J17 : Au programme du jour, retour en
Californie, 281km entre
Crater Lake et Crescent City notre étape du soir. En chemin nous visiterons le Jedediah Smith
Redwood State Park qui se situe juste avant Crescent City.
La route, agréable, traverse de grandes forêts. Peu ou pas de civilisation jusqu’à Grants Pass, c’est d’ailleurs là que nous nous restaurons.
La température atteint à nouveau 34°C, le ciel est bleu, pas un nuage à l’horizon. Puis, quand nous atteignons Jedediah State Park, l’ombre des arbres immenses aidant (et la proximité de l’océan sans doute aussi) nous perdons une dizaine de degrés !
Notre première impression des Redwoods et que nous pénétrons littéralement dans un autre monde ! Des arbres, immenses, mais pas en largeur contrairement aux Sequoias plus au Sud, et surtout une végétation dense, des fougères par million, de la mousse accrochée partout... C’est vraiment superbe !
Après quelques kilomètres sur une piste très poussiéreuse, mais sublime nous décidons d’aller nous dégourdir les jambes à travers cette forêt de Redwoods. Ici et comme dans tout le Nord de la
Californie et le Sud de l'
Oregon nous entendrons très peu parler français... De même, les parcs sont assez peu fréquentés, on est bien loin des cars de touristes, pourtant ce n'est pas moins beau. Tant mieux!
C’est haut !
Je trouve qu’ici ce sont vraiment toutes ces fougères qui tapissent le sol qui donnent un effet « bœuf » !
Bref, notre première impression des Redwoods est excellente, sachant que nous n’avons pas vu la forêt la plus humide et que demain nous verrons ces forêts sous une autre lumière... mais ça nous ne le savons pas encore !
Nous reprenons la voiture en direction de Crescent City où nous logeons pour une nuit à l’Anchor Inn, motel très propre et à un prix correct.
Et là le changement est radical, à quelques mètres d’intervalle il fait soleil (côté intérieur des terres), soit on plonge dans le brouillard (côté Pacifique !). Ce changement de climat est très surprenant, même si on était averti.
On décide néanmoins d’aller faire un petit tour sur la côte. Des panneaux comme ceci nous rappellent qu’on est dans une région à risque sismique très élevé et que le Big One est attendu très prochainement...
Nous bifurquons sur la « Enderts Beach Road » dans un brouillard à couper au couteau.
Au bout voici la vue sur le Pacifique :
De belles et grandes digitales agrémentent les bords du chemin
Cela aurait-il mieux donné sous le soleil ? Je ne sais pas mais une chose est sûre l’ambiance ici est très particulière et la grosse veste est de mise !
On aurait presque envie de boire un bon potage bien chaud pour le dîner mais finalement nous prendrons un burger au Denny’s de Crescent City (et malgré le froid ambiant, la clim marchait... ils sont fêlés quand même ! j’ai mangé en gardant ma grosse veste d’hiver...).
La nuit nous entendrons un bip lointain toutes les 5 minutes environ, sans savoir d’où ça provient. Une sirène de bateau ? En tout cas ce bruit intervenait avec une régularité de métronome et bien qu’il soit lointain, il m’énervera assez pour m’empêcher de dormir une partie de la nuit !!
J18 : Aujourd’hui 136km entre Crescent City et Eureka et une journée consacrée entièrement aux Redwoods.
Première surprise du jour... Il y a du brouillard quand on tire les rideaux ! Pour une surprise.... Deuxième surprise : il fait très froid ! Bienvenue sur la Côte Pacifique ! Hummmm j’adore....
Néanmoins, tout le long de la route nous allons osciller entre grand ciel bleu et purée de pois. Ben oui ici on ne fait pas les choses à moitié...
Mais inutile de vous dire que chaque point de vue sur l’océan est plongé dans le brouillard.
Notre premier arrêt pour nous dégourdir les jambes est dans le Prairie Creek Redwoods State Park le long de la Newton B. Drury Scenic Pkwy.
Il y a là pleins d’endroits pour s’arrêter et plein de petits chemins qui s’enfoncent dans la forêt, on en choisit quelques uns au hasard. Ici le soleil est présent et un jeu d’ombres et de lumières s’empare de la forêt.
La vie est vraiment forte et s’accroche à n’importe quoi !
Des limaces géantes alias « banana slug » s’étirent sur le chemin, il faut prendre garde où on marche !
Après un petit pique nique au milieu des géants, nous continuons en direction du Sud. De nouveau le brouillard est de la partie.
Nous bifurquons sur la Bald Hills Road où nous allons balader sur le Lady Bird Johnson Trail.
Le brouillard donne un aspect fantasmagorique à la forêt. Finalement, ici, je trouve le brouillard génial !!!
Le brouillard s’accroche partout et des gouttelettes d’eau finissent par tomber au sol, d’où les mousses et la verdure présente dans cette forêt.
Après un excellent moment dans cette forêt, nous continuons notre route vers le Sud et la ville d’Eureka où nous logeons une nuit au Rodeway Inn, hôtel de chaîne classique mais bien tenu quoiqu’on entende un peu la circulation sur la route principale.
Ici le soleil est revenu mais il fait bien froid et le vent marin est bien présent. On décide d’aller faire un petit tour dans la vieille ville.
Certains bâtiments sont très beaux.
Allez, il est l’heure d’aller se réchauffer en mangeant un bout chez Applebee's. Demain c’est Road to
San Francisco !!!