Et le fisc alors

?
Le formulaire
de base pour la Déclaration de Revenus fait en
France QUATRE pages. Aux
USA il en fait DEUX et çà s'appelle
Tax form 1040, en abrégé
1040
plus simple en apparence.... peut être pas dans la réalité puisque plus de 1100 formulaires du fisc (IRS) additionnels peuvent avoir à être utilisés
en réalité ils sont tous les deux semble-t-il susceptibles de faire monter votre tension artérielle.
On peut souvent en
France pester contre l'usine à gaz, vouer aux gémonies le Polytechnicien ou l' Enarque qui a pondu telle disposition, les dérogations à la disposition, les dérogations à la dérogation, les déductions accessibles ou non...Parfois çà vous fait penser au Jeu de l'Oie : vous arrivez sur une case et on vous renvoie à une autre case....
Aux
USA c'est pareil.... remplacez seulement Polytechnique par Harvard et '' usine à gaz'' par ''maze'' ou ''labyrinth'
La différence, de taille, c'est me semble-t-il la manière dont ce qui s'y rapporte est traité par les humoristes, les '' cartoonists'' de la presse écrite. Différence qui traduit le fait que si en
France tout se termine par une chanson, enfin c'est ce que l'on disait à la soi-disante Belle Epoque, aux
Etats Unis tout est prétexte à l'humour..
Je trouve que les Américains manient plus naturellement l'humour que les Français.
Si en
France un homme politique manie l'humour aisément c'est tellement rare que la presse en parle

. Aux
Etats Unis il est habituel que le discours politique, corporatif, professionnel ou autre comporte a minima un trait d'humour au début.
D 'ailleurs pour juger de la place que revêt dans la société Américaine une actualité de circonstance, un événement ou simplement une célébration récurrente liée au calendrier il y a, à mon avis, un bon indicateur. Regarder la place que les dessinateurs humoristiques des journaux, les ''cartoonists'' lui donnent. Certes, comme en
France, le nombre de quotidiens a régressé depuis cinquante ans et donc en même temps les cartoonists mais ces deux nombres restent sensiblement plus élevés. En 2001 il restait en
France 66 quotidiens. Aux
Etats Unis il en subsistait
1500. Etant donné que la population française est à peu près cinq fois moindre que celle des
Etats Unis il faudrait, en
France 1500/5 soit 300 quotidiens pour que le ratio (nombre de quotidiens/population) soit comparable dans les deux pays.
Bref.... depuis qu'internet existe je suis l'actualité américaine dans le
New York Times, le
Washington Post et, si je veux voir les choses sous un autre éclairage.... sur les nombreux sites de cartoons, comme çà je ne risque pas de manquer quelque chose d'important et c'est beaucoup plus divertissant.

!
Lorsque débute en janvier la Tax season taper '' tax season cartoons''.. pour être au courant et lorsqu'elle se termine le ou autour du 15 avril, c'est
Tax Day
!
Tax day c'est le dernier jour pour envoyer le fameux formulaire 1040, que les cartoonists célèbrent de la manière suivante
Form
Comics and
Cartoons
ou :
ou encore : Crazy Tax Forms
-
Cagle
pas besoin de dire Tax form 1040 d'ailleurs.... 1040 suffit.. 1040 Cartoons
and Comics
à quand un florilège équivalent en France à propos de la Déclaration de revenus ?
Comme le disait mon comptable :
''Whomever said that truth never hurts never had to fill out a Form 1040''.