Acte II : Circuit en juillet/août
Je précise que ce circuit un peu « Best Of The West » que je conseillerais à tout le monde pour un premier voyage aux US a été fait avec ma mère qui voyageais là-bas pour la première fois. C’est un circuit qui reprend des endroits où je suis déjà passé en 2009 ou 2010 mais pas forcément avec les mêmes balades ! Donc du nouveau aussi pour moi.
Entièrement nouveau sera la découverte du
Canyon de Chelly, puis de
Cedar Breaks National Monument.
J1 : Vol Delta Airlines sans histoires à destination de
Salt Lake City. On arrive même avec quelques minutes d’avance.
Le passage à l’immigration puis à la douane est réglé en moins de 30 minutes. La personne à l’immigration aura même l’amabilité de nous interroger du début à la fin en français et en nous souhaitant un bon séjour en Amérique ! Le douanier nous glissera lui aussi quelques mots en français.
Donc le jour et la nuit avec l’accueil à LAX, souvent plus glacial et surtout beaucoup plus long ! Bien sûr le nombre de passagers transitant y est aussi pour quelque chose...
Au comptoir Alamo, personne. Je suis dans la voiture, une Chevrolet Equinox qui nous sera largement suffisante en 5 minutes ! La réservation avait été effectuée vie Locationdevoiture.fr. Je refuse poliment l’assurance RoadsidePlus proposée, je n’aurais rien à régler de plus que ce que j’avais déjà réglé quelques mois auparavant sur le site internet.
Première destination, l’hôtel. Il est juste à quelques minutes de l’aéroport : c’est le Hyatt Place SLC Airport. Presque neuf, chambre immense, petit déjeuner excellent et avec pas mal de choix réservé avec une promotion à 68$ TTC.
La journée est ensuite consacrée aux courses et puis hop au lit à 19h30 ! On sait que l’on sera réveillé aux aurores demain matin, mais tant mieux, une longue route jusqu’à Colter Bay Village au
parc de Grand Teton nous attend et je souhaite déjà profiter du parc.
J2 : Réveillés frais et dispo à 3h ! Petit déjeuner à 5h, en route à 5h30.Près de 510km ce qui sera une des plus grosses journées de route du voyage mais le départ ayant été matinal, cela se fera sans peine. Je serai le seul à conduire de tout le voyage et franchement, je m’attendais à pire ! Eh bien je m’en suis pas mal sorti, même pas mal au dos ! J’étais frais comme un gardon pour enchaîner les trails après plusieurs heures de conduite.
L’année dernière j’avais pris l’Interstates 15 puis passage par Brigham City, Bear Lake, Montpelier etc... Cette année, j’ai décidé de passer par un trajet équivalent en temps mais qui me fera voir d’autres paysages : Evanston puis remontée sur Afton.
Nous passons d’ailleurs très près des installations des JO de 2002 à la sortie de
Salt Lake City.
Puis nous revoilà plongés dans les grands espaces, des plaines immenses et au loin des sommets enneigés.
L’arrivée au Grant Teton se fait sous le ciel bleu. Hourra ! L’année dernière j’avais eu la pluie, je n’avais pu découvrir sous son meilleur jour le parc.
Premier arrêt au Park Entrance, c’est déjà sublime !
Nous bifurquons ensuite brièvement sur Teton Park Road pour aller voir la Chapel Of Transfiguration et piqueniquer. Il fait beau et bon, les oiseaux chantent, c’est le paradis !
Nous reprenons ensuite la route en reprenant la route principale du parc qui est ponctuée de points de vue tous aussi sublimes les uns que les autres.
Le plus beau point de vue pour moi c’est Oxbow
Bend. Pour ma mère aussi. On s’approche du coude que forme la Snake River aussi. Il y a plein de fleurs et en toile de fond la chaîne des
Grand Teton et le Mount Moran. On observe même une loutre qui sort à peine la tête de l’eau puis plonge pour ressortir plus loin.
Arrivée à Colter Bay, nous faisons le Check-in, on nous dit de ne pas stocker de nourriture dans les cabines à cause des ours.
Finalement nous ne verrons pas d’ours mais des biches/cerfs qui le soir tombé viendront brouter près de notre cabine.
J3 : Nous sommes réveillés tôt, il fait encore nuit. Nous petit déjeunons dans notre cabine et nous partons, le soleil n’étant pas encore levé en direction du trailhead de Taggart Lake. Nous passons tous les points de vue sans nous y arrêter, nous les ferons au retour. Profitons de la fraîcheur matinale pour marcher !
Nous croiserons seulement 2 personnes sur toute la boucle du chemin !
C’est une rando superbe et pas très difficile, à conseiller donc.
Le Taggart Lake avec en toile de fond le massif montagneux :
Nous revenons par Beaver Creek.
Au retour, nous nous arrêtons à divers points de vue, ici c’est Potholes Turnout.
Puis nous gravissons la Signal Mountain Road interdite au camping car mais pourtant nous en croisons un que je laisse passer. Il ne me dit même pas merci. Je fulmine.
Plus sympa, nous croisons ce qui semble être une poule faisane
La vue sur le parc est là aussi sublime. Plein de fleurs jaunes parsèment le sol autour du sommet. Ma mère est enchantée.
Après quelques courses, nous retournons manger dans notre cabine. Une petite sieste rapide et c’est reparti pour String Lake et Leigh Lake.
Et là c’est l’attaque des moustiques ! Je n’ai jamais vu autant de moustiques attaquer en rafale comme cela ! Même à
Crater Lake il y en avait moins !
Cela ne semble pas ennuyer toutes les familles qui sont venues prendre le soleil et se baigner à String Lake. D’ailleurs le début du chemin est surpeuplé. Cela tranche avec la quasi solitude de ce matin sur Taggart Lake !
Puis aux environs de Leigh Lake, de moins en moins d’humains mais toujours autant de moustiques et en plus des taons s’invitent eux aussi au gueuleton !
C’est beau, mais les insectes auront un peu gâché notre plaisir...
Ce qui n’a pas l’air d’être le cas des quelques personnes croisés dans leur canoë :
On fait demi-tour en 3ème vitesse. Nous ce n’est pas la carotte qui nous fait avancer, c’est les piqures !
Retour à la voiture, je ne peux m’empêcher de m’arrêter à nouveau à des points de vue :
ainsi qu’a la petite chapelle « Of The Sacred Heart ».
Le soir, nous ferons un petit coucher de soleil sur
Jackson Lake
Grand Teton, j’adore ! J’adhère ! Un vrai petit paradis si on enlève les moustiques. S’il y a moyen de faire des randos plus « hors des sentiers battus », ça doit être encore plus magnifique !