Marati · 14 mars 2019 à 22:50 · 618 photos 246 messages · 34 participants · 17 495 affichages | | | | Hello Guillaume,
Oui Scherwiller est bien pour les tartes fambées 
Ouf... ça y est... j'ai rattrapé le train... j'en suis tout essoufflé... ça ne rigole pas chez les Marati 
Merci de nous avoir fait partager votre super voyage et bravo pour le travail 
JF | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Guillaume  Magnifiques photos du Joshua Tree park sous la neige !! Je me suis régalée à lire ton carnet Martine | | | Je suis ton carnet dans l'ombre, j'en sors pour t'encourager a le terminer.
Merci Fabrice, les fins de carnet sont toujours plus compliquées... La suite arrive... | | | Bonjour Jef, Cela me fait plaisir de te voir dans cette section de VF ! Serais-tu en train d'envisager un retour dans l'Ouest, après avoir écumé les terres d' Afrique australe et Asie  ? En tout cas j'attends impatiemment des retours prochains du K et d' Amérique du Sud 
Oui Scherwiller est bien pour les tartes flambées
Ah, tu connais aussi ! Rien de meilleur qu'une flamm' au munster, crottin de Lapoutroie ou aux pommes flambées au schnaps... | | | Après Rincon Beach, nous poursuivons notre remontée et quittons la 101 pour faire une pause à Santa Barbara. Pourquoi cette ville ? Tout simplement car, sur la route, j'avais demandé à Maxime de chercher sur maps.me s'il y avait quelque chose de sympa à visiter. Et outre plusieurs églises, il est tombé sur un « historic-fort ».
Direction donc ce fort, « El Presidio de Santa Barbara ». En entrant dans la ville, on est surpris par l'architecture générale des bâtiments. Cette ville a une histoire, une âme, et on prend beaucoup de plaisir à y déambuler.
Le Présidio est un fort militaire construit par les Espagnols à la fin du XVIIIème siècle, le second plus vieux bâtiment de Californie. Quelques portions de cet énorme bâtiment sont encore visibles et ouvertes au public.
Ce mélange de construction d'époque, entrecoupé de rues goudronnées et bâtiments modernes, est assez surprenant, mais on aime beaucoup cet endroit.
La chapelle restaurée, premier lieu de culte des habitants de Santa Barbara.
On continue notre promenade en direction du parc Alice Keck, où on profite de cette douceur printanière.
Il faudra qu'on revienne dans cette ville pour prendre le temps de visiter plus en détail les églises, musées et le fort historique.
Il est temps de rejoindre notre camping, situé à Los Padres National Forest, juste au Nord de San Luis Obispo.
Mais sur le trajet, dès qu'on s'éloigne du littoral, on subit de très grosses pluies.
Les pluies sont telles qu'on ne peut rouler à plus de 70 km/h sur la Highway. Après la tempête de neige de ce matin, on a droit à une tempête tout court ! 
Pas envie de s'arrêter pour visiter la mission de San Luis Obispo, et on préfère zapper le camping Tower Roaf (repéré sur freecampsites) pour aller bien plus au Nord en bordure de la Highway 1, Willow Creek Road (35.886967, -121.45916), unique endroit du secteur où le camping sauvage est toléré.
Le seul emplacement disponible est malheureusement déjà occupé par un van, alors on se colle discrètement contre eux, car il fait déjà nuit.
Bilan de cette avant-dernière journée : Les aléas météo nous ont de nouveau obligés à modifier nos plans, et on a vécu le grand écart entre la neige à Joshua Tree ce matin et les températures clémentes de la côte californienne... Un petit coup de coeur inattendu pour l'ambiance à Santa Barbara : on ne s'attendait pas à ça, et cette ville mérite de s'y attarder pour en profiter pleinement lors d'un futur road-trip californien. | | | Ve 22/02 - Côte californienne jusqu'à Monterey
On aura bien dormi pour cette dernière nuit de camping, avec des températures logiquement plus douces qu'à l'intérieur des terres. A 7h, on quitte déjà notre emplacement pour redescendre vers le Sud, et commencer notre journée au niveau des premières plages ont vivent des éléphants de mer.
Une partie du littoral est encore à l'ombre, mais les paysages traversés sont magnifiques. 
Vue sur le phare de Piedras Blancas
Au niveau du point de vue sur Hearst Castle qu'on visitera en famille, on fait demi-tour.
On voit une première colonie d'éléphants de mer à Arroyo Laguna Beach, juste au Nord de San Simeon, et on s'arrête pour savourer...
On est seuls, ou presque...
Je me régale avec mon nouveau Sigma 150-600 C... (qui ne vaut pas le S, n'est-ce pas Régis  )
On pensait que c'était l'attraction à ne pas rater, mais quelques miles plus loin, à Seal point, juste avant le phare de Piedras Blancas, on tombe sur la plus importante colonie d'éléphants de mer de la côte. C'est juste impressionnant, et on reste un long moment à observer le spectacle offert par cette colonie.
Les discussions, les chamailleries.
On reconnaît de suite le mâle dominant de la colonie, bien plus imposant que les autres.
A 20 m de lui, un mâle tente le coup avec une femelle, qui ne semble pas insensible à ses charmes... A tel point qu'elle commence à lui répondre avec des cris spéciaux ! L'ambiance devient torride, je ferme déjà les yeux à Tim... 
Mais pas de bol pour ce jeune mâle, car le vieux grincheux, avec son nez de Rastapopulos, et qui semblait somnoler, se réveille de suite, et court immédiatement en direction de son rival pour lui montrer qui est le plus fort !!
Y a pas photo, et le jeune mâle devra se contenter de regarder la belle de loin... 
Et nous, on s'en va alors... | | | On ne se lasse pas de la succession de point de vue sur la route scénique !
Big Creek cove point
Prochain arrêt aux Mc Way Falls et Mc Way beach accessibles depuis l'entrée au Julia Pfeiffer SP. Les gens se contentent de point de vue classique de la route qui donne le meilleur point de vue aux chutes et à l'eau bleu turquoise !
Mais en contournant la baie par le Sud, et en bravant quelques panneaux d'interdiction, on arrive à un point de vue tout aussi sympa, qui a l'avantage de ne pas être à contre-jour le matin.
Belle vue sur une arche
Autre cascade non visible de la route
Nous poursuivons notre route en direction du Nord,
jusqu'à Bixby Creek Bridge, point de vue emblématique de la Highway 1. De loin,
En zoomant un peu, on sait déjà qu'on ne sera pas les seuls !
Beaucoup de monde sur place, et ça selfise à mort...
Juste avant Carmel-by-the-Sea, nous faisons une balade dans Point Lobos State Reserve. Vue sur Bluefish Cove.
Mais on trouve l'endroit surfréquenté et surcoté, pas forcément plus joli que les décors dont on a profité depuis ce matin... | | | On ne s'attarde pas à Point Lobos, puis direction Carmel-by-the-Sea. Cette petite ville est notre second coup de cœur de la côte. De splendides maison défilent quand on se balade dans les quartiers. Pas de démesure dans les constructions, mais elles dégagent pour la plupart un charme incroyable. Comme dirait le Routard, ambiance croquignolette...
Mais pour acheter dans cette ville, il faudra patienter un peu : la moindre maison dépasse largement le million de dollars... Même chose pour les cartes de restaurant ou hôtel... Mais je suis sûr qu'il y a de bons plans à dégoter !
Limousine avec son chauffeur qui a l'air de bien s'embêter en attendant son client
Atmosphère attachante dans les différentes rues su centre-ville !
On flashe sur le Normandy Inn, dans lequel on espère bien pouvoir dormir la prochaine fois. 
On fait un petit tour sur la plage à l'extrémité de la rue principale, puis on rejoint la ville Monterey, contiguë à Carmel.
Route du littoral,
Puis quelques rues avec maisons victoriennes, comme à San Francisco !
Nous rejoignons ensuite en fin d'après-midi le Motel 6 de Salinas pour y préparer nos valise pour le vol retour du lendemain qui se passera sans anicroche. 
Bilan : Superbe journée passée à arpenter la Highway 1 de San Simeon à Carmel-by-the-Sea, avec une grande variété de points de vue, des possibilités de balade et surtout les colonies d'éléphants de mer qui valent à elles seules le détour ! | | | Bonjour  Vraiment très sympa cette côte ! A envisager pour un deuxième voyage....le premier n'étant pas encore fait ! | | | Conclusion : Que retenir ? On sait que la période n'était vraiment pas idéale, avec risque accru de mauvaise météo... Eh ben, on a été servis !! Tempête de sable, tempête de neige, tempête de pluie !!! 
Mais pas de quoi nous faire regretter d'être partis à cette période, pour la bonne et simple raison que nos coups de cœur (pas très nombreux sur 2 semaines) nécessitent de faire ce voyage en hiver : - Death Valley, notamment la randonnée en boucle au départ de Zabriskie Point : Gower gulch – Golden Canyon - Valley of Fire, qui peut se visiter aussi au printemps sans trop souffrir de la chaleur - Les déserts du Sud Arizona et Californie, et en particulier Organ Pipe Cactus NM, qu'on aura eu la chance de voir en fleurs !
Rien que ces 3 spots méritent à eux seuls un voyage en hiver ! 
Sachant qu'on a probablement connu les pires conditions météo qu'il soit donné de vivre en février, si vous vous lancez, le voyage sera forcément moins agité...Et puis, en principe, vous vous éviterez la poupée vaudou qui vous poursuivra tout le voyage ! 
Le gros flop du voyage : nos 3 jours à Kanab-Page pour lesquels j'avais un programme ultra-complet (7 jours), et finalement toutes les sorties sont quasiment tombées à l'eau, la faute à ces pluies torrentielles survenues le jour de notre arrivée...
Deux mois après notre retour, on se souvient de notre randonnée mémorable dans les Whites Domes, comme si elle avait eu lieu hier, même si elle s'est soldée par un échec.
On se souvient aussi de notre "malchance" à Joshua Tree avec cette neige, mais qui est finalement devenue un coup de bol extraordinaire bien pus marquant qu'une visite ordinaire  !
Je retiens aussi l'énorme coup de pouce donné par les membres de VF qui nous auront permis de rebondir dans un délai très court et partir pour de nouvelles aventures, sans qu'on s'ennuie une seule minute. C'est ça l'esprit de VF !
Bien sûr, le gros coup de cœur vécu dans Organ Pipe NM m'aura donné envie de retrouver la même ambiance tout en changeant de pays. Dés l'été prochain, on devrait donc partir explorer le Nord-Ouest argentin qui nous permettra de profiter à la fois de paysages désertiques avec saguaros (région de Salta), quelques Red Rocks, des villes coloniales, sans oublier un peu d'aventure sur les hauts plateaux au milieu de lagunes, salars et autres déserts de pierre.
Merci à tous d'avoir fait vivre ce récit pour me motiver à finir sa rédaction ! | | | La côte californienne est vraiment très belle sous ce magnifique soleil  . Lorsque nous y sommes allés, il y a quelques années déjà, nous avions eu un épais brouillard  et pourtant nous y étions en août  . Plus de carnet à rédiger..., tu vas t'ennuyer maintenant  . | | | Merci Guillaume pour le partage | | | Pas tant que ça, j'ai du boulot pour les plans B au Lesotho, puis finaliser le parcours du NOA, plus sauvage que le Pérou  , et encore préservé du tourisme de masse... Mais ça ne durera pas ! Et comme on fera en self drive, on n'a pas trop intérêt à se paumer dans la Puna à 3500-4000m. Sinon pas de carnet... et je ne pourrai pas te convaincre d'y aller à ton tour  ! | | | Pas tant que ça, j'ai du boulot pour les plans B au Lesotho, puis finaliser le parcours du NOA, plus sauvage que le Pérou  , et encore préservé du tourisme de masse... Mais ça ne durera pas !
Il est sur que le Pérou est beaucoup plus touristique, mais j'ai une amie qui rêve d'aller au Machu Picchu, du coup, je lui ai promis de l'emmener pour ces 50 ans  .
Et comme on fera en self drive, on n'a pas trop intérêt à se paumer dans la Puna à 3500-4000m. Sinon pas de carnet... et je ne pourrai pas te convaincre d'y aller à ton tour  !
Oui, tu n'as pas intérêt  , mais déjà que j'ai envie d'aller en Bolivie, tu vas encore allonger ma top liste... | | | Pas tant que ça, j'ai du boulot pour les plans B au Lesotho, puis finaliser le parcours du NOA, plus sauvage que le Pérou  , et encore préservé du tourisme de masse... Mais ça ne durera pas ! Et comme on fera en self drive, on n'a pas trop intérêt à se paumer dans la Puna à 3500-4000m. Sinon pas de carnet... et je ne pourrai pas te convaincre d'y aller à ton tour  !
Et tu trouves le temps de travailler avec ce planning ? | | | Bonsoir,
Cette côte donne vraiment envie, enfin, hors saison... c'est vivifiant ! Par contre il me semble que tu braves beaucoup d'interdictions au cours de ce voyage, 'bel exemple pour les enfants' dirait un certain autre membre du forum 
Vinciane | | | Et tu trouves le temps de travailler avec ce planning ? 
Travailler..., je n'ai pas l'impression que Guillaume travaille beaucoup..., il est toujours en vacances  . Par contre, Laeticia travaille pour deux, elle  . | | |
Oui, tu as raison Vinciane, tellement hyperactif..., d’ailleurs, on a un peu du mal à le suivre avec tous ces plans   . | | | Et comme on fera en self drive, on n'a pas trop intérêt à se paumer dans la Puna à 3500-4000m. Sinon pas de carnet... et je ne pourrai pas te convaincre d'y aller à ton tour  !
Oui, tu n'as pas intérêt  , mais déjà que j'ai envie d'aller en Bolivie, tu vas encore allonger ma top liste... 
Le NOA a l'avantage d'être à des altitudes moins élevées, donc moins de vent glacial, moins froid et risque de MAM un peu plus faible. En plus, à part à Antofalla, ils font l'effort de tenter de chauffer les chambres, même si ça n'évite l'achat de coûteux sacs à -20 de t° de confort pour raison de sécurité. (en cas de panne mécanique) En plus, j'oubliais... L'argument principal, c'est que Diamina m'a conseillé de faire comme ça pour que les enfants puissent s'acclimater progressivement aux hautes altitudes... et je vais suivre ses conseils d'experte  ! Mais comme toi, je rêve d'altiplano bolivien pour plus tard | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |