| Doit-on fuir les sites touristiques? Fredjones · 28 janvier 2008 à 19:04 · Une photo 136 messages · 45 participants · 21 632 affichages | | | | À: Tatra · 5 avril 2008 à 7:55 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 61 de 136 · Page 4 de 7 · 2 080 affichages · Partager Belle liste... Pour Ekaterinburg et Vladivostok tu peux detailler ? Je pense (et espere) y etre d ici 2 semaines... | | | À: Faka · 5 avril 2008 à 7:57 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 62 de 136 · Page 4 de 7 · 2 078 affichages · Partager Rien à détailler, justement.... Seulement les connotations.
Michel | | | À: Tatra · 7 avril 2008 à 11:35 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 63 de 136 · Page 4 de 7 · 2 044 affichages · Partager Tiens ça me fait penser que pas longtemps avant de partir pour l' Arménie, je suis allée visiter le Mont-st-Michel (pour la première fois de ma vie malgré sa proximité) avec mon petit frère est des amis. Y étant allée en sachant que c'est ultra-touristique (un jour férié en plus), finalement la foule ne m'a pas dérangée. Mais je me suis fait agressée par la dame-pipi parce que je lui ai dit:"il y a trop la queue pour payer, je vous payerai en sortant" (j'étais limite à me pisser dessus, oui je sais je suis une poète née  )... résultat elle m'a quasiment sauté dessus comme si j'étais la dernière des criminelles... ah le tourisme ne rend pas les gens sereins, c'est moi qui vous le dis  Bref, sincèrement, ça va quand c'est exceptionnel, la foule touristique, mais passer mes voyages à être bousculée et à bousculer les autres dans des foules compactes, non merci!! et surtout attendre trois heures pour aller aux toilettes, et me faire racketter pour lesdits toilettes, non merci aussi!
Serais-je d'humeur encore plus bavarde que d'habitude moi?? ça doit être le beau temps qui fait ça | | | À: Montagne666 · 8 janvier 2009 à 16:58 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 64 de 136 · Page 4 de 7 · 1 905 affichages · Partager Bonne et heureuse année à tous, avec de nombreux voyages. A bientôt sur mon blog. Fred Jones
| | | À: Fredjones · 8 janvier 2009 à 18:01 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 65 de 136 · Page 4 de 7 · 1 890 affichages · Partager Non pas forcément.......... On peut les vister lorsqu'il y a personnes, le nuit par exemple, vers 2 ou 3 h du matin lorsque tout le monde dort Et on peut meme y ressentir plus de choses................. | | | À: Nat7 · 7 avril 2010 à 13:01 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 66 de 136 · Page 4 de 7 · 1 762 affichages · Partager En parlant de sites touristiques, j'ai pu lire que la publicité utilisait le fait que le touriste ne voulait pas être vu comme un touriste mais plutôt comme un aventurier, un voyageur pour tenter de séduire les gens. Elle adopte le principe suivant: Ne dites pas à un touriste qu'il est un touriste: il le prendra mal et il ne viendra pas. Il veut bien voyager, s'il échappe à cette image.
Pour ma part, je ne l'ai jamais ressenti. Mais bon, quand je pars en vacances, c'est pour me détendre, visiter les sites incontournables. Le mot "touriste" ne me dérange donc pas. | | | À: Julie485 · 8 avril 2010 à 10:01 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 67 de 136 · Page 4 de 7 · 1 719 affichages · Partager Bonjour Julie,
Moi non plus je ne l'ai jamais ressenti. Mais d'ailleurs je ne voyage pas pour les autres, mais pour moi. Ca m'est completement indifferent d'aller cinq fois au meme endroit si ca me plait, c'est tout ce qui compte. Quant aux personnes qui denigrent le mot touriste, je les laisse se depetrer avec leurs contradictions car, quoiqu'ils en disent ou en pensent, ce sont egalement des touristes..... | | | À: Julie485 · 8 avril 2010 à 16:19 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 68 de 136 · Page 4 de 7 · 1 697 affichages · Partager Bonjour,
j'ai pu lire que la publicité utilisait le fait que le touriste ne voulait pas être vu comme un touriste mais plutôt comme un aventurier, un voyageur pour tenter de séduire les gens.
Le mieux me semble d'ignorer complètement les publicités. Toutes. 
Catherine | | | À: Anàssa · 8 avril 2010 à 22:58 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 69 de 136 · Page 4 de 7 · 1 653 affichages · Partager +1
D'autant plus qu'en jouant avec les mots, on peut aussi avoir pas mal à faire avec "aventurier" qui a au moins autant de connotations négatives que le bon vieux "touriste" | | | À: Julie485 · 9 avril 2010 à 1:26 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 70 de 136 · Page 4 de 7 · 1 650 affichages · Partager ".... la publicité utilisait le fait que le touriste ne voulait pas être vu comme un touriste mais plutôt comme un aventurier, un voyageur pour tenter de séduire les gens."
- -- Vu dans le Larousse en ligne: aventurier, aventurière
- Personne sans scrupule, qui recourt à l'intrigue, l'abus de confiance, la spéculation malhonnête, la violence pour parvenir à la notoriété, à la fortune, au pouvoir, etc. : Une affaire tombée aux mains d'un aventurier.
- Personne qui cherche l'aventure
par goût du risque, du danger.
Citations avec aventurier, aventurière: André Malraux "Tout aventurier est né d'un mythomane." (La Voie royale)
La publicité ferait plutôt appel à la deuxième version de cette définition. Mais n'est-elle pas restrictive? Ne pourrait-on pas inclure le goût de la découverte et de la surprise qui motive bien des voyageurs, à mon avis?
tourisme
- Action de voyager, de visiter un site pour son plaisir.
- Ensemble des activités, des techniques mises en œuvre pour les voyages et les séjours d'agrément.
C'est peut-etre ici qu'on peut faire la difference entre tourisme et aventure: l'aventure n'est pas obligatoirement liée au plaisir?
On pourrait faire toute une dissertation! | | | À: Fredjones · 10 avril 2010 à 23:40 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 71 de 136 · Page 4 de 7 · 1 587 affichages · Partager si les touristes fuient les lieux touristiques, ces lieux ne seront plus touristiques, donc on pourra les visiter et ils redeviendront touristiques c'est la vis sans fin des lieux touristiques avec ou sans touristes..... | | | À: Carthago47 · 14 avril 2010 à 1:23 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 72 de 136 · Page 4 de 7 · 1 535 affichages · Partager si les touristes fuient les lieux touristiques, ces lieux ne seront plus touristiques, donc on pourra les visiter et ils redeviendront touristiques c'est la vis sans fin des lieux touristiques avec ou sans touristes.....
Bonsoir,
A Genève, c'est vite vu: je ne sors plus. 
Les quais du lac sont supertouristiques : je n'y vais plus. Le musée de la Croix-Rouge, je n'y vais plus. La cathédrale, c'est plein de touristes, la Vieille-Ville, c'est pareil, les terrasses, que des touristes, les parcs, les bistrots au bord du lac, les boutiques, des touristes partout, une promenade sur le lac en mouettes (transport public, d'une rive à l'autre), plein de touristes...
Bref, sérieusement, si on devait éviter les lieux touristiques, on ne pourrait plus aller nulle part, en tout cas en été é Genève.
Et puis, les lieux touristiques, si personne n'y avait été avant nous, on ne saurait même pas qu'ils existent et qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir, non?
Danielle | | | À: SeniorCH · 14 avril 2010 à 1:38 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 73 de 136 · Page 4 de 7 · 1 803 affichages · Partager oui ! ce serait tellement triste que même les mouettes voleraient sur le dos pour ne pas pleurer de l'absence de touristes..... | | | À: SeniorCH · 14 avril 2010 à 12:18 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 74 de 136 · Page 4 de 7 · 1 787 affichages · Partager et généralement un lieux touristique représente un pays par sa beauté, sa construction....
je trouve un peu con d'aller au radjastan et d'eviter le taj, den pas aller a samarkand, ne pas faire le machu pitchu, de snober la tour eiffel ou le sacré coeur, de passer a coté des pyramides,..... et ainsi de suite ! si il en a qui le font, je veux bien qui m'explique ce qu'il en retire ??????????
c'est quoi cette question ????? franchement !!! | | | À: Simon17 · 14 avril 2010 à 13:05 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 75 de 136 · Page 4 de 7 · 1 778 affichages · Partager Bonjour,
je trouve un peu con d'aller au radjastan et d'eviter le taj, den pas aller a samarkand, ne pas faire le machu pitchu, de snober la tour eiffel ou le sacré coeur, de passer a coté des pyramides,..... et ainsi de suite ! si il en a qui le font, je veux bien qui m'explique ce qu'il en retire ??????????
Ils en retirent le fait de faire à leur idée, où est le problème ? Et on peut visiter un pays sans vouloir de son "image officielle"....
Michel | | | À: Tatra · 14 avril 2010 à 14:49 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 76 de 136 · Page 4 de 7 · 1 774 affichages · Partager j'en reviens a l'idée de depart !! fuir un lieu uniquement car il est touristique !! c'est, a mon avis, passer a coté de certains chef d'oeuvre, par simple (tte) ideologie !
et je ne vois en quoi c'est une image officielle ! voyager par les petites portes et les petits chemins, bien evidemment, eviter de passer place du registan a samarkand car, oula, tous les touristes ??? la je ne vois pas !
se priver de florence car la ville entiere est touristique ?? perso, pour fuir le monde, je conseille guéret dasn la creuse ! | | | À: Simon17 · 14 avril 2010 à 16:07 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 77 de 136 · Page 4 de 7 · 1 768 affichages · Partager Bonjour,
c'est, a mon avis, passer a coté de certains chef d'oeuvre, par simple (tte) ideologie !
Oh... Idéologie pour idéologie... 
et je ne vois en quoi c'est une image officielle !
C'est évident ; chaque Etat repose sur les mythes qu'il se donne.
Je ne vois pas où est le problème, personnellement.
Tiens... Je ne vais jamais à Topkapi ; et je ne suis jamais allé à Dolmabahce ; c'est grave ?
Michel | | | À: Tatra · 14 avril 2010 à 16:27 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 78 de 136 · Page 4 de 7 · 1 760 affichages · Partager Tiens... Je ne vais jamais à Topkapi ; et je ne suis jamais allé à Dolmabahce ; c'est grave ?
Non c'est pas grave... chacun voyage comme il l'entend. | | | À: Tatra · 14 avril 2010 à 16:34 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 79 de 136 · Page 4 de 7 · 1 753 affichages · Partager je pars du postulat ou des gens l'evites juste par idée de ne pas vouloir etre assimilé a un touriste !! qui est l'idée du post ! juste pour dire " ouais j'ivais pas c'est touristique ! " la oui c'est grave !
bien evidemment tu n'a pas vu les pyramides en egypte ! tu es passé a coté car tu t'es dit c'est touristique ! c'est con quand meme de s'interdire ! apres tout le monde voyage comme bon lui semble !
c'est juste l'extremisme qui me fatigue ! | | | À: Simon17 · 14 avril 2010 à 16:36 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 80 de 136 · Page 4 de 7 · 1 750 affichages · Partager je pars du postulat ou des gens l'evites juste par idée de ne pas vouloir etre assimilé a un touriste !! qui est l'idée du post ! juste pour dire " ouais j'ivais pas c'est touristique ! " la oui c'est grave !
Quel drame effectivement...
bien evidemment tu n'a pas vu les pyramides en egypte ! tu es passé a coté car tu t'es dit c'est touristique !
J'y ai passé un ou deux heures à mon deuxième voyage au Caire.
c'est juste l'extremisme qui me fatigue !
Il n'y a pas de quoi.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |