LeTigre · 6 décembre 2009 à 1:28 · 83 photos 167 messages · 34 participants · 24 568 affichages | | | | À: LeTigre · 9 décembre 2009 à 17:56 · Modifié le 22 jan. 2010 à 20:06 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 61 de 167 · Page 4 de 9 · 2 300 affichages · Partager Mercredi 10 juin - Jour 3 (suite)Nous sommes de retour à quai juste à midi. Les jours suivants je ne prendrai probablement pas le temps de manger le midi mais, puisque je suis là et « à la bonne heure », je retourne manger au London Pub Bridge, cette fois je m'en tire pour 22 $. Dans mon road book je n'avais volontairement pas planifié 100% des journées, un tas de choses ne sont pas prévisibles et rien n'est plus énervant que de ne pas avoir quelques heures pour voir ce truc qu'on avait pas prévu. De ce fait, j'ai l'après-midi de libre et j'en profite pour aller visiter l'aquarium de Monterey. Je dois dire que tel le bon cake moyen j'avais longtemps confondu ce dernier avec le Sea World de San Diego. La différence – de taille – entre les deux est que celui de San Diego détient en captivité plusieurs cétacés qui n'ont – cela va sans dire même si ça va mieux en le disant – rien à faire dans des bassins artificiels, fussent-ils géants. MAIS justement, l'aquarium de Monterey est philosophiquement très différent de celui de San Diego, et c'est en plus « un des plus beaux aquariums du monde » d'après mon ami l'éminent cétologue Pierre Gallego ! Les seuls mammifères qu'on peut y voir sont des loutres de mer orphelines qui ont été recueillies et soignées, et qui seraient incapables de survivre seules dans la nature faute d'avoir pu recevoir l'apprentissage de leur mère. Le ticket d'entrée coûte quand même 30 $ mais une fois dedans, pas de regrets car l'endroit est effectivement superbe. Une salle présente des méduses et c'est esthétiquement époustouflant ! Une autre offre une vue panoramique sur le domaine des loutres de mer, leur trombine « trop mignonne » et leurs jeux ébouriffants... enfin lorsqu'elles ne sont pas occupées à faire la sieste, flottant sur le dos à la surface de l'eau ! Mais mon coup de cœur du jour est incontestablement pour les salles qui présentent différentes espèces d'hippocampes. A tel point que devant certaines vitres, je suis resté de longues minutes en admiration, me demandant : « Mais comment ce... truc (!)... peut-il vivre tellement il est tarabiscoté ??? Quelle évolution la nature a-t-elle suivie pour arriver à cet animal ? ». Un peu plus tard, je reste à nouveau scotché mais pour deux autres raisons, très différentes. Arrivant devant une vitre géante donnant sur le bassin du biotope de la baie de Monterey avec ses algues géantes, les kelps, je vois tout d'abord un plongeur ou plus exactement une plongeuse, en train de nourrir à la main des poissons de tailles respectables. Assis devant la vitre, un groupe de gamins assiste, béat, au nourrissage. Du classique pensez-vous, comme on en voit dans tous les aquariums à cette époque de fin d'année scolaire... Eh oui... Mais NON !! Car là-bas, l'animation, ils savent vraiment faire et j'assiste pendant au moins 10 minutes à un vrai « ping-pong verbal » entre la plongeuse, qui a un micro lui permettant de dialoguer avec l'assistance, l'animatrice qui présente les différentes espèces de poissons présents dans le bassin et les gamins. Alors qu'en France, ils auraient probablement eu droit à un cours magistral qui les aurait anesthésiés, là les questions fusent dans tout les sens ! Bien sûr, c'est « l'école des fans » et chaque réponse, répétée par l'animatrice, commence par « It's a wonderful question... ». N'empêche, le but est d'intéresser les gosses et c'est réussi. La seconde surprise est lorsque je prête un peu plus d'attention au public qui assiste au show. Si ma mâchoire ne s'était pas déjà décrochée plusieurs fois ce jour-là, m'obligeant à la scotcher, elle serait probablement tombée une nouvelle fois car juste derrière les gamins, sirotant leur soda en gobelet et assistant eux aussi avec admiration au spectacle... une dizaine de militaires ! Sept hommes et trois femmes dans leur treillis « Camouflage Désert » en provenance directe d'Irak ou d'Afghanistan. Si je suis bien conscient qu'ici cette scène n'a rien d'étonnant, pour moi cette présence de militaires en tenue est très inattendue et j'ai du mal à imaginer un groupe de Chasseurs Alpins avec leur béret en train de s'amuser au Parc Astérix !! Après cette passionnante visite, je vais faire mon premier plein d'essence et me retrouve face à un dilemme : que dois-je mettre dans le réservoir ? Car du Unleaded (Sans Plomb) il y en a 3 : du Regular, du Plus et du Premium. La différence est l'indice d'octane, respectivement 87, 89 et 91... Pour l'instant je décide de taper au milieu et de mettre du 89 (je vérifierai plus tard dans le manuel de la voiture, il faut du carburant compris entre 87 et 89 – le Regular fait donc tout à fait l'affaire) ! Pour ce qui est de payer, comme ma carte de crédit ne passe pas directement à la pompe, je vais tout d'abord à la caisse, prononce la formule magique : « Hi ! Pump number X, I want to fill in please » et laisse ma carte en otage. Je fais mon plein puis vais régulariser la situation en signant le ticket-reçu. Ca ce passera comme ça pendant 18 jours et il n'y aura jamais de problèmes. Par contre, en ce qui concerne les stations-service aux US, le moins qu'on puisse dire, c'est que sur les pistes c'est le chaos car les voitures arrivent dans tous les sens et se mettent un peu n'importe comment. A l'intérieur, les stations font supérette et on y trouve systématiquement un tas de trucs à manger et au moins 18 frigos remplis de sodas. Le prix de l'essence Regular en juin 2009 : autour de 2, 89 $ le gallon et une dizaine de cents supplémentaires pour le « Plus ». Sachant qu'un gallon fait 3, 78 litres et qu'un dollar vaut 0, 72 € ça nous fait le litre de Sans Plomb à 0, 55 €... En France dans le même temps le prix moyen du Sans Plomb 95 tourne autour de 1, 20 €... Et les Américains se plaignent parce que les carburants ont « beaucoup » augmenté... [Soupir...] Je demande à l'accueil du Bide-A-Wee s'ils ont un resto à me recommander. Ils m'indiquent le restaurant Italien Joe Rombi's, en plein centre de Pacific Grove et comme je n'ai absolument rien préparé côté resto, j'y vais directement ! Par « Italien » on entends trop souvent « Pizzeria » mais là, c'est un vrai restaurant avec une carte variée, de la belle vaisselle et des serveurs en tenue... Ce qui me vaut quelques angoisses pendant le repas car je me demande à plusieurs reprises à combien va se monter l'addition ! Et finalement non, les prix sont corrects puisque j'y fais un bon repas arrosé d'un verre de vin blanc californien pour 44 $. Je vais ensuite terminer ma journée en photographiant le soleil se couchant sur le Pacifique...
Jeudi 11 juin - Jour 4J'ouvre un œil à 6 heures. Vingt cinq minutes plus tard, je tire la porte de la chambre en laissant, comme convenu, la clé dans la chambre. Je quitte la côte Pacifique et je pars en direction du nord-est. Prochaine étape : le Parc de Yosemite. Le GPS m'aide bien et je traverse tranquillement la principale région de production maraîchère de Californie : la vallée de San Joachim. La simple vision de la terre noire révèle d'ailleurs sa fertilité pour qui a la moindre notion du travail de la terre. Quelques noms de ville m'évoquent des images, vite démenties par la réalité. Ainsi Castroville me fait tout d'abord penser à Fidel Castro, donc à Cuba, donc à ses plages, ses cigares... Sauf qu'un panneau m'informe que Castroville c'est là où a lieu le fameux festival de l'artichaut chaque année mi-mai, ce qui me ramène à la réalité ! Après Los Banos, j'attaque les longues lignes droites et les voitures que je croise sont maintenant de plus en plus grosses. Il faut dire qu'a San Francisco on se serait presque cru en Europe (je dis bien PRESQUE, faut pas pousser quand même !) : il y avait pas mal de voitures japonaises ou coréennes, beaucoup de voitures à motorisation hybride, la plupart des voitures avaient un gabarit à peu près normal et j'y ai même vu quelques Smart ! J'ai quitté Monterey sous les nuages mais ils ont été arrêtés par les montagnes et je roule une nouvelle fois sous le soleil. Le cruise control réglé sur 65 miles, j'ai tout le temps de regarder le paysage même s'il est assez monotone par ici. Sauf que... là-bas... le truc qui marche tranquille dans la plaine... C'est... Noooon... Je m'arrête un peu en vrac sur le bas-côté, ouvre le sac photo - qui a trouvé sa place sur le siège passager - monte le 400 mm et vise... Oui, c'est bien ça : un coyote qui a chopé un lapin ! Le bestiau est loin et la photo sera nulle mais je reprends la route avec un sourire ballot sur le visage ! Du coup, ça doit déclencher quelque chose dans mes 3 neurones parce que quelques kilomètres plus loin j'ai une grosse bouffée d'émotion, quelque chose du style « Ca y est mon pote, tu y es, tu roules en Californie !! » -- faut croire que ce vieux rêve de gosse que je croyais évanoui depuis des années n'était que caché dans un tiroir qui vient brutalement de s'ouvrir... A 10h30 je fais le plein d'essence à Oakhurst et une demi-heure plus tard je suis à l'entrée de Yosemite. J'achète mon National Pass qui, pour 80 $, m'ouvre pendant une année complète la porte de tous les Parcs Nationaux (et uniquement les nationaux, il faudra repayer pour les State Parks / Parcs d'Etat) et je tourne sur la droite pour commencer ma visite par les séquoias géants de Mariposa Grove. Là, je prends dans les dents un aspect des parcs sur lequel on ne s'étend pas trop : la taille limitée des parkings ! En effet, ils ne sont pas immenses et quand ils sont complets... ils sont complets ! Parce qu'aux US pas question de se garer n'importe où, les rangers veillent et l'amende tombe rapidement ! Sur un endroit bien spécifique comme Mariposa Grove qui se trouve à l'extrémité sud du parc et juste à côté d'une entrée, les parkings sont vite remplis. Je fais le tour du parking une fois, deux fois, trois fois et... je décide de m'en aller ! Je sais, je pourrais poser la voiture ailleurs et prendre la navette mais... je n'en ai pas envie ! « I'll be back », comme disait l'actuel gouverneur de Californie il y a quelques années. Je passe devant le Wawona, mon hôtel de la nuit prochaine, et je continue vers le nord du parc. L'absence de toit me permet d'apprécier le paysage dans ses 3 dimensions : largeur, profondeur et... hauteur ! La route est belle, il fait beau... quel pied !
Quelques miles avant Glacier Point, je m'arrête sur un parking donnant accès à un des nombreux « viewpoints ». Je traverse la route et ce que j'aperçois à travers les arbres est une belle vue classique d'un paysage de montagne. Je fais les quelques mètres qui me séparent encore du viewpoint proprement dit, je passe les derniers sapins et... Je prends LA baffe du jour : LA VUE est tout simplement incroyable ! Desservie par les photos qui ne « rendent rien », impossible à décrire, il faut le voir pour se rendre compte... Le plus impressionnant c'est qu'elle s'ouvre sur 180° et où que porte le regard la vue est saisissante ! C'est quasiment la même chose à Glacier Point. La claque est moins forte car l'effet de surprise est passé mais quand même... Si j'étais Américain, je braillerais un bon « OH MY GOD ! IT'S INCREDIBLE » !!
Je me gave les yeux et puis je file jusqu'à Tunnel View. Malheureusement nous sommes maintenant en milieu d'après-midi et la lumière est franchement mauvaise d'autant que le ciel s'est voilé, ce qui rend la célèbre vue bien moins impressionnante. Il y a une autre chose qui n'est pas très impressionnante, c'est la façon dont j'avais planifié ma journée ! Techniquement je me suis planté en réservant au Wawona, au sud du Parc ; j'aurais dû prendre un hôtel bien plus au nord, ce qui m'aurait avancé sur ma journée du lendemain. Là, je suis à peu près à la moitié de Yosemite et je vais devoir retourner tout au sud pour aller à l'hôtel que j'ai réservé ! Ce qui me console c'est que comme je n'ai pas pu accéder aux séquoias et que je veux absolument les voir, j'étais de toute façon bien obligé de redescendre... Je repasse le tunnel, refais la route dans l'autre sens et redescends au Wawona où je fais mon check-in. Comme tout les hôtels qui sont situés dans les parcs ce n'est pas donné : 158 $ la nuit. Je jette mon sac dans la chambre et je repars aussitôt pour Mariposa Grove. C'est la fin d'après midi, ça doit le faire ! Et me revoilà sur le parking au milieu des séquoias géants... Où plus exactement me revoilà en train de tourner sur un parking toujours complet !!! Les gens semblent eux aussi vouloir se promener en cette fin d'après midi où le beau temps est revenu. Les mêmes causes produisant les mêmes effets je fais à nouveau 3 p'tits tours et puis je m'en vais ! Décidément, ces maudits séquoias se font désirer ! Juste avant de repasser les cabanons des Rangers j'hésite... Où vais-je déjeuner ? Je m'étais promis d'éviter au maximum les restos des hôtels. Surtout quand implicitement le client n'a pas d'autre choix... En plus au Wawona il y a tout un laïus sur le fait qu'il faut être habillé pour pouvoir dîner dans la salle à manger... Pfffff... Ca me gave... Allez, hop, à gauche toute, je retourne à Oakhurst, j'y ai repéré ce matin un Steakhouse juste à la sortie de la ville. Oui je sais, la logique de l'itinéraire ne saute pas aux yeux mais j'ai prévenu tout à l'heure : cette journée c'est du grand n'importe quoi du côté de la planification de l'itinéraire ! Par contre côté repas, le Steakhouse d'Oakhurst c'était LE bon choix. Le personnel y est sympathique et le New York Steak de 15oz (425 grammes) tendre à souhait grâce à la cuisson parfaitement maîtrisée. Comme je l'ai précisé au début, j'effectue ce trip seul donc je peux me lâcher, alors, pour accompagner le steak je prends des oignons rouges et de la purée à l'ail !!! Et le rapport qualité prix est excellent : 32 $ seulement. En sortant du resto, je me dis que le coucher de soleil à Glacier Point doit être sacrément beau et donc... je remonte à Glacier Point ! (Oui, oui, oui, c'est n'importe quoi, je sais, je sais !!!). En plus, la route est encore plus belle que ce matin, je semble être le seul à l'emprunter à cette heure, je passe la boite de vitesse en position Sport et j'appuie un peu sur l'accélérateur, même pas besoin de rouler vite pour avoir des sensations, j'ai la voiture bien en main, les virages s'enchaînent souplement... You know what. I'm happy ! Pour le coucher de soleil par contre, ça va être chaud... même si c'est une façon de parler parce qu'en décapotable on sent bien la froideur qui tombe ! Une fois là-haut, j'ai juste le temps de prendre quelques photos avant que le soleil ne passe de l'autre côté des montagnes. On pourrait croire que faire tant de tant de kilomètres pour juste quelques photos c'est un peu ballot, mais même si je n'avais pu faire aucune photos, cette traversée tardive de Yosemite aurait été un grand moment. Et la redescente jusqu'au Wawona, toujours décapotée, avec Melody Gardot en pour le fond sonore ne l'est pas moins... (Pour info, les nuit de juin à Yosemite ne sont pas fraiches. Elles sont froides !)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LeTigre · 9 décembre 2009 à 19:35 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 62 de 167 · Page 4 de 9 · 2 287 affichages · Partager Salut LeTigre,
j'ai fait un petit raid sur ton site ! Alors là, casque bas et sarisse levée en ton honneur  Quel bavard ! mais j'adore tes commentaires, on est de nouveau transporté la-bas  , je pense que j'en ai jusqu'au mois de juin à te lire ! mais avec un plaisir certain Que dire des photos, tout simplement magnifiques et c'est un euphémisme (euh c'est grec !!)?
j'ai apprécié les commentaires (curiosité)sur Moabrewery  , rien n'est déformé (afin presque.. un vrai travail de journaliste) 
@+ et encore bravo
le spartiate | | | À: LeTigre · 9 décembre 2009 à 19:47 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 63 de 167 · Page 4 de 9 · 2 287 affichages · Partager Hi. Ca fait envie PACIFIC GROVE hein.On se croirai pas dans un décor de cinéma?quasiment pas de feux (tu imagines la même chose ici). Dans le cimetière près de l'océan où il n'y a pas de clotures, il y a aussi des bambis.J'en ai même vu un qui broutait le gazon d'une propriété sur ocean avenue le long de la côte. Si tu avais fait " l'historic walking tour" (circuit pédèstre à travers les rues et le centre), tu aurais encore plus envie de rester en voyant les chouettes maisons colorées et décorées. La..................... queue de la baleine est quand même bien cadrée, bravo.Je comprend qu'on doit être assez frustré de revenir qu'avec.........ça. Bye see you next time, marc. | | | .Je comprend qu'on doit être assez frustré de revenir qu'avec.........ça.
J'ai quelques dorsale et d'autres queues aussi sur le site mais j'essaye de ne mettre que quelques photos par posts | | | À: LeTigre · 9 décembre 2009 à 20:43 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 65 de 167 · Page 4 de 9 · 2 277 affichages · Partager Bis Vraiment belles photos de l'aquarium car avec un éclairage assez sombre et interdiction d'utiliser un pied, c'est vraiment top. Ta façon de raconter est vraiment sympa (comme un gamin qui va au cirque pour la première fois);parce que malgré que l'on connaissent les endroits visités on est pendu à ton récit et on a l'imprssion que c'est TOI qui nous fait découvrir quelque chose. Ce qui fait que je vais continuer à lire au fur et à mesure. Bye, marc. | | | Pas sur qu'on ait pas le droit d'utiliser un trèpied ? C'est plus que, sauf si c'est vraiment indispensable (pas d'autre solutions) j'aime pas, c'est trop contraignant | | | À: LeTigre · 10 décembre 2009 à 14:38 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 67 de 167 · Page 4 de 9 · 2 234 affichages · Partager Sakut Tigrou !! J'ai lu que tu étais devenu accro au "Frappucino Coffee " de Starbucks ! Ben nous aussi !!! Ca a commencé dès l'arrivée à LA... C'est là qu'on s'est fait accrocher par les petites fioles dans le Starbuck des Warner Bros studios !!! Après on en a bu pas mal là bas. On a gouté tous els goûts : Café, mokka, chocolat..., surtout que c'est bien pratique pour le petit dej pris sur le pouce dans la chambre avec des cookies le matin ou bien en regardant le soleil se lever sur Zabryskie point !... Les enfants en raffolent ! Ce qui est bien c'est qu'on en trouve partout, même dans la boutique du Stovepipe wells au milieu de la Death valley !! Par contre j'ai pu observer de sacrées différences de prix, surtout à Las Vegas ou les petites bouteilles coutaient 2 fois plus cher dans les Starbucks même que dans les Wallgreen... | | | À: LeTigre · 10 décembre 2009 à 18:04 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 68 de 167 · Page 4 de 9 · 2 193 affichages · Partager Vendredi 12 juin - Jour 5Parait qu'on ne dit jamais deux sans trois. Mais ça ne sera pas le cas, car si Mariposa Grove m'a refusé son parking deux fois de suite, la troisième sera la bonne. En fait c'était simple, il suffisait de se réveiller à 6h00 et de partir à 6h15 du Wawona. Ainsi on arrive à Mariposa à 6h30 et on est le tout premier ! Ce qui permet de choisir la place qu'on veut sur le parking et d'être accueilli par les écureuils, les fameux chipmunks... enfin des Tamia striatus ... enfin les p'tits bestiaux qu'on appelle écureuils de Corée sans que je comprenne pourquoi puisqu'on les trouve en Amérique du Nord... enfin, Tic et Tac, quoi ! Accessoirement j'ai passé une très mauvaise nuit au Wanona. Déjà parce que les chambres individuelles du bâtiment principal (ou tout au moins la chambre 215) sont en fait des chambres suitées dont la porte de communication avec la chambre principale est simplement fermée, ce qui fait que j'entendais les moindres bruits des gens d'à côté - ça a dû être pire pour eux que pour moi puisque je ronfle ! De plus, ma chambre était juste en face du moteur du « je ne sais quoi de la cuisine » ; j'ignore si c'était celui de la clim' ou celui de la chambre froide, mais j'ai eu un charmant bruit de moteur toute la nuit. Super. Démonstration que ce n'est pas parce qu'un hôtel est situé dans un parc et qu'on paie cher sa nuit que c'est synonyme de qualité. Après avoir très civiquement déposé mes 50 cents en paiement de la carte de Mariposa Grove (en français !) que je viens de prendre, j'attaque le chemin qui emmène vers les séquoias géants ( Sequoiadendron giganteum ) les plus remarquables du parc. Déjà les « jeunes » arbres du parking sont impressionnants mais lorsqu'on se retrouve devant les patriarches on se sent aussi minuscule qu'une fourmi... Et en songeant à leur âge qui tourne autour de 3000 ans pour les plus vieux d'entre eux, j'ai le tournis... Je passe devant le « Fallen Monarch » tombé à terre il y a déjà des siècles et toujours quasi intact car le bois de séquoia est à la fois fragile comme du verre, ce qui a dissuadé les bucherons de les couper puisque le tronc se brise en tombant, et très long à se décomposer à cause des tannins qu'il contient. Je passe devant plusieurs espaces où les rangers ont procédé à des feux contrôlés pour dégager la végétation et créer des conditions favorables à l'apparition de nouveaux séquoias. En effet, depuis le classement de cette zone en parc national vers 1860 on faisait tout pour éviter le moindre feu jusqu'à ce qu'on comprenne, dans la seconde partie du XXème siècle, qu'en agissant ainsi non seulement on perturbait l'équilibre écologique de la forêt car les feux déclenchés par la foudre font partie de l'ordre naturel, mais qu'on empêchait également les séquoias de germer puisque les incendies créent des conditions très favorables à la germination des graines des ces géants. Je reste coi en arrivant devant l'énorme séquoia nommé « Grizzly Giant, je passe au travers du « California Tunnel Tree », j'admire le « Faithful Couple », deux séquoias qui ont poussé si proches l'un de l'autre qu'ils ont soudé la base de leurs troncs, puis devant les « Bachelor and Three Graces » et le « Clothespin Tree » dans le tronc duquel plusieurs incendies ont creusé une large entaille, lui donnant de loin la forme d'une énorme épingle à linge modèle américain, je jette un œil dans le tronc évidé du « Telescope Tree » tout en étant épaté par le fait que malgré son état, cet arbre soit encore vivant... Vu l'heure à laquelle j'ai commencé la promenade je ne rencontre quasi personne d'autre que des écureuils de tailles et couleurs différentes ! Sauf à un moment où je croise un couple d'Américains, le type repère mon boîtier et me demande si je connais un bon réparateur de matériel photo !! Il est 7h00, on est dans le parc de Yosemite et l'gars me demande si je connais un réparateur photo !!! On pourrait croire que c'est pour la caméra cachée mais non, ils sont comme ça les Américains : ils ne doutent de rien !!! Je lui demande quand même pourquoi et il me répond qu'il soupçonne que le diaphragme de son objectif 35-350 ne fonctionne plus même s'il espère que ce soit le boîtier, un 450D. Pour en avoir le cœur net, on échange d'objectif et malheureusement pour lui c'est bien son coûteux objectif qui défaille ! Et on se quitte là dessus... Sont marrants ces Américains quand-même ! Je passe 3 heures à me promener paisiblement dans le bosquet de séquoias... Jusqu'à ce que je recroise la route... et un camion tirant une longue remorque où on pris place les visiteurs qui ne souhaitent pas marcher... dans ces conditions l'ambiance de la visite doit être bien différente...
Je quitte Mariposa Grove vers 9h45, et une heure plus tard je m'arrête à Bridal Veil Fall où la cascade coule dans un bruit de tonnerre. Je prends le chemin qui se dirige vers le pied de la chute d'eau, plus je m'en approche plus le nuage de gouttelettes d'eau dégagées par le jaillissement d'eau est important. De plus le soleil qui est juste au dessus de la cascade rend impossible toute photo digne de ce nom. La seule prise de vue faisable est depuis le parking au téléobjectif. Par contre, l'eau qui coule de la cascade forme un torrent qui, lui, offre de jolies vues. Je reprends ma route et j'arrive vers midi à Yosemite Village, ce n'est visiblement pas l'heure la plus favorable pour apprécier l'endroit car il y a plein de monde sur le parking. Je n'insiste pas et je reprends la route vers Tioga Pass. Alors que je roule tranquillement sous un ciel qui s'est couvert, je vois devant moi un camping car se garer en catastrophe sur le bas côté, toute la famille en descendre en vrac et rebrousser chemin en courant ! Ma première pensée est qu'il y a eu un accident et je ralentis. Il y a plusieurs voitures arrêtés n'importe comment, et un petit groupe de gens sur le bord de la route en train de regarder quelque chose en contrebas... Ce n'est pas un accident, c'est autre chose. Ni une ni deux, je fais comme tout le monde, je me gare n'importe comment, chope le sac photo et rejoins le groupe en courant. En fait ce que les gens regardent c'est un jeune grizzly qui mange tranquillement de l'herbe à quelques dizaine de mètres de nous ! Pour cette fois, les gens sont conscients de la fragilité du moment et tous chuchotent... Incroyable... (je vous laisse décider si c'est de voir un grizzly ou le fait qu'un groupe d'Américains chuchote qui est le plus « Incredible » !!!).
En me dirigeant vers Tioga Pass je songe qu'une des choses impressionnantes, c'est la vitesse à laquelle change le paysage. Je traverse depuis un bon moment une forêt d'immenses pins où subsistent encore de larges plaques de neige. La route monte et puis un virage, deux virages, et on se retrouve dans un paysage quasi exclusivement minéral, à Olmsted Point, où les seuls végétaux sont des arbres rabougris qui ont réussi à pousser dans les crevasses des rochers. La réputation de magnificence de cette route n'est définitivement pas usurpée, elle offre un nombre incalculable de superbes vues : forêt de conifères, ancienne vallée glaciaire, lacs, prairie. A tel point qu'à la fin, je ne m'arrête plus pour photographier sinon j'y serais encore ! Une fois passée le col de la Tioga situé à 3000 m (9940 feet), la route descend en offrant d'autres paysages encore différents. J'arrive à Lee Vining sous la pluie, vers 15h30. Je fais mon check-in au Murphey's Motel (87 $ la nuit). Alors que je m'installe dans la chambre, j'assiste à une scène surprenante. Nous sommes en plein milieu d'après-midi, il pleuviote et fait plutôt frais, et il y a la queue au marchand de glace situé de l'autre côté de la rue ! Et pourtant, visiblement, certains des jeunes feraient bien de s'en passer... Pluie ou pas je vais vers le Mono Lake pour repérer où sont les fameuses concrétions qui – paraît-il – sont superbes au lever du soleil. Je contourne le lac vers le Nord et je roule au feeling. J'arrive à un spot de bird watching, avec une promenade bien aménagée en planches et des terrasses prévues pour accueillir les amateurs d'oiseaux. Des panneaux indiquent qu'il est interdit de sortir de ces promenades et apparemment pas de concrétions en vue... Bizarre... Je repars vers Lee Vining et j'essaie le moindre chemin qui semble aller vers le lac mais la plupart d'entre eux sont fermés après quelques centaines de mètres... De retour à l'hôtel je feuillète les différents docs et je crois comprendre qu'en fait les concrétions sont sur la rive sud du lac et qu'on y accède par une route située à plusieurs kilomètres au sud de Lee Vining. Il pleut toujours et je verrai ça demain, pour l'instant il est 18h30, et j'ai faim puisque c'est l'heure de manger ! Je vais chez Bodie's Mike que j'ai repéré tout à l'heure en traversant la ville et comme j'ai une faim de grizzly, je commande « l'assortiment BBQ », ce qui me donne aussi accès au buffet des salades car oui, il y a des buffets de salades dans les restos US ! Il y a aussi le plus souvent au menu des salades composées genre « Caesar Salad » qui sont imposantes. Mais la plupart du temps, même si l'on ne prend que le plat principal, ça donne accès - sans supplément de prix - à un « salad buffet » en self service, semblable à ceux qu'on trouve chez nous, ce qui fait voler en éclat une image de plus puisque du coup, les crudités étant disponibles « ils » ont de moins en moins d'excuses pour avoir de tels problèmes d'obésité ! Comme j'ai faim (je sais je l'ai déjà dit) et que je suis un goinfre, je me sers allègrement en salades... Ce qui est une erreur, je m'en aperçois quand je vois arriver mon plat ! Un demi-poulet, des côtes de porc, du bœuf... Gasp ! Mais bon, je réussis à tout avaler, je m'en tire pour 39 $ et je roule plus que je ne marche jusqu'à la voiture avant de m'écrouler dans mon lit ! | | | À: LeTigre · 11 décembre 2009 à 17:59 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 69 de 167 · Page 4 de 9 · 2 159 affichages · Partager Salut. C'est vrai que c'est une bonne idée de ne mettre que quelques photos, c'est équilibré par rapport au récit (j'irai voir les autres plus tard quand j'aurai tout lu). Super la photo de l'ourson (ne s'appelle-t-il pas wells) Ouais elle est belle la "tioga road".C'est vrai qu'il y a pleins d'endroits magnifiques pour prendre des photos comme "olmsted point", il y a "tenaya lake" aussi. Bye, marc. | | | Et encore ! J'en met plus que ce que j'avais dit ! (1 ou 2 /jour !) | | | À: LeTigre · 12 décembre 2009 à 12:34 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 71 de 167 · Page 4 de 9 · 2 136 affichages · Partager Samedi 13 juin - Jour 6
Je me réveille à 5 heures et j'en profite pour passer un coup de téléphone en France car si en Californie et jusqu'à Oakhurst j'avais eu du réseau GSM, depuis l'entrée dans Yosemite c'est zéro relais. A Lee Vining juste devant le motel j'arrive à avoir un peu de réseau. Je rassure donc tout le monde : je vais bien, tout va bien mais comme je le craignais, il y a d'importantes zones blanches dans la couverture GSM. Je laisse ensuite la clef de la chambre en évidence et je tire la porte derrière moi. Il fait plutôt frais ce matin puisque la voiture indique un petit 3°C ! Même si j'ai bien deviné de quel coté du lac était les concrétions, ce n'est pas pour ça que je les trouve rapidement et au fur et à mesure que je galère et m'énerve à essayer différents chemin qui s'enfoncent vers nulle part, il devient évident que j'aurais pu et dû préparer un peu mieux cette étape ! Je finis tout de même par trouver le chemin qui emmène aux concrétions du Mono Lake. Il faut en fait s'éloigner de Lee Vining sur 5 ou 6 miles avant de partir sur la gauche pour arriver au bon endroit. Sur les bords du lac c'est calme, un seul autre photographe m'a devancé. Il me salue du désormais classique « Hi ! ‘ow you ‘oin ‘day ? » ce qui, après m'avoir un peu interloqué, est en fait la traduction américaine de la phrase britannique « Hello, how are you doing today ? » et nous regardons silencieusement... le lac (!) et les lapins qui gambadent autour car il y a trop de nuages ce matin et pas de lever de soleil flamboyant pour embraser les concrétions !! Mais même sans la belle lumière, l'endroit est étrange et il y a quelques photos interessantes à faire. Ce qu'il faut savoir c'est que si ces étranges cheminées grisâtres existent à cause d'un phénomène naturel, elles sont visibles à cause de la malheureuse action de l'Homme ! C'est en effet la combinaison des carbonates présentes en quantités importantes dans les eaux salines du lac et du calcium apporté par les sources d'eau douce qui jaillissent au fond de l'eau depuis des dizaines de milliers d'années qui a créé ce tuf qui c'est accumulé en masses autour des sources et... qui auraient du rester tranquillement au fond du lac. Sauf que depuis 1941 les affluents du Mono Lake servent à alimenter les réserves d'eau potable de Los Angeles. La ville grandissant de plus en plus, elle devint de plus en plus gourmande en eau et le niveau du lac baissa de manière important, révèlant ces concrétions. En 1982 le niveau du lac atteint son plus bas historique avec –14 mètres, à la suite de ça, des mesures ont été prises le niveau du lac est aujourd'hui remonté de... 3mètres par rapport à 1982, ce qui veut dire qu'il est toujours à – 11 mètres par rapport à son niveau de 1941... Je quitte l'endroit vers 7h 30 pour continuer ma route vers le sud.
A 9h00 je suis à Big Pine et je quitte la grand-route pour partir vers l'est et aller voir un endroit découvert sur le net (merci Vazyvite) : « The Ancient Bristlecone Pine Forest » et les trails de « Schulman Grove ». Le long de ces chemins, on trouve les plus anciens organismes vivants connus car certains des Bristlecone Pines ( Pinus longaeva ) ont autour de 4000 ans, ce qui, en plus de ramener les séquoias de Mariposa Grove au rang de gamins, signifie qu'ils ont germé lorsque les Egyptiens inventaient la pyramide ! Si ce simple fait suffit pour être impressionnant, il faut préciser que scientifiquement ils sont très utile car l'analyse de fins « carottages » prélevés dans le tronc des arbres donne, en interprétant l'épaisseur et la couleur des cernes de croissances, des informations importantes sur les variations climatiques durant les derniers millénaires... La route monte dans les White Mountains et encore une fois le paysage change rapidement. Peu avant d'arriver au parc la route traverse ce qui ressemble beaucoup à de la steppe. A Schulman Grove, on est à plus de 2700 m et on ne peut pas dire que ce soit la grosse chaleur puisqu'à 10 heures il n'y a que 5, 5°C ! Le Visitor Center ouvre devant moi et une charmante ranger m'explique qu'il y a deux chemins de rando, un court, le Discovery Trail qui fait 1 mile et un long, le Metuselah Trail qui fait 4, 5 miles (7, 24 km). J'hésite un peu mais bon je suis là pour voir le maximum de choses et pour ça... il faut marcher ! Je me mets le sac photo sur le dos, je prends un litre d'eau et c'est parti pour 4, 5 miles ! Le départ met dans l'ambiance, ça grimpe dur ! Heureusement que les températures fraîches et le ciel couvert évitent d'avoir trop chaud mais lorsque le soleil tape ça doit être éprouvant. Comme sur pas mal de chemins, il y a régulièrement des panonceaux qui indiquent la distance parcourue. Après un demi-mile de montée, je dépasse un gars arrêté sur le bord du chemin, il regarde les gros nuages noirs qui menacent au loin. « Ils viennent sur nous, me dit-il alors que je passe à sa hauteur, on va avoir besoin de capes de pluie ». « On verra bien », lui répond-je sans m'arrêter mais tout en me maudissant d'avoir laissé cette satanée cape de pluie dans la voiture. C'est bien moi ça, je trimballe depuis la France deux tonnes de trucs pour pouvoir être prêt à toutes les situations et... je ne les prends pas quand il faut ! Mais pas question de faire demi-tour, tant pis, s'il pleut je serai mouillé ! Il y a quelques années en Thaïlande, faute d'endroit ou m'abriter, j'avais dû rester stoïquement sous une pluie de mousson, ici je serai coincé sous un orage Californien ! A peine ai-je pensé ça que j'en réalise la stupidité : être sous une pluie chaude est une chose, être sous un orage de montagne ou l'eau tombe glacée en est une autre... Le ciel est gris et les formes torturées des pins n'incitent pas à la gaité mais quel spectacle... Je viens à peine de passer le panneau « 2 miles » qu'au loin j'entends le tonnerre et je vois des éclairs... Eh bien, c'est de mieux en mieux, les nuages se rapprochent et cette fois il y a en plus la foudre... Là ça craint sévère mais je suis au milieu de la boucle, quoi que je fasse maintenant il me faudra le même temps pour rejoindre un abri... Alors je continue, j'essaye de ne pas trop m'arrêter pour photographier afin de ne pas trop perdre de temps mais chaque arbre mériterait une photo donc forcément... Finalement il me faudra 2h30 pour faire la boucle et les gros nuages attendront gentiment que je sois de retour au parking pour lâcher quelques grêlons ! La température est toujours à 5, 5°C. Et dire que dans quelques heures je serai à Death Valley, ça va me faire drôle !
Une soixantaine de miles plus au Sud, à Lone Pine, la température est déjà remontée à 26°C ! Sur le site de Typolover, j'avais vu la photo de Moebius Arch, située justement à Lone Pine. Au feeling, je recherche l'endroit où pourrait être cette « toute petite arche »... Coup de chance, la première route que je prends sur la droite m'amène directement devant ce que je sais maintenant ce nommer les « Alabama Hills », un endroit étonnant, plein de rochers arrondis comme je n'en verrai nulle part ailleurs lors de mon voyage. Malheureusement le temps joue contre moi, je ne veux pas arriver trop tard à Death Valley et je n'ai pas vraiment d'indication précise sur l'emplacement de cette arche. Je trouve bien le rocher peint qui ressemble à une tête de dinosaure (tout au moins pour moi !) mais pas de Moebius Arch... Je cherche parmi les amas de rochers mais ça pourrait prendre des heures... que je n'ai pas ! C'est franchement à regret que je quitte l'endroit pour prendre la direction de la Vallée de la Mort...
La magnificence de la route lorsqu'on commence à descendre vers Death Valley me fait laisser de côté la contrariété ressentie à Lone Pine. Le lecteur mp3 tombe sur « Highway Star » de Deep Purple, c'est vieux mais c'est bon et c'est avec ces riffs de guitares que je descends vers l'enfer tandis que la température monte. Je m'arrête au passage pour photographier de loin les dunes de sables qui ont été nommées, dans un élan imaginatif impressionnant : Sand Dunes. J'aurais bien aimé aller les voir de plus près mais... Il fait chaud et j'ai pas le temps... Soupirs... 100° tout rond ! C'est la température en degrés Fahrenheit (un gros 37° Celsius) qui s'affiche quand j'arrive au Furnace Creek Ranch. Même si pour le lieu c'est limite froid, n'oublions pas que moi, le matin même, je me baladais à 5°C ! Je récupère mon bungalow à 141 $ la nuit et après une douche, je décide d'aller boire une bonne bière fraîche au bar. Je ne peux m'empêcher de rigoler quand je vois les brumisateurs à l'extérieur du bar. Dans la chambre il y a un laïus sur le fait que ne pas laver les serviettes chaque jour, c'est bien pour économiser l'eau qui coûte si cher à Death Valley, et là on brumise l'atmosphère ! Une fois dans le bar, je m'aperçois que j'ai une petite faim et je commande une pizza. Quelques minutes plus tard arrive un truc monstrueux qu'on pourrait manger à 4 : ma pizza !!! Je m'enfile la première moitié à peu près facilement, j'arrive encore à ingurgiter un autre quart mais je regarde avec inquiétude la dernière portion (je ne peux pas jeter de la nourriture, c'est viscéral !) quand la serveuse arrive à mon secours avec un sourire en coin : « Nice try but... Do you want a box ? ». Je rigole en répondant « Yes please ! ». La boîte étant offerte, la pizza et les bières me coûtent 33 $. En sortant du bar j'ai bien l'idée d'aller voir les jolies couleurs vers Artist Drive, mais de gros nuages obscurcissent le soleil. On jurerait même qu'au loin, il y a une tempête de sable... Je vais tout de même repérer ou est Zabrisky Point histoire de pouvoir y aller directement demain matin. Au retour alors que je marque le stop à côté du Furnace Creek Inn, un mouvement sur le côté de la route attire mon attention : c'est un coyote qui fouine tranquillement à quelques mètres de la voiture ! Cette nuit, très exceptionnellement, malgré le bruit que ça fait, je n'arrête pas la clim de la chambre...
| | | À: LeTigre · 12 décembre 2009 à 14:02 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 72 de 167 · Page 4 de 9 · 2 128 affichages · Partager Salut Tigrou,
Tu n'es pas oublié mon cher mais t'as vu un peu le boulot de lecture que tu nous offres !
Je vais un peu plus vite que toi... Je te suis sur ton site...suis tricheuse à mes heures..
J'aime bien prendre tout mon temps pour apprécier les choses à leur juste valeur alors patiente pour ma réponse, stp ! 
Bon WE et bonne continuation dans ton avancée  La Lolo | | | Ah mon avis tu n'est pas la seule à aller sur mon site puisque la fournisseur m'a envoyé un mail pour me signaler que le trafic explosait ce mois ci   
Mais comme ce trip a existé grâce à VF je dois bien à VF de mettre mon carnet en intégralité
No soucy, je patiente, je patiente. | | | À: LeTigre · 12 décembre 2009 à 17:54 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 74 de 167 · Page 4 de 9 · 2 288 affichages · Partager Salut, Je viens d'aller voir ton site et je me suis régalé. J'ai pas encore tout lu car c'est plutôt copieux (un vrai plat américain !) mais j'ai surtout apprécié ton sens du panoramique. Certains d'entre eux sont somptueux. Celui de Bryce point juste avant le lever du soleil est tout simplement énorme. faut dire que voyage en solo, c'est vraiment bien pour la photo car on peut prendre son temps, choisir ses angles et ses lumières, etc. Pour ma part, j'avais une troupe de 8 accrochée à mes basques cette année et je n'ai pas eu ce confort là. @+ Patrice | | | À: Jdakota · 12 décembre 2009 à 18:18 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 75 de 167 · Page 4 de 9 · 2 287 affichages · Partager c'est plutôt copieux (un vrai plat américain !)
Excellent  J'espère que ça ne sera pas bouratif !
c'est vraiment bien pour la photo
Il est bien évident que si j'avais eu le reste de la famille Tigre avec moi, pas mal de choses aurait été différentes !
Et merci pour tes appréciations ! | | | À: LeTigre · 12 décembre 2009 à 19:09 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 76 de 167 · Page 4 de 9 · 2 282 affichages · Partager Il est bien évident que si j'avais eu le reste de la famille Tigre avec moi, pas mal de choses aurait été différentes !
Comme le budget fringue!!! Mais non je n'ai pas dit que les femmes étaient dépensières!!  Mais c'est sûr que le voyage solo est agréable pour le côté : j'ai de compte à rendre à personne, pas de concession etc... Par contre le voyage en famille et entre ami est peut être plus enrichissant au niveau expérience humaine, le fait de justement partager des bons moments. Mais c'est pas les mêmes motivations. | | | Comme le budget fringue!!!
Non, non !
Mais non je n'ai pas dit que les femmes étaient dépensières!! 
Je vais t'enerver mais... pas la mienne !   | | | À: LeTigre · 13 décembre 2009 à 10:59 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 78 de 167 · Page 4 de 9 · 2 254 affichages · Partager Bonjour, Que c'est beau! Photos, écriture tout y est,
Pas la mienne
Gentleman en +  Le cadeau de Noël Mesdames! | | | À: Patakio · 13 décembre 2009 à 11:51 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 79 de 167 · Page 4 de 9 · 2 239 affichages · Partager Merci beaucoup 
Gentleman en +
Arrête ! j'ai une réputation à tenir moi !!!   | | | À: LeTigre · 13 décembre 2009 à 14:49 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 80 de 167 · Page 4 de 9 · 2 214 affichages · Partager Hi. Et bien moi je ne suis pas encore allé sur ton site.Je trouve que c'est bien d'attendre les pages au fur et à mesure, ça entretient un peu l'aventure du voyage, en plus je n'ai pas regardé la carte au début et je ne sais pas ton itinéraire. Moi aussi j'ai vu le site de "tipolover" avec le rocher peint et l'arche. Dans " death valley" c'est "highway to hell " le jour et "highway star" la nuit. In waiting for the next, bye, marc. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |