|  |  |
 | | | | | Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Makalux · 5 mai 2011 à 4:57 · 108 photos 608 messages · 39 participants · 51 163 affichages | | | | À: Masterpo · 24 mai 2011 à 20:23 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 421 de 608 · Page 22 de 31 · 934 affichages · Partager Bravo Beau résultat Comment as tu fait..? | | | À: Fmaej · 24 mai 2011 à 20:26 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 422 de 608 · Page 22 de 31 · 932 affichages · Partager Et si 2 concours étaient organisés ?
Un pour les pro de l'iso, de la focale, de la retouche.....
Un pour les novices du pixel pour qui photographier est juste mémoriser un instant de grâce..... | | | À: Fmaej · 24 mai 2011 à 20:28 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 423 de 608 · Page 22 de 31 · 926 affichages · Partager Ce n'était qu'un exemple... disons flagrant, mais absolument rien de personnel. Quant à redresser l'horizon, cela a déjà été fait par un autre lecteur, non ?
Mais bon... 
PJ1 Photo originale PJ2 Horizon redressé Images attachées: | | | À: Atila · 24 mai 2011 à 20:30 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 424 de 608 · Page 22 de 31 · 922 affichages · Partager Je ne sais pas si ce serait une bonne chose.. Une bonne technique ne peut que magnifier l' émotion ou un lieu ou un paysage Mais l' instant est imprtant et le technique ne peut toujours être au RV Il sufffirait d' être un plus modéré dans les propos des 2 côtés | | | À: Atila · 24 mai 2011 à 20:30 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 425 de 608 · Page 22 de 31 · 921 affichages · Partager bonsoir
ce serait bien compliqué.je ne vois pas où est le problème que certains préfèrent la technique, d'autres l'émotion et d'autres les deux! les critiques sont constructives si elles sont formulées courtoisement, non? | | | À: Masterpo · 24 mai 2011 à 20:33 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 426 de 608 · Page 22 de 31 · 917 affichages · Partager oui....ici, dans la partie "discussions..." pas dans le concours! juste pour me rappeler que j'étais nulle!.............. | | | À: Swinggie · 24 mai 2011 à 20:34 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 427 de 608 · Page 22 de 31 · 917 affichages · Partager Une bonne technique ne peut que magnifier l' émotion ou un lieu ou un paysage
La technique peut également occulter l'émotion | | | À: Swinggie · 24 mai 2011 à 20:34 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 428 de 608 · Page 22 de 31 · 914 affichages · Partager Bravo Beau résultat Comment as tu fait..?
Merci, mais je n'ai pas fait grand chose. La fonction Couleur automatique (ou Contraste automatique qui ici aurait donné un résultat similaire), c'est juste un clic. Le renforcement aussi. Et pour masquer le reflet, quelques petits coups de tampon suffisent.
Le tout, environ 1 mn 30 | | | À: Atila · 24 mai 2011 à 20:40 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 429 de 608 · Page 22 de 31 · 903 affichages · Partager oouaiiiss............!! comme ça ils se retrouveraient entre eux...surtout pas d'intrus (ses)  mais c'est un peu l'idée du "cul des camions"? que je trouve marrant car là c'est sûr que les photos étant prises en roulant d'une voiture des defauts il y en a....!! des horizons verticaux même..........................! | | | À: Masterpo · 24 mai 2011 à 20:41 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 430 de 608 · Page 22 de 31 · 903 affichages · Partager Merci
Je n' utilise Photoshop que pour recadrer un peu Je dépoussière parfois sans trop savoir à quoi cela sert
Le réglage de niveaux en auto donne des résultats parfois surprenants, il faudrait le manier autrement Les contrastes je vois un peu Couleur automatique: pas encore
Les tampons, je ne savais pas
J' ai appris plein de trucs, c' est sympa Merci | | | À: Atila · 24 mai 2011 à 20:42 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 431 de 608 · Page 22 de 31 · 911 affichages · Partager La technique peut également occulter l'émotion 
Il faut distinguer la technique utilisée lors de la prise de la photo du post-traitement. La première peut difficilement nuire à l'émotion d'une photo. Le second, oui, c'est possible. | | | À: Ragamuffin · 24 mai 2011 à 20:44 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 432 de 608 · Page 22 de 31 · 907 affichages · Partager Je ne comprends pas comment certain ont pu comprendre autre chose
De ta part, je l'avais bien compris mais si mon post était en réponse au tien dans le fil de la discussion (et en citant ta phrase, d'où l'ambiguité !) c'était surtout une remarque générale (sans rapport avec toi) vis à vis de ceux qui agressaient nominativement Makalux et qui regrettaient qu'il ait organisé ce concours On leur rappelle au passage que s'ils veulent un thème à la mesure de leur talent, il suffit qu'ils présentent une photo qui gagne le prochain concours et ils auront cet honneur !  Je connais ton humour au deuxième degré (même parfois au quinzième degré  ) mais il y en a sur cette discussion qui paraissaient, hélas, très sérieux ! | | | À: Fmaej · 24 mai 2011 à 20:44 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 433 de 608 · Page 22 de 31 · 1 413 affichages · Partager c'est sûr que les photos étant prises en roulant d'une voiture des defauts il y en a....!! des horizons verticaux même..........................!
Quoiqu'avec un bon coup de photoshop... | | | À: Masterpo · 24 mai 2011 à 20:47 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 434 de 608 · Page 22 de 31 · 1 409 affichages · Partager Je voulais surtout souligner qu'un très bon technicien peut être un très mauvais photographe.......
Et puis La Photo de l'un ne sera jamais La Photo pour l'autre. Sinon, on vire à l'uniformisation et là | | | À: Masterpo · 24 mai 2011 à 20:57 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 435 de 608 · Page 22 de 31 · 1 394 affichages · Partager La technique peut également occulter l'émotion 
En complément à ta remarque
"Les" techniques (et pas "la" technique) à la prise de vues, c'est à dire à la fois les basiques "techniques" (= "bien exposé et bien mis au point") et les basiques "artistiques" ("lumière + composition + instant décisif") n'occultent jamais l'émotion et elles doivent normalement la renforcer ! Si ce n'était pas vrai, tous les photographes et cinéastes du monde entier auraient déjà compris que pour séduire, il suffit de faire n'importe quoi en composition d'images On ne s'en rend pas toujours compte en le visionnant, mais un bon film dans les salles de cinéma (= reconnu bon par tous et pas nécessairement intello) est toujours bien construit en prises de vues et jamais baclé
C'est ce qui m'irrite un peu quand on fait l'éloge sur ce site de la médiocrité de la prise de vues comme étant la seule capable de communiquer de l'émotion ! 
En revanche d'accord avec toi pour dénoncer les abus du post-traitement... Je le fais d'ailleurs régulièrement ici (et ailleurs !)
P.S : Quand Attila parle de "bon technicien mauvais photographe", elle ne pense qu'à la technique pure photo (réglages de l'appareil) et pas à la technique artistique (qui est pourtant la plus importante et trop souvent baclée par les photographes voyageurs, en particulier sur VF) | | | À: Christiang · 24 mai 2011 à 21:01 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 436 de 608 · Page 22 de 31 · 1 379 affichages · Partager Ne pourrions-nous pas être simplement des 'Monsieur Jourdain' de la photographie ? | | | À: Atila · 24 mai 2011 à 21:06 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 437 de 608 · Page 22 de 31 · 1 364 affichages · Partager Ne pourrions-nous pas être simplement des 'Monsieur Jourdain' de la photographie ? 
Hélas, non, car je pense que faire de la bonne photo est beaucoup plus difficile que faire de la mauvaise prose !  Je suis d'ailleurs personnellement bien meilleur en prose qu'en photo | | | À: Christiang · 24 mai 2011 à 21:11 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 438 de 608 · Page 22 de 31 · 1 349 affichages · Partager C'est ce qui m'irrite un peu quand on fait l'éloge sur ce site de la médiocrité de la prise de vues comme étant la seule capable de communiquer de l'émotion
Personnellement je n'ai pas dit cela... Une bonne technique sera toujours un plus pour faire passer une émotion. Et si les photos élues sur ces concours sont de bonne qualité, ce n'est pas pour rien. Mais je pense qu'une photo de qualité quelconque, peut tout de même arriver à faire passer une émotion, simplement parce que le sujet a été capté avec le "bon oeil"... | | | À: Christiang · 24 mai 2011 à 21:12 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 439 de 608 · Page 22 de 31 · 1 349 affichages · Partager Bonsoir, je ne sais pas (si tu es meilleur en prose) | | | À: Atila · 25 mai 2011 à 13:13 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 440 de 608 · Page 22 de 31 · 1 287 affichages · Partager Bonjour, "... Je voulais surtout souligner qu'un très bon technicien peut être un très mauvais photographe....... " Bien entendu.. Un bon photographe peut être aussi un mauvais technicien... (l'idéal étant d'être bon dans les 2 domaines) Cela était aussi valable du temps de l'argentique. Tout le monde connait Lartigue, Doisneau, Cartier Bresson et bien d'autres "grands" pour ne citer que les Français... Mais qui connait seulement le nom de leurs tireurs ?? Pour quelques secondes de génie du photographe réalisant un cliché, ce sont, pour eux, des heures passées en chambre noire pour faire "monter " une image présentant le plus beau rendu. Ceux qui ont passé des heures dans la chaleur moite de la salle de bain close savent de quoi je parle... Et tous auront connu de belles joies devant un tirage réussi et, plus fréquemment, des déceptions de ne pas arriver au résultat escompté.. Aujourd'hui; les donnes ont changé et il n'est pas besoin de lever le derrière de la chaise pour " traficoter " une image... Après, c'est chacun selon ses propres goûts et ses bonnes ou mauvaises dispositions face à la technique du traitement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 263 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |