| Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Makalux · 5 mai 2011 à 4:57 · 108 photos 608 messages · 39 participants · 51 158 affichages | | | | À: Colysee · 28 mai 2011 à 22:46 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 521 de 608 · Page 27 de 31 · 1 111 affichages · Partager , j' ai carrément déformé l' écran avec une méga ou giga photo J' étais gênée.
wouafffffffff................. j'imagine l'horreur   gêêênée..........................! | | | À: Swinggie · 28 mai 2011 à 22:47 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 522 de 608 · Page 27 de 31 · 1 109 affichages · Partager oui............ | | | À: Christiang · 29 mai 2011 à 0:08 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 523 de 608 · Page 27 de 31 · 1 074 affichages · Partager Honnêtement (je l'ai déjà dit) je n'ai pas vraiment de bonne photo d'intempéries et la principale qualité de celle que j'ai postée (par défaut) vient du bon équilibre entre le ciel très chargé veiné de gris, l'horizon un peu orangé et l'ultra grand-angle (10-20mm) qui met tout cela plutôt bien en valeur...[..] (n'importe quel photographe moyen équipé du même matériel et passant par là au même endroit que moi aurait sans doute fait la même)
Je t'ai communiqué mon ressenti face à ta photographie. Et je reste persuadée que ton regard de photographe y a participé. Sans doutes le matériel utilisé a contribué à sa qualité, et peut-être que des myriades d'autres photographes auraient eu le même résultat, je ne sais pas. Cependant, je trouve que t'accorder 10% est plus que sévère, puisque tu as su me transmettre "l'impact du mauvais temps" (je te cite). | | | À: Tafakara · 29 mai 2011 à 8:09 · Modifié le 29 mai 2011 à 9:22 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 524 de 608 · Page 27 de 31 · 1 046 affichages · Partager Cependant, je trouve que t'accorder 10% est plus que sévère
En réponse brève, la phrase de Michagadir quelques posts plus haut " C'est à force de réflexion sur son propre travail que l'on avance" me plait beaucoup car c'est probablement la clé unique des progrès en photo Je crois avoir écrit sur VF il y a quelques années "En photo comme ailleurs, l'auto-satisfaction est le début de la médiocrité"... On est dans le même registre ! 
P.S. : Cela concerne à la fois le type de photos dans lequel on est le plus à l'aise (c'était essentiellement le propos de Michagadir) et le niveau de qualité qu'on peut (ou veut) essayer d'atteindre dans le registre choisi (portraits, photo de sport, reportage, paysages, graphisme architectural, photos de rues,...) Et je confirme que j'ai de mon côté énormément de mal à progresser pour les photos trop "statiques" (paysages, architecture,...) malgré de gros efforts, mais pour l'instant inutiles ! Si un VFiste a de bonnes recettes (bouquin pédagogique ou conseils personnels), je suis preneur !
Bon dimanche | | | À: Christiang · 29 mai 2011 à 10:20 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 525 de 608 · Page 27 de 31 · 997 affichages · Partager Bonjour,
"En photo comme ailleurs, l'auto-satisfaction est le début de la médiocrité"... On est dans le même registre ! 
Ayant écrit "à peu près" la même chose un peu plus haut...,
Et je préfère 100 fois entendre certaines observations critiques que des compliments convenus et à mon sens inconstructifs...
en revanche, je ne souscris pas du tout à ce genre de fausse modestie (que d'ailleurs tu sembles employer fréquemment comme un bouclier contre certaines remarques sujettes à certaines de tes théories. Je me trompe  ???)
Soyons honnêtes juste un instant...
Sans un minimum d'auto-satisfaction, ne serait-ce que celle du plaisir à exercer une discipline artistique, intellectuelle ou sportive faisant appel à une performance (et non nécessairement à la perfection), quel en serait l'intérêt, si ce n'est justement que d'en tirer une certaine fierté à ne pas se satisfaire d'un comportement médiocre et sans aucune remise en cause de soi ???
Je pense qu'un peu d'auto-satisfaction (sans parler bien sûr de mégalo excessive), permet au contraire d'acquérir non seulement de la confiance en soi, mais aussi et j'ai envie de dire surtout, la confiance et le respect d'autrui pour son travail et la recherche d'une certaine maîtrise quelqu'en soit le résultat, un jour "aboutie" ou peut-être jamais. Mais ce n'est pas forcément le plus important...
On peut être à la fois auto-satisfait et rester modeste | | | À: Cleastre · 29 mai 2011 à 10:46 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 526 de 608 · Page 27 de 31 · 970 affichages · Partager On peut être à la fois auto-satisfait et rester modeste 
Assez d'accord avec tout ce que tu écris dans la mesure où il ne faut pas, bien entendu, que l'auto-flagellation l'emporte toujours sur le plaisir (la photo doit rester "ludique") mais pas trop d'accord avec ta dernière phrase, car je vois (en particulier sur d'autres sites "experts photo" où je me considère comme un des plus mauvais, alors que sur VF je suis à peu près dans la moyenne) qu'il y a assez peu de photographes amateurs qui sont capables (ou qui souhaitent) décortiquer leurs propres photos pour comprendre comment ils auraient pu mieux faire si c'était à refaire.
C'est cela que j'appelle de l'auto-satisfaction... Et cela caractérise fréquemment un réel manque de modestie. Je l'ai déjà dit, ceux qui vous montrent leurs photos de voyage en vous disant "Regarde mes photos, qu'en penses-tu ?" sont souvent plus fréquentables que ceux qui vous disent "Regarde mes belles photos !"...et ceci quelle que soit la qualité des photos montrées...
Mea culpa, cela m'arrive parfois aussi de "me la pèter" (personne n'est parfait et on me l'a déjà reproché) mais j'essaie dans la mesure du possible de refréner cette tendance naturelle, pas très saine en photo mais trop répandue depuis l'explosion du numérique ou en tirant 10000 photos au hasard on arrive tôt ou tard à en faire une bonne, même sans talent...!
Les professionnels ou les grands amateurs sont souvent beaucoup plus critiques avec leurs propres photos (et c'est sans doute ce qui explique qu'ils progressent plus vite)
Les photos "en vrac" sur des sujets divers et variés existent toujours sur VF (et si on n'aime pas ces discussions, on n'y participe pas) et c'est tant mieux pour ce site, mais l'objectif de ces petits concours était de faire un peu plus réfléchir sur la photo et son côté artistique... Dommage que ça encourage certains à des agressions personnelles, pas toujours très fair-play ! | | | À: Christiang · 29 mai 2011 à 10:47 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 527 de 608 · Page 27 de 31 · 963 affichages · Partager Si un VFiste a de bonnes recettes (bouquin pédagogique ou conseils personnels), je suis preneur !
Je trouve celui-ci assez interessant : www.amazon.fr/...306658661&sr=8-1
Certes il ne concerne a priori pas tellement la photo de voyage (selon la philosophie de l`auteure, plutot orientee "photographe du quotidien"), mais je trouve la demarche interessante. Bien sur une partie des conseils sont deja connus, mais ca ne fait pas de mal. | | | À: Makalux · 29 mai 2011 à 10:52 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 528 de 608 · Page 27 de 31 · 954 affichages · Partager Sympa sans doute mais plutôt général, et je recherche un truc bien pédagogique du genre "Comment peut-on donner du relief à un paysage qui n'en a pas !" Il y a des gens qui sont très forts sur ce point... mais pas trop de recettes toutes faites, à ma connaissance | | | À: Christiang · 29 mai 2011 à 10:54 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 529 de 608 · Page 27 de 31 · 1 134 affichages · Partager Je repondais a ton propos sur les "photos statiques" en general. C`est vrai que en paysage, je n`ai jamais rien trouve de satisfaisant. | | | À: Makalux · 29 mai 2011 à 10:55 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 530 de 608 · Page 27 de 31 · 1 133 affichages · Partager Oui, l'auteur tient d'ailleurs un blog très intéressant avec de bons conseils : www.annelaurejacquart.com
Sinon, Christian, un bon moyen de progresser, quel que soit le domaine et le niveau, c'est de se mettre soit même à donner des astuces : ça oblige à vraiment réfléchir à des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé, à théoriser ce qui nous paraît instinctif, à analyser un peu plus. | | | À: Oreille · 29 mai 2011 à 11:04 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 531 de 608 · Page 27 de 31 · 1 128 affichages · Partager Oui, l'auteur tient d'ailleurs un blog très intéressant avec de bons conseils : www.annelaurejacquart.com
Je connais Anne Laure-Jacquard (pas une amie ni une vraie connaissance, mais je l'ai rencontrée une fois il y deux ans et j'avais pu discuter photo avec elle une petit heure et sa "vista artistique" et sa réelle modestie ainsi que sa soif de progresser m'avaient beaucoup impressionné !...) Elle donne d'aileurs des cours de photo dans des photo-clubs mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en profiter
c'est de se mettre soit même à donner des astuces : ça oblige à vraiment réfléchir à des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé, à théoriser ce qui nous paraît instinctif, à analyser un peu plus.
J'ai décortiqué graphiquement une de mes photos ( Japon) un jour sur VF (plus pour donner des conseils, justement, que pour me "la pèter") et les habituels vautours du "plus c'est flou, plus c'est beau" ne m'ont pas fait beaucoup de cadeaux en direct et en MP !  ...
Je ne pense pas que VF soit vraiment le site où on puisse avoir une véritable écoute de conseils, dans un sens comme dans l'autre... C'est dommage et j'espère que ça changera un jour car la photo de voyage le mérite | | | À: Christiang · 29 mai 2011 à 11:07 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 532 de 608 · Page 27 de 31 · 1 120 affichages · Partager Je ne la connais que par son blog et les forums, mais ta description correspond à l'image que j'ai d'elle. Modeste mais douée, très pédagogue, avec une réelle vision artistique ! :) | | | À: Oreille · 29 mai 2011 à 11:10 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 533 de 608 · Page 27 de 31 · 1 116 affichages · Partager C'est une jeune femme (une trentaine d'années) donc on peut imaginer qu'elle a aussi une grosse marge de progrès pour la suite ! A suivre attentivement ! | | | À: Christiang · 29 mai 2011 à 11:12 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 534 de 608 · Page 27 de 31 · 1 108 affichages · Partager alors que sur VF je suis à peu près dans la moyenne) qu'il y a assez peu de photographes amateurs qui sont capables (ou qui souhaitent) décortiquer leurs propres photos pour comprendre comment ils auraient pu mieux faire si c'était à refaire.
Bonjour Christian, Je pense au contraire que beaucoup de personnes sont capables de critiquer leurs propres photos, en connaissent les défauts, comprennent le pourquoi du comment mais tout simplement n'ont pas envie de tout décortiquer. Et ce n'est pas forcément du dépit, de la mauvaise foi ou de l'orgueuil mal placé.
Je crois aussi que le fait de tout intellectualiser peut nuire à l'instinct et à l'émotion première.
Néanmoins je suis sûre qu'une bonne explication peut servir la compréhension d'une photo et éventuellement apprendre à l'aimer. | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 11:25 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 535 de 608 · Page 27 de 31 · 1 094 affichages · Partager Je crois aussi que le fait de tout intellectualiser peut nuire à l'instinct et à l'émotion première
Sans doute, mais sur VF on est trop souvent dans l'excès contraire, qui est le refus absolu d'intellectualiser, et la certitude absolue que seul le sujet a une importance en photo et que le "c'est beau, clic !" se suffit à lui-même...
A moins d'être un génie de la photo qui a un sens inné des proportions, du graphisme et de l'instant décisif, la démarche photo doit nécessairement passer par une réflexion graphique, sinon on reste toute sa vie un "pisseur d'images"
N.B. Pour éviter un nouveau scandale : C'est encore de l'humour, pas du mépris | | | À: Christiang · 29 mai 2011 à 11:56 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 536 de 608 · Page 27 de 31 · 1 073 affichages · Partager "Comment peut-on donner du relief à un paysage qui n'en a pas !"
Ta réflexion de fait penser à deux de mes photos de paysage (rien d'extraordinaire en terme de qualité mais là n'est pas le sujet). Elles ont été prises exactement au même endroit. L'une répresente le paysage seul, sur l'autre un personnage apparait. Je trouve que ça change tout. Dommage je ne les ai pas sous la main sinon je les aurais publiées... Je le ferai plus tard. En fait c'est un peu comme la photo de Master pro (  ) Pour moi, cette fontaine sans la petite femme sur le côté ne m'aurait peut être pas interpelée de la même manière. Une fontaine sous la neige, soit... C'est joli, c'est bien fait, ça rappelle du Doisneau...Etc Mais la petite femme là, qui semble frigorifiée, assise, seule, mais que fait-elle sous cette neige? Je trouve qu'elle donne une autre dimension à l'ensemble. | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 12:06 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 537 de 608 · Page 27 de 31 · 1 063 affichages · Partager Mais la petite femme là, qui semble frigorifiée, assise, seule, mais que fait-elle sous cette neige? Je trouve qu'elle donne une autre dimension à l'ensemble.
Tu m'énerves à penser 9 fois sur 10 la même chose que moi | | | À: Cleastre · 29 mai 2011 à 12:10 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 538 de 608 · Page 27 de 31 · 1 057 affichages · Partager C'est une histoire de grands esprits... Tu sais, celle où ils se rencontrent! | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 12:13 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 539 de 608 · Page 27 de 31 · 1 049 affichages · Partager Je crois aussi que le fait de tout intellectualiser peut nuire à l'instinct et à l'émotion première.
VF c'est un forum voyages... il y a des discussions possibles donc on discute.. pour les cours privés il faudrait créer une rubrique ? je vais jeter un pavé....pour moi, la photo est un art mineur... s'il elle est associée à de la poésie ou un texte genre reportage c'est un outil de communication et là ça m'intéresse....voilà pourquoi j'aime tant RD (cité plus haut...) et je n'aime pas YAB parce que sa technique assez parfaite demandant de trés gros moyens, a un peu détruit la poésie du départ devenant trop commerciale pour moi.... si participer à un "concours" ici reste dans le contexte du voyage en toute modestie et gentillesse ça me va.... mais peut être que certains se servent du forum pour se faire connaître et vendre leurs "oeuvres"........., ? maintenant tout le monde a un numérique et "consomme" du clic à tout va...et là où je rejoins CHRISTIANG c'est que sur 1000 photos il y en a 5 de superbes que l'on n'oublie pas............mais pour moi ça reste quand même un "art mineur"..... | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 12:20 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 540 de 608 · Page 27 de 31 · 1 042 affichages · Partager Les paysages, c'est ce qu'il y a de plus difficile (CG avait aussi cité l'architecture, mais je trouve que c'est plus facile) parce que l'on est émerveillé devant mais dès que l'on regarde dans le viseur, on se dit que bof, ça ne donnera rien (ce qui est certainement vrai).
En plus, avant, je m'arrangeais pour qu'il n'y ait personne. Aujourd'hui, j'ai un peu grandi et effectivement, un premier plan (humain ou non), c'est souvent mieux.
Un exemple pris la semaine dernière au MAC VAL (bon, comme paysage, on fait mieux, mais c'est pour illustrer la présence d'un personnage), au moins, ça donne l'échelle de l'oeuvre (Ombre des brûlis, de Christian Jaccard) Et mine de rien, c'est un bel exploit d'avoir quelqu'un sur la photo, vu qu'il doit y avoir trois visiteurs à l'heure 
PS J'oubliais... Merci Katelolo Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |