| Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Eversmile · 1 avril 2014 à 22:23 · 56 photos 294 messages · 32 participants · 19 318 affichages | | | | À: Eversmile · 6 avril 2014 à 11:30 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 81 de 294 · Page 5 de 15 · 1 140 affichages · Partager Bonjour Eversmile,
Ça râme, ça râme... c'est le sujet qui veut ça, le rêve ne se laisse pas capturer ainsi, ni retransmettre... Comprendre le sujet est une chose, avoir des photos qui correspondent (et qui n'aient pas déjà été présentées), en est une autre...
Rêve, poésie, moments éphémères, instants en dehors du temps et émerveillement, ne sont pas forcément liés... (Sur cette photo de Bénarès, une certaine ambiance est là, évidemment typique de l'endroit, mais la photo est-elle dans le thème ? Fait-elle rêver ??? Pas évident...)
Allez, on attend tous une de tes propositions ! Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eversmile · 6 avril 2014 à 13:01 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 82 de 294 · Page 5 de 15 · 1 103 affichages · Partager J'aurais sans doute mieux fait de rester à l'abri derrière un thème plus carré, plus simple à comprendre
Oui...
Un thème simpliste peut aussi s'avérer très créatif. | | | À: Eversmile · 6 avril 2014 à 13:06 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 83 de 294 · Page 5 de 15 · 1 096 affichages · Partager Que faire?
Laisser les choses en l'état.
Si tu postes une photo comme exemple, les futurs concourants posteront alors des rêves à la manière du tien et non leurs rêves... | | | À: Atila · 6 avril 2014 à 14:38 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 84 de 294 · Page 5 de 15 · 1 075 affichages · Partager En tous les cas le sujet nous oblige à réfléchir et à se creuser les méninges, que ce soit pour le choix de sa propre photo ou pour analyser et apprécier celles des autres. C'est ainsi que je l'interprète: amener le spectateur à cogiter, s'immerger dans l'image pour la comprendre. Donner de l'originalité, peut-être de la poésie ou une représentation qui intrigue avec une part de mystère... Je ne crois pas que le but du jeu soit de nous montrer quelque chose qui fasse rêver le photographe, sinon je vous poste une belle plage, une assiette de foie gras, la maison de mon voisin ou une bouteille de Pétrus... 
Toujours est-il que, compte tenu de ces critères, je n'ai pas grand chose à proposer ! Le plus difficile pour moi étant de combiner la poésie, l'imagination, l'instant fugace, l'illusion et le voyage, surtout le voyage (je ne parle pas du voyage "intérieur" mais bien de celui qui anime concrètement nos discussions). Autant je pourrais retrouver toutes ces notions à travers une peinture surréaliste, par exemple, autant je n'ai pas encore eu de révélation parmi les photos déjà postées (sauf une, mais c'est la seule)
Une autre idée: donner à mon maquettiste préféré une de mes photo et de lui demander de la travailler. Je n'ai pas d'appareil assez complet (filtres ou autres accessoires permettant de créer une "illusion") alors je me demande si le post traitement fait partie du jeu... Ce thème en particulier pourrait-il le justifier ? | | | À: Kate · 6 avril 2014 à 14:44 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 85 de 294 · Page 5 de 15 · 1 069 affichages · Partager Ce qui est certain, c'est que le sujet ne laisse personne indifférent | | | À: Kate · 6 avril 2014 à 15:03 · Modifié le 6 avr. 2014 à 15:47 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 86 de 294 · Page 5 de 15 · 1 064 affichages · Partager Je ne crois pas que le but du jeu soit de nous montrer quelque chose qui fasse rêver le photographe, sinon je vous poste une belle plage, une assiette de foie gras, la maison de mon voisin ou une bouteille de Pétrus... 
Certains l'ont pourtant interprété ainsi... 
(Je ne serais pas contre la bouteille de Pétrus....  Même si personnellement c'est plutôt cette bouteille qui me fait rêver. 
.)
Je n'ai pas d'appareil assez complet (filtres ou autres accessoires permettant de créer une "illusion") alors je me demande si le post traitement fait partie du jeu...
ll y aurait donc inégalité entre les joueurs :
d'un côté ceux qui réussissent à capter ceci grâce à leur matériel (et leur talent  )
Photo de Tim 034 postée ici
et de l'autre ceux qui n'arrivent qu'à obtenir cela de leur pauvre Lumix... 
Si il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité techniquement parlant, ça va être coton...   | | | À: Atila · 6 avril 2014 à 15:34 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 87 de 294 · Page 5 de 15 · 1 054 affichages · Partager ll y aurait donc inégalités entre les joueurs
Ma pauvre Attila, le monde est injuste ! 
Effectivement, la photo de Tim répond bien au thème. Mais je me souviens qu'il avait expliqué comment il était arrivé à ce résultat et l'affaire n'était pas si simple que ça... Moi j'ai repensé aux photos de:
Jromain
Williama
Jemaflor
Narotcho
Dans le cadre du thème "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" j'aurais voté pour celle de Williama. Eversmile, j'ai bon ? | | | À: Kate · 6 avril 2014 à 15:46 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 88 de 294 · Page 5 de 15 · 1 050 affichages · Partager j'aurais voté pour celle de Williama.
Tu peux essayer de le (la...) faire revenir... 
Narotcho
Après les bancs publics, les jupes des filles...
On en fait beaucoup, Se pencher, tordre son cou Pour voir l'infortune, À quoi nos vies se résument, Pour voir tout l'orgueil, Toutes les guerres avec les deuils, La mort, la beauté, Les chansons d'été, Les rêves.
Alain Souchon
Ça va devenir torride ce concours ! | | | À: Kate · 6 avril 2014 à 16:17 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 89 de 294 · Page 5 de 15 · 1 028 affichages · Partager Coucou,
J'ai regardé aussi certains thèmes des précédents concours qui pouvaient correspondre ce matin !  En fait ceux où la notion d'une ambiance particulière était présente, par exemple dans "Ombres et lumières", "Reflets", "L'eau", "Paysages" et autres... Je cherchais la photo de Lahaut et ses flamands roses (j'ai aussi pensé à celle de Tim en la revoyant et celle de Williama...) C'est aussi comme ça que je voyais le thème.
(Photo Lahaut - Nature et Paysages) | | | À: Vazyvite · 6 avril 2014 à 16:23 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 90 de 294 · Page 5 de 15 · 1 019 affichages · Partager Tiens, celle-là dans le genre "fugace"... au-dessus de chez moi 
| | | À: Vazyvite · 6 avril 2014 à 16:28 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 91 de 294 · Page 5 de 15 · 1 012 affichages · Partager Manquent: le petit avion pour donner un peu de vie, un nuage sur cette trop grande surface bleue, des palmiers à la place des sapins et, éventuellement, un bout de toit de temple doré. A part ça c'est bon | | | À: Kate · 6 avril 2014 à 16:31 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 92 de 294 · Page 5 de 15 · 1 006 affichages · Partager Avec un bon logiciel de retouches (et quelques photos où l'assembleur trouverait de quoi faire un calque de palmiers, avions, temples et nuages), on pourrait recréer cette atmosphère... | | | À: Atila · 6 avril 2014 à 17:01 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 93 de 294 · Page 5 de 15 · 988 affichages · Partager Si je peux m'autoriser une petite critique constructive, il me semble qu'on passe à côté de l'essentiel si on ne profite pas de la retouche pour ajouter un coucher de soleil flamboyant.
Et du coup, avec les palmiers, le nuage, le coucher de soleil et le temple, je retirerais peut-être les traces d'avion (pour y mettre une montgolfière, c'est poétique). | | | À: Atila · 6 avril 2014 à 17:31 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 94 de 294 · Page 5 de 15 · 974 affichages · Partager et de l'autre ceux qui n'arrivent qu'à obtenir cela de leur pauvre Lumix...
Est-ce bien nécessaire de faire ce commentaire quelque peu condescendant ? 
ce n'est pas le matériel qui garantit une bonne photo, c'est la façon dont on perçoit le monde et le regard que l'on pose dessus avec générosité et humilité.
Je me souviens d'une exposition de photos en N/B d'Ella Maillard, tirées au moyen d'un petit kodak très bon marché, photos exceptionnelles d'une époque où le tout numérique et le réflex n'avaient pas encore lettres de noblesse. | | | À: Adonya · 6 avril 2014 à 17:42 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 95 de 294 · Page 5 de 15 · 963 affichages · Partager Est-ce bien nécessaire de faire ce commentaire quelque peu condescendant ? 
Le pauvre Lumix, c'est le mien. 
Je reste "objective" sur la qualité de mon matériel...
Et puis, la condescendance est le copyright réservé d'un membre actuellement en retrait de ce concours comme de VF. 
ce n'est pas le matériel qui garantit une bonne photo
Oui.
Sauf que dans certains cas, il sera impossible d'obtenir un résultat même médiocre avec certains appareils même si le meilleur photographe du monde est derrière l'objectif. 
Essaie de prendre une photo du genre de celle de Tim avec mon Lumix... | | | À: Atila · 6 avril 2014 à 18:01 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 96 de 294 · Page 5 de 15 · 938 affichages · Partager Oups, les utilisatrices du Lumix.....  Sorry et mea culpa....
Quant à la photo de Tim, c'est vrai que c'est vraiment une photo tout à fait extraordinaire, mais es-tu certaine que cela ne serait pas possible avec un Lumix ??? | | | À: Adonya · 6 avril 2014 à 18:19 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 97 de 294 · Page 5 de 15 · 923 affichages · Partager es-tu certaine que cela ne serait pas possible avec un Lumix ??? 
Pour avoir essayé de prendre des photos de ciel étoilé, je dirais que non.
Une histoire d'iso, de bruit, de capteur d'après ce que j'ai compris.
Mon lumix ne permet que d'aller jusqu'à 1600 iso et avec cette sensibilité, le rendu est très mauvais. | | | À: Atila · 6 avril 2014 à 18:58 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 98 de 294 · Page 5 de 15 · 897 affichages · Partager Une histoire d'iso, de bruit, de capteur d'après ce que j'ai compris.
Mon lumix ne permet que d'aller jusqu'à 1600 iso et avec cette sensibilité, le rendu est très mauvais.
Parce qu'il faudrait combien d'ISO pour arriver à ce résultat ??? | | | À: Adonya · 6 avril 2014 à 19:20 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 99 de 294 · Page 5 de 15 · 882 affichages · Partager Parce qu'il faudrait combien d'ISO pour arriver à ce résultat ??? 
Celle-ci est prise avec un Lumix... à 400 iso 
| | | À: Perju · 6 avril 2014 à 19:25 Re: Discussion autour du concours photo avril 2014 "Fragments de rêves, fragments d'ailleurs" Message 100 de 294 · Page 5 de 15 · 873 affichages · Partager Fait pas nuit.
(et on ne voit que la lune qui n'est plus tout à fait ronde pas les étoiles...)
On a quand même envie de s'installer au coin de ce feu ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |