| Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Makalux · 5 mai 2011 à 4:57 · 108 photos 608 messages · 39 participants · 51 160 affichages | | | | À: Masterpo · 29 mai 2011 à 12:26 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 541 de 608 · Page 28 de 31 · 827 affichages · Partager Avoir un premier plan, c'est (souvent) intéressant. Ça donne une échelle, de la profondeur, et ça permet de "raconter une histoire". J'avais écris un article là dessus : www.madame-oreille.com/blog/?p=3495 (FMAEJ, je mets un lien, mais je te rassure, je n'ai rien à vendre  ) | | | À: Masterpo · 29 mai 2011 à 12:30 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 542 de 608 · Page 28 de 31 · 822 affichages · Partager penses tu que ceci est une photo et qu'est-ce d'aprés toi? je l'ai prise parce qu'elle m'aidait à peindre.... il n'y a rien d'artistique mais les couleurs et les formes me plaisent bien pourtant! Image attachée: | | | À: Fmaej · 29 mai 2011 à 12:33 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 543 de 608 · Page 28 de 31 · 819 affichages · Partager je vais jeter un pavé....pour moi, la photo est un art mineur...
Ouhhhh lalalalala ! C'est un bon sujet de philo ou d'histoire de l'art çà... Qui mériterait une ouverture de discussion!
Ce sont plutôt certains photographes qui sont mineurs! La photographie est une oeuvre d'art si le photographe est un artiste. Derrière sa photo il y a alors une démarche, un talent réel, une technique, une sensibilité, un état d’esprit.
Art mineur ou art majeur, tout dépend de l'usage que l'on en fait | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 12:33 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 544 de 608 · Page 28 de 31 · 816 affichages · Partager Pour moi, cette fontaine sans la petite femme sur le côté ne m'aurait peut être pas interpelée de la même manière.
Comme quoi j'attache plus d'importance aux mots qu'à l'image, car en plus de la plastique indéniable de cette photo, ce qui m'a touchée le plus ce n'est pas cette femme frigorifiée au fond qui intrigue, mais le commentairequi l'accompagne " et puis, il y avait cette fille..." 7 mots simples mais très fort ! qui en disent plus que tout ! | | | À: Fmaej · 29 mai 2011 à 12:35 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 545 de 608 · Page 28 de 31 · 812 affichages · Partager N'est-ce-pas là une toile que tu aurais trouvée à Saint-Domingue? Je pense avoir la même! | | | À: Lacalo · 29 mai 2011 à 12:38 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 546 de 608 · Page 28 de 31 · 804 affichages · Partager mais le commentairequi l'accompagne " et puis, il y avait cette fille..." 7 mots simples mais très fort ! qui en disent plus que tout !
Oui! Une histoire d'amour qui se termine? Ou qui vient de commencer? Elle est triste? Ou le contraire? Ah! le romantisme des femmes... | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 12:50 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 547 de 608 · Page 28 de 31 · 795 affichages · Partager N'est-ce-pas là une toile que tu aurais trouvée à Saint-Domingue? Je pense avoir la même!
nan....!  pas du tout, du tout....mais tu fais bien de répondre car ça confirme mon idée que: une photo peut inspirer quelqu'un qui peint...par exemple! et aussi qu'on peut photographier.....une peinture (si on est autorisé à le faire....) avec les numériques c'est plus facile (on "consomme" du clic comme je l'ai dit plus haut)avec les argentiques ça coûtait (coûte) tellement plus cher que seuls les bons font ce genre de choses....mais je m'éloigne du sujet!! je ne tiendrai pas la route à lancer un débat philosophique sur "art mineur" ou pas car j'ai des arguments (subjectifs) mais je reste une "sensitive" pas intello...pas trop!!  d'ailleurs la photo sensible qui donne de l'émotion au concours a été citée plus d'une fois ici, donc............ et l'humanité de celle de MASTER PO la place en tête...! dans un autre style trés sensible aussi celle de Raga idem... | | | À: Cleastre · 29 mai 2011 à 13:10 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 548 de 608 · Page 28 de 31 · 783 affichages · Partager C'est la raison même pour laquelle me trouvant quelques fois devant un paysage aussi sublimissime soit-il, je ne prends aucune photo, sachant à l'avance que le ressenti in situ composé d'un environnement à 360° et son cortège de sensations mettant en éveil tous nos sens de la perception, ne peut et ne pourra jamais être retranscrit par une simple image à la fois plate et très réductrice de la réalité ambiante...
Bonjour, Ne penses tu pas qu'en revoyant ensuite chez toi cette photo de paysage, l'émotion que tu as éprouvée en le contemplant ne vas pas ressortir ? Bien sûr ça ne remplacera jamais le bonheur d'être présent devant le spectacle, mais ça le prolonge. | | | À: Fmaej · 29 mai 2011 à 13:20 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 549 de 608 · Page 28 de 31 · 774 affichages · Partager pour moi, la photo est un art mineur
Holà,
Je n'en suis pas certaine...Je suis pourtant une amoureuse de la langue française (la seule que je maîtrise un tant soit peu...) et peux éprouver parfois un sentiment de satisfaction intense en lisant (mais cela reste malheureusement assez rare). L'écriture est une exigeance, mais elle ne devient un art qu'en se reposant également sur un support technique, un savoir, à l'instar de la peinture ou de la musique. On peut éprouver une sensation de joie similaire en lisant, en regardant ou en écoutant. Ce qui transmet une émotion par sa seule beauté est pour moi une oeuvre d'art, qu'elle soit picturale, imagée, sonore ou romanesque. | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 13:27 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 550 de 608 · Page 28 de 31 · 767 affichages · Partager [ Ah! le romantisme des femmes... 
OUH la! la! Ou sont mes bottes de pailles!!! A+ | | | À: Fmaej · 29 mai 2011 à 13:29 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 551 de 608 · Page 28 de 31 · 769 affichages · Partager "... je vais jeter un pavé....pour moi, la photo est un art mineur..." Certes, certes... mais il vaut mieux être un grand chez les " mineurs " qu'un petit chez les " majeurs "... | | | À: Lacalo · 29 mai 2011 à 13:30 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 552 de 608 · Page 28 de 31 · 767 affichages · Partager Coucou!
Ne penses tu pas qu'en revoyant ensuite chez toi cette photo de paysage, l'émotion que tu as éprouvée en le contemplant ne vas pas ressortir ?
Je suis plutôt d'accord avec Cléastre, et pense qu'il faut avoir un sacré talent pour sublimer un lieu par une photographie... Personnellement, mais c'est sans doutes dû à mes lacunes dans le domaine  , je n'ai jamais ressenti à nouveau l'émotion que j'ai pu avoir sur place en regardant les photographies à posteriori. | | | À: Tafakara · 29 mai 2011 à 13:37 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 553 de 608 · Page 28 de 31 · 1 129 affichages · Partager La même émotion...non, mais prolongation du plaisir par la résurgence du souvenir...oui... | | | À: Tafakara · 29 mai 2011 à 13:56 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 554 de 608 · Page 28 de 31 · 1 116 affichages · Partager Ce qui transmet une émotion par sa seule beauté est pour moi une oeuvre d'art, qu'elle soit picturale, imagée, sonore ou romanesque. 
Oui bien sûr, mais une émotion peut aussi être transmise par autre chose que la beauté...
Pour revenir à la photo et à l'exigence de qualité - légitime - de ChristianG, cela reviendrait à dire qu'une photo imparfaite ne peut émouvoir. C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. Pour preuve sa photo postée au concours "ombre et lumière" citée ci-dessus. Je n'irai pas jusqu'à parler d'émotion  , mais elle a quelque chose... elle ne laisse pas indifférent, malgré la grosse ombre non voulue. Avec son principe, il aurait dû la détruire !  Ca aurait été dommage. | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 14:02 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 555 de 608 · Page 28 de 31 · 1 112 affichages · Partager "....Oui! Une histoire d'amour qui se termine? Ou qui vient de commencer? Elle est triste? Ou le contraire? Ah! le romantisme des femmes... ... "Ah ! l'imagination des femmes... Il est marrant de constater que, devant cette image, tout le monde voit un romantisme plus ou moins apparent. Pour moi, j'y vois plutôt une grande lassitude (je n'irais pas jusqu’à la désespérance...) d'être là, à cet instant, alors qu'il serait si sécurisant d'être auprès d'un réconfortant feu de bois, devant un bon chocolat chaud et odorant.... Peut être même une proche du photographe qui attend, un peu impatiemment semble-t-il, que la séance photographique se termine... Toutes les interprétations sont recevables. Chacun sa propre vision des choses et heureusement car cela apporte de l'eau au moulin de l'échange d'idées. Preuve aussi que même " mineur", cet art impose aussi une certaine réflexion qui, au lieu de le marginaliser, le renforce au contraire. | | | À: Michagadir · 29 mai 2011 à 15:06 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 556 de 608 · Page 28 de 31 · 1 090 affichages · Partager Pour moi, j'y vois plutôt une grande lassitude (je n'irais pas jusqu’à la désespérance...) d'être là, à cet instant, alors qu'il serait si sécurisant d'être auprès d'un réconfortant feu de bois, devant un bon chocolat chaud et odorant....
Oui, d'accord, une grande lassitude... Mais pourquoi? C'est plutôt sur les raisons de cette lassitude que je m'interroge 
Master pro, à la fin du concours, tu nous diras ce qu'il s'est passé avec la femme?  L'as-tu réchauffée?  | | | À: Michagadir · 29 mai 2011 à 17:22 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 557 de 608 · Page 28 de 31 · 1 066 affichages · Partager Certes, certes... mais il vaut mieux être un grand chez les " mineurs " qu'un petit chez les " majeurs "...
ou un mineur chez les mineurs....bien peinard!! | | | À: Lacalo · 29 mai 2011 à 19:51 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 558 de 608 · Page 28 de 31 · 1 025 affichages · Partager Bonsoir lacalo,
Ne penses tu pas qu'en revoyant ensuite chez toi cette photo de paysage, l'émotion que tu as éprouvée en le contemplant ne vas pas ressortir ? Bien sûr ça ne remplacera jamais le bonheur d'être présent devant le spectacle, mais ça le prolonge
Je suis plutôt d'accord avec Tafakara, et pense qu'il faut avoir un sacré talent pour sublimer un lieu par une photographie... Personnellement, mais c'est sans doutes dû à mes lacunes dans le domaine  , je n'ai jamais ressenti à nouveau l'émotion que j'ai pu avoir sur place en regardant les photographies à posteriori.
(Merci Tafak, je me sens un peu fatigué ce soir, et je n'aurais pas répondu mieux  ..;) | | | À: Kate · 29 mai 2011 à 20:08 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 559 de 608 · Page 28 de 31 · 1 010 affichages · Partager Master pro, à la fin du concours, tu nous diras ce qu'il s'est passé avec la femme?  L'as-tu réchauffée?  
En fait, la question ne s'est pas trop posée. Mais pas à cause de moi ni à cause d'elle... 
Mais j'aurais pu me poser aussi sous la neige. Les flocons étaient si gros que c'était supportable. Je n'ai pris mon parapluie que pour prendre la photo, à cause de mon appareil. | | | À: Tafakara · 29 mai 2011 à 20:12 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 560 de 608 · Page 28 de 31 · 1 007 affichages · Partager Je suis pourtant une amoureuse de la langue française (la seule que je maîtrise un tant soit peu...) [..] L'écriture est une exigeance
Visiblement, l'amour n'interdit pas les infidélités | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |