J19 : C’est parti pour 438km distance qui sépare Eureka de
San Francisco. Ce matin, comme à l’accoutumée, le brouillard est bien présent. Mais dès qu’on repénètre dans les terres le soleil revient. Région vraiment bizarre...
Nous circulons à nouveau au milieu des Redwoods. On quitte un moment l’Interstates afin de parcourir l’Avenue Of The Giants et explorer un peu Humboldt Redwoods State Park.
Nous reprenons ensuite l’Interstates qui s’interrompt assez souvent pour pénétrer au cœur d’autres forêts de Redwoods : Richardson Grove State Park, Smith Redwoods etc...
Après une longue route mais somme toute agréable, la circulation remonte d’un cran puis redevient carrément bouchonneuse dans la banlieue interminable de
San Francisco. Puis un panneau indique
Sausalito ! Je sens qu’on approche !
Plutôt que de traverser directement le
Golden Gate, nous décidons de bifurquer sur Bunker Road dans le
Golden Gate Recreation Area. La route monte, monte... Et puis LA vue ! C’est vraiment magnifique. Le
Golden Gate avec en arrière plan la ville de
San Francisco s’offre à nous. La première impression est super bonne ! En plus le soleil est là, pas de brouillard sur le
Golden Gate et apparemment c’est rare... Il fait quand même assez froid, et un vent tenace nous fouette le visage.
Mais nous ne boudons pas notre plaisir, on mitraille à tout va le célèbre pont.
Nous empruntons ensuite le
Golden Gate pour rentrer dans
San Francisco, à l’approche du péage l’attente est longue. Puis enfin on passe après nous être délesté de quelques dollars.
Voilà les rues de
San Francisco telles que je me les imaginais !
Les fameux murs aux fresques colorées
Les rues en pente...
Mais aussi, malheureusement, les bouchons, les feux rouges interminables, pour ça Van Ness Avenue sera notre cauchemar, on a du y rester coincé 30 minutes. Finalement je prends mon GPS et je demande un parcours alternatif évitant cette avenue !!
Fait nouveau aussi aux
Etats-Unis, nous entendons pour la première fois des coups de klaxons.
San Francisco ville stressée ? Moi qui pensais au contraire que ça allait être une ville « baba cool »... Bah non, ils sont plus cools du côté de
Los Angeles finalement.
Bon, finalement, après quelques (premiers) énervements, on se tire d’affaire et on arrive à destination à South
San Francisco où nous avons notre hôtel pour 4 nuits. Je désirais à tout prix éviter de loger dans
San Francisco à cause du prix des chambres que je trouvais trop élevé et du parking souvent payant pour la voiture. De même, ne souhaitant pas particulièrement prendre les transports en commun mais nous déplacer en voiture, je ne jugeais ainsi pas utile de loger « au cœur » de
San Francisco. Je ne regretterai pas mon choix. Car comme d’habitude, je trouve que marcher dans une ville c’est beaucoup plus crevant que de marcher en pleine nature et puis je trouve qu’on perdrait beaucoup de temps dans les transports en commun...
Le soir nous retournons dans
San Francisco pour assister au coucher de soleil à Alamo Square célèbre pour ces Painted Laidies avec en arrière-plan les gratte-ciel de
San Francisco.
D’abord un petit détour par la maison de Madame Doubtfire, pas très loin de là :
Puis les fameuses Painted Laidies :
Avec le soleil qui se couche, il fait de plus en plus humide et froid. Pull + veste sont de rigueur.
J20 : Première étape du jour, le
Golden Gate Park. Alors déjà dur dur de trouver à se garer mais on a choisi de garder la voiture à
San Francisco alors on ne se plaint pas !! De plus, contrairement à beaucoup d’endroits on se gare gratuitement ici. Mais je vais vite déchanter, impossible de pénétrer dans le jardin botanique ou le jardin japonais sans verser une liasse de dollars avant. Je m’imaginais que le parc était gratuit, comme tout jardin municipal en fait... Je m’étais trompé ! Ici si tu veux rentrer, faut payer... Bon, ça m’énerve, je n’ai pas envie de payer pour visiter des jardins qu’on peut voir finalement dans d’autres villes. On s’en va.
Je décide alors d’aller sur le très touristique
Fisherman’s Wharf.Ben oui, s’il y a du monde, c’est qu’il doit y avoir des choses bien à voir ? Non ?
Je passe sur les embouteillages interminables et les travaux qui nous obligeront à des détours... Bref, on arrive finalement...
Faut déjà se garer. Chouette il y a un parking dont nous tairons le prix par peur d’effrayer les lecteurs... On était prévenus, les parkings à
San Francisco sont chers !
Première vue assez sympa sur la prison d’
Alcatraz :
Et les mouettes sont là pour faire le show !
De même que des tas de mendiants et autres qui ont bien compris comment appâter le touristes pour ramasser les dollars.
Sur Pier 39, il y a encore quelques éléphants de mer. Pas aussi nombreux qu’il y a quelques années mais on est encore nombreux à aller les observer. Eux aussi font le show avec leurs cris désopilants !
Sinon qu’y-a-t-il à Fisherman Wharf ? Bah des bateaux car faut pas oublier que c’est un port !
Et des engins plus spécifiques de la ville de
San Francisco :
Bon après, à part les boutiques de touristes, les touristes eux-mêmes... Eh bien en fait pas trop de différence avec La Grande Motte ! Je ne vais sans doute pas me faire des amis LOL !!
On remonte ensuite sur Ghirardelli Square pour nous empiffrer de chocolats à la boutique de même nom. Faut avouer qu’ils sont bons ces chocolats ! Mais il faut jouer des coudes dans cette boutique trop petite pour le nombre de clients. Ah oui, la charmante caissière oubliera de nous compter les réductions nous avions droit (environ le 1/3 du prix quand même!). On lui fera gentiment remarquer. Quelques plates excuses... Elle ne nous aurait pas pris pour des touristes qu'on peut rouler dans la farine par hasard???
Ensuite, toujours à pieds on part en quête de la portion de rue mondialement connue sur
Lombard Street. Ca grimpe dur ! Mais de là-haut on a une belle vue sur
Alcatraz !
La voilà !
Bon, je ne mets pas d’autres photos, vous connaissez sans doute déjà... En tout cas des dizaines et des dizaines de touristes ici et plein de français... Et aussi des tas de gens qui prennent la rue en voiture. Du coup ça bouchonne dur, on ne va pas s’empêtrer dans cette galère ! Et puis pour voir quoi de plus ?
Par contre on a par ici quelques belles vues sur la ville, par exemple
Coit Tower au fond :
Retour au parking, on se déleste de quelques billets pour payer notre dû et direction
Twin Peaks que j’ai beaucoup aimé. Par contre, ça souffle là-haut alors prévoir une veste de plus ! Apparemment on a eu de la chance, le brouillard nous a laissé tranquille, et on dit que c’est rare !
La vue est donc superbe :
Bon ce n’est pas tout mais allons retrouver nos embouteillages là-bas en bas, nous trouver un resto avec parking gratuit et retrouver nos pénates pour nous remettre de cette dure journée. ;) Encore 2 journées complètes à
San Francisco avant le retour en A380.