Marati · 14 mars 2019 à 22:50 · 618 photos 246 messages · 34 participants · 17 498 affichages | | | | Bonjour Cela m'amuse beaucoup de lire votre post...nous sommes des grands parents et avons emmené nos petits fils pendant les vacances de février pour "presque " le même voyage que vous. En fait je dis "presque " car bien qu'étant aux mêmes endroits, nos voyages étaient complètement différents 😊😊. C'était notre premier trip aux USA et c'était vraiment magique. Nos enfants veulent y retourner, ils ont dû attraper le virus. Je vous félicite pour ce que vous avez fait avec vos enfants. Je leurs envoie votre compte rendu, ils vont se régaler. Voici le mien, beaucoup plus court... www.patetnat-envoyage.com/...yce-canion-en-hiver/ .
Encore bravo, vos enfants ont beaucoup de chance car ils ont à la fois le rêve...et la discipline. Nathalie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Olivier,
La boule que j’ai sur l’estomac maintenant, je te dis pas!! Il faut que j’y retourne ! Ouais je sais, ça ne fait que 10jours que je suis rentré, mais le West Blues ça ne se soigne que comme ça hein...
T'es le dernier rentré, et tu n'arrives déjà plus à patienter !! Si t'as de nouveau la chance d'y retourner en mars, il est clair que DV et VOF peuvent être sur ta liste... A+ Guillaume | | | Salut Guillaume, Il fallait bien à un moment que tu paies l’addition ! En tant que mère vite inquiète je lui offrirais bien une auréole à Laetitia ! Et en même temps ce sont des aventures tellement dingues que tu leur offres à tes enfants ! On est quand même contents de voir que ça se termine bien  Vinciane | | | Bonsoir Nathalie, Je viens de parcourir votre blog : que de similitudes en effet dans le parcours entre Joshua Tree, Death Valley, la Highway 1, VOF (théoriquement...), Kanab-Page. Je ne connaissais pas la maison de Chamberlain. Dommage, car on cherchait une occupation en intérieur l'après-midi où il a plu... Heureusement qu'on a évité la route 66 pour filer à l'extrême Sud ! Je ne me serais pas vu rater l'avion  ... Et pour VOF, vous n'avez vraiment pas eu de chance... c'est un petit parc qui a tant à offrir ! En tout cas, c'est formidable de vivre de telles expériences avec les 3 générations réunies  !! Bonne soirée Guillaume | | | Oui c'est vrai nous n'avons pas eu de chance Avec VOF, d'autant que je l'avais énormément préparé grâce à VF, et que nous voulions faire une surprise aux enfants. Mais ce voyage a été malgré tout extraordinaire et ils n'ont qu'une idée...y retourner 😆😊 Par contre jolie découverte avec Nauthylus Canyon où nous étions seuls. Les enfants se croyaient en plein western J'attends la suite avec impatience... | | | À: Marati · 25 mars 2019 à 22:51 · Modifié le 17 août 2019 à 22:16 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 146 de 246 · Page 8 de 13 · 1 076 affichages · Partager Vendredi 15/02 - Toadstool Hoodoos - Stud Horse Point - Wild ere Land
Ce matin, c’est jour de grande loterie Coyote Buttes North au BLM de Kanab. En effet, en période hivernale, comme le BLM ferme ses portes le week-end, les permis pour CBN et CBS sont distribués le vendredi matin pour le samedi, dimanche et lundi, soit 30 permis délivrés au lieu de 10.
Après les fortes pluies orageuses de la veille, on se pointe à 8h30 à l’Office, sans grande conviction. Il y a un risque d’impraticabilité de la piste, la House Rock Valley Road, sans parler de la traversée de rivière par l’accès Nord (le plus direct). La loterie n’a lieu qu’à 9h, et pourtant le hall d’accueil est déjà plein à craquer  !! Le pire, c’est que les prévisions météo sont données pour moyennes le samedi, et carrément mauvaises pour dimanche et lundi. De la neige est annoncée... 
Bref, on fait comme les autres et on s’inscrit sans trop savoir ce qu’il adviendra si on est tiré au sort. Il y a tellement de monde que seuls les responsables de groupe sont autorisés à rester dans la salle !! Et la salle est bien sûr plein à craquer, puisqu’on est finalement 57 groupes, 142 personnes, à tenter notre chance !!! Il y a 3 fois plus de monde pour 3 fois plus de permis, donc bof, bof...
Pour samedi, l’affaire est réglée en 3 boules. Après ce premier tirage, 10 personnes quittent carrément la salle et se retirent du tirage, probablement à cause du mauvais temps prévu dimanche et lundi. JE vois du coin de l'oeil les 3 enfants qui se sont discrètement glissés dans la salle. Mais notre boule ne sera tirée au sort ni pour dimanche, ni lundi... A 9h20, l’affaire est pliée. 
Pour Coyote Buttes South, comme il faut attendre nouveau 1h de plus, et avec les difficultés d’accès prévisibles, on laisse tomber pour profiter plutôt de la journée sur nos plans B.
D’ailleurs, qu’est ce qu’il reste ?? On oublie Red Slot Canyon, CBS, White Pocket, mais j’espère bien pouvoir faire Yellow Rock via Paria Movie Set, Sidestep Canyon, Spencer Trail et quelques petits spots.
On prend donc la route de Paria Movie Set, en direction de Page. Mais malheureusement, à peine on s’engage sur la piste qu’on voit au loin d’énormes ornières impossible à traverser avec un 4x4 standard. Adieu Yellow Rock – Red Top...
Nous reprenons donc l’US89, en s’arrêtant à Toadstool Hoodoos , déjà visité en 2015, mais sous la pluie. Cette balade est courte et facile, du moins par temps sec. Cette fois-ci, le sol étant détrempé, on progresse plus difficilement pour ne pas se coller 3 cm de boue aux semelles...
On adore le cadre, les différentes teintes de roches, les quelques hoodoos, dont celui-ci, le plus connu.
Après avoir atteint ce hoodoo, on bifurque vers l’Ouest et on atteint rapidement un secteur ressemblant beaucoup aux Goblins du parc éponyme.
Quelques hoodoos
Un peu plus loin, un magnifique panorama s’offre à nous (merci Nealmorse pour tes infos dans le dernier carnet) !
Au retour, on croise une autre famille qui nous a vu nous promener dans ce secteur un peu excentré.
Autres hoodoos dans la zone centrale
Puis, on retourne tranquillement à la voiture. Avant de rejoindre le prochain spot, je veux tester d’abord la piste d’accès à Sidestep-Colouful Canyon, qu’il faudra emprunter demain. La seule difficulté est ce wash à devoir traverser.
Comme ça passe à pied (pas de sable mou), je suis confiant pour arriver au bout de la piste d’accès.
Le prochain site au programme est Stud Horse Point , situé non loin de l’US89. Pour y accéder, je dispose d’une trace ainsi que du waypoint d’arrivée (cf ouestusa). Mais malgré cela, on aura du mal à s’y retrouver avec plusieurs pistes qui se croisent.
Par exemple, si vous vous retrouvez comme nous sur cette piste longeant 2 lignes électriques, située pas loin du point d’arrivée, ce n’est pas la bonne : il fallait tourner à droite 100 m avant pour gravir le colline.
Après avoir traversé un passage sablonneux et une barrière à bétail, on se retrouve enfin à Stud Horse Point, qui vaut le détour, autant pour ses hoodoos que pour le point de vue sur le lac Powell !
La star !
Avec les enfants dessus, on se rend compte de la taille de certains hoodoos.
Lac Powell en arrière-plan.
On passe un moment ici en déjeunant. | | | À: Marati · 25 mars 2019 à 22:59 · Modifié le 27 mars 2019 à 21:44 Re: En quête de douceur en Californie, Utah et Arizona, en février Message 147 de 246 · Page 8 de 13 · 1 067 affichages · Partager Ayant tout l’après-midi devant nous, on décide d’aller à Alstrom Point.
Mais on sera vite calmés par le wash, bien en eau après les pluies de la veille...
Pas question de prendre le risque de traverser cette « rivière ». Tous mes plans B et C tombent à l’eau les uns après les autres. De 7 jours potentiels de planning, on est tombé à 2 en l’espace de quelques heures...
On ne va pas se démoraliser, et on poursuit par un dernier spot juste avant Page : Wild-ere-Land , appelé aussi « The New Wave ». Ce site est très facile d’accès. On devait le faire cet été, mais la lumière était mauvaise, et à la place, on avait sortis du pétrin des Polonais qui s’étaient ensablés. 
Cette fois-ci, les conditions sont idéales. Dans un premier temps, on suit un « sentier » balisé d’innombrables pierres.
On ne peut s’empêcher d’aller jeter un coup d’oeil à l’intérieur, dans les blocs rocheux, mais on est vite coincés par les à-pics un peu trop importants !
On poursuit donc notre balade dans le secteur du hoodoo un peu excentré au Sud, celui qu’on voit le plus souvent sur les photos.
Le défilé de voitures gâche un peu la vue...
Juste à côté, il y a une zone avec striures, appelée pompeusement « The New Wave ». C’est sympa, mais pas exceptionnel non plus. Les photos rendent mieux que l’impression visuelle sur place.
D'autres rochers sont sympas à photographier
Il est 16h passés lorsqu’on revient à la voiture, trop tard pour envisager autre chose.
Nous nous rendons donc à notre motel, l’Americas Best Value, prépayé pour 3 nuits pour moins de 100 $, petit-déjeuner compris ! Puis, après quelques courses au Safeway, la consultation des sites météo confirme que demain sera la dernière journée ensoleillée sur Page. 2 nuits à Page, ça passe encore, mais on ne saura que faire de cette 3e nuit...  Je passe la soirée à enregistrer toutes les infos pratiques sur maps.me et le gps en prévision de notre 2e semaine off-line.
Bilan : C’était la journée des désillusions, avec abandon successif de la plupart des sorties prévues à la journée  !! Les aléas météo, c’est le risque d’un voyage en hiver. Toadstool hoodoos : 17/20, notre meilleur spot de la journée. Excellent rapport plaisir/effort. Stud Horse Point : 15/20, un des hoodoos emblématiques de Page, avec une superbe vue, et la tranquillité quasi garantie. Wild-ere-land : 13/20, très bien pour compléter une fin d’après-midi, ou pour contempler le sunrise sur le lac Powell. Très proche de la route et du barrage : l’ambiance sur place et la fréquentation s’en ressentent. | | | Salut Guillaume,
Tiens c'est bizarre, pas d'enfants avec les pieds dans la boue jusqu'à hauteur de genoux, pas de chutes, pas de rando qui durent des heures...... tu n'as même pas essayé de traversé un petit gué plein d'eau? Mais, on dirait presque une famille lambda! Bizarre, comme c'est bizarre!!! 
Encore de sympathiques coins à découvrir..... yes! 
Bilan : C’était la journée des désillusions, avec abandon successif de la plupart des sorties prévues à la journée  !! Les aléas météo, c’est le risque d’un voyage en hiver.
Je proteste contre cette assertion.  Il pleut bien plus souvent en été, avec des orages de grêle, (je l'ai vécu près de mount Rushmore) et des wash et pistes détrempés sont bien plus fréquents en été. Pour la neige, c'est autre chose 
Cela fait mon 4ème voyage en hiver, entre février mars, je n'ai toujours eu que du beau temps quand il fallait et de la neige seulement quand j'en avais besoin, (à Bryce canyon par exemple). Alstrom point est vraiment splendide...... par beau temps en hiver et tout à fait praticable....si on ne contrarie pas les Dieux!
C'est une question d'organisation. Si tu n'avais pas abandonné ta femme à la maison.....  hein... le vaudou n'aurait pas été si efficace!
Merci encore de ce délire. | | | Salut Nageur,
Et le pire c'est qu'ils ne connaitront jamais la vraie identité de E.T. family !
Je m'appelle Blanche Neige dorénavant. 
Ma sœur et moi avons été réveillée d'un long évanouissement, lorsqu'on nous a dit qu'A l'Ouest, rien de nouveau"!!
Un contrat c'est un contrat. Je ne peux pas donner le nom du commanditaire mais disons que certains semblaient trouver que Diamina passait plus de temps à sillonner le monde que dans sa salle de classe. De la jalousie ? Peut-être. Je ne juge pas, j'exécute.
La jalousie est un vilain....mais tel les félins qui ont 7 vies ou tel le Phénix, Diamina renaît de ses cendres
Mais ce serait bien si c'était vrai..... 9 mois de vacances et 3 mois de cours..... le rêve!
Merci pour ton sens de l'humour, ça fait du bien.  bises | | | Salut Diamina,
Je proteste contre cette assertion.  Il pleut bien plus souvent en été, avec des orages de grêle, (je l'ai vécu près de mount Rushmore) et des wash et pistes détrempés sont bien plus fréquents en été. Pour la neige, c'est autre chose 
Cela fait mon 4ème voyage en hiver, entre février mars, je n'ai toujours eu que du beau temps quand il fallait et de la neige seulement quand j'en avais besoin, (à Bryce canyon par exemple).
J'ai probablement tort de généraliser notre vécu de ces 2 semaines car on n'a pas eu de chance au niveau météo pour un voyage axé nature. Mais le nombre de journées avec temps nuageux toute la journée (voire pluie), aura tout de même été bien plus important que nos précédents séjours en été. Lors de votre trip, les photos que tu as postées sur le topic d'Alain-Pierre ont aussi souvent été prises sous la grisaille  ... Je trouve qu'on a moins cette impression en été. Et puis, mes dernières nuits avant le voyage ont été bercées par un certain carnet qui fait l'apologie du Southwest en hiver  , donc je m'attendais à avoir 100 % de soleil  . | | | Lors de votre trip, les photos que tu as postées sur le topic d'Alain-Pierre ont aussi souvent été prises sous la grisaille
Le temps était couvert à Ojito wildeness et à tent rock. Nous avons quand même eu du soleil. Exception à bisti badlands ou nous avons eu droit à une tempête de sable.
Plaza blanca
Aux alentours du ghost ranch
l'echo amphiteater
Bandelier national monument
Et puis, mes dernières nuits avant le voyage ont été bercées par un certain carnet qui fait l'apologie du Southwest en hiver  , donc je m'attendais à avoir 100 % de soleil  .
Oui, mais en même temps, quand on contrarie le destin en contrariant sa femme, forcément.... | | | Qu'est ce qu'il faut pas faire pour te soutirer quelques photos supplémentaires, et sous le soleil en plus  .
mais en même temps, quand on contrarie le destin en contrariant sa femme, forcément..
Promis, je ne partirai plus sans elle...  Suis pas inconscient...! | | | Qu'est ce qu'il faut pas faire pour te soutirer quelques photos supplémentaires, et sous le soleil en plus  .
mais en même temps, quand on contrarie le destin en contrariant sa femme, forcément..
Promis, je ne partirai plus sans elle...  Suis pas inconscient...!
la mienne était capable de rester couchée une demi heure dans un champ de cactus pour photographier une fleur "qu elle n'avait pas encore"... et je ne parle pas des 2000 selfies rapporter lors du dernier voyage
heureusement ma copine s en fout des photos et est allergique aux selfies
moins contrariante | | | la mienne était capable de rester couchée une demi heure dans un champ de cactus pour photographier une fleur "qu elle n'avait pas encore"... et je ne parle pas des 2000 selfies rapporter lors du dernier voyage
Jusqu’au jour où elle a voulu prendre un selfie de vous 2 à poil dans les cactus et là tu t’es dit « trop c’est trop » ?
Bon sérieusement les voyages c’est aussi un sacré révélateur de ce qui nous fait vibrer et là c’est mieux quand on a un bon taux de vibrations communes ! Ou alors fait savoir se donner mutuellement de gros espaces de liberté ! | | | Ou alors fait savoir se donner mutuellement de gros espaces de liberté !
C'est exactement ce que j'ai appliqué, si ce n'est "mutuellement" que je ne comprends pas trop dans ta phrase ! Attends, faut que je cherche mon dico... Mince, je le trouve plus... 
c’est mieux quand on a un bon taux de vibrations communes
Joliment dit | | | Ou alors fait savoir se donner mutuellement de gros espaces de liberté !
C'est exactement ce que j'ai appliqué, si ce n'est "mutuellement" que je ne comprends pas trop dans ta phrase ! Attends, faut que je cherche mon dico... Mince, je le trouve plus... 
c’est mieux quand on a un bon taux de vibrations communes
Joliment dit 
Oh mais presque 30 ans à accorder nos vibrations ça vaut dire une certaine prise de hauteur... pis pas mal de coups de dico sur sa tête pour y faire rentrer les bonnes notions  (et lui dirait : et réciproquement) | | | Samedi 16/02 Colourful Canyon – Lac Powell
Au réveil, on a la surprise de constater qu’il est tombé un peu de neige. Après un bon petit-déj, on file sur l’US89 en direction de Kanab,
pour tourner ensuite plein Nord, juste avant le « hameau » Church Well.
Quel panorama avec juste cette fine pellicule de neige ! On n'a même pas envie d'écraser la neige...
Avec la neige, il est impossible de deviner l’état de la piste avant de rouler dessus. Je suis donc bien content de l’avoir repéré la veille.
Comme pressenti, avec en plus le froid qui durcit les sols, le passage du gué est une simple formalité,
et on se retrouve rapidement à garer notre véhicule au niveau du réservoir. Juste après cet endroit, un wash transformé en ravine est infranchissable.
Les premiers kms sont ennuyeux. On commence d’abord sur la piste, en se mettant plein de terre collante sur les chaussures malgré le gel ! 
Cela promet pour le retour... Puis on longe une clôture, mais en scrutant l’endroit où se trouve Colourful Canyon, on sait qu’on va devoir traverser la clôture en barbelés.
Le cap à suivre est le pic rocheux qui dépasse de l'horizon.
Après plusieurs tentatives infructueuses, au risque d’y laisser quelque morceau de notre corps, et pas les moins utiles  , on finit par trouver l’endroit idéal où il est possible de passer en-dessous. Par précaution, j’enregistre le point (N37.14082° W111.76395°). Puis la trajectoire est simple, on suit notre cap.
La trajectoire empruntée passe à nouveau dans une plaine avec terre collante malgré le froid et la couche de neige. De temps en temps on découvre un filet d’eau sous nos semelles, une fois qu’on y a planté notre pied  !
On est donc très heureux d’atteindre enfin cette butte rocheuse qu’on s’empresse de gravir.
On est sur le bon chemin... on peut suivre ces traces fraîches sans être Indien !
Après 3,5 km de marche, on atteint Colourful Canyon, pas si coloré que ça au premier abord.
De loin, c’est très beau, mais on a envie de voir le site d’un peu plus près. Et c’est là que les ennuis commencent  ... Avec les fortes pluies de la veille, on constate amèrement que ce qu’on croit être de la roche n’est en réalité que du sable plutôt mou  .
La progression est difficile pour ne marcher que sur du sol dur sans endommager le site. A un moment donné, le seul moyen de se rapprocher est de traverser ce genre de massif.
Avec un seul pas tout en bas, c’est la catastrophe...
Si on poursuit, on risque de défigurer irrémédiablement ce site qu’on rêvait de découvrir... Comme il n’en est pas question, on fait demi-tour, et on tente un autre accès, mais le problème sera la même.
Avec la circulation d'eau, on comprend mieux la formation de certaines feuilles de roches.
J’avais prévu d’enchaîner avec Sidestep, voire de pousser jusqu’aux Wahweap Hoodoos, mais tous ces sites sont beaucoup trop fragiles et sensibles à l’eau pour qu’on s’y risque.
On se contente donc de longer la rim,
et je prends quelques photos au télé-objectif
puis on rebrousse chemin, et retour à la case départ. Encore une grosse déception... 
Comme on le soupçonnait, le sol a dégelé en cette fin de matinée, et on marche chacun avec 2-3 cm de gadoue collée aux pieds. Une vraie galère ! On aurait tous envie de secouer nos semelles, mais la seule chose qu'on risque, c'est de voir nos godasses s'envoler sous le poids de la terre collée  !! | | | De retour au parking, je mets 20 mn à nettoyer toutes les chaussures avec les lingettes, pendant qu’une vache passe son temps à m’observer.
En face, une autre curieuse vient nous voir avec son petit.
On retourne alors à Page, en empruntant la Scenic road longeant le Lac Powell. Ce secteur est situé dans le Glen Canyon Recreation Area, donc l’American Pass Beautiful est nécessaire.
On enchaîne les différents points de vue.
La Marina, où il doit y avoir rarement autant de bateaux
Quelques points de vue aménagés sont vraiment sympas
Puis, on part faire un tour du côté du barrage,
et on se rend au point de vue Sud sur le barrage, situé derrière les hôtels « Wingate by Wyndham » et « Baymont by Windham ».
De retour au motel, l’accès wifi nous montre que le mauvais temps est même avance. Dès demain après-midi, de la neige est annoncée, et il est prévu plus de 20 cm de neige lundi matin  . Comme il est hors de question de rester coincé ici sous un ciel gris et sans activité, je décide de renoncer à la 3e nuit à Page, et de filer dès demain matin vers Organ Pipe NM. Même en ramenant le tarif des 3 nuits à 2, on n’a pas à se plaindre... 
La fin d’après-midi est donc consacrée à une session lessive et courses pour être débarrassé de cette corvée pour la 2e semaine.
Bilan : Ces 2 dernières journées à Page ont manqué clairement de rythme. La tempête de neige annoncée est un mal pour un bien, car elle va nous permettre de redynamiser notre périple, et surtout, on l’espère, de retrouver un peu de douceur.
Pas grande chose à retenir de la rando de Colourful – Sidestep canyon, si ce n’est que c’est un nouvel échec dû à la météo capricieuse. On n’aurait jamais pu aller plus loin sans l'abîmer de manière irréversible, donc il était bien plus sage de renoncer. Au moins, on connaît le chemin d’accès pour une prochaine fois... | | | Dimanche 17/02 - En route vers Organ Pipe Cactus NM
Ce matin, c’est ni plus ni moins 390 miles de route qui nous attendent. On prend rapidement notre petit-déj dès l’ouverture de la salle, puis on quitte au plus vite Page.
Les travaux à Horseshoe Bend avancent à grand pas. Pour cet été, il faut s’attendre à trois portiques payants permettant d’aller en voiture jusqu’à un parking (vu cet été en construction) situé juste à gauche du fameux Bend.
Cela permettra de rentrer enfin de l’argent, et d’augmenter la cadence de visite  ! Je ne suis pas allé voir s’ils construisaient des tapis roulants pour aller du parking à la terrasse, histoire que les gens ne se fatiguent pas trop  ...
Dommage qu’il fasse déjà moche, sinon je serais bien allé faire le Spencer Trail ce matin, histoire de se réchauffer un peu  . On continue donc sans s’arrêter jusqu’à Phoenix.
Quelques flocons à Marvel Canyon, de la neige du côté de Coconino National Forest, juste au Sud de Flagstaff.
Quand on voit la quantité de neige déjà tombée à Sedona, alors que le gros des intempéries est prévu à partir de cet après-midi, on dit juste OUF !
Juste avant Phoenix, on aperçoit nos premiers saguaros ! C'est une première pour nous tous, et l'émotion est grande pour moi qui ai la collection complète de Lucky Luke...
Le contournement de Phoenix nous paraît interminable. On en profite pour faire le plein dans un centre commercial
A Gila Bend, notre regard est attiré par ce drôle de chargement sur un train de marchandises !
Juste avant Ajo, un cactus en fleurs
On arrive finalement dans la petite bourgade d’ Ajo vers 13h30.
On adore l'atmosphère qui se dégage de cette charmante bourgade. 
Les gens sont souriants, la vie semble tourner au ralenti. On a l’impression qu’il fait bon vivre ici.  On passe un moment sur la Plaza, entourée d'une belle église d'une gare ferroviaire.
On se rend ensuite à un endroit que je croyais être un parc, car coloré en vert sur maps.me. Mais c'est le cimetière du village, si coloré !
| | | Saut Guillaume,
Je te suis toujours avec plaisir. Message d'encouragement pour la suite.. Sage décision à Colorful...ce n'est que partie remise  . C'est un coin qui mérite bien des explorations, comme bien d'autres. La marche d'approche n'est pas passionnante mais la zone est riche. Bien content d'avoir apprécié Horseshoe Bend "avant". C'est dingue la tournure que ça prend dans ce secteur... Cet hiver, la météo était bien compliquée dans le Southwest (températures 15 à 20°F plus froides que la normale, épisodes neigeux conséquents...  ) et les changements de programme deviennent impératifs.... On y a eu droit aussi 15 jours après toi. Organ Pipe NMfaisait partie des plans secondaires (genre plan E ou F  ) mais pas eu à aller jusque là! Merci pour le partage
A+ | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |