| Doit-on fuir les sites touristiques? Fredjones · 28 janvier 2008 à 19:04 · Une photo 136 messages · 45 participants · 21 630 affichages | | | | À: Simon17 · 14 avril 2010 à 16:48 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 81 de 136 · Page 5 de 7 · 1 913 affichages · Partager je pars du postulat ou des gens l'evites juste par idée de ne pas vouloir etre assimilé a un touriste !!
Sur le principe, je suis ton raisonnement. On trouve du snobisme dans certaines façons de voyager. | | | À: GilesB · 14 avril 2010 à 16:52 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 82 de 136 · Page 5 de 7 · 1 910 affichages · Partager On trouve du snobisme dans certaines façons de voyager.
Et bien nous avons un point commun. 
Michel | | | À: Tatra · 14 avril 2010 à 17:11 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 83 de 136 · Page 5 de 7 · 1 902 affichages · Partager je pars du postulat ou des gens l'evites juste par idée de ne pas vouloir etre assimilé a un touriste !! qui est l'idée du post ! juste pour dire " ouais j'ivais pas c'est touristique ! " la oui c'est grave !
Quel drame effectivement...
bien evidemment tu n'a pas vu les pyramides en egypte ! tu es passé a coté car tu t'es dit c'est touristique !
J'y ai passé un ou deux heures à mon deuxième voyage au Caire.
c'est juste l'extremisme qui me fatigue !
Il n'y a pas de quoi.
Michel
et tu fais un peu expres la ????
je dois mal m'exprimer, et je m'en excuse, mais tes reponses    oui une ou deux heures aux pyramides et encore avec un seul oeil, bof........
les gens font ce qu'il veulent ! rentrer dasn les standarts du tourisme n'est pas mon discours, voyager en evitant comme la peste des lieux magiques par IDEOLOGIE (je le redis oulala) c'est DOMMAGE !!! j'ai un ami qui ne rentre pas dans les eglises par ideologie anti chretienneté !!! et ben il passe a coté de sacré beauté ! non ???????????????
bref restons en la ! je suis pas super amateur des petites prises de bec par clavier interposés !
bonne journée | | | À: Simon17 · 14 avril 2010 à 17:13 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 84 de 136 · Page 5 de 7 · 1 898 affichages · Partager Je n'évite rien comme la peste, je fais comme je le sens ; ça me suffit.
bref restons en la ! je suis pas super amateur des petites prises de bec par clavier interposés !
Bonne idée. Et puis le point positif c'est que vous ne risquez pas de m'y rencontrer. 
Michel | | | À: GilesB · 14 avril 2010 à 17:13 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 85 de 136 · Page 5 de 7 · 1 897 affichages · Partager merci d'avoir fait l'effort d'aller au dela de mon manque de clarté (apparement) et de l'avoir synthetisé avec brio !!
SNOBISME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Simon17 · 14 avril 2010 à 17:17 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 86 de 136 · Page 5 de 7 · 1 891 affichages · Partager Bonsoir,
voyager en evitant comme la peste des lieux magiques par IDEOLOGIE (je le redis oulala) c'est DOMMAGE !!!
Tiens... y a de l'idée là... Je me demande si je ne vais pas ouvrir une nouvelle discussion : Les lieux touristiques sont-ils magiques ? 
Catherine | | | À: Anàssa · 14 avril 2010 à 17:21 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 87 de 136 · Page 5 de 7 · 1 885 affichages · Partager pas con !
par contre rappelle moi de ne pas y participer, si jamais l'envie me prenais.......... | | | À: Tatra · 14 avril 2010 à 17:43 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 88 de 136 · Page 5 de 7 · 1 876 affichages · Partager Et bien nous avons un point commun. 
Je ne te visais pas en particulier... quant à moi, je ne porte aucun intérêt aux populations rencontrées... ce n'est pas snobisme... juste que j'aime les paysages et les animaux ! | | | À: Montagne666 · 24 mai 2010 à 14:24 · Modifié le 24 mai 2010 à 14:44 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 89 de 136 · Page 5 de 7 · 1 777 affichages · Partager Pour les parents dont les enfants sont scolarisés, encore une fois c'est un choix, s'ils souhaitent que leurs enfants soient scolarisés, effectivement ils ne peuvent pas partir hors-saison. Mais c'est un choix, parmi d'autres
De toutes les façons les enfants scolarisés ont plus de vacances que les parents, et c'est vraiment pas un mal de pas toujours rester collé à la famille.
Perso je pars hors saison sans mon fils (il a 14 ans) et lorsqu'il était plus jeune je le laissais à ses grands parents, ou à son père qui lui même ne voyait aucun inconvénient à ce que je les laisse. Du coup mes vacances persos sont moins longues mais néanmoins intenses, ce qui fait qu'ensuite je ne fais aucune difficulté à mon fils pour me plier aux vacances qu'il désire. Au final, cela lui fait plein de styles de vacances différents, selon avec qui il les passent. Les enfants aiment bien aussi expérimenter en dehors des parents.
Moi-même ado je partais souvent avec mon frère et mon père à l'étranger, ma mère et ma soeur n'aimait pas ça...Eh bien ca faisait un bien fou à toute la famille de se séparer, mes parents ont toujours vécu ainsi, car mon père par passion et par profession voyageait beaucoup...Est-ce pour cela que les parents n'ont jamais éprouvé le besoin de divorcer? Je ne sais pas. Quant à nous, adolescents nous éprouvions des espaces nouveaux en nous sortant du trip "Papa-Maman", du coup nous n'avons éprouvé ni besoin de fuir la famille ni de nous y enfermer.
Dans le même ordre d'idée et pour recentrer sur le sujet initial, faut pas fuir les transports en commun, mais autant que possible éviter les heures de pointe. | | | À: Montagne666 · 24 mai 2010 à 14:41 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 90 de 136 · Page 5 de 7 · 1 773 affichages · Partager A travers ce que tu exprimes, voici ce que je comprends :
Il faut assumer ses choix et faire avec ce que l'on est et ce que l'on a, il est vain d'accuser le travail, ou les raisons familiales ou tout autre chose, car alors on se pose en victime de quelque chose- On dit "ce n'est pas de ma faute" c'est à cause de ceci ou de cela, on dit aussi "Je ne suis jamais libre" on le dit comme une fatalité.
Or nous avons toujours le choix...de nos compromis au moins! Et au plus ce n'est quand même pas pour la majorité, on se traine tous des casseroles dans nos histoires personnelles qui ne nous laissent jamais vraiment libres. Cependant tu as raison, la liberté passe par un travail sur la conscience. Et une fois le compromis accepté, il est vraiment inélégant, inutile et puéril de déclamer des trucs du style "Ne vivant pas de la charité publique, je suis bien obligée..." Je trouve même cela insultant pour ceux qui se trouvent dans l'obligation d'en vivre. | | | À: Montagne666 · 14 août 2010 à 23:20 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 91 de 136 · Page 5 de 7 · 1 673 affichages · Partager Bonjour à tous, écriveurs de cette vieille conversation comme dit le pop up !
Oui ! Il faut aller dans les lieux touristiques, rester dans le troupeau pour visiter des lieux qu'on nous vend comme touristiques, côtoyer nos voisins de pallier à 12 000 km de chez nous, manger de la bouffe occidentale en Asie et faire fi de cette bouffe souvent très épicées, cuisinée dans les rues au mépris des normes de Bruxelles alors que dans les coins touristiques Il y a de succulents spaghetti bolo, des délicieux hamburger, des pizzas et des french fried potatoes bonnes comme chez nous. Ca vaut quand même le coup de se régaler de ''notre'' cuisine et de notre bière HeinekÇenn Dans les pays où les gens sont tellement pudiques que les femmes se baignent tout habillés, il faut vivre à moitié à poil au mépris de leur culture et de leur sensibilité, les choquer un peu, quoi. C'est royal de quitter nos HLM surpeuplés pour venir bronzer sur des plages tout aussi surpeuplées. Qu'est ce que c'est que cette manie de chercher les plages désertes, non, mais... On n'a même pas l'impression d'être ailleurs : on se sent chez soi : Ca parle français ou au pire allemand tout autour de nous !
Et bien sur rapporter un max de photo d'ethniques sous développés et d'artisanat kitch pour faire ch... nos voisins et amis à qui nous les offrirons en rentrant !
Et puis nous, les mecs, les vrais, n'oublions pas d'aller, en bandes si possible, goûter les bières sus-citées et les plaisirs tarifés à Patpong, à Pattaya et à NaNA. D'ailleurs dans la religion bouddhiste, il est normal que les filles passent une vie de prostituées, et puis ainsi elles font vivre toute leur familles des régions pauvres ! De toute façon, elles le font par plaisir.
On est libre, non !
Nous sommes des animaux, fondamentalement ! Ne cherchons surtout pas à sortir de notre condition d'animaux primaires Conservons notre instinct de mouton et de pigeon, et cessons un peu de jouer aux êtres humains supérieurs, n'en déplaise aux intellos et aux solitaires | | | À: Fredjones · 15 août 2010 à 9:49 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 92 de 136 · Page 5 de 7 · 1 661 affichages · Partager Bonjour,
Je sais bien que la discussion est un peu ancienne mais le sujet est toujours d'actualité alors... J'ai lu avec intérêt toutes les réponses (même celles qui n'avaient rien à voir avec la question !) et j'apprécie le souffle de liberté qui caractérise pas mal de commentaires. Evidemment que le plus important est de se faire plaisir et il est tout aussi stupide de se forcer à visiter un site qui ne nous intéresse pas parce qu'il est célèbre que de ne pas visiter ce même site que l'on meurt d'envie de voir, juste parce qu'il est touristique ! Un petit exemple personnel parmi d'autres : nous avons voyagé à travers l' Amérique Centrale l'année dernière et il se trouve que les temples de cette région ne nous intéressent pas. Nous n'allions pas nous forcer à les visiter juste pour pouvoir les rajouter à une espèce de "tableau de chasse" du voyageur ! En revanche, nous avions vu beaucoup de commentaires dédaigneux sur Chichi et son marché envahi de "touristes" à fuir comme la peste (pour certains) et nous avons bien fait de ne pas écouter les "empêcheurs de visiter en rond" !!! Certes, il y a énormément de monde mais surtout à partir de 10h, avant, le marché ne grouille que de paysans et d'artisans qui installent leurs étals et pour les fans de marchés du monde que nous sommes, le spectacle vaut bien le déplacement. Moralité, si vous voulez voir des sites touristiques avec un minimum de monde, choisissez votre moment. Pour finir, juste un mot sur la polémique sur le statut de touriste , c'est juste une question de définition. Un touriste part en vacance dans un lieu précis pour un but précis (se détendre et s'allonger sur une plage, visiter des lieux célèbres qu'il veut à tout prix voir...) et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à ça quant au voyageur, sa démarche implique un déplacement continuel au hasard de ses envies sur une durée souvent beaucoup plus longue, pour découvrir ce qu'il ne connait pas mais pas forcément loin des sentiers battus et il n'y a rien de mal à ça non plus. C'est une question de temps, d'envie et de façon de vivre les choses mais l'une n'est pas moins respectable que l'autre... Alors touristes et voyageurs, à bas les clichés et bon voyage !
Bea | | | À: GilesB · 15 août 2010 à 9:55 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 93 de 136 · Page 5 de 7 · 1 659 affichages · Partager et je suis sûre que les Parisiens ne visitent pas Notre-Dame au mois d'Août,
Tu te trompes... comme beaucoup de Parisiens, je visite la Tour Eiffel, Notre Dame, les quais de Seine... en été car c'est plus agréable !
Tiens ma famille et moi avons visité le Sacré Coeur hier ! | | | À: GilesB · 15 août 2010 à 10:37 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 94 de 136 · Page 5 de 7 · 1 651 affichages · Partager Tu nous montres pas les photos ? | | | À: Kola · 15 août 2010 à 13:03 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 95 de 136 · Page 5 de 7 · 1 638 affichages · Partager On ne fait pas de photos dans le Sacré Coeur... mais j'en ai fait sur la place du Tertre et au cimetière de Montmartre ! | | | À: Opai · 15 août 2010 à 18:49 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 96 de 136 · Page 5 de 7 · 1 616 affichages · Partager La meilleure solution pour ne pas voir d'autres touristes et ne pas en créer un de plus : rester chez soi!!Superbe ! J'adore cette citation. Si elle est de vous bravo ! | | | À: SeniorCH · 15 août 2010 à 19:12 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 97 de 136 · Page 5 de 7 · 2 024 affichages · Partager J'espère que vous êtes sarcastique ! Si oui, bravo. Sinon, qu'est-ce que vous aimez voir lorsque vous visitez en Chine ? Des endroits pauvres, sales, laids où se trouvent "les vrais chinois" ! Lors d'un séjour d'études dans l'Empire du Milieu, nous étions 40 étudiants et dans ce groupe, il y avait ce que j'aimais appeller alors des "routars intégristes". Ces gens-là, évidemment, aimaient partir à vélo dans les quartier "populaires" et lorsqu'ils revenaient, ils aimaient se vanter d'avoir vu "de vrais chinois", d'avoir vécu "la vraie aventure". Alors, je demandais, est-ce qu'un chinois de classe moyenne ou supérieure est un "vrai chinois" ? Est-ce qu'un chinois qui navigue sur internet, qui parle anglais et qui mange chez Mc Donald est un "vrai chinois " ? En fait, cette attitude des occidentaux à rechercher l'authenticité et l'exotisme dans la médiocrité est une nouvelle forme d'impérialisme et même de racisme. C'est un refus d'accepter la modernisation d'un pays car, dans leur tête remplie de clichés (en particulier sur les asiatiques) on pense qu'un vrai chinois c'est souvent quelqu'un qui est pauvre, qui mange du riz et qui est boudhiste. Dans le même ordre d'idées, ces routards intégristes croient (souvent inconsciemment) êtres des aventuriers et des explorateurs...Mais en 2010, je crois qu'il n'y a plus d'endroits à "découvrir" sur notre belle planète. Je crois plutôt que nous devrions nous accepter mutuellement et nous voir comme des voisins. Les moyens de transport et de télécommunication sont tellement développés que se rendre de l'autre de la planète ne prends plus que 24 hrs et parfois moins. Je parle en connaissance de cause car je suis allé 5 fois au Vietnam et en Chine. En terminant, je n'aurai jamais honte de visiter la Cité Interdite ou les autres monuments importants car ils font partie de l'histoire et, selon moi, si cette visite se fait dans le respect, nous avons tous droit de profiter de ces merveilles architecturales issues du passé. Salutations à vous en espérant que vous ne serez pas choqué par mon intervention. | | | À: Huedan · 16 août 2010 à 0:13 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 98 de 136 · Page 5 de 7 · 2 010 affichages · Partager Bonjour,
Vous me parlez de quoi ? Si vous aviez un peu aéré votre prose en faisant quelques paragraphes, je l'aurai sûrement lu mais là, bof bof
Danielle | | | À: Huedan · 16 août 2010 à 8:16 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 99 de 136 · Page 5 de 7 · 1 989 affichages · Partager Bonjour J'étais bien sur au 2ème degré, voire +
Je pense être un routard mais pas intégriste et n'ai aucun mépris pour les touristes qui vont se bronzer et faire du shopping et du clubbing a Pucket et du prostituting à Pattaya C'est leur problème Je pense que la Thaïlande c'est quand même autre chose et que c'est dommage de faire comme s'ils étaient à Palavas les Flots ou a Pigalle A quoi bon faire autant de kilomètres... Et pourtant...
C'est un peu dommage, me semble-t'il de ne connaitre que les Thaïs de l'hôtel, des boites, des McDo et des boutiques de t-shirt et de souvenirs
Je ne suis ni un aventurier, ni un explorateur et en Chine, j'ai visité la citée interdite, la Grande Muraille, les Terracotta Warriors où je suis allé avec des ''vrais Chinois'' de TOUTES CONDITIONS SOCIALES avec les bus locaux, pas ceux des tours operators. La pauvreté, la miosère n'est pas un critère d'authenticité J'évite juste d'être un mouton et un pigeon. Je préfère être un ami qu'un client forcené
Les lieux touristiques sont touristiques, justement parce qu'ils sont beaux : je les respecte et les admire en essayant de les visiter intelligemment Mais il y a aussi les lieux qui ne sont touristiques que parce qu'ils sont bondés de clients touristes; Ce sont ceux-ci que je fuis.
Je ne "fais'' pas la Chine, le VietNam, la Thaïlande, etc. au pas de course; J'y vais, je reste assez longtemps dans les villes et je fuis les quartiers et les bars touristiques mêmpe si j'y vais quand même parfois. Et j'y ai de vrais amis avec qui - grâce à internet - je suis en contact fréquent et que je revois, et eux aussi, avec beaucoup de plaisir. Bye FerDex | | | À: Fredjones · 16 août 2010 à 14:42 Re: Doit-on fuir les sites touristiques? Message 100 de 136 · Page 5 de 7 · 1 968 affichages · Partager Pour ma part, oui, j'ai tendance à éviter les sites touristiques.
Je suis allée au Pérou, et je suis restée 3 semaines dans un petit village isolée et peu fréquenté par les touristes car trop difficile d'accès. Certes, j'y étais la touriste, l'étrangère, la blanche et la riche. Mais j'ai pu y avoir des échanges et des grandes conversations sur nos cultures respectives (eux étant aussi curieux de la mienne que moi de la leur) avec certains habitants avec qui j'ai gardé contact par la suite. Lorsque j'ai rejoins ensuite une grande et jolie ville beaucoup plus touristique, j'ai été abordée de tous côtés en anglais et toujours pour me demander de l'argent ou pour me vendre des produits soit disant traditionnels.
Je trouve que dans les sites très touristiques la relation aux gens est faussée par le rapport à l'argent omniprésent. Je n'ai pas eu ce sentiment dans les lieux ou les pays moins fréquentés par les occidentaux.
Alors non, je ne suis pas allée visiter le Machu Pichu, par choix. Surtout que j'avais lu que la trop grande fréquentation du site contribuait à se détérioration. J'ai préféré aller rendre visite à une prof péruvienne rencontrée dans le petit village de montagne qui m'a fait visiter sa ville et qui m'a expliquée le fonctionnement politique de son pays. Et elle faisait partie de la haute société de son pays.
De même, au Rajasthan je ne suis pas allée visiter le Taj Mahal, j'avais d'autres priorités dans le temps imparti.
Tout comme je ne vais plus en bord de mer en France l'été...
Il faut dire que je suis un peu sauvage et j'aime pas les foule, en vacances comme au quotidien, en France comme à l'étranger. Quand je peux l'éviter... Il y a tellement d'autres coins à voir que je le fais sans regret. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |