Heathrow et
CDG, qui sont deux aéroports un peu complexes pour naviguer entre les différents terminaux, sont aussi les deux aéroports qui ont le trafic passagers internationaux le plus important, avec la complexité accrue liée au trafic international.
Pour le reste, parmi les grands aéroports internationaux,
Atlanta (1er) n'est pas mal,
Chicago O'Hare (2ème) me semble plus complexe que
CDG,
Tokyo-Haneda (4ème) ne fait que du trafic domestique ou pour les pays proches et gagnerait à se hisser, en termes d'infrastructures, au niveau de
Osaka Kansai,
Los Angeles (6ème) est complexe, je ne connais ni
Dallas Fort Worth (7ème), ni le nouveau terminal de
Pékin (8ème), ni
Denver (10ème), ni le nouveau terminal de
Madrid (11ème). J'adore
Hong-Kong, même si certains y trouvent les distances un peu grandes.
New York JFK (13ème) est au moins aussi complexe que
CDG et bien plus engorgé. Et je n'aime pas
Amsterdam, son atmosphère de centre commercial d'entrée de gamme avec des prix haut de gamme et les distances très grandes entre les différentes jetées d'embarquement (sans VAL !).
Pour les aéroports pas très agréables, je citerais
Delhi, Charm el-Cheikh,
Héraklion, Santorin (mais une fois sorti, on oublie !, comme à
Saint Barthélémy)
Saint Martin-Juliana,
Miami, moins graves:
Lisbonne,
Dublin,
Varsovie (Terminal 1),
Bruxelles, avec un cheminement très long entre les banques d'enregistrement et la jetée d'embarquement,
Londres Gatwick.
J'aimerais que
CDG soit aussi beau et efficace que le terminal 3 de
Singapour, mais les ressources que l'on peut mobiliser en Europe ne sont pas les mêmes qu'en Asie : le seul terminal 3 de
Pékin est plus grand que tous les terminaux de
Heathrow réunis..., et les contraintes d'un aéroport avec un trafic passagers de 61 millions ne sont pas les mêmes que celles d'un aéroport qui n'accueille, comme celui de
Singapour (19ème), que 37 millions de passagers.
En résumé,
CDG peut et doit mieux faire. L'évolution des cinq dernières années me rend optimiste pour l'avenir.
a titre comparatif il est clair que C.D.G est horrible et puis la complexite des indications pour si retrouve c'est pas évident