bonjour Maitre,
par avance, aie pitié de mon audace
tu brules presque ce que tu as adoré, mais je t'assure que tu es dans l'erreur
la photo en NB de Pierre est toute belle et il n'y a rien à en ôter ni lui rajouter :
- les lignes de fuites pointent exactement sur le dernier tiers droit, mais aussi le dernier quart "haut", ce qui donne 4 / 3 les quatre tiers qui correspondent au format de l'image : c'est parfait
- un morceau du vélo manquant tout en bas à gauche induit en fait l'idée d'avancement et cette ellipse met le cycliste face au monstre à 26 roues qui arrive en face. on ne distingue d'ailleurs pas toutes les roues de ce gros camion. on distingue la poussière qu'il dégage, sa bestialité brute. au contraire, ce cycliste en progression ne dégage rien de tel derrière lui, ce qui le rend léger, mais aussi aimable.
on a tendance à se placer de son coté, même s'il nous tourne le dos. on se situe d'ailleurs de son coté...
enfin, dans la moitié droite de la photo, ce sont les grands espaces, obscurcis en grande partie par la poussière, qui est le troisième élément clef de cette photo.
le cycliste casqué face au danger -- le camion se rapprochant comme un fou -- la poussière que devra traverser le cycliste.
comme pour cette petite nana aux bac récemment : note = 21 sur 20.
commenter ainsi une photo, partager et frotter des impressions et commentaires distincts, est sans doute une très bonne chose, dans le fil de toutes les discussions mensuelles. un exercice technique autant que sensible.
je me retire, Maitre, en marche arrière et légèrement courbé. Pourvu que la voix soit libre..