avec le récit, un encouragement, un avis... etc, en rapport direct.
Effectivement je me rends compte que c'est une spécificité de ce forum, toutes ces dérives totalement hors sujet, dans n'importe quel récit.
Pour ma part je vois cela comme une pollution, voire une certaine incorrection vis à vis du rédacteur (trice) du sujet.
Mais ce n'est QUE mon opinion... encore qu'il, doit bien y avoir d'autres membres qui pensent la même choses !!
Bonne continuation
En espérant lire d'autres compte rendus de vos voyages, bientôt.
Puma2A