J4 : Encore un lever très matinal, on lève l’ancre à 6h30 tout guillerets car c’est la route vers le
Yellowstone qui nous attend ! Le ciel est mitigé voire carrément gris par moment, le temps ne se lèvera qu’en début d’après-midi.
Nous traversons la John D. Rockefeller Junior Memorial Pkwy, pas un chat sur les routes, pas un animal non plus bizarrement... Je pensais qu’en partant si tôt on aurait des chances de croiser plein d’animaux, eh bien non ils se cachent !
Finalement nous arrivons à la South Entrance, encore personne à la guérite des Rangers.
Comme l’année dernière j’avais décidé de commencer notre visite par West Thumb Geyser Basin que j’avais beaucoup aimé. On arrive au parking, personne. Bizarre me dis-je... Et là, le drame, on voit que l’accès au bassin est fermé pour cause de cerfs ayant investi l’endroit... Bon, c’est raté pour cette fois mais on reviendra !
Je me tâte sur la suite du programme. Old Faithful ou le
Grand Canyon du
Yellowstone. Finalement je penche pour le
Grand Canyon car cela nous fera passer par Mud Volcano qui est le bassin de geyser le moins impressionnant, autant commencer par ça et aller crescendo.
On longe le Lac, ma mère trouve qu’il n’en finit jamais. Ben oui il est immense le Lac lui dis-je. Puis, on voit nos premiers animaux ! Des oiseaux. Enfin ils décident de se montrer un peu, c’est pas trop tôt !
On longe la
Yellowstone River, le parc est encore presque désert, c’est magnifique. Je suis dans mon élément !
Voilà Mud Volcano. Premières visions des phénomènes géothermiques du par et premières senteurs aussi.
Ca y’est les animaux sortent de leur grasse matinée. Ils sont là à quelques mètres de nous !
La visite des lieux est assez rapide, on n’est pas encore rentré dans le vif du sujet. On traverse ensuite Hayden Valley. Pas de troupeaux de bisons à l’horizon... Tant pis on en verra quand même en 4 jours ici !
Puis première approche du
Grand Canyon de la
Yellowstone River en faisant Uncle’s Tom Trail. Mais tout d’abord un coup d’œil sur Upper Falls visible d’ici :
Ce n’est pas encore la foule à Uncle’s Tom. Je sais que plus tard ça sera les Champs Elysées version escalier. On prend notre temps pour prendre des photos, il fait frais et il tombe quelques gouttes. Heureusement le mauvais temps va vite partir. Voici Lower Falls:
A la faveur d’éclaircies les parois du canyon se parent de couleurs somptueuses :
On se dirige ensuite vers Artist Point. Tiens, il y a un car de touristes chinois. On arrive quand même à prendre des photos sans jouer du coude.
On se rend compte aussi que les trails qui partent de là sont tous fermés à cause des ours ! C’est en effet dans ce secteur que quelques jours plus tôt, un visiteur s’est fait tué par un grizzly. Ils ont pris leur précaution. Tant pis, allons du côté de la rive Nord. Là nous ferons les divers points de vue ainsi que Brink Of The Lower Falls. Ma mère dérapera sur le chemin, petite écorchure au genou, les risques du métier...
Nous piqueniquons sur la rive Nord puis direction Norris Geyser Basin. On commence par le côté le plus court : Porcelain Basin, le plus photogénique. Ici il fait beaucoup plus chaud qu’au canyon.
On va ensuite de l’autre côté à Back Basin. Ma mère est enchantée, ça se voit, elle n’arrête pas de mitrailler et elle voudrait que je sois sur toutes les photos. Je lui rétorque qu’il vaut mieux photographier le paysage !
On a ici aussi un point de vue sur Porcelain Basin
Retour dans la voiture, nous nous dirigeons vers West
Yellowstone où on prend nos quartiers pour 5 nuits au Best Western Weston Inn. West
Yellowstone est très pratique pour rayonner dans tout le parc. Je préfère un seul hôtel plutôt que changer d’hôtel tous les jours même si cela entraine plus de route inévitablement, mais du coup plus de chance de voir des animaux.
En chemin on s’arrête aux Gibbon Falls hautes de 26m. Le lieu a été entièrement aménagé, l’année dernière il y avait de gros travaux sur cette portion du parc.
Puis on bifurque le long de la
Madison River, où les prairies sont comme d’habitude le repaire d’animaux
Ma mère est enchantée de cette première journée dans le parc (moi aussi) mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est que la suite sera encore plus extraordinaire!