|  |  |
 | | | | | Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Makalux · 5 mai 2011 à 4:57 · 108 photos 608 messages · 39 participants · 51 157 affichages | | | | À: Michagadir · 25 mai 2011 à 20:16 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 441 de 608 · Page 23 de 31 · 1 370 affichages · Partager Bonsoir,
Bon, on va vers l'apaisement, c'est bien ! A propos de ta photo, s'il faisait beau, à quoi est due cette gerbe d'eau ? Un tourbillon ?
Je te réponds ici puisque j'ai promis de ne plus perturber l'autre fil.
C'est du à ce qu'ils appellent le "jet d'eau"
Plus d'info => fr.wikipedia.org/...d'eau_de_Gen%C3%A8ve | | | À: Tim034 · 25 mai 2011 à 21:11 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 442 de 608 · Page 23 de 31 · 1 351 affichages · Partager Oups... Tu as du te tromper de destinataire !!! | | | À: Michagadir · 25 mai 2011 à 21:46 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 443 de 608 · Page 23 de 31 · 1 339 affichages · Partager Oui de fait, je m'adressais à Lacalo et j'ai distraitement répondu au dernier message | | | À: Swinggie · 25 mai 2011 à 23:44 · Modifié le 26 mai 2011 à 0:33 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 444 de 608 · Page 23 de 31 · 1 312 affichages · Partager je ne sais pas (si tu es meilleur en prose) 
Comment faut-il l'interpréter ? Mes photos sont bonnes...ou ma prose vraiment désastreuse ? 
Sans rire, j'écrivais cela sincèrement car, en prose, j'arrive généralement à aligner cinq lignes sans fautes d'orthographe ou de grammaire, alors qu'en photo je n'arrive pas encore à aligner cinq photos "présentables" de suite (et quand j'en fais une petite dizaine qui me plaisent vraiment par an, je suis même plutôt content  )... Heureusement qu'il y a une "gomme à photos" sur l'ordinateur et que la sélection au retour de vacances est en général assez sanglante pour ce qui me concerne ! Pour revenir à ces petits concours VF, violemment critiqués par certains (surtout par ceux qui ne gagnent pas, d'ailleurs ! La France restera toujours la France !  ), je trouve que leur principale qualité est d'imposer une (ou deux) photos par participant, ce qui force au moins tout le monde à un petit effort de tri sélectif, donc de qualité, ce qui n'est pas vraiment un luxe sur VF ! | | | À: Christiang · 25 mai 2011 à 23:54 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 445 de 608 · Page 23 de 31 · 1 303 affichages · Partager Bonsoir, Il faut l' entendre dans le sens positif pour les 2 
Je sais, c' est rare sur VF | | | À: Tim034 · 26 mai 2011 à 0:37 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 446 de 608 · Page 23 de 31 · 1 285 affichages · Partager Merci ! Je n'avais pas pensé à un jet... | | | À: Lacalo · 26 mai 2011 à 6:19 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 447 de 608 · Page 23 de 31 · 1 277 affichages · Partager Je n'avais pas pensé à un jet...
Le jet d'eau de Genève est plus qu'impressionnant. On le voit très bien d'ailleurs dans le générique des Champions, série surannée des années 60 avec un trio ayant des performances exceptionnelles (d'où le titre) suite à un crash dans l'Himalaya. (Ben quoi ? On a la culture qu'on peut  ) | | | À: Christiang · 26 mai 2011 à 10:08 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 448 de 608 · Page 23 de 31 · 1 243 affichages · Partager Sans rire, j'écrivais cela sincèrement car, en prose, j'arrive généralement à aligner cinq lignes sans fautes d'orthographe ou de grammaire,
Si mettons.... Alexandre Dumas ou Balzac avaient fait des fautes d'orthographe (ce qui était le cas, en tout cas pour A.Dumas) aurait-ils été plus mauvais écrivains ?
Cependant, vous avez raison, la technique aide à maîtriser le jaillissement émotionnel. Picasso avait une bien meilleure technique que Vassarely ce qui n'empêchera pas certains de préférer la technique apparente de Vassarely parce qu'elle est rassurante à la maladresse apparente de Picasso parce qu'elle est déstabilisante. Cocteau disait, "il faut que le travail efface le travail". En matière de photo, c'est pareil, si la technique se voit trop, l'émotion disparaît.
Et.....en matière d'écriture la technique n'est pas dans l'orthographe et la grammaire, ça c'est bon pour les rapports d'entreprise, pas plus. | | | À: CatherineGil · 26 mai 2011 à 10:56 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 449 de 608 · Page 23 de 31 · 1 219 affichages · Partager Et.....en matière d'écriture la technique n'est pas dans l'orthographe et la grammaire, ça c'est bon pour les rapports d'entreprise, pas plus.
je pense justement que "les rapports d'entreprise" ont passablement négligé grammaire et orthographe...et qu'il est tout à fait agréable de lire de la belle prose sans fautes.. non seulement agréable mais constructif instructif et que la belle écriture provoque de belles émotions... enfin pour moi c'est ainsi.. pour la photo c'est un peu différent quoique?..................n'ayons pas trop de prétentions tout de même ici sur VF...on échange on s'amuse surtout....! | | | À: Fmaej · 26 mai 2011 à 11:01 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 450 de 608 · Page 23 de 31 · 1 212 affichages · Partager enfin pour moi c'est ainsi...
for me to | | | À: Fmaej · 26 mai 2011 à 14:25 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 451 de 608 · Page 23 de 31 · 1 177 affichages · Partager  , je n'avais pas l'intention d'être "prétentieuse" ni même l'impression. | | | À: Christiang · 26 mai 2011 à 15:16 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 452 de 608 · Page 23 de 31 · 1 159 affichages · Partager Salut Christian,
Juste une petite remarque en général et en réponse à ceux et celles qui critiquent l'utilisation de Photoshop et du post-traitement avec l'avènement du numérique.
Pendant des décennies avec l'argentique, la plupart des images primées dans les grands concours internationaux presse ou par le petit club de photo local étaient quasiment toujours des images en noir et blanc... Que je sache, le noir et blanc n'existe pas dans la réalité. Ce leadership du N&B sur la photo de bon niveau n'était rien d'autre qu'une norme pour indiquer la qualité, la créativité, renforcer l'effet dramatique... sans compter le plus souvent sur le travail considérable en labo avec les papiers barytés etc... Le post-traitement n'est donc pas une invention des temps modernes il a toujours existé, c'est seulement la boîte à outils qui a changé. | | | À: CatherineGil · 26 mai 2011 à 16:12 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 453 de 608 · Page 23 de 31 · 1 141 affichages · Partager J'ai dit ça en général....je ne m'adressais pas à toi, surtout pas....  et pas l'ombre d'un doute à ton sujet...............  | | | À: Fmaej · 26 mai 2011 à 20:22 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 454 de 608 · Page 23 de 31 · 1 109 affichages · Partager Pour FMAEJ :
la belle écriture provoque de belles émotions... enfin pour moi c'est ainsi.. pour la photo c'est un peu différent quoique?..................
Tiens, tiens, étrange... Pourquoi la photo n'aurait-elle pas droit au même respect que la littérature (...ou la peinture, ou la sculpture, ou la musique....ou l'ébénisterie...) ? 
Pour Williama :
Quand je m'élève un peu contre le post-traitement, c'est seulement contre l'abus de post-traitement... Pour moi, le meilleur post-traitement c'est celui qui améliore l'impact visuel de la photo tout en sachant se faire oublier... Quant au Noir & Blanc, c' est une vision de la photo à part entière (et c'est vraiment très difficile d'ailleurs de faire du bon noir et blanc, ou en tous cas de faire en sorte que le Noir et blanc apporte un "plus" par rapport à la même photo en couleurs.. J'avoue que mes photos de voyage tentées en N&B sont quasiment toutes médiocres donc je n'abuse jamais !)
Et si le post-traitement criard est parfois amusant sur des photos "pure graphique" (comme celles montrées par Michagadir au message 340 de cette discussion), il est la plupart du temps superflu pour les photos de reportage, donc aussi pour les photos de voyage de l'amateur... Personnellement je me lasse en fait très vite des sur-contrastes, de la désaturation, des couleurs "flashy" et des effets hdr, de plus en plus répandus sur les sites photos...  et même si de grand photographes en usent et en abusent (effet de mode ?) | | | À: CatherineGil · 27 mai 2011 à 11:33 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 455 de 608 · Page 23 de 31 · 1 049 affichages · Partager En matière de photo, c'est pareil, si la technique se voit trop, l'émotion disparaît.
Je ne comprends pas bien cette remarque. Comment peut-on voir un excès de technique?
Si tu parles d'une photo photoshoppée à l’extrême à en devenir horrible alors je te suis mais j'aurais tendance à dire qu'il s'agit la d'une mauvaise technique plutôt que de trop de technique.
A mon sens l'émotion est présente ou non et une bonne technique ne peut que la mettre en avant. Une photo banale mais très bien réalisée techniquement ne deviendra pas intéressante si elle est floue et mal exposée ce sera juste une photo banale moche alors qu'avec une bonne technique on aurait pu avoir une photo banale esthétiquement acceptable. | | | À: Tim034 · 27 mai 2011 à 12:51 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 456 de 608 · Page 23 de 31 · 1 027 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas bien cette remarque. Comment peut-on voir un excès de technique?
Pour ça il suffit de regarder des photos comme celles de Y.A. Bertrand, déjà filtrées à mort lors des prises de vues, et ensuite passées à la loge (-itiel) de maquillage au tirage...
Bref, des portraits et paysages remixés de la tête au pieds, chatoyants à l'oeil du quidam mais sans aucun reflet de la réalité...
| | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 12:57 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 457 de 608 · Page 23 de 31 · 1 277 affichages · Partager sans aucun reflet de la réalité
Sans vouloir défendre YAB (...), quelle importance de vouloir ressembler à la réalité ? L'émotion/le message ne passe pas forcément par une retranscription de la réalité (sinon, tu élimines d'emblée un grand nombre de photographes, ne serait-ce que parce qu'ils font des mises en scène). Dès lors que tu choisis un cadrage, tu t'éloignes de la réalité (et cette réalité est différente d'un œil à l'autre, d'ailleurs). Après, on peut chercher du réalisme, mais ça n'est pas la même chose. | | | À: Oreille · 27 mai 2011 à 13:06 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 458 de 608 · Page 23 de 31 · 1 266 affichages · Partager Bonjour Oreille,
Si j'ai choisi ta photo (entre autres), pour figurer sur mon podium à ce concours, c'est justement en raison du fait qu'elle représente pour moi, une très belle émotion étroitement liée à une réalité et ce, à priori sans aucune tricherie de ta part...
Et en quoi le réalisme serait-il soit-disant si différent de la réalité  ??? | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 13:13 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 459 de 608 · Page 23 de 31 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec toi concernant les images de YAB, mais il n'est pas un cas à part.. Les photos "naturelles" non retouchées n'ont jamais existé nulle part! La totalité des images publiées hier comme aujourd'hui sont toujours modifiées... | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 13:21 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 460 de 608 · Page 23 de 31 · 1 249 affichages · Partager Salut Will,
Les photos "naturelles" non retouchées n'ont jamais existé nulle part!
C'est ta dernière provoc  ??? Je t'ai connu en meilleure forme  ... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 809 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |