| Embarquer un vélo en avion Leptitlu · 30 janvier 2005 à 17:36 · 3 photos 89 messages · 43 participants · 27 773 affichages | | | | À: Nauty · 2 juin 2008 à 15:41 Re: Embarquer un vélo en avion Message 61 de 89 · Page 4 de 5 · 5 243 affichages · Partager Et est ce que la meilleure solution finalement c'est pas plutôt d'aller voir les marchands de vélo pour demander un carton ? Comme ça, le problème est réglé (à part qu'il faut laisser le carton à l'aéroport quelque part) et on a pas de sur coût ? | | | À: Petrucci · 2 juin 2008 à 15:45 Re: Embarquer un vélo en avion Message 62 de 89 · Page 4 de 5 · 5 227 affichages · Partager A moi que tu ne demonte ton velo en piece carrement je doute que ce soit possible. Un velo dans un carton c'est trop grand pour les dimentions accepter. Ils ne voudrons jamais je pense. | | | À: Tippchick · 2 juin 2008 à 15:51 Re: Embarquer un vélo en avion Message 63 de 89 · Page 4 de 5 · 5 227 affichages · Partager Pas de problème pour mettre un vélo avec Ryan air, je l'ai fait l'an passé sur Beauvais- glasgowIl faut dans la résa, cocher : colis volumineux, et ca coute 25 euros par vélo et par trajet. Il faut par contre OBLIGATOIREMENT avoir une housse vélo. On peut souvent s'arranger pour laisser la housse en consigne à l'arrivée (pour éviter de s'embarraser)
A l'embarquement, il faut dégonfler les pneus, enlever les roues et s'arranger pour que le vélo entre dans la housse (ce qui n'est pas facile car les housses sont faites pour les vélos de course)
Comme ca dépasse un peu, prévoir des liens pour tout arrimer correctement et ne pas se faire enmerder par le personnel Ryan air qui de toutes facons va raler!
Le truc aussi, est de mettre dans la housse, les sacoches et tout le poids qu'on veut vu qu'il y a pas de limite pour le vélo!
Bien protéger le dérailleur pour que le poids du vélo ne le torde pas.
Avec tout ca, on peut y aller. | | | À: Dsables · 3 juin 2008 à 10:30 Re: Embarquer un vélo en avion Message 64 de 89 · Page 4 de 5 · 5 206 affichages · Partager Si j'arrive à l'aéroport avec le vélo et la housse. C'est à l'enregistrement qu'il faut mettre le vélo dans la housse (avec les roues dedans mais démontées ?) ? Ensuite on pose le vélo sur le tapis comme pour n'importe quel autre bagage et on prie pour que à l'arrivée on ait pas des rayons cassés, le dérailleur foutu... ?
Je comprends pas l'histoire des liens pour ne pas dépasser aussi | | | À: Petrucci · 3 juin 2008 à 14:25 Re: Embarquer un vélo en avion Message 65 de 89 · Page 4 de 5 · 5 188 affichages · Partager Et que pensez vous de détacher le dérailleur, en laissant son cable attaché dessus, puis l'attacher entre les bases ou les haubans (ou dans un petit sachet plastique scotché) pour le préserver des chocs ? ça vous parait pertinent ? | | | À: Aero · 3 juin 2008 à 18:45 Re: Embarquer un vélo en avion Message 66 de 89 · Page 4 de 5 · 5 174 affichages · Partager Pour ceux qui ont déjà pris le vélo avec Ryanair :
tant qu'on est dans l'économie, je pars bientôt avec cette compagnie (soit pour Marseille/ Perpignan) soit pour Riga/ stockholm via Londres). J'ai vu dans le contrat que les objets (dont fait partie le vélo) ne peuvent dépasser 30-32kg. Comme j'ai un vélo pas trop lourd, et pour éviter de payer des frais pour un bagage (en plus d'un petit sac à dos), je me demandais si je pouvais laisser mes sacoches latérales sur le vélo (avec tout le matos naturellement de camping, mes vêtements, etc :D), quitte à les fixer avec du cordage ? ou mieux vaut mettre tout dans un grand sac à dos 70litres (mais il va m'encombrer pendant le voyage!) | | | À: Aero · 3 juin 2008 à 20:07 Re: Embarquer un vélo en avion Message 67 de 89 · Page 4 de 5 · 5 169 affichages · Partager Et comment faire pour embarquer un tricyle ? (Sachant que c'est un pliable) Pensez-vous que ça peut passer comme un vélo ordinaire ? Je me pose aussi la question pour un vélo couché 2 roues classique ?
Merci et bon vent ! | | | À: Leptitlu · 4 juin 2008 à 20:43 Re: Embarquer un vélo en avion Message 68 de 89 · Page 4 de 5 · 5 136 affichages · Partager bonjour Sur air transat c'est gratuit ou presque en faite tu dois juste mettre ton velo dans un sac plastique air transat a 5$. | | | À: Mikachu05 · 5 juin 2008 à 9:56 Re: Embarquer un vélo en avion Message 69 de 89 · Page 4 de 5 · 5 112 affichages · Partager Vélo avec Ryan air Oui c'est possible de laisser les sacoches fixées au vélo tant que l'ensemble est fermé dans la housse (ou la boite) Donc on peut aussi y laisser la tente et tout objet encombrant par ailleurs. Je n'ai pas vu de restriction sur le poids total mais 30-32kg, ca donne de la marge.
La housse est INDISPENSABLE (avec Ryan AIR en tout cas, mais je suis presque sur que la plupart des compagnies européennes la demandent)
Normalement il faut enlever les pédales. (ca peut se négocier, moi je ne l'ai pas fait)
Tout cela coute 30 EUROS par trajet.
L'enregistrement du vélo se fait à part, dans un endroit réservé de l'aéroport (objet encombrant). Il faut donc bien prévoir d'arriver à l'avance!
Pour les vélos couchés, tant que la housse existe, ca ne posera pas plus de difficultés. Mais il faut protéger le colis, car le problème est le colis est trimbalé par les bagagistes comme les valises. | | | À: Dsables · 30 juillet 2008 à 20:45 Re: Embarquer un vélo en avion Message 70 de 89 · Page 4 de 5 · 5 006 affichages · Partager Salut à tous,
Bien intéressant ce forum, apparemment le problème du vélo est toujours d'actualité vu la date des post qui durent depuis 3 ans... 
On part avec un pote à Helsinki dans 3 jours avec la compagnie SAS. Après tout ce que j'ai lu et quelques renseignements, c'est 30€, ils te filent un sac plastoc (5€ pour la classe éco), il faut tourner le guidon et virer les pédales, et c parti.
2 questions tt de même : ils disent de vérifier le type d'avion (genre pas de F50/Q400). Nous la 2eme partie du vol c'est avro rj85, je sais pas si ça passe...?? ils précisent dans le règlement : "Les bicyclettes sont à demander obligatoirement à l'avance". "à l'avance" ça veut dire quoi ?? 2 jrs, 2h avant le départ ??
Bon voilà, perso j'ai trouvé aucun moyen de les joindre (aurais-je loupé l'évidence??) si ce n'est d'aller sur place à un guichet, sans façon donc je verrai bien !!!
Je vous tiens au courant, ça pourra sans doute servir, si vous des réponses d'ici là (oui ça risque de faire court...), n'hésitez pas bien-sûr !!! | | | À: MAN59 · 31 juillet 2008 à 7:47 Re: Embarquer un vélo en avion Message 71 de 89 · Page 4 de 5 · 5 021 affichages · Partager Je suis parti avec SN Brussels airlines de Bruxelles à Helsinki l'année passée et c'était un Avro RJ85 Avroliner. Je n'ai eu aucun problème avec le vélo. (guidon tourné, fixé et pédales enlevées) Un employé prend en charge le vélo à l'aéroport. Bon voyage. | | | À: GvinceFERM · 31 juillet 2008 à 9:35 Re: Embarquer un vélo en avion Message 72 de 89 · Page 4 de 5 · 5 017 affichages · Partager Formidable, voilà qui me rassure !!!!
Merci ! | | | À: MAN59 · 21 août 2008 à 15:19 Re: Embarquer un vélo en avion Message 73 de 89 · Page 4 de 5 · 7 241 affichages · Partager Retour d'expérience après un Paris Bishkek ( Kirghizistan) par Aeroflot. 1/ j'ai prévenu l'agence de voyage où j'ai acheté les billets qu'on avait les vélos avec nous pour que ce soit écrit sur notre résa, je ne sais pas si ça sert à grand chose 2/ sur Aeroflot, les vélos entrent dans la franchise bagage. C'est sûr, c'est écrit sur leur site. A Paris, comme l'enregistrement est réalisé par Air France, il a fallu batailler un peu (ils voulaient le mettre au tarif AF : équipement sportif 80 euros) mais tout s'est bien passé. Au retour, à l'aéroport de Bishkek, ils ont rien dit, c'est passé normalement 3/ j'ai acheté un grand carton spécial vélo à Roissy. J'avais lu sur le forum que c'était des cartons AF alors j'ai demandé à AF (l'hôtesse Aeroflot n'avait pas l'air trop encline à nous renseigner). AF nous a commandé les cartons en nous disant que ce ne sont pas des cartons AF, c'est un prestataire de l'aéroport qui les fournit, il faut demander au guichet de notre compagnie. 10 mn après on avait nos cartons, 5, 90 euros l'unité. Supers cartons, bien grand et large, il suffit juste de retirer les pédales et la roue avant et de tourner le guidon, c'est fait rapidement. Le truc qu'on avait pas pensé dans l'optimisation de nos bagages pour rentrer dans la franchise : les cartons sont lourds : au moins 3 kg l'unité et on avait en tout 7, 5 kg supplémentaires. Mais ça c'est bien passé : 5 kg grace à la Carte Flying Blue Silver et 3 kg en geste commercial. 4/ arrivée à Bishkek : pas de problème pour récupérer les cartons. Les vélos, rien à signaler... sauf sur un vélo le carton s'est percé au niveau du serrage rapide de la roue avant : plus d'écrou et axe de serrage rapide tordu ! J'avais un peu de visserie mais pas de serrage rapide complet. On a bricolé un truc puis on a acheté un serrage rapide d'occas sur place. Moralité : vaut mieux les démonter ces trucs, avec les chocs ou les vibrations l'écrou peut se barrer... 5/ on confie nos super cartons à la GH en leur réservant 2 nuits pour le retour et leur disant bien qu'on veut récupérer nos cartons au retour. Pas de problèmes 6/ 3 semaines après on revient à la GH, on leur demande pour les cartons, "oui, oui, ils sont là". Et au moment d'emballer les cartons, le gars de la GH avait refourgué (vendu ?) nos cartons à d'autres clients  (qui eux mêmes ne sont pas très sympas de les avoir pris). Mais il nous dit qu'il va nous trouver d'autres cartons de vélos... chez un marchand de vélo. OK, sauf que les vendeurs de vélos reçoivent leurs vélos démontés, ce sont de tous petits cartons et là ça a été parti pour le démontage : les deux roues, les pneus des roues, le dérailleur, les pédales, le cintre... fallait pas que ça prenne beaucoup plus de place que le cadre. On était un peu vénére... 7/ on a pas encore récupéré nos cartons, on verra ça ce WE | | | À: Aero · 22 août 2008 à 20:04 Re: Embarquer un vélo en avion Message 74 de 89 · Page 4 de 5 · 7 207 affichages · Partager Pour notre voyage au Mexique nous avons fabriqué nos cartons d'emballages avec des cartons de récup' pour l'aller et le retour.
Voir photo jointe: le gars de l'hotel au Mexique ce demandait ce que nous foutions à monter tout ces cartons dans notre chambre !! Mais avec beaucoup de scotch ça a tenu  . Image attachée: Photo postée par le membre Stefane. | | | À: MAN59 · 22 août 2008 à 20:31 Re: Embarquer un vélo en avion Message 75 de 89 · Page 4 de 5 · 7 205 affichages · Partager ce que je ne comprends pas c'est comment quand on part seul à l'étranger on peut réserver un billet d'avion retour alors qu'on peut se perdre en trajet ou avoir un probleme avec le vélo, donc comment avoir la certitude de la date exacte du retour quand on ne sait pas combien de temps on va mettre pour arriver au bout du trajet (ex: je voudrais faire eurovélo6 mais je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour y arriver, le probleme se pose donc pour le retour et la réservation d'un billet train et/ ou avion) | | | À: CyrilFR · 25 août 2008 à 16:20 Re: Embarquer un vélo en avion Message 76 de 89 · Page 4 de 5 · 7 180 affichages · Partager Vol EasyJet pour Biarritz Vacances foutu comme easy jet a refusé l'embarquement des velo pour lesquel javais payer lors de la reservation 22€ par velo 10 personnes (2 familles avec leurs enfants) + 10bagages + 10velos réservés depuis janvier 2008 payer 635, 96€ en carte bleu depuis 6 mois. Nous nous sommes présenté à 13h à l’aéroport de Roissy terminal 2 B pour un début d’enregistrement prévu 16h30 pour un vol prévu 18h50. Vélos emballés, pédales démontées, guidon droit dans l’axe, pneus dégonflés suivant les consignes obtenues difficilement sur le site Internet le jour de la réservation et confirmées par téléphone auprès du service commercial EasyJet. En effet sur les 3 pages imprimables de la confirmation de vol, aucun renseignement valide n’est fournis sur le transport des vélos alors que la réservation spécifique y figure clairement. Voir photo jointe. A aucun moment le personnel de la compagnie ne nous a alerté sur un problème d’emballage des vélos. C’est seulement à 16h, à l’enregistrement qu’on nous a imposé des boites complètes d’un format spécial, mais avec aucune possibilité d’en acheter. EasyJet a également refusé notre proposition d’utiliser le système de fardelage disponible pour les valises dans l’aéroport en complément de l’emballage carton qui recouvrait déjà 90% de nos vélos. Les autres compagnies présentes à Roissy ne demandent aucun emballage particulier et donc personne n’est capable de nous en fournir. La compagnie Air France n’a pas de contrat avec Easy Jet donc leur système d’emballage ne nous est pas accessible. Nous avons été laissés à l’abandon total par le personnel de la compagnie. Aucune solution à notre problème n’a été envisagée, aucun report sur un prochain vol, aucune proposition commerciale. Le n° de téléphone du service commercial était inaccessible depuis l’aéroport, EasyJet se désinteresse totalement des ses clients. reponse easy jet Merci de nous avoir contactés.
Conformément à notre règlement, easyJet autorise le transport des vélos selon les conditions suivantes :
Le vélo doit être rangé dans un carton ou une housse prévue à cet effet Un seul vélo par carton ou housse est autorisé La housse ou le carton est uniquement réservé pour le transport du vélo Les pneus doivent être dégonflés Le guidon doit être parallèle au cadre du vélo (de façon à ce que celui-ci n’endommage pas l’intérieur de la soute ou votre vélo) Les pédales doivent être parallèles au cadre ou enlevéesNotre personnel au sol de l'aéroport a estimé que l'emballage pour les vélos n'était pas adéquat. Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de remboursement.
Si quelqu'un a une idée de quoi faire pour otenir le remboursement avec easy jet je suis preneur | | | À: Sloop · 25 août 2008 à 17:12 Re: Embarquer un vélo en avion Message 77 de 89 · Page 4 de 5 · 7 172 affichages · Partager (...). C’est seulement à 16h, à l’enregistrement qu’on nous a imposé des boites complètes d’un format spécial, mais avec aucune possibilité d’en acheter. (...) Les autres compagnies présentes à Roissy ne demandent aucun emballage particulier et donc personne n’est capable de nous en fournir. La compagnie Air France n’a pas de contrat avec Easy Jet donc leur système d’emballage ne nous est pas accessible.
Aïe, la mauvaise expérience. J'espère que la suite des vacances s'est mieux passée. Ce que tu écris au sujet des emballages m'étonne, cf. mon témoignage plus haut. Certes j'ai acheté les cartons auprès d'Air France pour un vol Skyteam mais l'employé m'a bien précisé que ce ne sont pas des cartons AF (ce n'est d'ailleurs pas écrit dessus, il y a juste un symbole vélo), il me commandait juste les cartons pour m'arranger. Et je me souviens bien qu'il a demandé à ses collègues le nom et le téléphone de ce prestataire (que je n'ai pas retenu) | | | À: Sloop · 26 août 2008 à 0:40 Re: Embarquer un vélo en avion Message 78 de 89 · Page 4 de 5 · 7 158 affichages · Partager Bonjour Tu n'as pas eu de chance avec EasyJet et j'ai failli avoir le même problème avec eux.
J'ai embarqué avec mes 2 fils et nos 3 vélos le 5 juillet 2008 à Roissy pour Venise et au moment de l'enregistrement j'ai d'abord eu un refus pour les vélos car ils n'étaient pas dans une boite complètement fermée. La préposée au guichet d'enregistrement a prétexté que le mode d'emballage était indiqué sur le site, ce à quoi j'ai répondu qu'il n'y avait rien sur leur site et que dans bien d'autres compagnies on me les prend comme cela ; elle a appelé son supérieur et les vélos ont été embarqués tel quels : ouf  mais grosses sueurs froides pendant quelques minutes !!!. J'avais réservé les billets et le supplément de 25€/vélo 8 jours avant de partir.
Voici exactement la façon dont étaient emballés les vélos, à un détails près : j'ai dû tourner les guidons.
Je pense qu'avec la réponse qu'ils t'ont fait sur le mode d'emballage : Conformément à notre règlement, easyJet autorise le transport des vélos selon les conditions suivantes :
Le vélo doit être rangé dans un carton ou une housse prévue à cet effet Un seul vélo par carton ou housse est autorisé La housse ou le carton est uniquement réservé pour le transport du vélo Les pneus doivent être dégonflés Le guidon doit être parallèle au cadre du vélo (de façon à ce que celui-ci n’endommage pas l’intérieur de la soute ou votre vélo) Les pédales doivent être parallèles au cadre ou enlevées
et à la vue de la photo des vélos emballés, je ne vois pas de raison au refus car cela respecte exactement ce qu'ils demandent.
A ta place je déposerais un recours au tribunal de commerce pour commencer, voir à une association de consommateurs.
Tu peux leur envoyer un lien vers ce message car apparemment, même s'ils m'ont refusé au début, j'ai quand même pu embarquer avec les vélos : même poids, 2 mesures !
à+ François | | | À: Leptitlu · 26 août 2008 à 10:26 Re: Embarquer un vélo en avion Message 79 de 89 · Page 4 de 5 · 7 148 affichages · Partager Salut à tous, Retour d'expérience sur le vol Bucarest-Baneasa Paris-Beauvais avec BLUE-AIR. Les billets avaient été pris par internet 6 mois avant. Dans le règlement, nous avons droit à 2 bagages en soute pour 25 kg en tout. Les vélos sont acceptés à 25 € par vélo et par vol, sans autre autre explication. Concrètement, nous avons préparer les vélos de manière qu'ils restent roulant : démontage des pédales démontage des dérailleurs qui ont été emballés avec leurs chaines et fixés dans les porte-bidons pour les protéger alignement des guidons avec les cadres dégonflage des pneus mis un carton à cheval sur le cadre de façon à protéger les pédaliers Au guichet (un seul guichet par vol), le personnel a bien vérifié que les pédales étaient démontées et les pneus dégonflés, par contre il voulait absolument que les vélos soit filmés, mais devant l'impossibilité technique et notre insistance, les vélos ont été acceptés tel quel. Un douanier a inspecté en notre présence l'intérieur des emballages (et si ils avaient été filmés ?) et les vélos ont emmenés en roulant par le personnel. A l'arrivée, aucun soucis les vélos nous été amenés toujours en roulant, sans aucune casse.
Conclusion, pas de soucis avec BLUE AIR, mais il faut arriver bien en avance à l'enregistrement (l'annonce d'enregistrement a été faite 3 heures avant le décollage !), car il faut retourner faire la queue à un autre guichet pour s'acquitter de la taxe de 25 € par vélo, puis revenir ensuite à l'enregistrement pour récupérer les tickets d'embarquement. Voilà. | | | À: Bedoo · 26 août 2008 à 13:46 Re: Embarquer un vélo en avion Message 80 de 89 · Page 4 de 5 · 7 137 affichages · Partager Bonjour Bedoo, j'ai moi même l'intention de transporter mon vélo via Ryanair (je pars des Pyrénées à vélo pour l'aéroport de Gérone puis je continue mon périple à vélo jusqu'en Bosnie). Sais-tu si RYANAIR est exigeant quant à la housse de transport du vélo (j'ai pas l'intention de m'encombrer d'une housse de vélo, je comptais acheter sur place une simple bache). Qu'en penses tu, tu crois qu'ils accepteraient ?
merci pour ta réponse
guillaume | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |