|  |  |
 | | | | | Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Makalux · 5 mai 2011 à 4:57 · 108 photos 608 messages · 39 participants · 51 151 affichages | | | | À: Christiang · 27 mai 2011 à 13:29 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 461 de 608 · Page 24 de 31 · 1 143 affichages · Partager Pour FMAEJ :
la belle écriture provoque de belles émotions... enfin pour moi c'est ainsi.. pour la photo c'est un peu différent quoique?..................
Tiens, tiens, étrange... Pourquoi la photo n'aurait-elle pas droit au même respect que la littérature (...ou la peinture, ou la sculpture, ou la musique....ou l'ébénisterie...) ? 
c'est pour ça que j'écris "quoique" avec un point d'interrogation....et je suis trés touchée par des photos parfois, plutôt en noir et blanc car la couleur c'est presque toujours bidouillé....mais j'ai des goûts particuliers....par exemple toutes les photos de R.Depardon, j'ai bien dit toutes, me touchent directement au coeur surtout parce que les textes joints m'émeuvent totalement....les deux ensemble j'aime!!! pour la peinture la sculpture et.....l'ébénisterie idem.... mais la belle écriture sollicite le cerveau d'une autre manière peut être plus lentement alors que l'appareil photo est entre toi et l'objet que tu regardes....difficile à expliquer mais si on veut immortaliser ce que l'on voit on oublie peut être de "regarder".... et de s'imprégner de l'atmosphère parfois ? je dis ça comme ça.... | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 13:33 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 462 de 608 · Page 24 de 31 · 1 134 affichages · Partager ... c'est pourtant une réalité!  ... à part dans les albums de Mr et Mme tout le monde... même les anciennes images comme celles de Doisneau à qui l'on prête volontiers des vertus poétiques et humanistes étaient largement retravaillées avant publication... | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 13:35 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 463 de 608 · Page 24 de 31 · 1 128 affichages · Partager je pensais la même chose regarde bien williama, ici tu en as une sacrée liste de "naturelles"...............les miennes entre autres....  je sais, c'est mauvais, mais bon c'est trés trés "nature".........pas grave on s'amuse bien......................!! j'ai un peu la flegme d'apprendre à retoucher, j'avoue............. | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 13:39 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 464 de 608 · Page 24 de 31 · 1 123 affichages · Partager Il y a forcément une "retouche" (au sens large). Si tu fais la photo en jpeg avec un compact, l'appareil fait sa propre interprétation, et bien souvent, il va contraster et saturer un peu plus (a fortiori en utilisant les modes scènes). Si tu fais du RAW, alors tu développes ton image en choisissant toi même ce que tu veux mettre en avant. Autrefois, tu choisissais le film en fonction du rendu. ça reste le même principe. Ce n'est pas de la triche, c'est choisir ce qu'on a envie de mettre en avant, pour justement retranscrire l'émotion qu'on a pu avoir (sur ma photo, par exemple, j'ai modifié la balance des blancs, et ça change beaucoup de choses dans le ressenti : la photo brute ne ressemblait pas à ce que j'avais vu). Par exemple, certaines lumières ne rendent rien en photo sans passer par un logiciel, puisque l'appareil n'a pas une dynamique aussi étendue que nos yeux. | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 13:42 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 465 de 608 · Page 24 de 31 · 1 120 affichages · Partager Jette un oeil sur les photos de ma copine Céline, dite Schnoupi sur le forum...
cfotogenic.com/ du naturel à 90% | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 13:48 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 466 de 608 · Page 24 de 31 · 1 110 affichages · Partager Je maintiens mon avis, les photos de YAB ne manquent pas de susciter de l'émotion à cause de se technique, c'est à cause de ses sujets.
Si tu reprends la photo que tu as posté je ne pense pas qu'en faisant la même en floue, avec un fond tout noir ou avec des oiseaux aux couleurs délavées tu y ajouteras de l'émotion.
On peut voir 4 cas de figure :
1 - Le sujet ne procure pas d'émotion : 1a) La technique est bonne et ca donne de belle images (au sens esthétique) qu'on pourra afficher dans ses chiottes ou dans une salle d'attente. exemple : YAB 1b) La technique est mauvaise et ca donne une photo qui est juste bonne pour la poubelle
2 - Le sujet peut procurer une émotion : 2a) La technique est mauvaise et ca pourra donner une photo intéressante qui touchera les gens 2b) La technique est bonne et ca peut faire une photo à encadrer das ton salon
Conclusion : entre la technique et l'émotif, il faut au moins réussir un des deux aspects pour que la photo en vaille la peine, si on réussit les deux c'est parfait, si on se plante sur les deux tableaux c'est tant pis. Par contre émotif et technique ne sont pas liés et il n'y a aucune raison qui fait qu'une réussite sur un des deux tableaux soit un obstacle à une réussite sur l'autre tableau. | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 13:49 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 467 de 608 · Page 24 de 31 · 1 107 affichages · Partager ... c'est pourtant une réalité!  ... à part dans les albums de Mr et Mme tout le monde... même les anciennes images comme celles de Doisneau à qui l'on prête volontiers des vertus poétiques et humanistes étaient largement retravaillées avant publication...
Dans le cas du Baiser de l'Hôtel de Ville, c'est même encore pire : ce n'est pas un instant immortalisé, c'est une photo posée...
Prenons un autre exemple, une photo que j'aime beaucoup de Jean Larivière :
En gros, un mois de travail sur les hauts plateaux andins pour une seule photo... | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 14:23 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 468 de 608 · Page 24 de 31 · 1 089 affichages · Partager Jette un oeil sur les photos de ma copine Céline, dite Schnoupi sur le forum...
cfotogenic.com/ du naturel à 90%
... très belles images travaillées comme il se doit avec de l'accentuation, niveaux, teinte/saturation, correction sélective, courbes, balances des couleurs et j'en passe.. "naturel à 90%" tu dis... elle fait ni plus ni moins ce que tous les pros et passionnés de photos font avec leurs images... | | | À: Masterpo · 27 mai 2011 à 14:26 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 469 de 608 · Page 24 de 31 · 1 080 affichages · Partager ... c'est un montage.. | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 14:38 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 470 de 608 · Page 24 de 31 · 1 066 affichages · Partager ... c'est un montage..
Non, absolument pas. Il a fallu un mois pour que la lumière soit celle qu'il désirait. Mais je t'accorde que l'autruche était empaillée 
(en plus, la fille se pelait de froid, fait pas chaud en haut des Andes...) | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 15:06 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 471 de 608 · Page 24 de 31 · 1 033 affichages · Partager Bonjour  Il y a un truc que j' ai du mal à comprendre Nous ne devons pas avoir les mêmes définitions Tu dis sans tricherie..pas trafiquée.. Recadrer un peu une photo, lui mettre un petit cadre c' est un plus Je ne vis pas une mise en valeur comme du trafic.. Si tu te sapes un peu tu te considères comme " trafiqué"? | | | À: Masterpo · 27 mai 2011 à 15:09 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 472 de 608 · Page 24 de 31 · 1 030 affichages · Partager Mais je t'accorde que l'autruche était empaillée
ok  , car la chevelure de la fille n'était pas au vent vu la vitesse de gros zoiseau... et puis vu sa position et avec les pieds en pointe elle n'était pas loin de la chute... | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 15:10 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 473 de 608 · Page 24 de 31 · 1 026 affichages · Partager ... très belles images travaillées comme il se doit avec de l'accentuation, niveaux, teinte/saturation, correction sélective, courbes, balances des couleurs et j'en passe.. "naturel à 90%" tu dis... elle fait ni plus ni moins ce que tous les pros et passionnés de photos font avec leurs images...
Elle le fait juste suffisamment bien pour que ca améliore le rendu sans que ca saute tellement aux yeux qu'on ne voit plus que ca.
C'est la différence entre un peu de maquillage bien placé et une couche d'un demi centimètre de fond de teint sur tout le visage | | | À: Cleastre · 27 mai 2011 à 15:21 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 474 de 608 · Page 24 de 31 · 1 014 affichages · Partager Wouha ! Je viens de passer un moment magique à admirer ces photos ! | | | À: Tim034 · 27 mai 2011 à 15:28 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 475 de 608 · Page 24 de 31 · 1 008 affichages · Partager Elle le fait juste suffisamment bien pour que ca améliore le rendu sans que ca saute tellement aux yeux qu'on ne voit plus que ca.
C'est la différence entre un peu de maquillage bien placé et une couche d'un demi centimètre de fond de teint sur tout le visage
oui c'est très bien maîtrisé... mais on ne peut pas parler pour autant de photos "naturelles"... Photographier c'est écrire avec la lumière! je crois... Elle a fait un très bon travail de relecture et d'interprétation de ses propres images avant de les montrer... Elle a apporté des modifications aux originaux en conséquence avec le parti pris de nous montrer un monde coloré, lisse, graphique et accueillant partout... style Géo...
Beau boulot... bon surtout fo pas qu'elle participe à notre sympathique concours  on va se prendre branlée sur branlée!!! | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 15:36 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 476 de 608 · Page 24 de 31 · 998 affichages · Partager C'est jamais naturel de toutes facons... une fois que les photons ont arraché des électrons la partie naturelle est terminée, le reste n'est que traitement de ces électrons! que les dernières étapes soient faites par l'appareil ou par l'utilisateur n'y change rien. Une photo est par essence une succession de traitements.
J'aime bien ces photos ceci dit et je ne suis ni opposé à "la technique" ni au post traitement intelligent | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 16:13 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 477 de 608 · Page 24 de 31 · 981 affichages · Partager Photographier c'est écrire avec la lumière!
C'est joliment dit. Cette phrase me plaît beaucoup... | | | À: Tafakara · 27 mai 2011 à 16:21 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 478 de 608 · Page 24 de 31 · 975 affichages · Partager Pour info, c'est une jolie phrase, mais c'est aussi l’étymologie même du mot (photo en grec = lumière, graphie = écrire) | | | À: Oreille · 27 mai 2011 à 17:41 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 479 de 608 · Page 24 de 31 · 951 affichages · Partager Yes, I know...Merci de me le rappeler quand même | | | À: Tim034 · 27 mai 2011 à 18:40 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 480 de 608 · Page 24 de 31 · 932 affichages · Partager Bonsoir Tim,
A chacun ses sources émotionnelles.
Si tu reprends la photo que tu as posté je ne pense pas qu'en faisant la même en floue, avec un fond tout noir ou avec des oiseaux aux couleurs délavées tu y ajouteras de l'émotion.
Ce n'est pas faux, et en suivant ce raisonnement on peut même dire que prise de nuit par temps de brouillard, ça n'ajouterait certainement pas d'avantage à l'émotion 
Pour le reste, désolé mais pour moi ce n'est qu'un blabla à la fois contractoire et basique.
1) Tu expliques que les photos de YAB sont pour toi sources d'émotions, et ensuite bonnes à afficher dans tes toilettes ou une salle d'attente vu que tu le reprends en exemple comme sujet ne procurant pas d'émotions... Pas facile de s'y retrouver 
2) En gros comme en détail, si on rate complètement une photo sur le plan technique, émotionnel, floue, avec fond noir, détails délavés, etc... comment dire ???........................... c'est sûr que là, elle est complètement ratée, et là on se retrouve !!!
Merci pour ce morceau de bravoure | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 397 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |