Marati · 14 mars 2019 à 22:50 · 618 photos 246 messages · 34 participants · 17 494 affichages | | | | Et tu trouves le temps de travailler avec ce planning ? 
Ben oui, hier et aujourd'hui, j'ai préparé un circuit de 12 jours de visites et rando pour mon père, en Ardèche et dans le Vercors  ... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Par contre il me semble que tu braves beaucoup d'interdictions au cours de ce voyage, 'bel exemple pour les enfants' dirait un certain autre membre du forum 
Oui, tu as raison Vinciane, j'ai un peu honte  ... Mais c'est tellement tentant quand on voit sur une carte qu'il est possible de varier les plaisirs et de sortir des sentiers battus... | | | En fait c'est toi... et l'envie de voir l'ouest l'hiver qui m'a attiré  .
Effectivement j'aimerais y retourner, à moyen terme disons, mais l'hiver. Mon rêve étant de voir Monument Valley sous la neige et me promener en raquette à Yellowstone 
Je suis entre Scherwiller et Lapoutroie, donc je connais. Après pour les tartes flambées je suis très traditionaliste: nature ou gratinée  Tu peux faire un crochet au Darwin à Chatenois, elles y sont pas mal.
A +
Jef | | | Tu peux faire un crochet au Darwin à Chatenois, elles y sont pas mal.
Merci du tuyau, on testera prochain coup  ! | | | Hello Guillaume
le parcours du NOA, plus sauvage que le Pérou  , et encore préservé du tourisme de masse... Mais ça ne durera pas ! Et comme on fera en self drive,
Et tu as pu trouver un loueur "fiable" ?. C'est un des problème dans le secteur 
Vous prévoyez d'aller jusqu'au Chili ? Paso Sico et autres ?
A+
Jef | | | Je vais te suivre avec le plus grand intérêt  .
L' Argentine n' a pas bonne presse niveau véhicule de location  .
Lorsque nous étions en Patagonie, nous avons loué au Chili avec les papiers permettant de passer la frontière. De plus le Chili était nettement moins cher au niveau passage de frontière. | | | Au fait, et la Namibie...? Je croyais que c'était dans les tuyaux pour 2020  . Ah oui, tu attends mon retour pour voir si j'ai survécu...   . | | | Au fait, et la Namibie...? Je croyais que c'était dans les tuyaux pour 2020  . Ah oui, tu attends mon retour pour voir si j'ai survécu...   .
La Namibie était mon premier choix, mais après consultation de membres influents de la famille (du genre ceux qui travaillent beaucoup et n'ont pas vu de saguaros cet hiver  ), il y en a qui souhaitent varier les continents et ne pas faire 2 voyages d'affilée en Afrique australe. Je lui ai bien dit que AFS et Namibie n'avaient strictement rien à voir au niveau paysages et ambiance, mais bon... Elle préférerait découvrir l' Amérique du Sud, et comme ses désirs sont des ordres...  Je fais plutôt canard en ce moment  .
Le choix final se fera en fonction des prix des billets. Il y a 2 mois les billets pour l' Argentine étaient à 550 € au départ de Nice, alors que maintenant, ils sont de nouveau à 850 €. Il faudra guetter les bons plans. Au moins pour la Namibie, c'est facile : les billets sont toujours chers, à 900 € pièce...  Donc à 5... | | | Elle préférerait découvrir l' Amérique du Sud, et comme ses désirs sont des ordres...  Je fais plutôt canard en ce moment  .
Un jour on m'a dit: "Ce que femme veut, Dieu le veut". J'étais septique mais peut être que c'est vrai  .
Le choix final se fera en fonction des prix des billets. Il y a 2 mois les billets pour l' Argentine étaient à 550 € au départ de Nice, alors que maintenant, ils sont de nouveau à 850 €. Il faudra guetter les bons plans.Au moins pour la Namibie, c'est facile : les billets sont toujours chers, à 900 € pièce...  Donc à 5...
Oui, c'est sur qu'à 5, cela chiffre vite  . 550€ pour l’Amérique latine? Ce n'est pas très cher, je regarde pour le Pérou et il n'y a guère à moins de 900-1000€. Pour la Namibie, nous n'avons pas trouvé pour le mois d’août a moins de 1100€  . Peut être que sur Juillet c'est un peu moins cher... Ah! Quel casse tête ces vacances  . | | | Merci pour ce récit passionnant que j'ai suivi avec un décalage par rapport à sa rédaction ; après mon premier voyage dans l'ouest en Oregon l'an dernier, je repars dans quelques jours, et ton carnet (ainsi que les précédents) m'a été bien utile dans ma préparation ; je me suis surtout concentré sur les premiers jours qui recoupent une partie de ce que j'ai prévu de voir.
Michel | | | Bon voyage, Michel !!!! | | | Have a nice trip Michel
SONIA | | | Merci Michel. Régale-toi bien, quelle chance tu as de pouvoir partir à la meilleure période  ! | | | Bonjour Guillaume, Je découvre ton carnet, et évidemment je suis hyper intéressé car en septembre/octobre nous passerons par Death Valley, et aussi White Domes je prends des notes  ! Toujours cet enthousiasme familial, Vite, je retourne à la lecture ! | | | Salut Guillaume,
J'ai été surchargée de boulot ces temps derniers....
puis finaliser le parcours du NOA, plus sauvage que le Pérou  , et encore préservé du tourisme de masse... Mais ça ne durera pas !
Dans ce genre de coin, le tourisme de masse a très peu chance de se développer: -très peu d'infrastructures d'hébergement, - juste des paysages à regarder, et si tu ne parles pas espagnol, et bien c'est presque pire qu'en Turquie quand tu ne parles pas turc! - les chinois ne sévissent pas encore en Argentine....
Et comme on fera en self drive, on n'a pas trop intérêt à se paumer dans la Puna à 3500-4000m. Sinon pas de carnet... et je ne pourrai pas te convaincre d'y aller à ton tour  !
Tttttut.... On ne se perd pas dans la puna.... Il n'y a pas de routes (pistes) que ça!!! Et en fait, la puna est entre 3500 et 5000 m, par contre, méfie-toi de google, car des pistes réelles n'y sont pas marquées!! Du coup, c'est très difficile d'estimer les distances réelles! Du coup, il vaut mieux prévoir un bac bien rempli.
Pour l'instant, je n'ai que ce lien , dans lequel j'ai trouvé une demi-douzaine d'agences qui louent de vrais 4x4
Quand tu auras rempli tous les formulaires et qu'on t'aura envoyés les prix, je serais très curieuse d'avoir ces retours, et surtout je serais curieuse de savoir s'ils prennent la carte de crédit, et si tu as le droit d'aller sur les pistes avec!!
Le choix final se fera en fonction des prix des billets. Il y a 2 mois les billets pour l' Argentine étaient à 550 € au départ de Nice, alors que maintenant, ils sont de nouveau à 850 €. Il faudra guetter les bons plans.
Des billets pour l' Argentine à 550 euros!!!!!!!! Sur quelle compagnie?
Le NOA a l'avantage d'être à des altitudes moins élevées, donc moins de vent glacial, moins froid et risque de MAM un peu plus faible. En plus, à part à Antofalla, ils font l'effort de tenter de chauffer les chambres, même si ça n'évite l'achat de coûteux sacs à -20 de t° de confort pour raison de sécurité. (en cas de panne mécanique)
Je n'ai jamais acheté de sac à -20°C confort pour le cas où!!!! On avait de vieux sacs de couchage, très basiques, achetés chez wallmart à Mendoza. C'était largement suffisant, même à Antofalla où la température était aux environs de -14°C la nuit.
En aout, les températures sont largement supportables, aux alentours de 0°C la journée,  à 4000M! C'est le vent le plus gros problème!!  Méfie toi, ce n'est pas tout le NOA que est à des altitudes moins élevées, de nombreux cols dépassent les 4500m. Ce sont surtout les hébergements qui sont à des altitudes moins élevées!!!  Et ça, c'est bien pour assurer de meilleures nuits de sommeil!
En plus, j'oubliais... L'argument principal, c'est que Diamina m'a conseillé de faire comme ça pour que les enfants puissent s'acclimater progressivement aux hautes altitudes... et je vais suivre ses conseils d'experte  !
Moi pas experte de rien du tout!!!!  Moi même pas experte de la Martinique, c'est dire!!!  La puna argentine, avec le campo de piedras pomes, el volcan galan et sa laguna diamante, son salar de Antofalla, n'a rien à envier au sud lipez, c'est surtout ça!!
Tu parles espagnol?
Bon voyage au Lesotho. C'est bien ça? | | | Bonjour Didier, Oui, j'ai vu que tu t'apprêtais à repartir pour une xième fois, autour de la dixième ! Bonne lecture | | | Salut Diamina,
Tttttut.... On ne se perd pas dans la puna.... Il n'y a pas de routes (pistes) que ça!!! Et en fait, la puna est entre 3500 et 5000 m, par contre, méfie-toi de google, car des pistes réelles n'y sont pas marquées!!
j'en connais qui préfèrent rouler à côté de la piste que SUR la piste  ! Il paraîtrait que ça secoue moins... Toutes les traces des 10 jours dans la Puna sont déjà prêtes. Je n'utilise pas Google maps, qui ne m'a pas l'air très fiable, mais uniquement Google Earth pour repérer les pistes, et maps pour confirmer. Puis transfert sur les cartes OSM qui sont tout aussi fiables que GE et maps. Des dizaines d'heures de prépa pour être serein sur place, au moins à ce niveau-là. Pour la mécanique et l'essence, c'est autre chose. Un immense MERCI d'ailleurs pour tes 2 carnets qui sont d'une aide inestimable pour la prépa  !
Du coup, c'est très difficile d'estimer les distances réelles! Du coup, il vaut mieux prévoir un bac bien rempli.
Avec les journées programmées à Tolar Grande, Antofalla et Antofagasta, ça fera 950 kms sans pompe à essence, à faire le plein de nafta chez l'habitant (t'as vu, j'ai déjà retenu la leçon...  ). Il faudra 2-3 bidons.
Quand tu auras rempli tous les formulaires et qu'on t'aura envoyés les prix, je serais très curieuse d'avoir ces retours, et surtout je serais curieuse de savoir s'ils prennent la carte de crédit, et si tu as le droit d'aller sur les pistes avec!!
Là, tu m'inquiètes un peu... Il faudra donc qu'on ait trouvé le loueur avant d'acheter les billets, et je te tiendrai au courant.
Des billets pour l' Argentine à 550 euros!!!!!!!! Sur quelle compagnie?
Vol Lufthansa Nice- Buenos Aires du jeudi 11/07 au samedi 03/08, à peine plus cher avec un départ le vendredi ! La promo est restée 15 jours en mars, puis retour aux tarifs normaux  On cherchera du côté de Barcelone pour le départ
C'était largement suffisant, même à Antofalla où la température était aux environs de -14°C la nuit.
Si on peut se contenter d'un -12° confort, notre porte-feuille te dira merci !
Méfie toi, ce n'est pas tout le NOA que est à des altitudes moins élevées, de nombreux cols dépassent les 4500m
Oui, j'ai vu. Pour la 1ère fois, dans mon tableau du programme, j'ai les altitudes mini et maxi de chaque journée. Ca fait de sacrés yoyos : par exemple le volcan Tuzgle à 5330 m, le col pour aller à la montagne d'or et Laguna Diamante à plus de 5000, ou encore Mina Julia à plus de 5000 m ! D'ailleurs Mina Julia ne semble toujours pas accessible, les 7 derniers kms sont toujours sous la neige depuis votre tentative de 2016 !! Sur Google Earth, on aperçoit même un gros tas de neige pelletée   !
La puna argentine, avec le campo de piedras pomes, el volcan galan et sa laguna diamante, son salar de Antofalla, n'a rien à envier au sud lipez, c'est surtout ça!!
Euuuh... Campo de piedra Gomes et Salar d'Antofalla, je veux bien te croire sur paroles... Mais alors le Volcan Galan et sa laguna diamante, j'ai un petit, voire un gros doute  . Il me semble bien que vous avez dédommagé le guide pour ne pas qu'il raconte que vous n'y êtes pas allés, et qu'il vous a même taxé 2 jolis bidons d'essence  !! A moins que j'aie raté un épisode...
Maxime parle un peu, et je vais faire 1 an d'entraînement intensif car je ne connais pas du tout, à part les matchs de foot de la Liga ! Et ça a l'air d'être plus qu'indispensable dans ces coins hors des autoroutes touristiques. Bonne journée. | | | Dis, si tu as ouvert une discussion, indique la moi, que nous continuons nos échanges argentins hors de ton carnet ouest USA.... ceci dit, je trouve que j'ai eu moins de mésaventures la-bas que toi aux USA en hiver!!! 
j'en connais qui préfèrent rouler à côté de la piste que SUR la piste  ! Il paraîtrait que ça secoue moins...
J'en connais qui ont bien lu mon carnet...  Ceci dit, nous roulions sur la piste car la route goudronnée était tellement trouée que c'était insupportable. Mais la piste était parallèle à ce qui restait de route goudronnée. Peut-être qu'entre temps la route a été refaite, car des travaux de goudronnage étaient en cours quand nous sommes passés!
Un immense MERCI d'ailleurs pour tes 2 carnets qui sont d'une aide inestimable pour la prépa  !
Je t'en prie... à l'époque un certain Max était censé y aller!!!!!  J'avais fait le carnet en pensant à ceux qui partaient peu de temps après...
Avec les journées programmées à Tolar Grande, Antofalla et Antofagasta, ça fera 950 kms sans pompe à essence, à faire le plein de nafta chez l'habitant (t'as vu, j'ai déjà retenu la leçon...  ). Il faudra 2-3 bidon
Pourquoi? Il y a une dame qui vend de l'essence à Tolar grande, et il y a une station d'essence et un homme qui vend de l'essence à Antofagasta de la sierra. Je trouve que faire le plein chez ces gens a un côté folklorique inégalé!! 2 bidons par sécurité, c'est bien. Olivier 13031 en parle
Là, tu m'inquiètes un peu... Il faudra donc qu'on ait trouvé le loueur avant d'acheter les billets, et je te tiendrai au courant.
Bah non, faut pas t'inquiéter!!!!  Les choses changent rapidement en Argentine, donc c'est une vrai curiosité de ma part.
Vous avez de la chance, en France car il y a une multitude de compagnies donc vous avez le choix. En Martinique, c'est American Airlines, avec escale à Miami, ou alors un tas de vols en passant par Barbade...
Si on peut se contenter d'un -12° confort, notre porte-feuille te dira merci !
Bah oui, et franchement je n'ai aucune idée du niveau de chauffage des sacs de couchage qu'on avait achetés, mais c'était vraiment du bas de gamme. Tu connais les wallmarts aux USA, et bien, tu descend beaucoup en gamme, et tu peux imaginer celui de Mendoza!!!
D'ailleurs Mina Julia ne semble toujours pas accessible, les 7 derniers kms sont toujours sous la neige depuis votre tentative de 2016 !! Sur Google Earth, on aperçoit même un gros tas de neige pelletée   !
Raison de plus pour que vous y alliez!!!! Aucune raison que nous soyons les seuls à nous prendre dans une plaque de neige!!!!!   Mais bon, à choisir, je préfère encore, être enneigée en voiture qu'à pied avec un enfant innocent sur le dos!!!! Mais je nous reconnais un point commun, nous sommes quand même doués pour chercher les em...des!!!  D'ailleurs, je repars au Chili fin juillet, et j'espère vraiment aller au parc Nevado très Cruces, près de la frontière argentine. Je n'ai encore rien préparé... juste les billets sont achetés.
Mais alors le Volcan Galan et sa laguna diamante, j'ai un petit, voire un gros doute  . Il me semble bien que vous avez dédommagé le guide pour ne pas qu'il raconte que vous n'y êtes pas allés, et qu'il vous a même taxé 2 jolis bidons d'essence  !! A moins que j'aie raté un épisode..
L'espace d'un instant, j'ai eu envie de te laisser chercher....  Même si nous n'y sommes pas allés, j'ai vu des photos et je te confirme que Olivier 30130 y est allé avec le guide Horacio. Jette un coup d'œil au message 25 !!!
C'est la raison principale qui me poussera à y retourner!! Peut-être cette année qui sait? Je n'ai pas encore fait mon programme des 3 semaines.
Maxime parle un peu, et je vais faire 1 an d'entraînement intensif car je ne connais pas du tout, à part les matchs de foot de la Liga ! Et ça a l'air d'être plus qu'indispensable dans ces coins hors des autoroutes touristiques.
Comme ça vous serez très motivés pour progresser rapidement. Je pense que c'est plus facile que le turc????????   
A bientôt! | | | Hello la musicienne 
Je t'en prie... à l'époque un certain Max était censé y aller!!!!!  J'avais fait le carnet en pensant à ceux qui partaient peu de temps après...
c'est l'élasticité du temps... 
En tout cas ils sont super chouette tes carnets et quand, enfin, le temps viendra ils serviront... et pas que pour nous faire rêver  .
Le plus gros soucis est que la meilleure période est octobre (comme pour le sud Lipez) et qu'en octobre on peut difficile partir plus de 10 jours. 
D'ailleurs, je repars au Chili fin juillet, et j'espère vraiment aller au parc Nevado très Cruces, près de la frontière argentine. Je n'ai encore rien préparé...
beau programme en perspective... sinon ça me rappelle qu'il faut que je me plongé sérieusement dans l'itinéraire de cet été. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |