| Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Magellan18 · 1 août 2015 à 22:02 · 216 photos 340 messages · 37 participants · 20 979 affichages | | | | À: Elefantaisie · 28 août 2015 à 9:35 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 281 de 340 · Page 15 de 17 · 780 affichages · Partager Ooooohhhhh la la que de bruit pour rien !!!!!
L'eau du Gardon de Miallet, hier, était bien frisquette mais régénérée par les orages. Baignade superbe ! Pas de photos de ma petite plage de prédilection car nous ne sommes que quelques uns à la connaître et c'est bien ainsi. | | | À: CatherineGil · 28 août 2015 à 10:29 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 282 de 340 · Page 15 de 17 · 750 affichages · Partager si tu savais, Catherine !... si tu savais combien je garde secrètes toutes les bonnes découvertes que j'ai faites en ce monde.. jusqu'à mes 30 ans, j'ai partagé.. puis est venu le temps du tourisme de masse, de l'industrie.. des sièges d'avion à meilleur coût certes, mais dans lesquels on ne peut plus étendre ses jambes, les genoux collés au dos qui est devant nous les endroits par douzaines qui ont crevé d'une trop grande fréquentation, en seulement quinze ans, voire moins parfois les guinguettes et les boutiques sur la plages, les rues bordées de commerces de mobylettes et autres accessoires de plage, là où il n'y avait RIEN. aujourd'hui, le tourisme avec le confort, en Asie surtout, c'est aussi la non-prise en compte de normes sanitaires essentielles, les otites à répétition lorsqu'on se baigne devant le resort ou les bungalows de plage, même dans les plus "beaux" endroits, comme Phuket, Koh Yao Yai, l'ile Maurice.. et cent autres.. donc tu as raison : juste à coté d'ici comme aux antipodes, il reste encore des endroits superbes et préservés : taisons-les ! un mot d'ordre : silence absolu sur ce qu'il y a de plus beau au monde, partout, sur les cinq continents car lorsqu'un paradis est découvert, surtout s'il est petit, la proportion de visiteurs est la suivante en deux ans désormais : - 10 routards ou voyageurs-baroudeurs - 4 touristes normaux (au sens hollandien) - 5 promoteurs qui vont ramener 100 touristes par an, puis par semestre, puis par trimestre - puis à nouveau 5 promoteurs... qui vont rapprocher leur béton du sable de la plage alors, à ce rythme, le Gardon du Miallet, tu aurais même du ne pas le citer ! j'ai une avance certaine sur toi et.. je préserve autant les sites que mon plaisir à les fréquenter encore quelques rares années. ceci dit, lorsqu'il s'agit d'une ville, de cent villes, de Koh Samui, de Palavas les flots, tous lieux déjà encombrés, je n'ai aucune retenue à les citer et à conseiller le touriste, le VFiste, sur tel ou tel hôtel, GH, accomodation ou restaurant qui le mettra en meilleure condition pour bien passer sa journée. Une satisfaction : je suis, nous sommes toi et moi loin d'être les seuls à agir ainsi. | | | À: Elefantaisie · 28 août 2015 à 18:51 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 283 de 340 · Page 15 de 17 · 685 affichages · Partager Bonjour,
Conclusion : il faut relire le membre VF Halo et son message du 31 mars 2015 à 21h43 : Chaque mois ça devient plus dur pour les heureux gagnants de trouver de l'inédit : "les maisons à toit à une seule pente et deux fenêtres à travers le monde", "les personnes prises de trois quart arrière mais sans qu'on voit leur dos sur tous les continents", "les mammifères à poil court non bouclé au fil des pays" etc. Il est hilarant Halo !
Je n'ai rien suivi de ce concours et de cette discussion, et je suis bien surprise de me voir citée en conclusion de ta diatribe, dont le sens m'échappe largement. Par contre je tiens à signaler que je suis hilarante et non hilarant. Non mais. | | | À: Herikles · 28 août 2015 à 22:30 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 284 de 340 · Page 15 de 17 · 629 affichages · Partager Quelques règles de base (de McCurry tout de même  ), pour ceux qui seraient encore intéressés (et de bonne volonté). 
| | | À: Halo · 28 août 2015 à 22:36 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 285 de 340 · Page 15 de 17 · 621 affichages · Partager scusami.. bon WE ! | | | À: Herikles · 28 août 2015 à 22:57 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 286 de 340 · Page 15 de 17 · 604 affichages · Partager Super ! Merci. | | | À: Herikles · 28 août 2015 à 23:05 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 287 de 340 · Page 15 de 17 · 596 affichages · Partager C'est superbe ! Tu tapes haut | | | À: Herikles · 28 août 2015 à 23:21 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 288 de 340 · Page 15 de 17 · 590 affichages · Partager Wow! Vraiment extra. Merci! Maevita | | | À: Herikles · 29 août 2015 à 3:26 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 289 de 340 · Page 15 de 17 · 573 affichages · Partager Merci Eric de ce rappel pour la composition des photos, je vais essayer d'en tenir compte à l'avenir.
Je suis béotien et peu cultivé sur la photographie et ses auteurs (je ne connais pas Steeve Mc Curry, n'y d'autres d'ailleurs)
Que penses-tu de cette photo recadrée ?
Nilsou. | | | À: Nilsou · 29 août 2015 à 5:01 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 290 de 340 · Page 15 de 17 · 565 affichages · Partager Perso, je trouve que le turban coupé n'est pas trop génant, mais l'amputation des mains est juste rédhibitoire. Sinon, le reste est OK, et le règle des tiers est bien respectée.
On peut voir l'original ? | | | À: Herikles · 29 août 2015 à 9:55 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 291 de 340 · Page 15 de 17 · 523 affichages · Partager Bonjour Hérik,
Très intéressant ! C'est donc au moment du post traitement des photos que tout se passe si je comprends bien. Au moment de la prise de vue, il y a la première intention, soulignée ensuite au moment du post traitement ou bien : révélée au moment du visionnage de la photo (ça me paraît évident pour la photo du petit garçon sur la mobylette ou le vélo de son père) autrement dit, tout le travail se fait après coup.
Voilà qui m'ouvre des horizons  Cependant je ne parviens pas à me défaire en regardant ces superbes photos d'une l'impression statique. En disant ces mots j'ai en mémoire une photo de Pierre je crois où on voyait un cycliste sur une piste croisé par un camion, j'avais adoré cette photo justement parce que le moment capturé paraissait se prolonger indéfiniment dans le temps en fait, revivre chaque fois que la photo est revisionnée par quelqu'un. Même impression avec la photo des montgolfières en Égypte de MaîtrePo.
Excusez-moi, avec ce viel ordinateur, je n'ai pas accès aux diaporamas des concours pour illustrer mon propos. D'ailleurs je ne sais même pas si je me fais bien comprendre  Pourtant, il me semble que c'est exactement là que se trouve le hiatus entre les "pour le naturel sans traitement" =>saisir l'instantané même s'il n'est pas parfait. Et les "pour la photo se pliant en tous points au règles de l'art" => photo largement retraitée après coup sur son bureau. Bon, je présume que comme toujours la vérité est au milieu dans la mesure ou, comme disait Cocteau, " il faut que le travail efface le travail" | | | À: CatherineGil · 29 août 2015 à 10:44 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 292 de 340 · Page 15 de 17 · 494 affichages · Partager Bonjour Catherine !
Pourquoi dis-tu que tout se joue au moment du post-traitement ? Ca m'intrigue, car je comprends le contraire : je comprends de la vidéo qu'il faut affûter son regard pour repérer les bons sujets et savoir les mettre en avant lors de la prise de vue : - repérer des lignes directrices, des répétitions (pattern), des diagonales, des contrastes dans ce que je vois autour de moi devrait me faire dire : "tiens, il y a un truc à photographier". - la règle des tiers, la position du regard dans la photo, le rapprochement du sujet, et à nouveau les lignes directrices, dépendent beaucoup de comment se positionne le photographe pendant la photo. Quand je prends des photos, je bouge pas mal : je monte sur une marche, je me baisse, trois pas à gauche à droite, je m'éloigne, je me rapproche, zoome, dézoome, pour trouver d'entrée de jeu un cadrage assez satisfaisant pour limiter la recoupe à la maison.
J'avais lu un truc sur un photographe, peut-être bien Henri Cartier-Bresson, qui comparait la prise de vue à de la danse, tant il bougeait dans tout les sens pour avoir un bon cadrage !
Si tu reprends la photo de Pierre (euh... Ou Pierre_123 ? Désolée, j'ai un doute), on retrouve le principe des lignes directrices, qui renforcent la photo, et elles participent beaucoup à cette impression que tu as d'être capturée dans l'image. La règle des tiers est là aussi : un horizon au tiers de l'image, un cycliste au tiers de l'image.
Kate avait très bien abordé le sujet des patterns sur son concours "Alignements". Je suis certaine qu'on trouverait sans problème de quoi illustrer la plupart des points de la vidéo rien qu'en regardant les photos des concours ! Image attachée: | | | À: LuluMae · 29 août 2015 à 11:12 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 293 de 340 · Page 15 de 17 · 479 affichages · Partager Pourquoi dis-tu que tout se joue au moment du post-traitement ? Ca m'intrigue, car je comprends le contraire
Pour moi, c'est clairement les deux, mais effectivement, c'est plus important avant. Quand on prend une photo, on commence par (essayer de) trouver le bon angle, en regardant les 4 coins du viseur pour vérifier que rien ne manque ou n'est en trop, on attend le bon moment si l'on veut mettre une personne en situation, et surtout on cadre plus large que la photo que l'on veut faire. Ça permet de ne pas trop perdre si on modifie l'orientation (horizon à redresser, mais pas que...).
Une fois la photo prise, on la recadre et/ou la redresse, on améliore le contraste et la netteté le cas échéant... et on poste sur VF ! 
Pierre (euh... Ou Pierre_123 ? Désolée, j'ai un doute)
C'est le même | | | À: Masterpo · 29 août 2015 à 11:18 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 294 de 340 · Page 15 de 17 · 474 affichages · Partager Au sujet de la photo de Pierre :
j'avais adoré, comme d'autres, cette photo en son temps. Mais elle présente deux défauts quasi-majeurs : - La roue arrière est coupée. On se demande même comment on peut faire du vélo avec une roue dans cet état...
- Il ne se passe rien dans la moitié droite de la photo. Il y a bien des lignes de fuite, mais elles ne traversent pas la photo.
C'est bien dommage, car le côté David contre Goliath avec David plus grand que Goliath était sympa. | | | À: LuluMae · 29 août 2015 à 11:21 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 295 de 340 · Page 15 de 17 · 469 affichages · Partager Bonjour Catherine !
Pourquoi dis-tu que tout se joue au moment du post-traitement ? Ca m'intrigue, car je comprends le contraire : je comprends de la vidéo qu'il faut affûter son regard pour repérer les bons sujets et savoir les mettre en avant lors de la prise de vue : - repérer des lignes directrices, des répétitions (pattern), des diagonales, des contrastes dans ce que je vois autour de moi devrait me faire dire : "tiens, il y a un truc à photographier".
C'est ce que j'appelle la première intention : au moment de la prise de vue qui sera sublimée au moment du post traitement
- la règle des tiers, la position du regard dans la photo, le rapprochement du sujet, et à nouveau les lignes directrices, dépendent beaucoup de comment se positionne le photographe pendant la photo. Quand je prends des photos, je bouge pas mal : je monte sur une marche, je me baisse, trois pas à gauche à droite, je m'éloigne, je me rapproche, zoome, dézoome, pour trouver d'entrée de jeu un cadrage assez satisfaisant pour limiter la recoupe à la maison.
Voilà, c'est bien ce que je dis !
Pierre ou Pierre 123, c'est la même personne mais la photo dont je parle n'est pas celle là celle dont je parle, le cycliste est dans un tournant dans une descente. | | | À: Masterpo · 29 août 2015 à 11:36 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 296 de 340 · Page 15 de 17 · 456 affichages · Partager  , Voilà il me semblait que c'était clair avec mon histoire de "première intention" puis de première intention confirmée par le post traitement....Mais bon...  Avec ce vieux truc qui en plus se mélange les lettres, il n'est pas facile de s'exprimer clairement... Déjà que bon, ce dont je veux parler : moment instantané qui se réanime chaque fois qu'il est visionné (ce qui me paraît le propre de la photographie) et impression statique, figé....
Bon, pas grave | | | À: CatherineGil · 29 août 2015 à 11:55 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 297 de 340 · Page 15 de 17 · 448 affichages · Partager Désolée Catherine, j'ai dû m'arrêter un peu trop vite à "C'est donc au moment du post traitement que tout se passe si je comprends bien" et "autrement dit tout le travail se fait après coup" sans prêter assez attention à la première intention ! C'est plus clair, maintenant ! | | | À: LuluMae · 29 août 2015 à 12:11 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 298 de 340 · Page 15 de 17 · 440 affichages · Partager  Pas grave, l'essentiel étant de s'exprimer de façon constructive | | | À: LuluMae · 29 août 2015 à 12:14 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 299 de 340 · Page 15 de 17 · 437 affichages · Partager non il faut soigner son cadrage, reflechir sa photo et affiner seulement au post traitement, enfin c'est ma façon de voir les choses sinon ce n'est plus une photo mais une peinture ou autre oeuvre je ne sais comment l'appeler, beau certe mais une photo c'est avant tout ce que notre oeil a vu que l'on essaie de saisir avec l'objectif | | | À: Nilsou · 29 août 2015 à 13:02 Re: Discussion autour du concours photos "Et si on allait à la plage?" Message 300 de 340 · Page 15 de 17 · 419 affichages · Partager (je ne connais pas Steeve Mc Curry, n'y d'autres d'ailleurs)
Nilsou, voyons ! (Grave lacune, pour quelqu'un qui aime la photo et l' Inde, entre autres...  ) Mais je suis sûre que tu connais au moins cette photo... Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |