| Doit-on fuir les sites touristiques? Fredjones · 28 janvier 2008 à 19:04 · Une photo 136 messages · 45 participants · 21 634 affichages | | | | À: Gildadesiles · 25 février 2008 à 10:45 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 41 de 136 · Page 3 de 7 · 2 124 affichages · Partager NB : il est possible de partir au mois d'aout et de fuir les lieux ultra touristiques et partir hors saison et se retrouver à la terrasse du guest house du coin à se gargariser de son "originalité" !
Exactement, pour une fois on est d'accord. Pour ma part je ne me gargarise pas de mon originalité. Je ne me pose pas en "prêtresse de la leçon de vie", j'ai juste dit que chacun fait ses choix, et n'a pas à en culpabiliser ceux qui en ont fait d'autres, ou à les traiter de "prêtres de la leçon de vie". Pour les parents dont les enfants sont scolarisés, encore une fois c'est un choix, s'ils souhaitent que leurs enfants soient scolarisés, effectivement ils ne peuvent pas partir hors-saison. Mais c'est un choix, parmi d'autres. Personne n'est obligé de scolariser ses enfants, c'est l'instruction qui est obligatoire. Maintenant, faire un autre choix que la scolarité, n'est pas simple, ça je te l'accorde. Je ne dis pas que faire autre chose que la majorité est "mieux", mais simplement, c'est possible, c'est juste une question de choix. Je me répète beaucoup, mais je n'ai pas l'impression de me faire comprendre. Peu importe les choix qu'on fait, l'important, c'est de les avoir fait en connaissance de cause. Et surtout d'en assumer les conséquences.
Quant aux gens dont tu parles qui sont avant tout préoccupés de trouver un travail, effectivement ils ne choisissent pas leur job en fonction des vacances, mais ce pourrait être le cas. Aujourd'hui en France, les possibilités de formation pour apprendre un nouveau métier, à n'importe quel âge, sont très nombreuses. Beaucoup de gens n'ont pas envie de retourner sur les bancs de l'école, je le conçois, mais encore une fois, c'est donc une question de choix.
Peut-être changerai-je d'avis avec les aléas de l'existence, mais je doute... A moins d'une dictature, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de continuer à décider d'où je mène mes pas sur cette petite boule de terre.
Maîtriser le cours de sa vie, c'est un choix aussi. On peut décider de ne pas choisir, mais à ce moment-là, on a de fortes chances de se retrouver frustré, puisque quelqu'un d'autre choisit à notre place: les parents, les profs, la pression sociale... | | | À: Gildadesiles · 25 février 2008 à 12:17 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 42 de 136 · Page 3 de 7 · 2 111 affichages · Partager je ne connais pas grand monde actuellement qui choisisse son boulot en fonction des vacances
Y en a tout de même... les profs ! | | | À: Montagne666 · 26 février 2008 à 4:15 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 43 de 136 · Page 3 de 7 · 2 078 affichages · Partager " A moins d'une dictature, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de continuer à décider d'où je mène mes pas sur cette petite boule de terre. "
Ton message (d'où est tiré l'extrait ci-dessus) est tellement cynique que tu me fais pitié. Tu as sûrement été durement chahutée par la vie pour être devenue à ce point aigrie.
Tu penses vraiment que tu es mieux, seule dans ton coin, sans homme, sans enfants, sans foyer, sans amis, sans joie ? Tu sais, même avec toutes les emmerdes qu'on peut avoir, la vie ce n'est pas ce que tu décris: tu as oublié l'amitié, l'amour, les rires, les pleurs aussi, mais même ça j'imagine que tu n'en veux pas ! | | | À: SeniorCH · 26 février 2008 à 8:40 · Modifié le 26 fév. 2008 à 10:01 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 44 de 136 · Page 3 de 7 · 2 071 affichages · Partager Bonjour, J'ai relu le message de Giulia ce matin en me disant que son "cynisme" m'avait peut-être échappé hier... pas trouvé de traces ce matin non plus...
Je ne crois pas que les choix qu'elle évoque n'excluent ni l'amitié, ni l'amour, ni les rires, ni les pleurs... ni les emmerdes au demeurant...
Dans la liste, la seule chose qui semble incompatible avec la vie qu'elle évoque est sans doute le "foyer". Celui-ci est-il vraiment indispensable ?
Catherine | | | À: GilesB · 26 février 2008 à 9:14 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 45 de 136 · Page 3 de 7 · 2 058 affichages · Partager Bonjour,
Tu sais, les profs qui le deviennent pour les vacances, ils ne vont pas tres loin....... 
Michel | | | À: Tatra · 26 février 2008 à 9:20 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 46 de 136 · Page 3 de 7 · 2 051 affichages · Partager * ****** ils ne vont pas tres loin.......  ********.. à la FSU peut etre ??? si on peut appeler ca très loin! de la réalité en tout cas. | | | À: Raoulx · 26 février 2008 à 9:30 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 47 de 136 · Page 3 de 7 · 2 043 affichages · Partager Salut......
Ouais......
En tous cas c'est tout sauf facile comme travail, et les gens qui se forcent a le faire pour l'idee qu'ils se font du temps libre passent souvent assez vite par la case depression......
Michel | | | À: Gildadesiles · 26 février 2008 à 9:41 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 48 de 136 · Page 3 de 7 · 2 037 affichages · Partager en réponse à : "je ne connais pas grand monde actuellement qui choisisse son boulot en fonction des vacances"
Salut la parisienne,
Oublieuse est une nomade. Son choix de vie va au-delà du cycle boulot / congés payés. Elle en accepte à la fois la liberté et la précarité. Son raisonnement se tient. Les personnes comme elle existent, sont minoritaires et le sentiment d'exclusion va avec leur mode de vie. Pour ma part, je ne vois pas l'utilité de cette polémique. | | | À: SeniorCH · 26 février 2008 à 10:58 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 49 de 136 · Page 3 de 7 · 2 402 affichages · Partager Ton message (d'où est tiré l'extrait ci-dessus) est tellement cynique que tu me fais pitié. Tu as sûrement été durement chahutée par la vie pour être devenue à ce point aigrie.
Alors ça, c'est bien la première fois qu'on me dit aigrie  . Décidément je dois vraiment très mal m'exprimer...  et chahutée par la vie, eh bien non, j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance au contraire, mais peu importe...
Ce dont je parlais dans mon dernier message, n'a pas forcément à voir avec mes projets... je présente juste des exemples. Williama considère que cette polémique n'a pas lieu d'être, il a peut-être raison. Mais j'avais envie d'essayer de partager ma vision des choses, et de la faire comprendre, pas d'y faire adhérer. Bon ça n'est peut-être ni le lieu, ni la discussion propice à ce genre de philosophades de comptoir.
Tu penses vraiment que tu es mieux, seule dans ton coin, sans homme, sans enfants, sans foyer, sans amis, sans joie ? Tu sais, même avec toutes les emmerdes qu'on peut avoir, la vie ce n'est pas ce que tu décris: tu as oublié l'amitié, l'amour, les rires, les pleurs aussi, mais même ça j'imagine que tu n'en veux pas !
Hihi, moi seule dans mon coin??  et sans joie encore... arf! des enfants j'en veux plein, un homme j'en ai un, un foyer, en fait j'en ai plusieurs, quant aux amis, plein je sais pas, des vrais oui... Enfin bon on s'en fout, mais oui j'ai encore un peu d'amour-propre même si j'essaie de l'éradiquer, alors par susceptibilité quand on m'attaque personnellement, je réponds personnellement. Sur ce, je vais essayer de quitter cette discussion qui a dérivé en grande partie par ma faute. | | | À: Anàssa · 26 février 2008 à 23:31 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 50 de 136 · Page 3 de 7 · 2 365 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous lu ses carnets de "voyage" ? J'en lis beaucoup sur ce forum, presque tous, et les siens m'ont profondément troublée. C'est une course non-stop et je n'y ai vu aucune empathie pour les gens croisés, si Oublieuse a eu un quelconque plaisir pendant ses voyages, je ne l'ai pas capté.
Peut-être suis-je la seule à interpréter ses écrits dans ce sens et je reconnais que le mot cynisme n'est pas le bon. Ou alors cynisme désespéré.
Danielle | | | À: SeniorCH · 27 février 2008 à 0:01 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 51 de 136 · Page 3 de 7 · 2 357 affichages · Partager Bonsoir,
Je rappelle tout de meme qu'à son âge et de par sa situation elle aurait bien tord de ne pas faire ce qu'elle a envie puisqu'elle en a et se donne la possibilité, la vie n'étant pas statique chacun évolue selon ses expériences de toute façon. Pour ma part aussi je trouve que son discours se tient par rapport à elle meme. Sans rancune aucune, et bonne soirée ou bonne nuit... | | | À: SeniorCH · 27 février 2008 à 8:23 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 52 de 136 · Page 3 de 7 · 2 349 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Hier ta remarque portait sur ta perception d'un message. Je n'étais pas d'accord avec toi, ni sur la façon de le qualifier, ni sur les implications supposées. Je t'ai répondu.
Aujourd'hui il s'agirait de s'intéresser à l'ensemble (ou presque) de la production d'un membre du forum, d'en tirer des conclusions sur son caractère et d'exposer publiquement ce jugement ? Je ne me vois pas répondre cette fois...
Catherine | | | À: SeniorCH · 27 février 2008 à 11:10 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 53 de 136 · Page 3 de 7 · 2 330 affichages · Partager Mmm, là je dois dire que je suis un peu étonnée... Que me vaut ce jugement? Je réponds en public car il est émis en public, mais ce genre de discours devrait, à mon humble avis, se tenir en privé. Si mon "cynisme" t'intéresse tant, viens m'en parler par MP, et non sur une discussion dont le but n'est pas de se juger les uns les autres sur ce que l'on fait de bien ou non.
Danielle, je ne te connais pas, et donc par conséquence, tu ne me connais pas non plus. Comment peux-tu te permettre non seulement de juger de si j'ai du plaisir dans la vie ou non, mais en plus d'en faire part de cette façon en public? Heureusement pour moi, je ne suis pas susceptible sur ce plan. Mais ce qui m'intrigue surtout, c'est de savoir pourquoi? Que t'apporte le fait de juger ainsi la vie des autres? Comment, toi, réagirais-tu si j'en faisais autant te concernant? La communication étant ce qu'elle est, entre ce que je pense, ce que je veux te faire comprendre, ce que tu penses et ce que tu comprends de mon discours, il peut y avoir de sacrées distorsions. Je crois qu'en l'occurrence c'est le cas.
Méfie toi des jugements hâtifs, c'est ainsi qu'on passe à côté de beaucoup de gens et de choses... pour le coup, je m'autorise à te faire la morale, parce que le message auquel je réponds n'est pas joli, joli...
Sur ce, sans rancune, j'espère que tu ne juges pas ton entourage proche comme tu l'as fait avec moi, car ça doit être difficile à vivre.
Giulia | | | À: Fredjones · 3 avril 2008 à 18:58 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 54 de 136 · Page 3 de 7 · 2 192 affichages · Partager Bonjour. Comme promis, j'ai fais une première synthèse de vos réponses glanées sur différents forums. Vous pouvez consulter mon blog sur bienvenue-en-thailande.over-blog.com/13-index.html La question reste posée, vous pouvez continuer à répondre. La discussion a tendance à déraper vers un autre sujet, SVP revenez sur la question du début : doit on fuir les sites touristiques ? Merci. A bientôt. Fred Jones | | | À: Fredjones · 4 avril 2008 à 11:00 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 55 de 136 · Page 3 de 7 · 2 168 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi on doit fuir automatiquement les sites touristiques... Sous pretexte que c'est touristique, alors, on n'irait pas voir le Taj Mahal ou les grottes d'Ajanta quand on va en Inde, on eviterait la Sagrada Familia et le parc Guell a Barcelone et Machu Picchu au Perou ? C'est quand meme pousser un peu loin la betise ! Enfin, ce que j'en dis, c'est pour moi ! Bonne journee Nathalie | | | À: Fredjones · 4 avril 2008 à 18:15 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 56 de 136 · Page 3 de 7 · 2 157 affichages · Partager "Doit-on fuir les sites touristiques?"
Bien sur que non, s'ils sont touristiques c'est qu'il y une histoire ça ! Comme la Tour Eiffel, bâtiment initialement provisoire pour l'expo universelle, considérée comme hideuse parmi bon nombre de parisiens et qui n'a pu être démonté du à son coût élevé ! Ironie du sort, elle est devenue le monument le plus célèbre de la planète !
Que dire de Venise et du Mont St Michel, peuplé à plus de 90% par les touristes ? Dire qu'il est peut-être dommage que les locaux soit parti mais qui peut encore se payer un loyer à Venise dont le prix le double de celui de Paris (les vénitiens ayant migré à Mestre, plus jeune, plus dynamique et aux loyers moins élevé que la Sérénissime, ou au Mont, coupé de toute structure social (école, hôpital) et vitale (marché/supermarché) et dont le loyer également être couteux. Reste que Venise reste une des plus belle ville du Monde, malgré comme diront certains du grand nombre de touristes, mais nous sommes pas également des touristes comme les autres ? Et Quid de l'extraordinaire abbaye qui trône au sommet du Mont St Michel, une véritable prouesse architecturale qui vaut le détour... Des lieux si "communs" et pourtant si magique.
Il ne faut visiter un lieu parce que tout le monde y va mais il faut visiter les lieux, touristique ou non, qui vous font rêver ou vous envie d'y aller ! | | | À: Frenchtouch · 4 avril 2008 à 19:22 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 57 de 136 · Page 3 de 7 · 2 152 affichages · Partager Bonsoir,
"Il ne faut visiter un lieu parce que tout le monde y va mais il faut visiter les lieux, touristique ou non, qui vous font rêver ou vous envie d'y aller !"
Oui bien sûr... Je suis d'accord ; mais il ne faut pas se sentir obligé d'avoir les mêmes rêves que les autres..... Il se trouve que ne me disent rien : la Cité interdite, le Mont St Michel, La Grande Muraille, Kyoto.... Pas intéressé, tout simplement....... Par contre j'ai des ondes positives pour des villes qui ne tentent pas forcément. Où est votre problème au juste ? 
Michel | | | À: Nat7 · 4 avril 2008 à 20:24 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 58 de 136 · Page 3 de 7 · 2 148 affichages · Partager Sous pretexte que c'est touristique, alors, on n'irait pas voir le Taj Mahal ou les grottes d'Ajanta quand on va en Inde, on eviterait la Sagrada Familia et le parc Guell a Barcelone et Machu Picchu au Perou ? C'est quand meme pousser un peu loin la betise !
Bonsoir,
Eh oui, et moi j'aime la Tour Eiffel, j'aime regarder le jet d'eau de Genève, je peux regarder le Sphinx pendant des heures, les pyramides me fascinent, l'armée de terre cuite à Xi'an j'y suis collée des heures, c'est grave, Docteur ?
Danielle | | | À: Tatra · 5 avril 2008 à 7:42 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 59 de 136 · Page 3 de 7 · 2 117 affichages · Partager Par contre j'ai des ondes positives pour des villes qui ne tentent pas forcément.
Par exemple ? Juste par curiosite et pour me donner de nouvelles idees peut etre... | | | À: Faka · 5 avril 2008 à 7:49 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 60 de 136 · Page 3 de 7 · 2 116 affichages · Partager Bonjour,
" Par exemple ? Juste par curiosite et pour me donner de nouvelles idees peut etre.."
Souvent par connotation, par références culturelles ou littéraires, voire simplement en fonction de la sonorité.... Dans certaines je suis allé, dans d'autres pas encore.... Alors une liste.... Sarajevo, Kiev, Istanbul, Vladivostok, Port Saïd, Valparaiso, Hong Kong, Shanghai, Tirana, Coimbra, Le Caire, Urumqi, Nanjing, Ekaterinburg, Brest-Litovsk, Riga, Bagdad, et plein d'autres....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |