Marati · 14 mars 2019 à 22:50 · 618 photos 246 messages · 34 participants · 17 486 affichages | | | | À: Marati · 28 mars 2019 à 0:16 · Modifié le 28 mars 2019 à 8:09 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 161 de 246 · Page 9 de 13 · 1 571 affichages · Partager Sur les conseils de Caribou44, on commence par visiter l’ancienne mine de cuivre et son petit musée, dont l’intérêt majeur est l’extrême gentillesse des deux papys à la retraite qui s’occupent de l’accueil des visiteurs.
On restera un moment à discuter, et les enfants repartiront avec quelques friandises maison et des cartes postales que nos charmants hôtes. Vraiment touchant  ...
A l'extérieur est exposé un ancien wagon
Puis, on s’approche du cratère créé par l’extraction de matériaux, protégé par une enceinte grillagée. Les opération minières ont été stoppées en 1984, et la fonderie fermée l'année suivante à cause de la chute du cours du cuivre cet année-là. La mine pourrait être rouverte car il reste une grande quantité de minerai de qualité inférieure.
Le lac a une profondeur d'environ 30 mètres, et est alimenté par les eaux de pluie printanières. Sa couleur provient du sulfite de cuivre.
Comme il est déjà 15h, on poursuit en direction d’Organ Pipe NM. On passe sans s’arrêter (en direction du Sud) un Border Control. En face, il y a au moins une trentaine de voitures qui attendent patiemment leur tour pour rentrer aux USA.
Les paysages désertiques sont superbes, et on multiplie les arrêts, entre les saguaros à la silhouette parfaite et les cactus en fleur
Ca y est, on est arrivés à Organ Pipe Cactus NM qui tire son nom de la variété de cactus éponyme, espèce endémique par ici. C'est le seul endroit des Etats-Unis où il pousse de manière sauvage !
Plutôt que d’aller au Visitor Center, on tourne à gauche quelques miles plutôt, et on prend la piste menant à Alamo Canyon Trail.
On a droit en arrière-plan à une montagne faite de roches rouges, apportant un joli complément de couleurs et de contrastes au vert ambiant. Quel densité de saguaros par ici !
Au bout de la piste, on tombe sur un petit camping primitif niché au creux de la montagne. L’endroit est superbe. Il n’y a que 5 emplacements et plusieurs sont déjà occupés. On se verrait bien dormir ici ce soir  !
Place d’abord à une petite balade qui remonte tranquillement l’Alamo Wash. C’est le coup de coeur garanti, pour peu qu’on ait droit à une lumière douce illuminant tous les cactus et autres plantes du désert.
Voici notre premier organ pipe cactus !
On remarque aussi la présence importante d’un arbre au tronc caractéristique tout vert, l’ arbre de Palo Verde.
Cholla Cactus
On progresse doucement, sans oublier de faire attention où on met les pieds dès qu'on quitte le sentier. On reste dans un désert !
Un peu plus loin, voici le plus gros Organ Pipe qu'on verra dans tous le parc. Impressionnant !! 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | L’atmosphère en cette fin d’après-midi est bucolique, et on est tout seuls pour profiter des plantes et de la flore du désert ! C’est magique... 
Certains cactus sont vraiment particuliers !
Au bout de la balade d’1 mile environ, on arrive à une ancienne ferme abandonnée. On s'imagine mal vivre ici dans la fournaise estivale.
Puis, on revient tranquillement sur nos pas.
On remonte dans la voiture pour aller faire un tour au Visitor Center, mais il est déjà fermé à 17h20 (il ferme à 17h en hiver). Nous retournons alors sur Alamo Canyon Road, non sans nous arrêter pour profiter de ce premier sunset en plein désert. 
Les enfants repèrent notre premier ocotillo en fleur. L’ocotillo, appelé aussi « cactus grimpant », pousse dans les déserts du Sud-Ouest des USA et du Nord du Mexique. La plante devient luxuriante après des pluies, et les tiges se remplissent de petites feuilles. C’est le premier point positif des pluies de jeudi dernier ! Comme me l’avait dit Caribou44, la fleur rouge a fait son apparition avant les feuilles des tiges.
On profite des derniers instants de soleil,
Puis on retourne au camping primitif (avec toilettes sèches quand même). Les enfants plantent seuls la tente et commencent à faire chauffer l’eau de la popote, pendant que je me régale à photographier les cactus.
Il faut reconnaître que l'ombre d'un organ pipe cactus ne vaut pas celle d'un saguaro ! Mais ce n'est pas tous les jours qu'on en voit...
Pendant quelques instants, la montagne derrière nous rougit,
puis la pénombre gagne peu à peu de l'espace.
Quand je reviens à la voiture, tout est prêt !! Ils se débrouillent mieux ici qu'à la maison, pas besoin de répéter 3 fois la même chose  !
Pendant qu’on fait chauffer les pâtes à la lueur des frontales, on aperçoit à quelques minutes d’intervalles 2 souris. Et qui dit souris, dit... souris. Ouf, on n'a pas vu de serpent qui leur courait après !
Peu après 20 h, on est déjà couchés ! C’est que le soleil se couche tôt en hiver...
Bilan : C'est simple, qu'est ce qu'on aime la vague de froid qui nous est tombée dessus et nous a forcés à changer nos plans  ! On a adoré notre petite halte à Ajo. La première impression à Organ Pipe NM est un véritable coup de cœur  !! Tous les ingrédients sont réunis pour nous plaire : cadre superbe, le désert avec ses multiples plantes, les nombreux saguaros et organ pipes (pour peu qu'on s'éloigne de quelques centaines de mètres des pistes), quelques Red Rocks importées d' Utah et le côté pimenté de croiser peut-être un crotale, même si on se contentera volontiers des souris !! Et bien sûr, merci encore Alain  ! | | | Salut Julien,
Cet hiver, la météo était bien compliquée dans le Southwest (températures 15 à 20°F plus froides que la normale, épisodes neigeux conséquents...  ) et les changements de programme deviennent impératifs.... On y a eu droit aussi 15 jours après toi.
Ah, ce n'était donc pas que la poupée vaudou de Laetitia qui était responsable  !
Organ Pipe NM faisait partie des plans secondaires (genre plan E ou F  ) mais pas eu à aller jusque là!
J'espère que le carnet vous donnera envie d'y aller ! Et il y a de quoi faire en randonnée  ! A+ | | | Lundi 18/02 : Journée Organ Pipe Cactus NM
Au réveil, on constate que le matelas souffre d’une légère fuite. Pas énorme, mais de quoi avoir quasiment les fesses par terre. Pourtant, on a vérifié l’absence de pierre tranchante ou de buisson épineux. Pour une 2e utilisation, ce matelas D4 fait fort... Et on ne risque pas de trouver dans le coin un magasin qui puisse nous dépanner. 
Passons au plus important, à savoir une journée complète dans Organ Pipe NM. Le ciel est relativement couvert, mais on aura droit à notre dose de soleil indispensable pour la réussite des photos.
On débute à 8h30 par une balade située juste à l’arrière du visitor center, et au bout du camping : c’est le Desert View Trail, petite boucle de 2 km.
Le sentier serpente entre les cactus, saguaros ou organ pipes, buissons, arbre de Palo Verde. Comme hier soir à Alamo Canyon, on note une densité importante d’organ pipes.
Au point haut, on a une belle vue panoramique, à contre-jour...
On jette un œil sur le registre d’inscription et on se rend compte qu’on est les seuls Français sur 140 inscrits. On voit qu’on n’est pas dans les grands classiques de l’Ouest !! 
En allant dans les sanitaires, on repère une douche solaire dans un compartiment voisin des toilettes. Sachant qu’on est vraiment excentrés et qu’aucun campeur n’a planté sa tente ou son RV à moins de 100 mètres, cela nous donne des idées pour ce soir...
En attendant, on enchaîne avec la Puerto Blanco Drive, qui est une piste scénique qui s’approche au plus près de la frontière mexicaine.
Au bout de la piste, on tombe sur ce panneau explicatif pour effectuer quelques balades, voire randos à la journée.
Sachant que j’ai prévu d’autres projets pour la journée, et même si la visite d’anciennes mines, m’aurait bien tenté, on se contente de la plus petite randonnée, qui se limite à 3 kms AR : Red Tanks Trail.
Pour les intéressés, il y a possibilité de visiter Baker Mine (2,6 miles à l'Est) puis Milton Mine (à 4 miles aller). Pour aller à Victoria Mine, il est préférable de partir du camping et de parcourir les 2,2 miles (aller).
Sur le chemin
Et voici le clou de la randonnée... Red Tanks
Oui, c’est vrai, il y a mieux. En plus, la végétation est ici plus rare que sur nos deux premières balades, donc on reste un peu sur notre faim.
Variété de pâquerettes
On reprend ensuite la route, direction Ajo Mountain Drive. En chemin...
Ajo Mountain Drive est une piste de 30 kms en sens unique qui serpente au milieu des montagnes environnantes, et fait le tour de Diablo Mountain.
Il y a régulièrement des mini parkings permettant de se garer en toute sécurité. Cette route scénique vaut clairement le détour pour ces organ pipes, vivants ou morts, mais pas que...
Vue panoramique au stop 6 ou 7
Vue sur Diablo Mountains
Marigolds en fleurs
| | | À: Marati · 1 avril 2019 à 22:47 · Modifié le 3 avr. 2019 à 8:17 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 165 de 246 · Page 9 de 13 · 1 424 affichages · Partager Puis on s'arrête au Trailhead permettant de grimper jusqu'à une arche, ou plus précisément une double arche : Arch Canyon
Au cours du 1er km, on se régale avec toutes les plantes en fleurs.
On obtient la meilleure vue sur l'arche de cet endroit-là,
mais on est bien décidés à s'en rapprocher au plus près.
Les choses sérieuses commencent : plus de 300 m de dénivelé sur 1,5 km... Les mollets chauffent sérieusement. Impossible à faire au printemps ou en été...
On finit par arriver au sommet, dans le secteur des arches, mais on ne les voit malheureusement pas  . On profite de la présence d'un couple d'américains pour se faire prendre le portrait pour une de nos rares photos de famille.
Le fait d'être un peu en altitude nous permet de découvrir des agaves.
Puis, on pique-nique en profitant de la vue 4 étoiles.
En redescendant, on perd la trace du sentier, et on en profite alors pour sauter de rocher en rocher en tentant de se rapprocher au maximum de l'endroit supposé des arches. C'est finalement Tim qui les découvrira le premier.
Dès qu'on récupère la trace du mini-sentier, on effectue le reste de la descente à toute vitesse.
Notre dernier arrêt sur Ajo Mountain Drive sera pour faire la balade de Estes Canyon – Bull Pasture Trail. On entame la boucle d'Estes Canyon par la gauche car la pente est plus douce. On fait bien car ce coin est de loin le sympa, le plus riche en végétations.
Nous progressons sur le sentier en nous faufilant entre saguaros et organ pipes, avec une belle vue sur les Ajo Mountains.
Lorsqu'on arrive à la jonction permettant d'aller jusqu'à Bull Pasture et de profiter d'une vue panoramique, le ciel est couvert. On décide alors de ne pas se rajouter du dénivelé supplémentaire pour une vue équivalente à celle dont on a profité 2 heures auparavant.
La fin de la balade sera tristounette : peu de végétation, ciel gris... Les enfants s'amusent à courir dans les virages de la descente pour ajouter un peu de fun. | | | Une fois la boucle terminée, direction le Visitor center. Sur la route, le soleil refait son apparition et nous fait profiter à la fois de la végétation autour du VC et de l'immense plaine où défilent toutes les voitures qui remontent du Mexique.
On se rend alors aux sanitaires pour profiter d'une bonne douche chaude. Vers 17h30, le soleil passe déjà derrière la colline du Desert View Trail, donc il n'y a plus vraiment de raison de rester dans le secteur.
Nous reprenons donc la route vers le Nord, direction Alamo canyon, en espérant y être plus chanceux.
Juste après la bifurcation sur la piste, changement de décor...
Comme hier soir, nous sommes vraiment gâtés et avons droit à un joli sunset pour nos dernières minutes de soleil dans ce superbe National Monument ! 
La nuit commençant à tomber rapidement, on se dépêche d'aller au même camping que la veille, mais malheureusement les 5 emplacements sont occupés, et il n'y a pas moyen de squatter à un autre endroit.
On retourne alors sur la route principale, et on décide de se rendre à notre camping plan B, détecté sur freecampsites : Wild Woman (32.241257, -112.765267), situé quelques miles avant Ajo.
Avant d'y arriver, on a droit à un contrôle d'identité. Vue l'heure avancée, on ne perd que quelques minutes car il y a très peu de voitures.
Ce camping gratuit et autorisé est bien fréquenté, avec une bonne vingtaine de caravanes ou RV. Après un montage express de la tente (on est bien rôdés...) et un dîner composé d'une salade de légumes, on s'endort, la tête remplie d'étoiles.
Bilan : Organ Pipe Cactus NM : 18/20 est un de nos coups de cœur du voyage, au même titre que Death Valley et Valley of Fire. Le dépaysement est garanti !! Les plus belles balades sont : Alamo Canyon trail (3 km), Desert View Trail (2 km) et le début de la boucle d'Estes Canyon (dans le sens des aiguilles d'une montre). Ces 6 petits kms permettent de profiter des plus jolis décors du parc et de voir un maximum d' organ pipe cactus !
Les deux routes scéniques, Puerto Blanco Drive et Ajo Mountain Drive, sont évidemment à privilégier en été lorsque les fortes chaleurs rendent les randonnées plus difficiles. | | | Salut Guillaume,
Non sérieusement tu n’as pas fait 12h de vol, mis en danger ton couple et pris un engagement sur un chantier d’un mois dans ta salle de bain pour aller voir des cactus et photographier trois pâquerettes ?
Tu déconnes c’est ça ? C’est une blague ?
1er avril bien sûr ! J'suis con ! J’ai failli tomber dans le panneau ! Le coup des légumes au diner ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.
Joli boulot en tout cas tous tes montages photos, on s’y croirait presque. Des paysages et une végétation de dingue parmi laquelle on aimerait presque déambuler, sans parler des couchers de soleil !  Je vois que monsieur touche sa bille sur Photoshop. Le coup des arches par contre c’est pas trop crédible. Tu t’es dit, plus c’est gros plus ça passe, c’est ça ?
Allez maintenant que tu es démasqué montre-nous les photos de vos longues parties de belote au Starbucks de Page en attendant que la vague de froid passe. À moins que ce soit du poker... Non ? Ne me dis pas que... Mais oui ça ne peut être que ça, les enfants t’ont plumé et t’as eu honte d’en parler ! | | | Ça a l'air bon, ce que tu prends... un mélange de tequila et de mezcal ? Tu as laissé tomber le shōchū ? | | | De l’alcool ? Tu n’es pas sérieux j’espère ? Si je veux garder les idées claires et rester lucide pour soulever les incohérences dans les carnets je dois bannir tous ces produits douteux. Les seuls stimulants que je m’autorise à prendre ce sont les vapeurs de clore de la piscine et, à la limite les jours de fête, un thé matcha | | | À: Swimmer · 2 avril 2019 à 22:24 · Modifié le 3 avr. 2019 à 6:52 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 170 de 246 · Page 9 de 13 · 1 225 affichages · Partager Salut Pascal, Ben dis donc, t'es en forme   !
Non sérieusement tu n’as pas fait 12h de vol, mis en danger ton couple et pris un engagement sur un chantier d’un mois dans ta salle de bain pour aller voir des cactus et photographier trois pâquerettes ?
 Je ne voulais d'abord pas les nommer, ces pâquerettes en fleurs, car c'est un peu la loose ! Mais ce sont des pâquerettes spéciales, pas comme celles de nos jardins : des pâquerettes du désert  !!
Allez maintenant que tu es démasqué montre-nous les photos de vos longues parties de belote au Starbucks de Page en attendant que la vague de froid passe. À moins que ce soit du poker...
poker ? belote ?? C'est de notre génération, plus de la leur  ... ce qui est bien dommage d'ailleurs... | | | Ben dis donc, t'es en forme   !
Le printemps a parfois des effets insoupçonnés. 
 Je ne voulais d'abord pas les nommer, ces pâquerettes en fleurs, car c'est un peu la loose ! Mais ce sont des pâquerettes spéciales, pas comme celles de nos jardins : des pâquerettes du désert  !!
Et bien voila, il suffisait de l'expliquer ! Des "pâquerettes du désert", tout de suite ça a de la gueule !
poker ? belote ?? C'est de notre génération, plus de la leur  ... ce qui est bien dommage d'ailleurs...
Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Les miens, et notamment mon cadet, adorent jouer à la belote. Quant au poker, disons que je préfère ne pas en parler ici afin d'éviter des ennuis avec les services sociaux. | | | À: Marati · 3 avril 2019 à 21:08 · Modifié le 3 avr. 2019 à 22:07 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 172 de 246 · Page 9 de 13 · 1 109 affichages · Partager Salut tous,
C'est un majeur ça, non??
Et Là encore un majeur levé, au lever de lune !!!
C'est pour conjuré le mauvais sort? 
Je trouve, finalement, que ces cactus sont quand même bien inconvenants......  
Je trouve que vous avez une petite mine sur cette photo? C'était après la fois où vous avez failli être portés disparus, avec le dernier accroché à ton dos? Au fait, ton dernier fils ressemble étrangement à un acteur d'un film ancien... Le Village des damnés (film, 1960)C'est celui des enfants extra terrestres, qui survivra car il ne cherchera pas à tuer les humains. Il a l'air bien espiègle. | | | Salut Pascal,
C'est toujours un réel plaisir et un grand rayon de soleil de lire tes blagues. | | | Salut Diamina,
Je trouve, finalement, que ces cactus sont quand même bien inconvenants......  
D'accord avec toi. Faut qu'on aille voir s'ils ne seraient pas plus conventionnels du côté de la Quebrada de Humahuaca ou des vallées Calchaquies  (t'as vu, j'ai déjà bien potassé  )
Je trouve que vous avez une petite mine sur cette photo? C'était après la fois où vous avez failli être portés disparus, avec le dernier accroché à ton dos?
Tu aurais la tête de la montée  ! Aucun de nous n'était frais à l'arrivée... Je n'imagine personne grimper au sommet à partir de mai.
Au fait, ton dernier fils ressemble étrangement à un acteur d'un film ancien...Le Village des damnés (film, 1960)
On vient de regarder un extrait sur youtube, et tu as raison !! | | | À: Marati · 3 avril 2019 à 23:17 · Modifié le 3 avr. 2019 à 23:58 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 175 de 246 · Page 9 de 13 · 1 053 affichages · Partager D'accord avec toi. Faut qu'on aille voir s'ils ne seraient pas plus conventionnels du côté de la Quebrada de Humahuaca ou des vallées Calchaquies  (t'as vu, j'ai déjà bien potassé  )
Dire que j'ai failli mettre une photo de cardon tout seul, mais finalement, comme tu as déjà commencé à potasser ton sujet, voici l'ensemble cardones + roches colorées
Et des roches colorées sans cardón sur la route du paso de sico
Et tout ça, c'est pendant l'hiver... tu vois le ciel bleu?
Et un majeur digne de ce nom pour en revenir au sujet principal...
| | | Trop belles tes photos  !!
Dire que j'ai failli mettre une photo de cardon tout seul,
T'aurais pu mettre l'énorme vu en ville près de la frontière chilienne avant d'aller à Susques !
Et un majeur digne de ce nom pour en revenir au sujet principal...
Celui-là est imbattable  !! | | | Ma 18/02 Yuma – Salvation Mountain – Salton City - Anza Borrego
La nuit est un peu mouvementée : je suis réveillé à deux reprises par des hurlements de meutes de coyotes. Assez impressionnant ! Une fois que les coyotes dorment, la fuite du matelas m'oblige à réenclencher la pompe pour regonfler vers 2h du matin... 
Et à 5h, le froid me réveille à nouveau, pendant que les enfants dorment paisiblement ! Serais-je devenu le maillon faible de la bande  ??
Au réveil, vers 6h, ça pique ! Du givre s'est formé sur la tente... Pourtant on est à 50 km de la frontière mexicaine, là où on était censé avoir chaud !! Il nous faut à peine 5 mn pour remonter la tente, mais c'est suffisant pour avoir les mains gelées et douloureuses.
A 6h30, on décolle déjà. Le thermomètre de la voiture indique -2°C ! Au programme, 500 km et 5h de route. Mais l'avantage du camping en hiver, c'est que tu ne risques pas de démarrer la journée à 10h, et d'être coincé par les journées raccourcies.
Nouveau contrôle d'identité au Nord d'Ajo, sans file d'attente bien sûr, puis on roule sans s'arrêter jusqu'à Yuma, et sa fameuse prison.
A 8h58, on se gare sur la parking, et à 9h, les portes s'ouvrent. Timing parfait... 
Yuma Territorial Prison est une prison qui a « ouvert ses portes » en 1876 pour une trentaine d'années. Sa fermeture a été décidée à cause d'inondations du Colorado qui ont endommagé la voie de chemin de fer qui longeait la prison, et dont la reconstruction a nécessité la démolition de la moitié des bâtiments.
Voilà d'ailleurs un train de marchandises qui passe
On commence la visite par la place centrale
et la tour de garde, d'où on a une vue panoramique sur la plaine environnante
puis on s'avance jusqu'à Sally Port, une des rares structures d'origine en adobe. C'était le seul point d'entrée et de sortie des prisonniers.
Le petit musée est passionnant. On apprend beaucoup de choses sur la vie des prisonniers, des détails sur tous les hors-la-loi en provenance de Tombstone, les femmes prisonnières et toutes les statistiques imaginables : pyramides des âges, origine ethnique, niveau d'éducation, religion...
Comme il est vrai qu'il ne reste plus énormément de bâtiments d'origine, une maquette permet d'imager le reste.
On fait ensuite un petit tour dans les geôles,
ou encore l'emplacement réservé aux rares prisonnières.
L'épaisseur des murs est juste impressionnante.
Puis, on reprend tranquillement notre route, direction Salvation Mountain. Pour s'y rendre, on décide d'emprunter la même piste que Zitounet dans son dernier carnet. Après Felicity, on quitte la 8 pour emprunter d'abord Ogilby Road (S34), puis une piste qui file plein Nord-Ouest en direction de Salton Sea.
On n'est pas inquiet au départ, car maps.me connaît la route. Seulement, une fois qu'on est dessus, et au bout de 20 mn à n'avoir croisé absolument personne, on se dit qu'il vaudrait mieux ne pas tomber en rade par ici.
En plus, le décor est moche, alors que plus au Sud, on aperçoit des dunes au loin. On serre bien les fesses, et 30 km plus loin, on tombe de nouveau sur une route goudronnée, la 78. Là, on se dit qu'il n'est plus question de recommencer sur 40 bornes, et on reste donc sur la 78 qu'on suit vers l'Ouest.
Et on a bien fait, car on a la chance, à un passage à niveau, de voir 3 camions se mettre en mode « rail » pour intervenir sur le chemin de fer  !
Puis on traverse les Algodones Dunes. Les Mesquite Flat Sand Dunes font vraiment petit joueur à côté !
La route serpente au milieu des dunes,
Au point haut, il y a même une plateforme qui permet d'aller sur les dunes avec des ATV.
On regarde un moment les buggys s'amuser à gravir les pentes les plus raides !
| | | A Brawley, on tombe sur une ferme aux 1000 vaches.... euh, plutôt 100.000 vaches !!! Bienvenue dans une modeste exploitation agricole américaine...
Toutes les vaches sont nourries aux hormones, l'odeur dégagée à 15 kms à la ronde est pestilentielle  ! On est loin des odeurs de nos campagnes.
Les photos ne rendent pas compte de l'immensité de l'exploitation : les vaches sont parquées par milliers dans plusieurs dizaines d'énormes box. Toutes les bêtes font peine à voir  ! Juste de quoi de dégoûter d'être carnivore.
Vers midi, on se retrouve à Calipitria où on se régale d'une pizza BBQ pendant qu'on fait tourner une dernière machine.
Sur la route, juste avant la prochaine étape
Puis, nous voici à Salvation Mountain, création de hippies peace and love qui ne connaissent que 3 mots : God is Love.
La montagne principale est très flashie. On n'ose imaginer le nombre de pots de peinture pour réaliser cet exploit. 
Il est bien sûr interdit de se promener dessus, au risque de soulever les couches de peinture à même le sol en terre. Et voici une seconde butte.
Pour ceux qui n'auraient pas compris le principe de la peinture, ils nous montrent des pots vides...
Comme la montagne ne suffit pas, ils ont peint tout ce qui leur tombait sous la main : voitures, carrioles... 
Une fois que les gars ont fini leur journée de travail, ils s'en vont se reposer dans leur ville, Slab City.
Ville est un grand mot. C'est plutôt une succession de caravanes aménagées au centre de terrains vagues. Il y en a qui ont plutôt du style, même si on ne s'y verrait pas vivre  !
On revient ensuite sur nos pas, direction Salton City, destinée à l'origine à devenir une station balnéaire au bord de Salton Sea.
Avant d'arriver, et en me fiant à maps.me où il y a beaucoup de rues référencées, je croyais découvrir une ville. On découvre bien les poteaux électriques, les routes goudronnées, mais entre tout ça, ce n'est que terrains vagues et désolation. 
Voici l'entrée d'un beau complexe hôtelier ! Mais on ne trouve pas l'hôtel... 
Puis, on se promène sur la plage
La vue vers le village de vacances attenant n'attire pas vraiment... 
| | | À: Marati · 5 avril 2019 à 23:18 · Modifié le 6 avr. 2019 à 7:52 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 179 de 246 · Page 9 de 13 · 886 affichages · Partager Dommage qu'on n'ait pas pensé à emporter nos serviettes de plage, sinon on se serait bien allongés sur cette belle étendue pour bronzer un peu. 
Pourquoi pas ici sur ces cadavres desséchés !
Après le sable blanc, on va goûter au sable doré d' Anza Borrego State Park.
on découvre notre premier ocotille en feuilles
De plus près...
Et en collant son nez dessus...
On a prévu de dormir dans un camping gratuit du parc, idéalement situé à proximité des Pumpkin Patch et de Fonts View.
Ici aussi, on profite des fleurs du désert,
Comme on est en avance sur notre programme, on se dit qu'on pourrait aller de suite à Pumpkin Patch pour le sunset. On passe d'abord devant le camping Arroyo Saldo. Il y a de la place de disponible pour tout-à-l'heure, alors on continue...
La piste est sympa à conduire, mais nécessite obligatoirement un 4x4 pour cause de passage en sable profond. Je l'ai trouvé plus piégeuse que celle menant à White Pocket, car il y a des pierres affleurantes, qu'il vaut mieux éviter...
Ici, c'est facile
On laisse notre 4x4 à l'emplacement indiqué par Simonic, puis on parcourt rapidement le mile nous séparant du point enregistré sur le GPS.
Le site est sympa, avec une multitude de pierres arrondies, mais je m'attendais à en voir davantage. 
Je ne vois pas d'autre endroit aux alentours où il pourrait y avoir d'autres pierres, donc on doit bien être sur le site principal... (en revoyant les photos de Simonic, j'ai l'impression qu'on a raté un truc car on est loin d'en avoir vu autant que lui)
On profite quand même de la lumière douce de cette belle soirée
Puis, on revient sans traîner à la voiture. Comme il faut près d'1 heure pour revenir au camping, je veux éviter de rentrer de nuit.
Au retour, on emprunte à un moment donné une mauvaise trace dans le large wash et on accroche le bas de caisse en tentant de traverser pour récupérer la bonne trace. Heureusement pas de casse...
Puis, on se pose tranquillement sur un emplacement pour faire notre popote. La soirée est sympa, car la température est enfin douce, et on sent qu'elle le restera cette nuit.
Bilan : Malgré les 500 kms de route, notre lever matinal nous aura permis de profiter pleinement, avec une grande diversité de visites. Une bien belle journée ! | | | Me 20/02 Anza Borrego SP – Joshua Tree NP
3°C au réveil, pas de rosée, pas de givre sur la tente... C'est génial  !! On oublie juste le fait que le matelas se dégonfle de plus en plus vite, et que je dois le regonfler 2 fois dans la nuit  ...
C'est journée Anza Borrego. Quoi de mieux que d'attaquer par un petit sunrise à Fonts View, situé à moins de 10 miles du camping. Un 4x4 est conseillé pour y accéder car les passages sablonneux s'enchaînent dans le large, très large wash.
On arrive au parking quelques minutes avant le lever du soleil. Mais les fameux badlands sont situés plein Est par rapport au point de vue, et quand le soleil se lève, on se le prend logiquement en pleine face ! L'idéal est donc de venir en fin d'après-midi.
Pourtant, Caribou m'écrivait qu'il fallait venir pour le sunrise  ...Soit on revient ce soir, soit on fait en sorte de se retrouver à l'Est du point de vue ! C'est la 2e option qu'on choisit, et je me dis que Caribou devait être bien taquin, parce qu'il a dû se dire que ça nous ferait du bien de nous dégourdir les jambes de bon matin. 
On commence donc à longer la Rim bien sympathique. Les enfants suivent à distance, avec un gros paquet de céréales qu'ils se partagent ! Eh oui, j'avais oublié le petit-déj...
Les différentes vues sur les badlands est de toute beauté, et notre petite balade nous permet d'apprécier tous les angles de vue possibles. On adore, et on est bien entendu tous seuls sur site. 
Si on était venus le soir, on serait restés bien fainéants, sans vraiment apprécier, donc ce n'est que du bonheur.
Sur le chemin du retour, photo avec les enfants qui permet d'imaginer la taille du site
Pour effectuer le trajet retour jusqu'à la route principale, je propose à Maxime de passer son baptême de conduite : en même temps, il n'y a pas meilleur endroit qu'une piste dans un désert américain au volant d'un énorme 4x4 à boite auto !!
Il accepte volontiers, et devient tout-à-coup très sérieux.
J'espère juste que Swimmer ne passera plus par ici, sinon la liste va s'allonger...
Vous auriez vu la tête des deux plus jeunes quand il a commencé à conduire : plus stressé, tu meurs  !! Rachel n'arrête pas de demander jusqu'où il ira. Et moi de répéter : jusqu'à la route principale !!!
En même temps, il n'y avait pas trop de risque de se prendre un ravin ou un arbre...
quoique... Dans les virages, il faudra quand même que je rattrape la direction une ou deux fois, mais chut...
Après cette chouette expérience, on file vers Galetta Meadows, un désert de sculptures créées par Ricardo Breceda. Il y a plus d'une centaine de sculptures disséminées un peu partout, et en verra plusieurs dizaines le long de la route et en empruntant plusieurs pistes.
La plus impressionnante est ce dragon
Une petite sélection d'autres animaux
Un énorme "champ" d'ocotilles
On va ensuite payer nos droits d'entrée au State Park, puis direction le trailhead de Borrego Palm Canyon, dernière palmeraie endémique de Californie.
Mais quand on arrive, on a juste droit à un panneau d'interdiction. Les fortes pluies de la semaines ont dégradé le chemin, et la randonnée est close !! Dégoûtés... 
On continue vers le Sud du parc en empruntant Borrego Springs Road, pour faire « The Slot ». Les enfants sont ravis, eux qui adorent les slot canyons en général !
Il n'y a aucune indication, alors on commence par avancer sur une crête, plein Est,
avant de descendre dans le talweg et de revenir sur nos pas.
Les parois commencent à se resserrer, puis on arrive au « slot ».
Soyons francs. Cela ne vaut pas un slot de l' Utah, mais il a le mérite d'exister dans un coin où ce n'est pas courant. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |