| Embarquer un vélo en avion Leptitlu · 30 janvier 2005 à 17:36 · 3 photos 89 messages · 43 participants · 27 772 affichages | | | | 30 janvier 2005 à 17:36 Embarquer un vélo en avion Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 13 526 affichages · Partager Cet été je suis parti en Finlande avec mon fidèle vélo, j'ai embarqué avec Air France et j'ai eu la très désagréable surprise de me faire dépouiller de 300 euros en plus du prix du billet d'avion à l'aller et au retour car j'étais en excès de poids par rapport aux bagages. Le vélo pesant déjà 20 kg je ne vois pas comment ne pas dépasser la franchise des 25-28 kg tolérés en soute + les 12 kg en cabine (1 seul sac admis).
J'ai déjà plusieurs fois pris l'avion auparavant avec mon bi-clown et à chaque fois cela s'est bien déroulé. Avez-vous des astuces ou des témoignagnes concernant l'embarquement d'un vélo en avion ? J'ai adressé un courrier de réclamation à Air France et obtenu une réduction sur un billet pour un montant de 75 euros valable 1 an, c'est déjà ça mais cela ne règle pas mon problème...
En lisant les nombreux et passionnants articles de ce forum j'ai l'impression d'être la seule pomme à m'être fait éplucher par une Cie aérienne. | | | À: Leptitlu · 1 février 2005 à 23:01 Re: Embarquer un vélo en avion Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 13 476 affichages · Partager Ouais, tu t'es peut être fait avoir mais la prochaine fois, voyges avec RYANAIR, j'ai volé 2 fois aller retour avec eux et le vélo en treme de prix à payer est de 25€ TTC et tu n'as même pas à payer d'avance, tu règles à l'enregistrement.
Rappel, Rynair va sur la Finlande (Tampere) du moins de hahn (180 kms nord de Metz).
A ta dispo pour de plus amples détails | | | À: Bedoo · 2 février 2005 à 23:29 Re: Embarquer un vélo en avion Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 13 452 affichages · Partager Je me suis fié au net pour réserver mon billet d'avion au prix le plus intéresssant au départ d'où j'habite ( Nantes), car prendre le train avec un vélo pour rejoindre un aéroport quelque part en France c'est impossible ou alors en TER.
Bref je suis vraiment à l'écoute de toute astuce, car au jour d'aujourd'hui je ne suis pas prêt à nouveau de me faire annoncer au moment de l'embarquement que je dois lacher 200 € (15 € le kilo supplémentaire chez Air France et sa filiale KLM). | | | À: Leptitlu · 3 février 2005 à 15:15 Re: Embarquer un vélo en avion Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 13 439 affichages · Partager SAlut,
T'as pas eu de chance, il est vrai que sur l'Europe le poids est très limité et tu peux dépasser un peu mais il faut rester dans la limite du raisonnable (2-3kg). Il faut aussi arriver surtout dès le début de l'enregistrement quand il y a encore peu de monde avec ton plus grand sourire. Pour Ryanair je connaissais pas l'astuce, je prends note.
Pour en revenir à AIr France, je suis parti en Guadeloupe et à Madagascar avec mon vélo avec eux, pas eu de problème mais j'avais fait attention au poids. Les compagnies sont de plus en plus intransigeante là-dessus. Une étude montre que le poids moyen des américains a augmenté de 4 kg entrainant une hausse de 270 millions de dollars de dépense de kérozène...donc ils font gaffe.
Je n'ai pas répondu à ta question mais j'ai donné mon point de vue. | | | À: Leptitlu · 3 février 2005 à 20:45 Re: Embarquer un vélo en avion Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 13 426 affichages · Partager Salut,
Une astuce pour faire par Ryanair de l'ouest.
Tu gagnes un des aéroports de l'ouest (Dinar, Tours Poitiers et La Rochelle) qui va vers Londres Lutton et Stansted et de là tu prends un vol vers les nombreuses destinations d'Europe.
Tu dois assumer le transit des bagages et combiner les horairs car Rynaair insiste bien qu'elle est une compagnie "point to point"
Quen dis tu? | | | À: Bedoo · 3 février 2005 à 22:32 Re: Embarquer un vélo en avion Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 13 418 affichages · Partager J'avais étudié le détour par Londres mais je devais ensuite changer d'aéroport c'est à dire déballer à chaque fois le vélo de son carton... trop galère, je ne dis pas pour un tour du monde mais pour une période courte c'est + que lourd. Bref je trouve que l'enregistrement de ce type de bagage est un peu trop aléatoire et arbitraire.
Encore heureux que je ne sois pas américain j'aurais alors fait exploser mon compte en banque avec mon tour de ceinture, auparavant avec Air Littoral il existait un "forfait vélo" et son poids ne rentrait pas en ligne de compte dans l'enregistrement des bagages. Je radote mais je l'ai tellement en travers de la gorge que je me sens les ailes brisées de ne plus pouvoir voyager par avion sans avoir à acheter un billet en "business class" | | | À: Leptitlu · 9 février 2005 à 22:00 Re: Embarquer un vélo en avion Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 13 401 affichages · Partager Ne désespère pas ami cyclo, relis mon message primitif.
A 25€ c'est doné et tu n'as pas à démonter le vélo. Tu pux faire Londres Lutton jusque Londres Stansted en vélo!! Il faut tout de même arriver plus d'une heure 30 avant le décolage.
Essaie bon sang. Le 28 juin je décolle avec le vélo (non il a pas d'ailes) de Hahn vers Oslo, pris billet 24€, et je fais Oslo- Metz soit 1600 kms en roulant...
A toi aussi un projet comme cui là!!!! Bonne année cyclo | | | À: Bedoo · 9 février 2005 à 22:07 Re: Embarquer un vélo en avion Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 13 400 affichages · Partager Merci pour tes infos Bedoo !
Je vais m'installer devant la carte d'Europe et rêver un peu avant de fixer mon choix. | | | À: Bedoo · 29 juin 2007 à 19:27 Re: Embarquer un vélo en avion Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 12 428 affichages · Partager Salut,
on est 2 à partir en Corse à vélo, je voulais savoir le prix dans le cas ou on dépasse le poids réglementaire par kilo. Je pense que nous partirons avec Air France, si tu connais leurs pris. merci d'avance. | | | À: Celine93 · 29 juin 2007 à 23:50 Re: Embarquer un vélo en avion Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 12 408 affichages · Partager Je suis allé en avril en Sardaigne en passant par la Corse avec Air France, aujourd'hui cette compagnie te propose un forfait vélo qui est de 20 ou 25 € X 2 pour l'Aller-Retour et du coup tu peux avoir en + 25-28 kg de sacoche, par contre il te faut enregistrer ton vélo à la réservation au cas où... | | | À: Leptitlu · 1 juillet 2007 à 11:08 Re: Embarquer un vélo en avion Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 12 274 affichages · Partager bonjour a toi ce sujet reviens régulierement sur voyage forum preuve que c'est un réel probléme, j'ai une bonne expérience des voyages en avion avec vélo puisque j'ai pris 23 fois l'avion avec mon vélo pour des destinations aussi variées que des tel aviv- bombay, papeete- los angeles, etc... je n'ai jamais eu a payer puisque je ne suis pas disposé a payer !!!!en fait les 2/3 fois ou on m'a demandé un excédent de bagages, j'ai longuement discuter car effectivement pour moi c'est un abus de faire payer 300 euro pour des kilos supplémentaire car par exemple il n'y a pas de réduction pour une personne de 50 kilos par rapport a une de 100 !!le poids est donc un pretexte négociable !!donc pour finir les fois ou on m'as demander a payer un excédent j'ai demander le prix du kilo suplémentaire, ouvert mes sacoches et jeter par terre tout ce qui me semblais couter plus cher que ce prix en disant a l'hotesse que ca serais plus economique de les acheter sur place ensuite j'ai enfiler TOUT mes vétements sur moi pour faire apparaitre le grotesque de la situation et dans ca cas les gens rigolent et le personel ayant un peu honte du "scandale " te disent ok allez c'est bon !!!si non il y a aussi la technique pour peser le vélo ou tu retiens le porte bagages en disant il ne pése que 10 kilos!!! bref tout un tas de truc un peu stupide mais qui fint que j n'ai jamais payer méme lorsque nous avions 100 kilo (a 2 !) | | | À: Bikeman · 1 juillet 2007 à 11:45 Re: Embarquer un vélo en avion Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 12 271 affichages · Partager Remarques intéressantes... merci Bikeman ! Pour mon prochain embarquement je pense que je serai dans ton sillage (euh...enfin... c'est une image je te rassure !) Mais je vois bien que tu as le négoce dans le sang, excellent !! Pour ma part j'ai vainement essayé tes tactiques... mais mes nerfs se sont vite emmêlés en pelote et là c'est clair qu'on ne peut plus discuter et encore moins réfléchir. | | | À: Celine93 · 5 juillet 2007 à 16:29 Re: Embarquer un vélo en avion Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 12 176 affichages · Partager Salut, Je ne pratique que Ryanair et, en 2004, j'étais allé avec eux de Hahn (vers Trèves en Allemagne) jusqu'à Alghero ( Sardaigne Nord de laquelle tu joins en à peine 100 kms Bonifacio via le détroit de 14 kms entre les 2 îles)) avec vélo et bagages. Forfait vélo 25 €, vélo monté tel quel. Suis allé à Oslo cette semaine, forfait transport vélo 30 e (Ryanair). Le kg supplémentaire au delà de 15 kgs compris dans le billet d'avion set de 8 €, donc il vaut mieux payer 30 € pour vélo+sacoches) que vélo démonté emballé à 15+3, 5 kg!!
Bons voyages | | | À: Bedoo · 25 février 2008 à 22:36 Re: Embarquer un vélo en avion Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 11 595 affichages · Partager Question de novice (mais qui a prévu avion + vélo cet été)
Comment ça se passe ? Vous venez avec votre vélo tel quel à l'enregistrement et c'est là qu'ils l'emballent dans un carton ou il y a un guichet exprès "fret" pour envoyer votre vélo ? L'emballage c'est en plus ? Et le vélo n'a pas trop de chocs pendant le voyage ?
Merci | | | À: Aero · 26 février 2008 à 22:35 Re: Embarquer un vélo en avion Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 11 556 affichages · Partager  Bonsoir, Simple comme bonjour, du moins avec Ryanair: Le vélo tout entier avec ses roues est pris en charge par un employé qui le conduit en directe à la main à la soute de l'avion (uniformisation des avions, des 737-400 Boeing chez Ryanair). Plus d'une fois je me suis ennuyé à le démonter pour qu'il passe en tant que bagage de soute (poids limité à 15 kgs en théorie mais couramment 17 kgs sans surtaxe) en vain car (rappel c'est en Allemagne à Frankfuty /Hahn) au guichet d'enregistrement, en devinant un vélo dans le carton, on m'a envoyé au portilon vers le quidam qui le prenait en charge à la main comme mentionné plus haut. Je vais essayer (vélo monté) cette année avec easyjet de Mulhouse/Bâle à Sabiha Gorcen (près d' Istanbul) et je suis curieux de savoir leurs moeurs en la matière!
Bye | | | À: Aero · 27 février 2008 à 8:44 Re: Embarquer un vélo en avion Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 11 502 affichages · Partager un voyage en Turquie est prévu cet été où ca ce corse c'est que nous partons en famille avec : 1 tandem et 4 vélos. Coté discretion c'est rapé! Nous sommes partis en 2005 dans la même configuration en Amérique latine et j'avais emballé tous les vélos dans des cartons. Pour le départ de Lyon pas de problème, par contre pour le retour de Santiago j'ai payé une surtaxe malgré moulte négociations.Nous avions au moins 60 kg de dépassement. Cette fois-ci je pense partir avec les vélos tel quel. J'ai commencé à regarder des vols pas trop cher, mais avec escale par Italia ou Lufthansa et ce sont des petits avions de 100 places type Fokker 100.J'espère que les soutes sont assez grandes. Un truc pour toutes les sacoches (14 + 3 sacs étanches!) je les regroupe dans des grands sacs que l'on trouve sur les marché, il sont généralement de colorie écossais.
Pierre | | | À: Leptitlu · 27 février 2008 à 9:15 Re: Embarquer un vélo en avion Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 11 493 affichages · Partager Salut,
je n'ai jamais pris l'avion avec le vélo, on a un tandem, c'est long.... :-) en juin on va le faire, direction la Suède, aller Paris- Stockholm, retour Oslo- Paris. à priori avec la compagnie SAS, pas de problèmes, je leur ai écris, ça coute 30E, suffit juste de préparer un chouia le vélo.
je vais me renseigner avec ryan air pour l'aller, ils sont surement un peu moins cher (mais les aéroports sont mal situés, à 100 km de Paris et de Stockholm....)
a+ | | | À: Leptitlu · 2 mars 2008 à 18:15 Re: Embarquer un vélo en avion Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 11 423 affichages · Partager Imaginons que je veuille me rendre quelquepart en France (On commence doucement, mais cela serait pareil en Europe ou dans le Monde d'ailleurs) en train (cela pourrait aussi être en avion).  Je pars seul, j'ai un velo + une remorque, et je dois me trimbaler tout le barda. J'ai pas envie de me prendre la tête durant le voyage à surveiller mon vélo. Et je n'ai surtout pas envie de retrouver mon vélo cassé à l'arrivée. Est-il envisageable de faire voyager le vélo dans une caisse de ce type : www.laboutiquedutriathlon.com/BW-bike-box_p934.... par la Poste, en faisant livrer le vélo dans un gite/camping/hotel dans la ville de départ du périple à vélo, après s'être mis d'accord auparavant ? Bon d'accord, une caisse de transport c'est cher...  Et il faut la stocker en attendant le retour (un hotelier/responsable de gite/responsable de camping sympa ?), ce qui implique un circuit en boucle (ça tombe bien, c'est ce que je veux faire...) La poste restante est une autre solution, mais que faire de la boite ? Compter sur un facteur sympa ? En tout cas, la poste assure le transport jusqu'à 30 kg, et même avec le forfait de dépassement de taille (tri non mécanisable de 3.80€), cela fait un total en france metropolitaine de 30.40€, en colissimo recommandé R3. C'est pas trop trop cher et ça m'allège pour le voyage. A l'international (colissimo international) c'est déjà plus cher, et les délais ne sont pas garanti... (98.85 € pour le Maroc ou l' Islande, par exemple. Reste à faire comprendre au réceptionnaire qu'il va recevoir un vélo...  ). Alors, je me prends la tête pour rien, je peux tout aussi bien tout transporter à la main dans le train (vélo + remorque ?) ou l'avion, ou c'est une idée à creuser ? | | | À: Bedoo · 2 mars 2008 à 23:43 Re: Embarquer un vélo en avion Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 11 393 affichages · Partager salut bedoo
j'ai pris plusieurs fois l'avion avec easyjet depuis Bâle, la dernière fois il y a qq jours;c'est jamais pareil, tu payes depuis le site 45euros environ (plus cher que pour moi  )pour etre peinard à l'embarquement ;malgré tt, parfois des pb avec l'hotesse et j'ai été obligé de lui faire lire correctement mon papier qui certifiait que j'avais bien payé pour le vélo;j'ai qq meme dû payé 11euros en plus car j'avais 22 KG en tout ;je l'emballe tjs dans un carton le plus petit possible ;ainsi mon vélo est pris en charge par un service spécial à bale ; sur place, au retour, à naples par ex, il me font parfois ch... et ça me gonfle vraiment aprés les bornes, mais en gueulant un peu çà passe mieux  . tu comptes l'embarquer "nu", comme avec ryanair où le mettre ds un carton ? SANGHA | | | À: Sangha · 9 mars 2008 à 22:33 Re: Embarquer un vélo en avion Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 11 277 affichages · Partager Bonjour Sangha et marci pour ta réponse, Je vais présenter le vélo monté tel quel mais je prévois une bâche d'emballage et du ruban adhésif (ainsi qu'une pince multiprise pourdémonter la fourche avant au cas où il faudrait le démonter...et surtout arraiver 2 heures avant le décollage!
Ciao | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |