| Entre besoin et possibilité(s) Elliaz · 12 août 2012 à 4:23 72 messages · 17 participants · 7 935 affichages | | | | À: Antlia · 20 août 2012 à 13:43 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 315 affichages · Partager Elliaz, c'est toi sur la photo ? t'es trop mi mi (mignon) | | | À: Antlia · 20 août 2012 à 14:02 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 302 affichages · Partager Qui a dit que c'était ma vie ?
Peut-être avez vous remarqué que j'ai utilisé la conjonction de subordination "si" ?
J'ai dit que c'était un exemple vécu, caractéristique d'une certaine catégorie sociale.
Que ce soit vous ou quelqu'un d'autre, la description que vous faites de cette vie me semble bien triste et, franchement, défaitiste.
les jeunes. Bien qu'il est établi depuis longtemps qu'ils n'ont aucun avenir (sauf, bien sûr, piston familial ou coup de pot) ils préfèrent végéter à crever sur pied plutôt que de se lever le cul pour aller voir ailleurs. La sénilité de leur psychisme, sinon de leurs artères, m'a toujours laissé songeur
Vous êtes un peu dur : certains, et ils ne sont pas si peu nombreux, s'assurent un avenir économique tout à fait décent en France. D'autres, et ils se comptent en centaines de milliers sinon millions, vont voir ailleurs, en Europe ou dans le monde. Combien sont ceux qui ne font rien et ne sortent que pour aller à Pôle Emploi dans le seul but de percevoir le RSA ? Franchement, cette "catégorie" est ultra-minoritaire... | | | À: Antlia · 20 août 2012 à 14:09 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager C'est bien de cela dont il s'agit ! Mais ce n'est pas le plus grave ! Dans d'autres périodes historiques des vies furent encore plus dures à vivre. Mais, dans le cas présent, ce qui est le plus alarmant, c'est la perte totale d'instinct de survie, notamment chez les jeunes. Qu'aggrave une perte totale de sociabilité. On peut expliquer cet hyper individualisme morbide par le fait que, pour ces jeunes générations, ils ont baigné dans les images télévisuelles avant même le stade du langage. Le domaine symbolique est ainsi atrophié chez eux (ce qu'on constate par la pauvreté du langage et l'incapacité de jouer avec les mots et donc du sens de l'humour).
Cette façon que vous avez de lier l'aisance matérielle à l'épanouissement social et individuel me semble tout à fait inappropriée. Vous n'êtes pas, du reste, le seul sur ce fil. D'ailleurs, je ne suis pas non plus sûr que l'impact de la télévision, d'Internet, de Facebook et des téléphones portables est à considérer comme seul responsable, si responsable tout court, de la supposée débilité des jeunes. Il y a toujours eu des intellectuels nés et des simples d'esprit. La seule différence est qu'aujourd'hui ces mêmes simples d'esprit ont accès à des moyens de diffusion incroyables alors que les intellectuels préfèrent, comme ils ont toujours préféré, s'enfermer dans leur tour d'ivoire et se féliciter mutuellement de leur prétendue supériorité. Le matraquage médiatique correspond donc à une partie de la population, certes, mais je doute qu'il faille considérer ce matraquage comme une image représentative de la société. | | | À: Kedor · 20 août 2012 à 14:18 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager Qui veut choper une migraine n'a qu'à lire toujours du Kedor (avec mon respect et mon amitié, si j'ose   ) | | | À: Voyajou · 20 août 2012 à 14:22 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 285 affichages · Partager Tiens, le v'là lui !
Si je suis le marteau, qui est l'enclume ? | | | À: Kedor · 20 août 2012 à 14:28 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 277 affichages · Partager C'est du lourd ça!  (t'as pas besoin d'enclume toi, tu bats froid; j'ai la possibilité de faire la faucille mais l'association ne te plaît guère  ) | | | À: Voyajou · 20 août 2012 à 14:37 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 268 affichages · Partager Soyons modernes, il nous faudrait un un larron pinceau | | | À: Kedor · 20 août 2012 à 14:47 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 259 affichages · Partager Je ne peux qu'approuver la distinction que vous faites entre épanouissement et capacités intellectuelles et relationnelles et l'abondance matérielle. Je parle bien d'abondance car il est un niveau de confort minimum en-dessous duquel le moindre développement intellectuel devient difficile. Aussi ai-je connu dans le sud marocain des gens de milieu social extrêmement simple et avec lesquels j'avais des discussions de bon niveau bien que le français, s'ils se débrouillent correctement avec, n'est pas la langue de leur pensée. En comparaison les rares français de mon voisinage avec lesquels j'ai tenté de parler ne savent répondre que par des phrases toutes faites téléchargées. Et ils sont litéralement paniqués par mes propos qui n'ont pourtant rien de subversifs, simplement ne sont pas issus du moule télévisuel.
C'est le cas des jeunes qui est affligeant. Mais, je sais, il ne faut pas dire du mal de la catégorie jeune (après tout s'ils se catégorisent ainsi, de psychologique à sociologique, ce n'est pas de mon fait et, comme disait l'un d'eux " les vieux écoutent de la musique de vieux, les jeunes de la musique de jeunes" car il refusait ne fut-ce que d'entendre une seule musique qui ne soit pas issue de leur sous-culture spécifique). Sinon on passe pour un vieux con. Mais je suis un vieux con et je l'assume totalement. C'est compliqué la pensée unique ! En même temps qu'il ne faut pas être " pédophile", il ne faut pas non plus être jeunophobe. Bref je constate que cette susdite catégorie, qui a accès à tout et ne s'intéresse à rien, n'a pas d'avenir et semble s'en contenter. Bien sûr c'est une généralisation même si elle n'est pas complètement abusive. Le fait que pas un de moins de 40 ans n'ait répondu à un projet de vie avec options économiques que j'avais formulé est significatif (voir sur le forum expatriation mon manifeste " Projet de vie au Paraguay"). Projet nullement directif et, l'ayant en partie réalisé, je me proposais d'accueillir et d'héberger, au moins au début, un jeune afin de lui éviter l'angoisse légitime du saut dans l'inconnu puisqu'ils sont si facilement angoissés par la nouveauté. On ne peut donc pas dire que je " suis enfermé dans ma tour d'ivoire" car j'ai toujours voulu sortir des limitations de ma seule personne (même si je ne suis pas en mauvaise compagnie avec).
Au Paraguay, malgré l'obstacle de la langue (si au moins ils parlaient du vrai catellano ! mais c'est toujours mâtiné de guarani, tout au moins avec l'accent qui bouffent toutes les consomnes et j'ai un mal de chien à les comprendre pour le moment) je commence à établir quelques contacts avec des jeunes, bien qu'ils soient moins curieux et ouverts à " l'étrange étranger" que ne l'étaient mes compagnons marocains et bon nombre de garçons que j'ai connu en Afrique noire occidentale y compris dans des petits villages paumés en brousse. | | | À: Antlia · 20 août 2012 à 15:35 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager il ne faut pas dire du mal de la catégorie jeune (après tout s'ils se catégorisent ainsi, de psychologique à sociologique, ce n'est pas de mon fait et, comme disait l'un d'eux "les vieux écoutent de la musique de vieux, les jeunes de la musique de jeunes" car il refusait ne fut-ce que d'entendre une seule musique qui ne soit pas issue de leur sous-culture spécifique)
Vous confondez peut-être l'être jeune avec le jeunisme. Je n'ai pas le sentiment que mes préférences politiques, mes centres d'intérêt culturels et intellectuels, mes goûts musicaux et gastronomiques, ma façon de me vêtir ou encore ma vie sociale soient déterminées par mon "être jeune" au delà de la stricte évidence qu'on n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes savoirs d'un âge à un autre. C'est un mal très français que de parler de "jeunes" dans les journaux pour ne pas nommer le chat. Quel qu'il soit.
Le fait que pas un de moins de 40 ans n'ait répondu à un projet de vie avec options économiques que j'avais formulé est significatif (voir sur le forum expatriation mon manifeste " Projet de vie au Paraguay").
Ou serait-ce que vous vous trompez de média ? Ce forum n'est pas vraiment une "foire aux jeunes"...
On ne peut donc pas dire que je "suis enfermé dans ma tour d'ivoire"
J'ai bien sûr utilisé un euphémisme caricatural pour exprimer une pensée... Vous vous considérez intellectuel ? Mais voyons, "heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient". Ne vous étonnez pas de votre esseulement cybernétique | | | À: Elliaz · 21 août 2012 à 22:54 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 190 affichages · Partager Bonsoir, c'est drôle comme votre message suscite de l'intérêt pour vous, vous ne trouvez pas? Votre détresse a fait écho à bon nombre des membres de ce site. Est-ce que cela vous rend heureux, savez-vous apprécier ce désir de vos compères humains, de vous porter vers la vie? ou cela ne règle rien à votre souhait de partir? Moi, lorsque j'avais 18 ans, je voyais pas bien ce que je pouvais faire de ma peau, j'allais mal...et pis, j'ai eu la chance d'avoir une tante qui m'a donné le feu vert, elle m'a dis" qu'est ce que tu veux faire?, t'as pas un rêve? un tout ptit? j'ai répondu : ben si mais c'est juste pas possible...je voudrais voyager....
Ca a été le point de départ de tout: j'ai arrêté le lycée où je mourrais d'ennui, j'ai été bossé à MC Do pendant 6 mois et 3 en hopital psy comme femme de ménage et je me suis tirée aux USA, pour la grande traversée qui s'est prolongée jusqu'au Guatemala... Depuis, je me suis "prouvée" plein de choses et les rencontres des voyages, les situations caucasses ou "limites" te font sortir toutes tes capacités....mon voyage m'a peut être sauvée...il y a des fuites qui sont salutaires. Si vous vous sentez tjs vérouillé de l'interieur pour oser partir, ne sachant ni où ni comment, faites moi signe, qu'on en cause. Je suis sur des pistes pour trouver une mission à caractère écolo pour l'an prochain. Par contre, ne vous enfermez pas dans la plainte, lisez "les 4 accords toltèques"...je suis sure que ça vous fera du bien à l'âme! Bye Fanny | | | À: Nannetoc · 21 août 2012 à 23:10 · Modifié le 21 août 2012 à 23:32 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 189 affichages · Partager Moi, lorsque j'avais 18 ans, je voyais pas bien ce que je pouvais faire de ma peau, j'allais mal...et pis, j'ai eu la chance d'avoir une tante qui m'a donné le feu vert, elle m'a dis" qu'est ce que tu veux faire?, t'as pas un rêve? un tout ptit? j'ai répondu : ben si mais c'est juste pas possible...je voudrais voyager....
Ca a été le point de départ de tout:
Tu avais 18 ans... Elliaz en a 20 de plus...
A 18 ans, on laisse des souvenirs d'enfance et le chemin s'esquisse à peine... à 38 ans on en a parcouru une partie, les bagages sont plus lourds surtout s'ils sont remplis d'échecs et d'inachevé.
Est-ce qu'on part de la même manière, pour les mêmes raisons, à 18 ans et à 38 ans ?... | | | À: Kola · 22 août 2012 à 0:39 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 170 affichages · Partager et tu crois que tu l'aides en écrivant ce genre de choses ? Franchement, tu crois qu'il va avoir envie de revenir dialoguer après vos jugements condescendants et peu respectueux ? A part lui dire d'aller voir des psys, ou que sa vie est une série d'échecs (pas besoin de lui dire, il en dit déjà assez lui même), tu crois que c'est constructif ou bénéfique pour lui ? C'est tellement facile derrière un écran de juger les gens sans les connaitre; t'es loin d'être la seule bien sûr, j'ai aussi eu mon lot de rencontres peu fréquentables, via le web comme dans le réel; Juges toi d'abord toi-même, avant de juger les autres Moi je lui dis, que sa situation n'est pas dû qu'à lui seul, mais que le contexte et la société n'aide pas du tout certains ou certaines, suivant les chances, malchances, opportunités de la vie, à aller de l'avant, vers leurs rêves et leurs souhaits de vie; et certains messages ici le prouvent une fois encore; Je lui dis plutot, T'as pas de la "richesse" de certains ?, trouves ta propre richesse, même un plat de riz mangé devant l'himalaya T'as pas de boulot et les diplomes pour ? fabrique ton propre boulot avec tes rêves et en exploitant tes talents et ce que tu aimes; T'as pas d'amour en société ? va le chercher en dehors, n'importe où, même un coucher de soleil | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 1:12 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 159 affichages · Partager Justes propos ! Et j'en rajouterais une couche : il y en a ici (et partout en France), inutile de donner des pseudos, qui ne supportent pas qu'on établisse une critique de ce qui ne va pas. Il ne faut pas remettre en cause le (petit) monde dans lequel on vit. Le trouverait-il parfait parce qu'ils y ont dégotté un boulot de fonctionnaire et qu'ils s'y accrochent bec et ongles ? Donc, pour eux, ceux qui expriment un mal être, un manque à vivre, ne sont bon qu'à aller voir un psy. Je n'ai rien contre les psys, ils peuvent être très utiles, mais si poser la critique d'une société sans possibilité de vie passionnante relève de la psychothérapie on n'est pas loin de l'attitude stalino-brejnevienne pour qui tout opposant politique relevait de l'aliénation mentale.
Or il est impossible d'aller plus loin dans le concret de ce qu'on veut vivre sans une analyse de ce qu'on ne veut pas/plus vivre ! Cela me semble une évidence dialectique que le propos en positivité se fonde sur la critique de la négativité. Critique à la fois objective (perte de toute possibilité économique, coûts élevés empêchant de vivre pauvrement dans ce pays) et subjective (perte des relations humaines et impossibilité d'en suscitter).
Je peux juste dire à ces déprimés légitimes qu'il y a une autre vie ailleurs. Ce que j'ai fait. La France qui s'enfonce comme le Titanic, je la regarde de loin et suis bien content de lui avoir mis 10.000 km (et même plus) dans la vue. | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 9:14 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 141 affichages · Partager T'as pas de la "richesse" de certains ?, trouves ta propre richesse, même un plat de riz mangé devant l'himalaya T'as pas de boulot et les diplomes pour ? fabrique ton propre boulot avec tes rêves et en exploitant tes talents et ce que tu aimes; T'as pas d'amour en société ? va le chercher en dehors, n'importe où, même un coucher de soleil
Bien bien bien, plus qu'à s'y mettre, hein ?
L'initiateur du post demandait une sorte de mode d'emploi, une liste d'actes concrets pour s'arracher à l'inertie. Balayez donc devant votre propre porte et aidez concrètement l'auteur plutôt que de lui agiter sous le nez ces phrases ampoulées et.... creuses. | | | À: Kedor · 22 août 2012 à 9:47 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 131 affichages · Partager Merci Kedor, tu m'épargnes une réponse plus... cinglante.
J'ajouterais à l'intention de certains, qu'avant de répondre à un message il faut le lire... qu'en plus de le lire, il faut le comprendre. Et ne pas se tromper d'interlocuteur lorsqu'on se veut donneur de leçon.
Une fois de plus, les réponses postés dans cette discussion ne sont pas tournés vers l'initiateur avec bienveillance et attention. Elles ne servent qu'à révéler la personne, le caractère et l'ego de celui qui s'imagine de manière illusoire et ô combien présomptueuse que l'on peut aider un autre que l'on ne connait pas... en parlant de soi et de son propre chemin de vie. | | | À: Kola · 22 août 2012 à 13:51 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 099 affichages · Partager Si tu savais lire, mes messages du début entre autre, tu verras que je lui ai donné des avis ou conseils personnels très concrets, y compris la prépa de son sac ; et pour le reste, j'essaye de le valoriser et l'encourager à se lancer; Et toi tu fais quoi ? il dit qu'il n'a rien de ce qu'il veut, mal dans sa situation, et toi et d'autres, tu lui dis " bah oui mon vieux, t'es mal, c'est pas facile hein ?, va voir un psy va" Tu crois que c'est mieux ? Relis les messages avant de juger ou d'écrire du haut de ton mépris; Salut ! | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 14:03 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 091 affichages · Partager J'ai posté 4 messages dans cette discussion.
Peux-tu s'il te plait citer celui dans lequel je m'adresserais à Elliaz en lui disant quelque chose qui ressemblerait à : "bah oui mon vieux, t'es mal, c'est pas facile hein ?, va voir un psy va" | | | À: Kola · 22 août 2012 à 15:27 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 075 affichages · Partager Bon je ne répond pas directement a Kola, ni a personne en particulier mais puisqu'on ne peut plus changer le destinataire, j'ai pas le choix :
Elliaz, n'est pas revenu dans la discussion depuis tres longtemps, il doit être découragé de tout ce charabia. Un thérapeute, il y en a des bons et des tres mauvais, un coach de vie, vous connaissez ? Il n'y a rien de mal a avoir un coach de vie, c'est même a la mode par ici et si pour les uns c'est bon, alors pourquoi pas !, chacun ses choix et chacun choisi en quoi il croit, la solution est de trouver une issue et peu importe laquelle, en autant que ca peut aider a avancer le cheminement. En tout cas, j'espere qu'Elliaz a pu trouvé quelques bon tuyaux depuis la derniere fois ou il est intervenu sur le sujet. | | | À: Lujack · 22 août 2012 à 18:11 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 041 affichages · Partager Elliaz, n'est pas revenu dans la discussion depuis tres longtemps, il doit être découragé de tout ce charabia
Étant donné qu'il ne s'est pas connecté depuis le 14 août (milieu de la 1ère page page) je suppose qu'il n'a pas eu le temps d'être découragé par tous ces intervenants, pleins de bonne intentions  Bien difficile de donner des conseils... Je pense que j'aurais insisté sur l'écriture... | | | À: Kate · 22 août 2012 à 19:10 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 021 affichages · Partager Ce qui me revolte dans ce domaine, c'est que la majorité de ceux ou celles qui "donnent des leçons" ou jugent avec hypocrisie les gens qui sont en mauvaise situation, sont souvent des "nantis" ou chanceux pistonnés ! qui n'ont pas eu trop de difficultés pour trouver un "bon job" dans cette société (souvent mauvaise), ni donc à y trouver un ou des conjoint(e)s (affaire d'interets et de compromis), ni des amis (vrais ou faux), ni donc de voyager pas mal avec leur fric, pour enchainer les aller retour avions, le cul sur leur siège, et donc à participer au brulage intensive du pétrole (réchauffement climatique is not dead... !) Et si on ose dire ce qu'on pense de cette société, surtout si cet avis est négatif ou critique, on est de suite dénigré ou jugé et autres; Mais pour ma part je le dis franchement, cette société me fait gerber, et je n'y ai aucune ambition; Je comprends donc assez facilement ceux qui y galèrent ou y vivent mal, et ne leur dit pas de suite d'aller donner du fric à des psys ou dérivés, qui font parti de ce même système, et ne sont là que pour recueuillir dans leurs filets les "malades" ou ceux qui souffrent d'une société malade | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |