| Entre besoin et possibilité(s) Elliaz · 12 août 2012 à 4:23 72 messages · 17 participants · 7 941 affichages | | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 19:46 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 61 de 72 · Page 4 de 4 · 1 359 affichages · Partager Ce n'est pas la peine de s'énerver ni de faire des jugements aussi rapides, à l'emporte-pièce 
Je connais des "nantis" ou des "chanceux" qui sont vachement sympas et des "gens en mauvaise situation" (je reprends tes termes) qui sont de fieffés connards.
Et je participe au réchauffement climatique car je prends l'avion  Je n'ai pas le temps d'emprunter d'autres moyens de locomotion quand je voyage...
PS: si l'on choisi un psy pour faire une analyse, je pense qu'il est important de la payer. La démarche est alors différente. | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 19:49 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 62 de 72 · Page 4 de 4 · 1 355 affichages · Partager des "nantis" ou chanceux pistonnés ! qui n'ont pas eu trop de difficultés pour trouver un "bon job" dans cette société (souvent mauvaise), ni donc à y trouver un ou des conjoint(e)s (affaire d'interets et de compromis), ni des amis (vrais ou faux), ni donc de voyager pas mal avec leur fric, pour enchainer les aller retour avions, le cul sur leur siège, et donc à participer au brulage intensive du pétrole (réchauffement climatique is not dead... !)
L'aigreur et l'amertume n'ont jamais tenus lieu d'arguments. | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 20:13 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 63 de 72 · Page 4 de 4 · 1 343 affichages · Partager Décidément, nous sommes en phase ! C'est pourquoi, sans être bien riche, ni au 36e dessous non plus, je me proposais d'aider un jeune qui, tout en étant lucide sur le manque de perspectives, avait légitimement la trouille de franchir le saut dans l'inconnu. Non pas pour gagner mon ciel, mais par entraide élémentaire que j'estime normale, surtout si nous nous trouvons des affinités suffisalment communes pour que nous puissions continuer un bout de chemin ensemble. Seulement voila : le processus de ce que j'appelle l'hyper individualisme morbide peut se résumer à "Je préfère crever tout seul que de m'en sortir à plusieurs". Et je n'ai jamais eu de réponse à ce genre de post, même si mon projet de vie alternative n'avait rien de préétabli et laissait la part belle aux désirs de chacun. Et pourtant des posts de gens mal dans leur peau, sur VoyageForum, le Routard ou d'autres forums, j'en ai lu. Mais la constante est la même : cette souffrance est une fin en soi et ne pousse nullement son auteur à y trouver un remède. Pourtant "la souffrance n'a aucune valeur de rédemption" nous enseigne le Bouddha dans les leçons du "Petit Véhicule". | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 20:21 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 64 de 72 · Page 4 de 4 · 1 333 affichages · Partager Désolé Adrien  je ne crois pas que personne donne de lecon ! juste des p'tits trucs a faire pour essayer d'y voir plus clair, je ne comprend pas votre ressenti vis a vis les gens qui ont répondus dans ce post. Je ne dirai jamais que ceux qui ont répondus sont tous des nantis, c'est bien trop facile, c'es vous qui juger là !
Bonne journée | | | À: Lujack · 22 août 2012 à 21:20 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 65 de 72 · Page 4 de 4 · 1 320 affichages · Partager Il n'y a pas d'amertume dans mon point de vue, je dis seulement qu'au lieu de ne faire qu'un constat d'échec, ou de ne lui proposer que des pansements (psys ou apparentés), les gens qui ont quitté les rails de grès ou de force, n'ont pas forcément envie d'aller dans le wagon infirmerie; Ce qui leur faut, ce n'est ni des palliatifs, ni des jugements qui les font rester sur le quai, ou des voitures de troisième classe, mais un bon vélo pour faire leur propre chemin (ca peut etre l'écriture, un centre d'interet, ou n'importe) entre les voies ferrées; enfin façon de parler (ou pas) | | | À: Kola · 22 août 2012 à 21:37 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 66 de 72 · Page 4 de 4 · 1 298 affichages · Partager L'aigreur et l'amertume n'ont jamais tenus lieu d'arguments.
Ou alors, d'arguments ténus? | | | À: Roulelemonde · 22 août 2012 à 23:10 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 67 de 72 · Page 4 de 4 · 1 278 affichages · Partager C'est vraiment très drôle toute cette agitation autour du message d'un homme qui a s'est servit de ce site pour dire à quel point il se sentait mal et qui s'interrogeait sur comment oser partir...comment s'y prends-t-on quand on va mal et qu'on ne crois pas en soi, qu'on a pas les ressources nécessaires.... Beaucoup de propos sont teintés d'agressivité, de révolte, de théories aussi vraies que fausses... Moi, je rends hommage à Helias qui a su susciter une sacrée discussion! Helias, si tu ne lis pas ce message, c'est que tu as peut être trouvé la réponse au travers de toutes ces personnes qui se sont intéressées à toi, ta souffrance et que tu es loin...ou pas loin... mais que tu t'es mis en route pour laisser remonter à la surface tes propres ressources! Elles sont innombrables!
Pour la personne qui trouvait mon message bidon parce que je relatais l'histoire de mon voyage à 18 ans, sache que j'ai le même âge que lui et que je doute tjs dans ma vie sur bien des choses mais aussi que je renouvelle mon expérience de voyage avec mon enfant en +....grâce à cette expérience un peu vieille, j'ose des choses et je ne doute pas une seconde qu' Hélias est capable de la même chose, même si oui, la vie moderne est très dure pour nous humains, fragiles, ballottés, remués, découragées, formatés, etc. Restons juste tolérants les uns envers les autres, c'est bien nos différences qui fait notre unicité! Bye! | | | À: Nannetoc · 23 août 2012 à 10:04 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 68 de 72 · Page 4 de 4 · 1 252 affichages · Partager Pour la personne qui trouvait mon message bidon parce que je relatais l'histoire de mon voyage à 18 ans, sache que j'ai le même âge que lui
Vous êtes nombreux dans cette discussion à prôner la justice, la tolérance, le respect des autres... à vouloir aider aussi. Il est regrettable que cette ouverture d'esprit, louable, semble curieusement mettre des oeillères à la compréhension.
Sur quel mot, quelle phrase de mon message te bases-tu pour affirmer que je le trouve bidon ? A quel moment mes propos ont-ils exprimé un doute sur ton expérience ?
Tu as fait ce choix à 18 ans, Elliaz est devant le même dilemme à 38 ans.
Ma question était simplement la suivante et aucune ambigüté ne permet de l'interpréter dans le sens où tu l'as fait... sauf peut-être à vouloir s'en détourner (mais dans ce cas, ignore là sans l'interpréter).
Je la reformule donc et attends avec intérêt ta réflexion à ce sujet. "Est-ce qu'on part de la même manière, pour les mêmes raisons, à 18 ans et à 38 ans ?..." | | | À: Kola · 23 août 2012 à 10:18 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 69 de 72 · Page 4 de 4 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Kola,
En effet, j'ai interprété car j'ai lu en diagonale un certain nombre de messages...assez corrosifs dans leur forme. Pour ce qui est de mon point de vue sur ta question, pour moi tout voyage est unique, donc non, on ne part pas de la même manière qu'on ait 18, 19, 24 ou 38 ans ou 60 ans...on part avec ce que l'on est à l'instant où on part, on voyage pour telle ou telle raison: besoin de fuir une vie qui ne répond pas à des attentes, projet particulier, opportunité, plaisir d'aller découvrir d'autres horizons, d'autres personnes, cultures, religions etc., notre état d'esprit nous est propre, il va avec notre histoire personnelle. En revanche, je pense sincèrement qu'un voyage peut nous aider, nous permettre de nous découvrir de nouvelles ressources car en perdant tous nos repères, on s'autorise la transformation jusque là impossible. Tout dépend des rencontre qu'on va faire etc. mais c'est sure qu'en partant en étant bien dans sa tête favorise de meilleures conditions de voyage, question d'énergie! Voilà! Au plaisir! | | | À: Nannetoc · 23 août 2012 à 11:01 · Modifié le 23 août 2012 à 12:21 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 70 de 72 · Page 4 de 4 · 1 226 affichages · Partager C'est vraiment très drôle toute cette agitation autour du message d'un homme qui a s'est servit de ce site pour dire à quel point il se sentait mal et qui s'interrogeait sur comment oser partir...comment s'y prends-t-on quand on va mal et qu'on ne crois pas en soi, qu'on a pas les ressources nécessaires.... Beaucoup de propos sont teintés d'agressivité, de révolte, de théories aussi vraies que fausses... Moi, je rends hommage à Helias qui a su susciter une sacrée discussion! Helias, si tu ne lis pas ce message, c'est que tu as peut être trouvé la réponse au travers de toutes ces personnes qui se sont intéressées à toi, ta souffrance et que tu es loin...ou pas loin... mais que tu t'es mis en route pour laisser remonter à la surface tes propres ressources! Elles sont innombrables!
Chacun ici a, me semble-t-il, essayé de conseiller heliaz de son mieux, en fonction de sa propre personnalité, de son vécu, de son ressenti, de ses présupposés éducatifs et culturels.. Certains ont mis l'accent sur les facteurs "exogenes" en tenant la société entièrement responsable des difficultés rencontrés par Heliaz.. ces mêmes personnes considérant que les "nantis" à savoir ceux qui ont réussi professionnellement ne peuvent le devoir qu'à la société, par un coup de piston d'une relation ou encore l'aide matérielle d'une famille aisée et aimante qui se dévoue pour sa progéniture..sans cela point de solution... Impossible d'imaginer, par exemple, qu'un jeune sans ressource matérielle, issu d'une famille de migrants totalement démunis matériellement puisse s'en sortir..et impensable que le fils d'un PDG d'une grande entreprise faisant tout son possible pour assurer le bien être matériel de ses enfants, puisse un jour se retrouver à la rue comme clochard... Il est vrai que bien souvent parmi ces "privilégiés" du système il en est qui jouent les gros bras en invoquant leur dur labeur, leur pugnacité dans leurs études puis dans leur travail sans jamais penser que d'autres facteurs moins visibles ont collaboré à leur insu, à leur "réussite" matérielle. S'ils savaient que seules leurs propres capacités intellectuelles auraient été insuffisantes ils seraient plus humbles et considéreraient sous un autre aspect les facteurs de leur réussite... Fanny, toi qui conseille à heliaz la lecture des 4 vérités toltèques (je ne connais pas) je te suggère dans la même optique la lecture de "le livre des coïncidences " de Deepak Chopra.. j'ajoute que ce n'est pas ma bible! Simplement une autre façon de voir les mises en action du "destin". Comme toi j'ai choisi très tot de partir sur les routes pour découvrir le monde.J'ai entrepris ce voyage sur un peu plus de 7 mois avec de très petits moyens financiers mais dans un contexte économique favorable et aussi avec un niveau d'étude qui m'a permis de trouver un emploi à mon retour.. Celà m'a donné je pense une certaine ouverture d'esprit qui a pu être à l'origine d'un changement positif de ma vie (je veux dire un mieux être intérieur) mais en aucun cas le voyage en lui même ne m'a aidé à résoudre mon mal-être et mes sérieux problèmes existentiels; ce n'est qu'à mon retour que j'ai trouvé ma voie qui n'est que la mienne et que je ne conseillerais qu'à celui qui serait demandeur quelque part, qui y trouverait un sens répondant à sa personnalité.. Je doute aussi que l'on ait le même état d'esprit à 38 ans qu'a 18 ou 20 et je n'encouragerais pas spécialement heliaz dans cette direction (partir à l'aventure) bien qu'il n'y ait aucune raison qu'il ne tente pas sa chance.. Pour résumer tout ça je dirais que pas plus ceux qui invoquent les facteurs externes dus au contexte sociétal que ceux qui ne voient dans les problèmes d'Heliaz qu'une névrose due à une coalition de facteurs internes, à soigner en psychothérapie n'ont entièrement raison, car à mon avis les facteurs internes comme externes ne font qu'un, n'étant qu'une des 2 facettes d'une même réalité et ne dépendent que de la manière dont on conçoit cette réalité humaine.Une façon de voir extravertie donnera une plus grande importance aux facteurs externes tandis qu'un tempérament introverti y verra une prépondérance des facteurs internes. J'espère qu'Eliaz pourra faire son chemin et surtout qu'il comprendra qu'il n'y a pas de solution miracle et que lui seul détient les clés d'un changement.. Son post peut être le germe d'une modification des événements liés à son destin... | | | À: Djalma · 24 août 2012 à 0:39 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 71 de 72 · Page 4 de 4 · 1 142 affichages · Partager C'est vraiment très drôle toute cette agitation autour du message d'un homme qui a s'est servit de ce site pour dire à quel point il se sentait mal et qui s'interrogeait sur comment oser partir...comment s'y prends-t-on quand on va mal et qu'on ne crois pas en soi, qu'on a pas les ressources nécessaires.... Beaucoup de propos sont teintés d'agressivité, de révolte, de théories aussi vraies que fausses... Moi, je rends hommage à Helias qui a su susciter une sacrée discussion! Helias, si tu ne lis pas ce message, c'est que tu as peut être trouvé la réponse au travers de toutes ces personnes qui se sont intéressées à toi, ta souffrance et que tu es loin...ou pas loin... mais que tu t'es mis en route pour laisser remonter à la surface tes propres ressources! Elles sont innombrables!
Chacun ici a, me semble-t-il, essayé de conseiller heliaz de son mieux, en fonction de sa propre personnalité, de son vécu, de son ressenti, de ses présupposés éducatifs et culturels.. Certains ont mis l'accent sur les facteurs "exogenes" en tenant la société entièrement responsable des difficultés rencontrés par Heliaz.. ces mêmes personnes considérant que les "nantis" à savoir ceux qui ont réussi professionnellement ne peuvent le devoir qu'à la société, par un coup de piston d'une relation ou encore l'aide matérielle d'une famille aisée et aimante qui se dévoue pour sa progéniture..sans cela point de solution... Impossible d'imaginer, par exemple, qu'un jeune sans ressource matérielle, issu d'une famille de migrants totalement démunis matériellement puisse s'en sortir..et impensable que le fils d'un PDG d'une grande entreprise faisant tout son possible pour assurer le bien être matériel de ses enfants, puisse un jour se retrouver à la rue comme clochard... Il est vrai que bien souvent parmi ces "privilégiés" du système il en est qui jouent les gros bras en invoquant leur dur labeur, leur pugnacité dans leurs études puis dans leur travail sans jamais penser que d'autres facteurs moins visibles ont collaboré à leur insu, à leur "réussite" matérielle. S'ils savaient que seules leurs propres capacités intellectuelles auraient été insuffisantes ils seraient plus humbles et considéreraient sous un autre aspect les facteurs de leur réussite... Fanny, toi qui conseille à heliaz la lecture des 4 vérités toltèques (je ne connais pas) je te suggère dans la même optique la lecture de "le livre des coïncidences " de Deepak Chopra.. j'ajoute que ce n'est pas ma bible! Simplement une autre façon de voir les mises en action du "destin". Comme toi j'ai choisi très tot de partir sur les routes pour découvrir le monde.J'ai entrepris ce voyage sur un peu plus de 7 mois avec de très petits moyens financiers mais dans un contexte économique favorable et aussi avec un niveau d'étude qui m'a permis de trouver un emploi à mon retour.. Celà m'a donné je pense une certaine ouverture d'esprit qui a pu être à l'origine d'un changement positif de ma vie (je veux dire un mieux être intérieur) mais en aucun cas le voyage en lui même ne m'a aidé à résoudre mon mal-être et mes sérieux problèmes existentiels; ce n'est qu'à mon retour que j'ai trouvé ma voie qui n'est que la mienne et que je ne conseillerais qu'à celui qui serait demandeur quelque part, qui y trouverait un sens répondant à sa personnalité.. Je doute aussi que l'on ait le même état d'esprit à 38 ans qu'a 18 ou 20 et je n'encouragerais pas spécialement heliaz dans cette direction (partir à l'aventure) bien qu'il n'y ait aucune raison qu'il ne tente pas sa chance.. Pour résumer tout ça je dirais que pas plus ceux qui invoquent les facteurs externes dus au contexte sociétal que ceux qui ne voient dans les problèmes d'Heliaz qu'une névrose due à une coalition de facteurs internes, à soigner en psychothérapie n'ont entièrement raison, car à mon avis les facteurs internes comme externes ne font qu'un, n'étant qu'une des 2 facettes d'une même réalité et ne dépendent que de la manière dont on conçoit cette réalité humaine.Une façon de voir extravertie donnera une plus grande importance aux facteurs externes tandis qu'un tempérament introverti y verra une prépondérance des facteurs internes. J'espère qu'Eliaz pourra faire son chemin et surtout qu'il comprendra qu'il n'y a pas de solution miracle et que lui seul détient les clés d'un changement.. Son post peut être le germe d'une modification des événements liés à son destin...
Jean -michel,  je note ta référence de bouquin, qui je l'espère m'apportera une vision nouvelle car j'aime le nouveau...pour le reste, je suis sure que tout ce que tu écris est vrai, juste et réfléchi... puisque c'est ta pensée. J'ai eu une soirée un peu trop arrosée pour pouvoir en saisir les subtilités...mais je le relirai demain...quant à Heliaz, faisons lui confiance, il va trouver sa voie, j'en suis sure!!!!!!! sinon, il n'aurait pas pris la peine d'envoyer sa bouteille à la mer! Et avec toutes les réponses qu'il a eu, il aura certainement pu se bricoler un radeau de fortune....qu'il flotte autant qu'il lui sera nécessaire et qu'il accoste un jour sur une terre ferme qui lui donne envie de grimper à un arbre ou de faire du feu!ou bien de se reconstruire un nouveau radeau...sans ça, il aura au moins essayé! La clé de l'homme c'est son adaptation, pour témoin : l'homme de Cromagnon et ses potes! sans qui on ne causerait pas sur le net! bye! | | | À: Nannetoc · 24 août 2012 à 1:40 Re: Entre besoin et possibilité(s) Message 72 de 72 · Page 4 de 4 · 1 136 affichages · Partager Depuis qu'il a lancé sa bouteille à la mer, Elliaz ne semble pas être (encore) revenu lire les réponses...
Il y a peut-être des raisons objectives à cela... ou une autre raison : son message avait peut-être une signification différente de celle comprise par la majorité des intervenants... Il nous le dira... ou pas. s'il réapparaît...
qu'il accoste un jour sur une terre ferme qui lui donne envie... de faire du feu!
Construire un feu, sans bousculer le bois... et lire dans les flammes ce qui est à venir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |