Bonjour à tous
Nous voici rentrés d'
Irlande, en ayant pris l'avion avec Ryanair : Bâle-
Dublin. J'avais réservé les billets sur internet 6 mois avant, et rajouté les vélos seulement 1 mois avant sur mon billet (on a mis du temps à se décider). Ca n'a pas posé de problème, mais je pense qu'il faut quand même mieux réserver le plus tôt possible. Ca m'a couté environ 27 euros par vélo par vol. Nous étions à l'aéroport 2h30 avant, pour demander comment préparer les vélos : il a fallu démonter les pédales, tourner le guidon et dégonfler les pneus (pour les pneus, sur le site, ils disent que c'est pas obligatoire, qu'ils comprennent que la décision est motivée par la possibilité de regonfler à l'arrivée, mais dans les faits, elle a pas laissé le choix, mais comme elle n'a pas vérifié...) puis nous avons tout emballé dans une bâche, ficelée avec du gros scotch marron. A l'aller, nous n'avions pas scotché correctement mon vélo, j'ai vu en montant dans l'avion que la bâche était à moitié défaite, mais ils n'ont rien dit. Par contre, pour le vélo de mon copain, il est arrivé avec le dérailleur tordu. Heureusement, nous avons pu faire réparer ça rapidement à
Dublin. C'est sans doute parcequ'ils ont forcé comme des bourrins pour faire passer le vélo dans la machine à rayons X. A
Dublin au retour ils ne l'ont pas fait, et tout c'est bien passé. Mais en général, ils manipulent ça comme des brutes (dans les deux cas, l'avion est arrivé environ 15 minutes avant l'heure du départ, avec d'autres passagers, alors décharger puis recharger pendant ce laps de temps... on comprend qu'il y ait du dégât.)
Maintenant, tout ça est le fruit d'une expérience, à un aéroport précis, à une période donnée. J'ai l'impression d'après tous les témoignages qu'il faut se méfier. J'avais eu dans l'idée d'aller à l'aéroport la semaine précédente à l'heure de mon vol, pour voir le personnel de l'enregistrement du même vol, mais finalement, pas eu le temps.
Pour occitaniste, nous, la bâche ça a super bien marché. Par contre, beddo avait l'habitude avec Ryanair de laisser le vélo rouler, nous on a pas pu... Bon courage