J7 : Ce matin malgré le froid toujours très présent je maintiens la randonnée du Mount Washburn qui nous mènera à plus de 3000m d’altitude. En effet le temps est au beau fixe, c’est le plus important pour apprécier la vue que l’on aura de là-haut.
Comme d’habitude il est tôt quand on pénètre dans le parc, il y a encore peu de circulation. Les animaux sont de sortie. Une biche traverse en courant la route, coup de frein brusque et soudain. Quelques mètres plus loin, oh des bisons !
Sur le parking du trailhead, déjà 3 voitures sont là. Quand nous reviendrons 3h30 plus tard, le parking sera presque plein.
Le début du chemin monte en pente douce et est bordé de milliers de fleurs. Mais pour le moment nous sommes encore dans l’ombre donc nous prendrons les photos au retour.
De belles roches noires avec la Lune au zénith attirent mon attention.
Le chemin est du début à la fin en pente douce ce qui nous permet de ne pas avoir froid. Mais petit à petit, l’altitude aidant, le vent se fait de plus en plus présent et mordant. La vue devient plus belle également. C’est une grosse partie du Parc qui s’étale sous nos yeux.
Ici, le trou béant c’est le
Grand Canyon de la
Yellowstone River. L’étendue verte c’est la Hayden Valley. Derrière on voit jusqu’au
Grand Teton à plus de 100km de là.
On voit ici l’intérêt de faire cette balade par temps clair.
Les premières neiges arrivent bien vite sur le chemin.
Quelques lacets en dessous du sommet, ce sont des Bighorn Sheeps, ils sont souvent là, difficile de les rater quand on fait cette balade.
Ils sont en train de perdre leur pelage hivernal
Voilà le sommet. Le vent est puissant. Il y a un abri avec des cartes d’orientation, c’est très bien fait. Mais même à l’intérieur du bâtiment le froid est mordant. On redescend donc bien vite.
Sommes-nous déjà à
Moab ?

Le froid nous rappelle que non, nous sommes bien au
Yellowstone !
Plein de pikas font le show aux abords du chemin.
Le chemin est enfin entièrement au soleil ce qui a pour effet de nous réchauffer un peu, eh oui dans la descente, la marche en elle-même ne suffit plus à nous protéger du froid. L’autre avantage c’est que nous pouvons photographier les fleurs.
Ma mère qui adore les feufleurs se régale

Nous nous réchauffons un petit moment dans la voiture en plein soleil et piqueniquons à l’intérieur ! Des fois je vous jure ça fait du bien... Mais au moins, ici, on ne souffre pas de la chaleur... Ma mère n'aurait sans doute pas pu monter aussi haut sous la chaleur que nous rencontrerons plus au Sud d'ici quelques jours.
Après nous être réchauffé les sangs, je décide de retenter notre chance à West Thumb fermé l’autre jour. J’avais regardé sur nps.gov à l’hôtel avant de partir mais aucune information, ni sur la fermeture, ni sur l’éventuelle réouverture du bassin au public.
Finalement, youpi, on peut y accéder ! West Thumb est vraiment un des bassins que je préfère. Je le trouve particulièrement photogénique avec le grand lac du
Yellowstone juste derrière et les montagnes enneigées en arrière-plan.
Il y a même des geysers dans le lac. Inactifs au moment de notre passage.
Certaines sources n’ont rien à envier à celles de leurs illustres bassins voisins. Magnifique.
Il y a même des « Mudpots » comme à Fountain ou Artist Paintpots.
Une dernière pour les yeux :
Sur le retour nous nous arrêterons aux Kepler Cascades.
Il est temps d’aller se reposer. Demain dernière journée au
Yellowstone, déjà...