| Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Eversmile · 1 avril 2014 à 22:23 · 56 photos 294 messages · 32 participants · 19 320 affichages | | | | À: Lahaut · 2 avril 2014 à 11:55 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 21 de 294 · Page 2 de 15 · 815 affichages · Partager Tu as vu ma réponse à CatherineGil? La poésie, la magie d'un instant, un "instant d'éternité" en somme... sont des ressentis éminement personnels....Sensations que l'on peut tenter de partager à travers une photo. Chacun y sera sensible (ou pas) à sa manière aussi, mais le trait commun; c'est toujours la volonté de rendre compte d'un instant un peu hors du temps, empreint de poésie et certainement assez fugace (sinon celà ne serait plus singulier).. Pour le moment, à la vue des premières images postées; ça semble plutôt bien se passer... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 13:21 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 22 de 294 · Page 2 de 15 · 774 affichages · Partager Merci pour ce thème, il donne le vertige, mais en contre-partie, quelle excitation !
J'ai hâte de voir comment sera interprété ce thème, et je suis impatiente de me replonger dans mes photos, et surtout, dans la mémoire de ces instants précieux. C'est en somme un joli cadeau que tu nous fais : nous inviter à nous souvenir d'émotions oubliées | | | À: Kola · 2 avril 2014 à 13:33 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 23 de 294 · Page 2 de 15 · 766 affichages · Partager Peut-être qu'au moment de choisir, il faudra débrancher le mental... et se laisser cueillir par l'émotion, la poésie, la surprise recélées dans certaines images ?
Pour me faire débrancher le mental va falloir que la photo soit particulièrement belle !  Cela ne veut pas dire que toutes les photos techniquement réussies me touchent... Sur le dernier podium, les 3 images l'étaient mais ne me faisaient pas spécialement rêver. En ce sens je rejoins l'avis de Ming. Je suis également d'accord avec Lahaut quand il dit que la valeur artistique primera, en tous les cas pour ce thème précis (et en tous les cas pour moi !)
Joli thème, d'ailleurs. La perplexité qu'il suscite est aussi vaste que son interprétation le sera. Je pense avant tout à l'émotion, la poésie, l'imagination... Le rêve de chacun peut être fugace: un regard que l'on croise, une courte rencontre... Mais il peut être aussi dans la contemplation, au sommet d'une montagne ou devant l'océan. De toutes façons, carrément difficile à transmettre.
La difficulté n'est pas de sélectionner une image dans sa photothèque, car tout le monde aura quelque chose à proposer, mais de faire rêver les autres en essayant de ne pas se faire piéger par la traditionnelle "carte postale de revue de voyage". (Au moment où j'écris cela je pense aux miennes...  ) | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 13:42 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 24 de 294 · Page 2 de 15 · 754 affichages · Partager Le thème a l'avantage d'animer la discussion  ... Effectivement, il sera soumis à la subjectivité des votes. Cependant, il me plait. | | | À: Kate · 2 avril 2014 à 13:46 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 25 de 294 · Page 2 de 15 · 754 affichages · Partager L'enthousiasme ou la perplexité, les réactions suscitées par le thème proposé, montrent qu'au delà des qualités techniques... que certain(e)s ici exposent souvent avec talent... celui-ci demande de dévoiler un peu de soi. Un fragment d'âme, de l'indicible délicatement capté, des moments fugaces, de l'intime... ou des images qui pourraient en être les métaphores.
Les photos proposées signifieront aussi leurs auteur(e)s... | | | À: Kola · 2 avril 2014 à 13:48 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 26 de 294 · Page 2 de 15 · 744 affichages · Partager Pour moi, ton avatar serait dans le thème | | | À: Kola · 2 avril 2014 à 14:22 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 27 de 294 · Page 2 de 15 · 716 affichages · Partager Les photos proposées signifieront aussi leurs auteur(e)s...
Certes, un peu mais pas trop.... | | | À: CatherineGil · 2 avril 2014 à 16:00 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 28 de 294 · Page 2 de 15 · 679 affichages · Partager Catherine, je pense que techniquement tu ne pourras pas retirer ta photo; question de temps écoulé depuis que tu l'as postée, mais pour ma part, je ne verrais pas d"'inconvénient à ce que tu puisses remplacer cette photo qui me paraît hors-sujet par une autre que tu intitulerais : Photo N°2 (remplace la précédente)... Ceci pouvant être valable pour d'autres participants si la situation se représente. On pourrait croire que ça risque de compliquer le vote, si certains se mettent ensuite à voter pour des photos hors-sujet et donc, hors-concours, mais ça peut aussi très bien se passer! Cela demande simplement à chacun d'être un peu attentif.
Je voudrais aussi revenir sur ton intention pour la troisième photo. Je ne sais pas ce que tu entends par rêve projection mais (ai-je besoin de le rappeler?) le thème s'inscrit toujours dans le cadre du voyage. Or, il me semble difficile d'associer au voyage un bouton de fleur, un germe, un embryon. A réfléchir... qu'est-ce que tu en penses?
J'en profite pour rappeler à tous que vous avez jusqu'au 20 avril pour poster; ce qui laisse largement le temps de choisir tranquillement vos photos sans précipitation... | | | À: Eversmile · 2 avril 2014 à 16:09 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 29 de 294 · Page 2 de 15 · 670 affichages · Partager  , finalement je ne vais rien changer ça complique trop et puis, ce rêve de République assassinée était aussi un des rêves qui m'ont guidée vers l'Am Sud | | | À: Atila · 2 avril 2014 à 18:24 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 30 de 294 · Page 2 de 15 · 631 affichages · Partager J'ai toujours rien compris... 
(Et le sujet est en train de virer à "Le soleil de son lever à son coucher"...) | | | À: Atila · 2 avril 2014 à 18:38 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 31 de 294 · Page 2 de 15 · 620 affichages · Partager (Et le sujet est en train de virer à "Le soleil de son lever à son coucher"...)
Ca ne fait toujours que 4/10, donc de la marge, non | | | À: Adonya · 2 avril 2014 à 20:04 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 32 de 294 · Page 2 de 15 · 588 affichages · Partager Moi j'aime bien ce sujet! Bien sûr, cela laisse pas mal de liberté, mais à chacun de se poser la question en quoi sa photo représente le thème au moment de la poster, et surtout au moment de voter...
Perso, j'avais trouver les thème des dernier mois assez peu inspirant, alors qu'au contraire, celui-ci me fait plus réfléchir! On ne peut pas tous être inspiré pareil à chaque fois, heureusement!
En tous cas merci pour ce thème | | | À: Rawe · 2 avril 2014 à 20:06 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 33 de 294 · Page 2 de 15 · 586 affichages · Partager Tu n'aurais pas dû dévoiler l'originalité de ta photo... | | | À: Atila · 2 avril 2014 à 20:13 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 34 de 294 · Page 2 de 15 · 572 affichages · Partager J'ai toujours rien compris... 
Apparemment tu viens de comprendre | | | À: Kola · 2 avril 2014 à 20:14 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 35 de 294 · Page 2 de 15 · 570 affichages · Partager Tu n'aurais pas dû dévoiler l'originalité de ta photo... 
Oh, ce n'était pas bien compliqué. Au premier coup d'oeil, je me suis dit, il est bien lourd ce ciel jusqu'au moment où j'ai réalisé que ce que je voyais avec les nuages était des pierres et par conséquent que la photo était placée dans l'autre sens.... très intéressante perspective en tout cas | | | À: Kola · 2 avril 2014 à 20:15 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 36 de 294 · Page 2 de 15 · 568 affichages · Partager Tu as peut-être raison. J'ai hésité, puis je me suis dit que tout le monde (ou la pluspart) comprendrait d'eux-même. Et surtout que ça éviterait qu'un râleur dise que c'est de la triche 
J'ai pris cette photo il y a longtemps, mais ça reste une de mes photo favorite, et je ne l'ai presque jamais vue à l'endroit depuis que je l'ai faite! | | | À: Rawe · 2 avril 2014 à 20:20 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 37 de 294 · Page 2 de 15 · 557 affichages · Partager Je me suis amusée à la retourner, ça n'a plus rien à voir !  Mais c'est sympa aussi. | | | À: Adonya · 2 avril 2014 à 20:24 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 38 de 294 · Page 2 de 15 · 553 affichages · Partager Oh, ce n'était pas bien compliqué. Au premier coup d'oeil, je me suis dit
Ayant découvert la photo et sa légende simultanément, je n'ai pas eu le temps de me dire quoi que ce soit.  Mais je pense que j'aurais aimé être intriguée. | | | À: Kola · 2 avril 2014 à 20:27 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 39 de 294 · Page 2 de 15 · 547 affichages · Partager Bon, du coup, j'ai retiré la légende, et je laisserai chacun comprendre de lui même | | | À: Rawe · 2 avril 2014 à 20:30 · Modifié le 2 avr. 2014 à 20:47 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 40 de 294 · Page 2 de 15 · 541 affichages · Partager J'ai hésité, puis je me suis dit que tout le monde (ou la pluspart) comprendrait d'eux-même. Et surtout que ça éviterait qu'un râleur dise que c'est de la triche 
Pas sûre que tout le monde aurait décelé au premier regard, et puis... y'a pas de râleurs ici, quelle idée !
Quoi qu'il en soit, même si cette photo n'est pas aussi séduisante que d'autres, elle illustre à merveille un des souhaits formulés par Eversmile : "existent-elles vraiment, ces images?"
Edit. Entretemps, tu as supprimé la légende, rendant à la photo son aura mystérieuse. Espérons que notre échange ici sera lu... après. 
Edit 2. Et, euh... le brossage des dents tu veux pas supp............ nan j'déconne !  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |