|  |  |
 | | | | | Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Makalux · 5 mai 2011 à 4:57 · 108 photos 608 messages · 39 participants · 51 165 affichages | | | | À: Oreille · 28 mai 2011 à 19:21 · Modifié le 28 mai 2011 à 20:36 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 501 de 608 · Page 26 de 31 · 1 075 affichages · Partager Je ne la dédaigne pas (on trouve de temps en temps du "bon") mais c'est un exercice tellement difficile (conditions d'éclairage naturel, recherche du bon "graphisme", équilibre colorimétrique) qu'il y a très peu de photographes amateurs qui en sortent vainqueur... (beaucoup trop de "Oh, c'est beau, clic !" J'aime bien ton expression  )
Sur des sites plus "photo" que VF on s'aperçoit que la dérive principale de la photo de paysage consiste surtout à bien bidouiller les couleurs (hdr, sépia, sur-contraste des ciels) pour faire croire à de bonnes photos mais c'est souvent (à mon goût) très superficiel et sans grand intérêt...
P.S. : Il m'arrive aussi d'ailleurs moi aussi de sombrer dans cette mode idiote pour faire avaler des photos somme toute assez banales (exemple par l'image lien flickr ci-dessous) Toujours de la photo "amusante" mais pas de la "belle "photo
www.flickr.com/...7697@N05/4238261180/
| | | À: Christiang · 28 mai 2011 à 20:49 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 502 de 608 · Page 26 de 31 · 1 021 affichages · Partager Bonjour à tous. Je voudrais simplement donner mon avis. Arrêtez de vous masturber l'esprit avec des considérations intellectuelles sur l' " ART " de la photographie... Soyez vous même. Montrez dans vos images ce que vous avez envie de montrer. Affranchissez vous du carcan de ce qui est bien ou mal... Soyez humble, critique envers vous et heureux de montrer aux autres ce que vous aimez. Acceptez aussi leurs critiques en retenant les positives et non les (immanquablement) destructives.... Il y en aura toujours qui ne seront pas réceptifs à vos aspirations.Tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes. Mais nul ne peut se prévaloir de détenir LA vérité Chacun a sa propre sensibilité en matière d'art. Alors n'hésitez pas a montrer la vôtre. C'est à force de réflexion sur son propre travail que l'on avance. Que la vie serait triste si l'on devait suivre une seule ligne qui nous imposerait LA "bonne" direction ! Alors, refusez le diktat de la photo " unique " (comme la pensée..) et REGARDEZ les paysages autour de vous, imprégniez vous d'eux, vivez les, respirez les...et photographiez les. Pour moi qui suis un " paysagiste ", je vous invite à voir ce que faisait Ansel Adams, dans les années 40, sans photoshop, avec une chambre et sur le toit de son pick up.... Regardez et dites vous bien que ça, c'est aussi de la bien belle image... Bonsoir à tous. Images attachées: | | | À: Christiang · 28 mai 2011 à 20:51 · Modifié le 28 mai 2011 à 21:10 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 503 de 608 · Page 26 de 31 · 1 018 affichages · Partager "la dérive principale de la photo de paysage consiste surtout à bien bidouiller les couleurs (hdr, sépia, sur-contraste des ciels) pour faire croire à de bonnes photos mais c'est souvent (à mon goût) très superficiel et sans grand intérêt..."
Au moins un point sur lequel nous sommes d'accord...
C'est la raison même pour laquelle me trouvant quelques fois devant un paysage aussi sublimissime soit-il, je ne prends aucune photo, sachant à l'avance que le ressenti in situ composé d'un environnement à 360° et son cortège de sensations mettant en éveil tous nos sens de la perception, ne peut et ne pourra jamais être retranscrit par une simple image à la fois plate et très réductrice de la réalité ambiante...
C'est aussi sans doute pourquoi j'éprouve particulièrement un grand plaisir à réaliser plutôt des objets en 3D et à la fois palpables du bout des doigts, m'inspirant entre autre de cette fabuleuse nature dont chacune des images reste unique à l'oeil et à l'esprit de celui ou celle qui la découvre en un instant précis...
En photo comme en tout art, aucune émotion ne peut se partager de façon totalement équitable et impartiale. Seule l'interprétation de chacun en fait une source d'inspiration personnelle et selon la popularité de son succes, une valeur plus ou moins culturelle...
Je pense  ... | | | À: Cleastre · 28 mai 2011 à 20:59 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 504 de 608 · Page 26 de 31 · 1 004 affichages · Partager En photo comme en tout art, aucune émotion ne peut se partager de façon totalement équitable et impartiale. Seule l'interprétation de chacun en fait une source d'inspiration personnelle et selon la popularité de son succes, une valeur plus ou moins culturelle...
Je pense  ...
Je le pense aussi | | | À: Michagadir · 28 mai 2011 à 21:03 · Modifié le 28 mai 2011 à 21:27 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 505 de 608 · Page 26 de 31 · 1 304 affichages · Partager Pour moi qui suis un " paysagiste ", je vous invite à voir ce que faisait Ansel Adams, dans les années 40, sans photoshop, avec une chambre et sur le toit de son pick up.... Regardez et dites vous bien que ça, c'est aussi de la bien belle image...
Je n'ai pas dit le contraire car je parlais des photos d'amateur sur les sites photos en particulier et quand on voit l'oeuvre d'Ansel Adams comparée aux milliers de photos de l'Ouest Américain qu'on trouve sur le Web, on se rend justement compte de la difficulté de l'exercice de "paysagiste", même quand le paysage est magnifique (ce qui est le cas aux USA)...
Pas de pensée unique de la photo de ma part, mais juste une auto-évaluation de mes propres performances en matière de paysage, car je suis personnellement incapable de sortir plus d'un paysage "montrable" par an ! 
Le seul paysage de 2010 que j'aime bien en lien ci-dessous... Le reste est fort médiocre et a été détruit par l'auto-censure... Rien encore en 2011 
www.flickr.com/...7697@N05/5128857078/ | | | À: Michagadir · 28 mai 2011 à 21:03 · Modifié le 28 mai 2011 à 21:26 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 506 de 608 · Page 26 de 31 · 1 303 affichages · Partager Acceptez aussi leurs critiques en retenant les positives et non les (immanquablement) destructives....
Je ne connais aucune critique à 100% destructrice...
Sauf bien sûr, pour les oreilles qui les entendent sans les écouter... | | | À: Herikles · 28 mai 2011 à 21:05 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 507 de 608 · Page 26 de 31 · 1 298 affichages · Partager Je le pense aussi 
ça fait toujours plaisir | | | À: Michagadir · 28 mai 2011 à 21:17 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 508 de 608 · Page 26 de 31 · 1 284 affichages · Partager ce que faisait Ansel Adams, dans les années 40, sans photoshop
peut-être en a-t-il rêvé... ...avant que photoshop ne cherche à l'imiter
www.metacafe.com/watch/490821/creating_an_an... | | | À: Michagadir · 28 mai 2011 à 21:32 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 509 de 608 · Page 26 de 31 · 1 261 affichages · Partager Il y en aura toujours qui ne seront pas réceptifs à vos aspirations.Tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes. Mais nul ne peut se prévaloir de détenir LA vérité Chacun a sa propre sensibilité en matière d'art. Alors n'hésitez pas a montrer la vôtre.
bien d'accord avec toi... 
Pour moi qui suis un " paysagiste ", je vous invite à voir ce que faisait Ansel Adams, dans les années 40, sans photoshop, avec une chambre et sur le toit de son pick up.... Regardez et dites vous bien que ça, c'est aussi de la bien belle image...
je n'ai pas regardé dans les précédents concours, mais "paysages" pourrait être un nouveau sujet de concours ? si ce n'est déjà fait....! mon avis reste le suivant, l'important est de participer, si on le sent, pour communiquer avec les voyageurs du forum....mais je n'avais pas lu les autres "concours" et le risque de se faire larguer existe.... | | | À: Fmaej · 28 mai 2011 à 21:44 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 510 de 608 · Page 26 de 31 · 1 254 affichages · Partager le risque de se faire larguer existe....
Ce risque n'est pas important et la plus large participation à ces petits concours est toujours souhaitée C'est vrai aussi que les photos primées sont en général un peu meilleures que la moyenne et c'est quand même l'objectif d'un concours !!! Et puis cela arrive même aux meilleurs de se faire larguer dans un concours photo (ici ou ailleurs) Ce qui est surtout irritant, ce sont ceux qui se font larguer en présentant des photos plutôt banales (ou plus ou moins hors sujet), mais qui s'offusque ensuite parce que leurs photos ne sont pas reconnues par tous comme les plus belles du monde (on a eu ça sur VF !  ) | | | À: Christiang · 28 mai 2011 à 22:08 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 511 de 608 · Page 26 de 31 · 1 224 affichages · Partager Ce qui est surtout irritant, ce sont ceux qui se font larguer en présentant des photos plutôt banales (ou plus ou moins hors sujet),
c'était mon cas, je sais et je savais que je ne gagnerais pas mais jamais au grand jamais je ne me suis offusquée....si tu l'as cru vaiment tu t'es trompé...je suis trés timide et je m'exprime parfois avec difficulté mais je n'aime pas qu'on me méprise.. pour en revenir au sujet c'est vrai qu'une mauvaise photo n'a rien à faire dans un "concours".....mais pour ma seule participation si j'avais pensé que ma photo était mauvaise je ne l'aurais pas montrée....un peu rapidement, peut être, ai je retenu le mot "intempéries" en me souvenant de cet instant de rafraîchissement trés soudain et de trombes d'eaux qui suivirent... j'ai aussi mes goûts en photos ma sensibilité.....et parfois, trés rarement, je clique au bon moment dans mes voyages.... je te promets que jamais plus je ne participerai à un quelconque concours... en plus j'ai "bafouillé" techniquement....entre les agrandissements et les copier:coller merci à ceux et celles qui m'ont fait avancer...un peu! | | | À: Fmaej · 28 mai 2011 à 22:13 · Modifié le 28 mai 2011 à 22:36 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 512 de 608 · Page 26 de 31 · 1 218 affichages · Partager Je ne parlais pas de toi !  (...mais d'autres individus disparus des derniers concours) donc tu peux (= tu dois) continuer à participer ! Et il ne faut jamais avoir peur des critiques, ça endurcit le cuir (c'est un vieux croco qui te parle  ) | | | À: Christiang · 28 mai 2011 à 22:15 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 513 de 608 · Page 26 de 31 · 1 209 affichages · Partager Tu racontes vraiment n'importe quoi  bis repetita
Et puis cela arrive même aux meilleurs de se faire larguer dans un concours photo (ici ou ailleurs)
Tu parles de toi ?
Ce qui est surtout irritant, ce sont ceux qui se font larguer en présentant des photos plutôt banales (ou plus ou moins hors sujet), mais qui s'offusque ensuite parce que leurs photos ne sont pas reconnues par tous comme les plus belles du monde (on a eu ça sur VF !  )
Tu parles de toi ? | | | À: Ragamuffin · 28 mai 2011 à 22:18 · Modifié le 28 mai 2011 à 23:08 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 514 de 608 · Page 26 de 31 · 1 204 affichages · Partager Première question : "Non" car il faudrait que je me classe parmi les meilleurs et il y a encore beaucoup de travail Deuxième question : "Non"...car je n'ai jamais défendu mes photos perdantes il me semble ?
Encore des agressions gratuites et personnelles d'adolescents (le truc du genre "cé çui quildi quil'est") C'est dommage car c'était calme ici depuis un moment ! Chassez le naturel... 
P.S : Et je ne parlais pas de toi non plus d'ailleurs, c'est un comble !  Semaine difficile et besoin de défoulement, sans doute ? | | | À: Fmaej · 28 mai 2011 à 22:21 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 515 de 608 · Page 26 de 31 · 1 196 affichages · Partager je te promets que jamais plus je ne participerai à un quelconque concours...
pourquoi donc ? maintenant que tu sais comment insérer une photo, une grande, une petite, que tu sais mettre une légende, au-dessus, en-dessous (reste à apprendre sur le côté  ), c'est vraiment dommage | | | À: Christiang · 28 mai 2011 à 22:21 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 516 de 608 · Page 26 de 31 · 1 194 affichages · Partager je n'ai pas "peur" des critiques....certes non! mais j'ai pas envie qu'on me tane le cuir...je suis une tendre  !! je sors........................... | | | À: Christiang · 28 mai 2011 à 22:23 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 517 de 608 · Page 26 de 31 · 1 189 affichages · Partager Qui sème le vent, récolte la tempête. Non ?
Et cela reste dans le sujet du concours | | | À: Herikles · 28 mai 2011 à 22:26 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 518 de 608 · Page 26 de 31 · 1 181 affichages · Partager (reste à apprendre sur le côté ),
la, faut que je swinggue...pas ce soir ! demain ou aprés demain aprés la plage.. | | | À: Fmaej · 28 mai 2011 à 22:37 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 519 de 608 · Page 26 de 31 · 1 163 affichages · Partager Bonsoir, Tu n' es vraiment pas la seule à avoir eu des difficultés techniques pour poster une photo Dans le premier concours auquel j' ai participé, j' ai carrément déformé l' écran avec une méga ou giga photo J' étais gênée.  Pourtant je croyais avoir scrupuleusement suivi les indications données à ce moment par Laurent dans la rubrique discussion et cliqué au bon endroit dans le site hébergeur indiqué Heureusement l' image a été effacée par la modération et j' ai pu inséré une image "normale"
Maintenant tu ne rencontreras plus de problèmes | | | À: Fmaej · 28 mai 2011 à 22:39 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 520 de 608 · Page 26 de 31 · 1 162 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 155 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |