LeTigre · 6 décembre 2009 à 1:28 · 83 photos 167 messages · 34 participants · 24 573 affichages | | | | À: LeTigre · 21 décembre 2009 à 21:31 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 101 de 167 · Page 6 de 9 · 1 838 affichages · Partager Mercredi 17 juin - Jour 10 Réveil à 4h15 et départ à 4h35 pour pouvoir photographier Horse Shoe Bend un peu avant le lever de soleil qui a lieu un peu après 5h00. J'y suis bien évidement seul. Encore une fois je trouve que les minutes qui précèdent le sunrise offrent une super lumière, meilleure que celle qui suit le lever de soleil.
Je repasse au Page Boy, je charge mes affaires dans le coffre, et m'éloigne dans le soleil levant vers... les Antelope Canyons. J'ai longtemps hésité à y aller, tout ce que j'ai lu dessus sur VF me donnant plutôt envie de fuir que d'aller y dépenser mes dollars, surtout en ce qui concerne Upper... Mais il faut d'abord que j'explique ce que sont ces canyons. Ce sont des fissures dans la roche, ces fissures ont été élargies et érodées par les eaux qui y passent depuis des milliers d'années lorsque des orages sur les montagnes avoisinantes provoquent de brusques montées d'eau (les « flash floods »). Du coup ces canyons ont des formes tarabiscotées et surprenantes. Les deux canyons les plus connus et officiellement ouverts au public autour de Page sont situés sur le territoire des Navajos. L'un est sous le niveau du sol et on y descend par des escaliers métalliques : c'est Lower Antelope. L'autre est une fracture dans une montagne, il n'y a donc pas à descendre : c'est Upper Antelope. Ce dernier présente en plus une spécificité : lorsque le soleil est au zénith, les rayons arrivent à se frayer un passage dans le canyon et s'il y a de la poussière ou du sable en suspension dans l'air, les rayons se matérialisent... Ces endroits devenant de plus en plus populaires, les Navajos ont compris qu'ils tenaient là des gisements de dollars, du coup il y a de plus en plus de monde et les prix d'accès augmentent d'année en année... Mais comment faire l'impasse sur ces canyons sans avoir ensuite des remords ? Donc, me voilà en route vers Lower Antelope, le moins fréquenté des deux. A 8h00 un gros 4x4 arrive avec quelques Navajos dedans. Le temps est couvert et des français devant moi s'inquiètent d'éventuels risques de flash floods, sur quoi les Navajos les rassurent : no risk ! Le tarif est de 20 $ plus 6 $ de droit d'entrée pour la journée sur le territoire Navajo. Petit plus, ici, il suffit demander le Photograph Pass (gratuit à ce jour) pour pouvoir se promener seul le temps que l'on veut dans le canyon. Mais vu la façon dont les choses sont exposées au guichet, on jurerait que ce Pass est payant ! Un jeune gars m'emmène au départ du canyon, une simple fissure dans le sol où il ne faut pas être gros pour pouvoir se glisser ! Je passe ensuite 2h30 à faire des photos (trépied vraiment indispensable) et à parcourir le canyon de bout en bout dans les deux sens pour ressortir par cette même fissure. Plusieurs groupes me croiseront en suivant leurs guides qui jouent quelques airs de guitare ou de flûte, ce qui crée une ambiance particulière dans l'étroit canyon. Je ressors à 10h30 et bien que l'autre canyon soit juste de l'autre côté de la route, je dois retourner sur Page, au bureau d'Antelope Tours. Je me suis en effet laisser convaincre que pour les photos il était préférable de visiter Upper Antelope avec un groupe et un guide « spécial photo » : les avantages de cette formule étant de rester plus longtemps sur le site et d'avoir un guide qui s'assure qu'on puisse photographier sans avoir trop de monde dans le cadre. Ca s'appelle très logiquement un « Photograph tour » et ça coûte un peu plus cher qu'un « Classic tour ». Du coup, j'ai payé 50 $ (qui comprennent à nouveau 6 $ d'entrée sur le territoire Navajo que j'ai déjà payé à Lower mais c'est un prix forfaitaire et je n'ai pas envie de discuter pour 6 $) au lieu d'une vingtaine pour une visite « simple » et je dois retourner à Page pour le départ du tour. Nous sommes une bonne trentaine dans deux gros 4x4 qui repartent vers Upper Antelope. Il faut des tous terrains car si Lower est juste à côté de la route, il y a un bout de désert qui sépare la route de Upper, du coup, impossible d'y aller par ses propres moyens et le tour de « tape-cul » dans les gros 4x4 des Navajos est impossible à éviter. Une fois sur place il y a une dizaine d'autres jeeps, chacune avec son troupeau de photographes, parce que bien sûr, c'est à cette heure-là que la plupart des photographes et des gens veulent venir ! Forcément, à l'intérieur par moments ça fait un peu empoignade genre « Hey, retiens ton groupe moi j'ai des photographes ! / Mais MOI AUSSI j'ai des photographes alors TOI retiens ton groupe !! ». Or, nous ne sommes pas dans une immense gare mais dans un étroit canyon alors fatalement, avoir une photo en plan large sans personne dessus devient une gageure ! Et ça me gave vite... très vite ! Le pire c'est que je ne peux même pas dire que je sois déçu puisque je m'attendais exactement à ça, mais là au moins je n'aurai pas de remords ! Anecdote rigolote, en discutant avec un francophone du groupe, on s'aperçoit qu'il connaît VF et donc... LeTigre ! C'est ça la célébritude : être connu jusqu'à Upper Antelope Canyon, Arizona, USA ! Nous retournons à Page alors qu'il commence à pleuvoir et je me dis que j'ai tout de même eu de la chance car ça a été couvert toute la matinée sauf vers midi où le soleil a réussi à darder quelques rayons dans le canyon. Je récupère ma voiture et je pars en direction de Monument Valley...
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LeTigre · 22 décembre 2009 à 0:00 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 102 de 167 · Page 6 de 9 · 1 828 affichages · Partager Un conseil! Ne regardez pas ce carnet de voyage ou alors vous serez pris d'une subite envie de faire le même parcours! Tout ceci est superbe et si bien raconté! | | | À: Toopil · 25 décembre 2009 à 20:47 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 103 de 167 · Page 6 de 9 · 1 802 affichages · Partager On est (nous sommes) au moins deux a partager cet avis  C'est Noël et j'avais téléphoné au père Noël de me passer une panoplie de "raconteur de voyages"..........il n'y avait rien de semblable dans son stock, ou alors il m'a oublié ou alors il est sourd..
Alors la suite LeTigre... | | | À: LeTigre · 25 décembre 2009 à 21:11 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 104 de 167 · Page 6 de 9 · 1 799 affichages · Partager C'est Noel alors avançons de plusieurs jours d'un coup ! 
Mercredi 17 juin - Jour 10 (suite)Pour une fois, je fais les 3 petites heures de trajet (qui dureront en fait 4 heures car ce coup-ci je « perds » une heure pour de bon lorsque je passe de l' Arizona à l' Utah) en gardant le toit fermé car la météo n'est vraiment pas terrible. A tel point que j'arrive en vue du View dans ce qui ressemble fort à une petite tempête de sable ! Comme l'hôtel est situé sur le territoire Navajo, il faut payer les 6 $ de droit d'entrée dans la nation Navajo pour y accéder. (En écrivant ce récit, je me rends compte que c'est en fait la troisième fois dans la même journée que je paie ce droit d'entrée ! Je suis quasi un bienfaiteur de la nation Navajo !) De toute façon, où qu'on dorme, il faudra payer les 6 $ pour pouvoir voir les pitons rocheux. Et comptabiliser 6 $ lorsqu'on choisit de dormir au View c'est un peu ridicule puisque la nuit y coûte 240$ ce qui n'est pas vraiment donné même si le le rapport prix/plaisir n'est pas forcément mauvais puisque le View possède un énorme plus, quelque chose qu'il est le seul à offrir : son emplacement et le fait que toutes les chambres donnent sur les fameux « Mittens », ces pitons rocheux vus dans tout un tas de westerns (et ne vous jetez pas sur le dictionnaire, je vous offre la traduction : le mot « mitten » est tout simplement l'anglicisation du mot français « mitaine » certains ayant probablement trouvé que les rochers ressemblaient à des mitaines... Sans commentaires !) Je fais le check-in et pose mes affaires dans la jolie chambre, meublé sobrement mais avec gout. Je prends une photo de la vue depuis le balcon avant de repartir en direction de Mexican Hat. J'y ai théoriquement un rendez-vous avec Mokahlki, un habitué de VF lui aussi en plein circuit Ouest Américain, sauf qu'on a défini le lieu mais pas l'heure du rendez vous et comme ici non plus il n'y a pas de GSM je ne peux pas le joindre. Espérons qu'il n'ait pas eu de changement de programme et qu'il soit lui aussi réglé sur les horaires de repas américains, c'est-à-dire avec un dîner précoce. On parle tellement souvent de Mexican Hat sur VF que je m'attendais au moins à une petite ville. Je passe donc tranquillement devant quelques motels en pensant trouver LA ville au prochain virage. Sauf que je suis de nouveau en pleine campagne et que je dois bien me rendre à l'évidence, Mexican Hat c'était ça : des motels, une station service et un restaurant ! C'est justement dans ce restaurant que j'ai rendez-vous : le Swingin' Steak, ainsi nommé car le cowboy qui remplit le rôle de cuistot fait cuire sa viande sur un grill qui se balance au-dessus d'un barbecue géant. J'y arrive à 18h15. Je fais le tour des quelques personnes présentes : pas de français. Je prends une bière histoire d'attendre. Une bière locale, une « Polygamy Porter », brassée par les mormons et dont le « Why Just Have One ? » est bien sûr une accroche publicitaire en rapport avec la polygamie des mêmes mormons. Ils m'étonneront toujours ces Ricains, à la fois si rigoristes et si débridés... Comme au bout d'une demi-heure il n'y a toujours pas de français en vue, je commande une autre bière et... à manger ! Le choix est simple puisqu'il consiste à choisir entre le New York Steak ou le T-Bone ! Le type qui prend les commandes a une casquette qui a dû être neuve quand Geronimo était encore un papoose et il alterne gorgée de bière et clope avec une bonne régularité ! Il gribouille sa feuille et la donne au cuistot, un grand type barbu avec une chemise à carreaux et un stetson sur la tête ; et s'il n'a pas de revolver à la hanche ce doit être uniquement parce que ça le gêne pour faire cuire la viande ! Après quelques minutes sur le grill balançoire, quand la viande est à point, il la jette sur un plat rectangulaire, ajoute une louche de haricots blancs qui mijotent dans un faitout depuis des heures sur un poêle brûlant, un peu de salade, un toast... Et voilà mon gars, régale-toi ! Tout en mangeant, je constate que le ciel s'est peu à peu dégagé et que tout semble en train de se réunir pour qu'on ait un beau coucher de soleil sur les Mittens de Monument Valley. Vers 19h15, j'ai terminé mon repas, le ciel s'est complètement dégagé et il n'y a toujours pas de Français en vue. J'hésite... Que faire, attendre alors que Mokahlki a peut être changé ses plans ou repartir sur Monument Valley pour photographier le coucher de soleil ? Je demande l'addition, ici aussi ils me font le coup du « tip included » pour un total de 39$! Bien que le repas ait été bon, il faut bien admettre que le Swingin' Steak, (quasi ?) seul restaurant digne de ce nom à Mexican Hat, me donne plus l'impression d'un attire touriste qu'autre chose... 19h30, toujours personne, je me lève et je pars (j'apprendrai quelques jours plus tard qu'Angelo et moi nous sommes manqués de quelques minutes voire moins car il est arrivé vers... 19h30 !). Au passage de la guérite Navajo je montre le ticket obtenu précédemment et je passe sans problèmes (encore heureux il aurait plus manqué que je doive repayer une quatrième fois !). Le parking sur le côté du View regroupe déjà quelques photographes, je les rejoins et immortalise les rayons rougeoyant du soleil illuminant de leurs derniers feux les mythiques pitons rocheux... Retour à la chambre, vidage quotidien des cartes mémoire, préparation des affaires pour perdre un minimum de temps le lendemain matin et réglage du téléphone pour qu'il sonne 1 heure avant le lever du soleil histoire de pouvoir prendre son temps...
| | | À: LeTigre · 25 décembre 2009 à 21:15 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 105 de 167 · Page 6 de 9 · 1 799 affichages · Partager Jeudi 18 juin - Jour 11Le GSM vibre, c'est l'heure de se lever... J'entrouvre vaguement un œil... Il fait jour... Quelque chose ne colle pas... Par la baie vitrée dont je me suis bien gardé de fermer les stores hier soir, j'aperçois la lueur intense du soleil qui va émerger de derrière les Mittens...
... EMERGER DE DERRIERE LES MITTENS ???Mais il devrait faire encore nuit puisque le soleil ne doit se lever que dans une heure ! Je saute du lit et je me jette sur mon appareil photo tout en réalisant ce qui s'est passé : j'ai bien avancé ma montre mais j'ai oublié de mettre mon GSM à l'heure de Monument Valley !! Fuck, fuck, fuck !!! Je prends quelques clichés depuis mon balcon tout en réfléchissant à la meilleure façon de m'organiser avec une heure de retard ! Je décide de partir faire le Monument Valley Loop tout de suite avant qu'il n'y ait trop de monde dessus. Et c'est un des autres avantages du View, il suffit de sortir du parking pour être sur le site ! Je roule tranquillement en m'arrêtant aux différents viewpoints. Les vues sont splendides mais je soupçonne ceux qui ont nommé ces endroits - comme Elephant Butte, Camel Butte ou The Hub par exemple ! - d'avoir abusé du calumet de la paix ! Malgré mon heure de retard au réveil, je suis encore dans le bon timing puisque à part un 4x4 d'Allemands je ne rencontre personne sur le loop. De plus, il fait extrêmement beau et je prends même quelques minutes pour faire des photos de la voiture et moi ! En remontant vers l'hôtel je croise les pick-up des Navajos qui partent avec leurs chargements de touristes dans la benne. 2h30 après avoir quitté le parking du View j'y suis de retour
Pour régler le problème de l'absence de réseau GSM depuis plusieurs jours, je me résous à acheter une carte prépayée à la boutique de l'hôtel car à mon grand étonnement on ne peut pas appeler directement l'international depuis les téléphones des chambres. Pour la première fois de ce voyage, je prends le temps d'avaler un breakfast... Ce qui me permet de dépenser le bon de 5 $ qu'on m'a remis lors du check-in (cela met le breakfast à 6 $). Je fais aussi un tour à la boutique mais je ne vois rien qui me plaise. Je quitte donc le View pour aller voir si je trouve quelques souvenirs qui ne fassent pas trop camelote et qui ne coûtent pas un œil ou un bras dans la boutique du Gouldings Lodge. Bingo, je trouve mon bonheur dans la boutique de l'ancien hôtel le plus proche de Monument Valley ! Je me dirige vers Moab tandis que de gros nuages remplissent le ciel. Je fais un arrêt à Mexican Hat pour photographier le rocher à l'origine du nom du patelin, puis je monte jusqu'à « Gooseneck » pour voir la vue sur les méandres de la San Juna River qui, effectivement, peuvent évoquer, vaguement, le cou d'une oie... Par contre vu les nuages et la lumière pourrie je laisse tomber le tour de « Valley of Gods », ce sera pour la prochaine fois ! Et comme il pleut lorsque je passe l'embranchement menant à « Needles Overlook » & « Anticline Overlook » je décide également de ne pas y aller. Lorsque j'arrive à Moab j'ai juste le temps de faire le check-in à l'Inca Inn à 219 $ pour 3 nuits et de décharger mes sacs avant qu'il ne tombe un gros orage. Comme j'ai du temps puisque j'ai fait l'impasse sur les excursions que je devais faire en route, mais que je n'en ai pas suffisamment pour entreprendre la moindre randonnée et que de toute façon la météo ne s'y prête pas, je vais au Visitor Center de Arches National Park. Cela vous aura peut être échappé mais c'est le premier Visitor Center où j'ai le temps d'aller depuis le début du voyage. J'en ressors bluffé par le savoir-faire des Américains pour la présentation de leur parc, tout y est expliqué de façon ludique, claire et intéressante... Beau boulot ! Le ciel s'est bien dégagé, comme à chaque fois la météo a changé à une vitesse impressionnante et j'en profite pour faire un repérage dans le parc pour me rendre compte du temps qu'il me faudra demain matin pour aller au parking de Devil's Garden qui est tout au bout du parc.
De retour à Moab, je passe au supermarché pour acheter de l'eau et quelques barres de céréales sans chocolat, ce qui est toujours aussi compliqué et pour en trouver je suis obligé d'écumer tout le magasin ! Je finis par en dégotter quand même et je ressors en plus avec deux grosses barquettes de mûres qui m'ont furieusement fait envie quand je suis passé au rayon des fruits. D'ailleurs au passage, contrairement à ce qui est souvent dit ou tout au moins sous-entendu, les fruits sont parfaitement accessibles dans les magasins, le fait de se gaver de saloperies grasses et sucrées au lieu d'avoir une alimentation un peu plus saine ne semble décidément être qu'une question de mode de vie... A l'heure prévue je suis devant le Moab Brewery, le resto-pub-brasserie où j'ai rendez-vous avec « le Spartiate », encore un gars connu sur VF. On se reconnaît sans problèmes même si nous ne nous sommes jamais vus et Patrick - hé oui le Spartiate est aussi un Patrick ! - qui a établi son camp de base à Moab depuis plusieurs jours, me présente la bière Scorpion Ale, brassée sur place ! Un peu plus tard, Floyd77 - vous aurez deviné, encore un VFien - accompagné de son épouse, nous rejoint. Et nous passons une très agréable soirée à goûter la bière, à nous échanger des tuyaux sur les pistes de Moab et à rigoler ! Le repas et les bières nous coûtent 27 $ par personne et le tip est encore une fois inclus d'office dans l'addition.
Les goosenecks de... la San Juan River | | | À: LeTigre · 25 décembre 2009 à 21:19 · Modifié le 22 jan. 2010 à 19:53 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 106 de 167 · Page 6 de 9 · 1 796 affichages · Partager Vendredi 19 juin - Jour 12Réveil 4h40, départ 5h00, arrivée sur le parking du « Devil's Garden Trailhead » à 5h45. Je me gare sur le parking, je suis seul et c'est sous un ciel d'un bleu pur et tandis que le soleil se lève que je commence à marcher pour admirer Pine Tree Arch, Tunnel Arch, Landscape Arch, Wall Arch, Partition Arch, Navajo Arch, Double O Arch, Private Arch... Devinez-vous pourquoi ce parc national s'appelle Arches ?? Parmi les 2000 arches rocheuses du parc certaines sont monumentales d'autre de taille plus commune mais la plupart sont superbes. Ce qui est étonnant c'est que plusieurs arches ont visiblement et brutalement évoluées naturellement lors des 70 dernières années alors que si on pense que l'évolution géologique se compte en millions d'années, la probabilité de voir quoi que ce soit changer lors des quelques dizaines d'années de la vie d'un humain est infinitésimale ! Et pourtant en 1940, un énorme bloc de rocher est tombé de Skyline Arch, doublant d'un coup la taille de l'arche. Plus récemment, dans la journée du 1 er septembre 1991, un bloc de 180 tonnes s'est détaché de la déjà fine Landscape Arch sans qu'on sache pourquoi ! Encore plus récemment, en pleine nuit du 4 aout 2008, c'est la pourtant imposante Wall Arch qui s'est écroulée !
A Double O Arch, je vais jusqu'au rocher nommé Dark Angel. J'ai beau en faire le tour et bien le regarder... S'il m'arrive de voir des visages dans le relief de certaines roches, là, j'ai du mal à voir les liens entre ce menhir et un... Ange Noir ! Je continue ensuite sur Primitive Loop qui offre d'autres points de vue. Supposé être dangereux, il n'est en fait pas plus difficile que la première partie du chemin. Et surtout il passe sur une crête rocheuse dominant une partie du parc et qui me donne l'impression pendant quelques minutes d'être le « King of the World » Après 2h45 de calme absolu et de panoramas somptueux je retombe sur le chemin principal et je reprends plutôt brutalement contact avec le reste du monde en croisant un groupe de braillards... Je repasse à Landscape Arch pour faire quelques photos sans les ombres, puis je reprends la voiture, bien décidé à aller voir le maximum d' Arches... Sauf que lorsque j'arrive à Sand Arch, une famille de Bidochons locaux a pris possession des lieux avec chaises pliantes et jouets de plage ! Devant le spectacle une pensée me traverse l'esprit : qu'est ce que je suis heureux, seul, sur les chemins à l'aube... J'admire tout de même plusieurs autres arches et rochers aux formes surprenantes avant que la lumière ne devienne trop plombante... et que je ne sois lassé de voir des olibrius courir partout sur les rochers !
Je retraverse le parc puis Moab. Si hier j'ai négligé Needles Overlook pour cause de météo non convenable, aujourd'hui je compte me rattraper. Et j'ai bien raison, non seulement le paysage le long de la route est splendide mais comme on me l'avait dit, la vue depuis Needles Overlook offre un panorama à couper le souffle... Je sais bien qu'on pourrait croire que j'abuse de cette expression et des superlatifs mais je vous promets que je suis très en dessous de la réalité, les mots et même les photos ne peuvent en rien rendre les vues des parcs de l' ouest américain... Je quitte Needles Overlook. Si je tourne à droite je rejoins la route de Moab. Si je prends à gauche je me dirige sur Anticline Overlook qui est – paraît-il - encore plus époustouflant que Needles Overlook. Sauf que, pour arriver ici, j'ai parcouru 15 miles de route puis 7 miles de « gravel road » sans croiser qui que ce soit. Si je vais à Anticline, je pars pour 16 miles de gravel road de plus, probable que je n'y croise personne et le risque de crevaison n'est pas négligeable... Bon, pas la peine de tergiverser très longtemps, j'ai pas envie de galérer, j'ai pas envie de chercher le cric, j'ai pas envie de chercher la roue de secours, j'ai pas envie de me dégueulasser, j'ai pas envie de devoir faire réparer une roue... Vous l'aurez compris, ma réputation d'aventurier dusse-t-elle en pâtir, je n'irai pas à Anticline Overlook ! Je rentre tranquillement sur Moab et je me promène un peu dans cette ville sympa. Pourtant, au départ, rien ne destinait Moab à devenir la « Mecque du VTT » qu'elle est aujourd'hui puisque c'était une ville de mineurs. Ses habitants durent entreprendre une totale reconversion lorsque l'exploitation des mines d'uranium s'arrêta au milieu des années ‘80 et il semble bien que les habitants de Moab l'aient faite « à l'américaine », c'est à dire à fond... et avec succès !
Neddles overlook, là ou l'expression " à perte de vue " prends toute sa dimension !!! | | | À: LeTigre · 25 décembre 2009 à 21:25 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 107 de 167 · Page 6 de 9 · 1 796 affichages · Partager Merci Patrick pour cette livraison de Noël. Tes photos me réconcilient quelque peu avec MV que je n'ai pas variment apprécié (ciel plombé) et surtout tu confirmes, il faut se lever tôt pour pouvoir profiter des bons éclairages. Comme j'ai toujours un fuseau horaire de décalage...............
Le Gooseneck sur le san Juan, c'est sympa aussi.......on pourrait se laisser abuser et croire que c'est le Colorado  | | | À: Mokahlki · 25 décembre 2009 à 21:39 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 108 de 167 · Page 6 de 9 · 1 791 affichages · Partager Le Gooseneck sur le san Juan, c'est sympa aussi.......on pourrait se laisser abuser et croire que c'est le Colorado
Aucun risque ! Et au cas ou il y aurait tjs un spécialiste pour différencier les deux !   | | | À: LeTigre · 25 décembre 2009 à 21:52 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 109 de 167 · Page 6 de 9 · 1 788 affichages · Partager Ah oui.........les spécialistes  Tiens dans mon genre, mercredi j'ai vendu à un collègue que le lac Ontario se jettait dans le St Laurent et que même cet endroit s'appelle Niagara Falls. Il m'a crû.... Et maintenant...comment je fais vu que j'ai vérifié et que ma théorie est tombée dans le lac......Erié !! | | | À: LeTigre · 28 décembre 2009 à 23:03 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 110 de 167 · Page 6 de 9 · 1 755 affichages · Partager Ok pour l'édition! on rêve, on rêve! toujours un plaisir égalé même réveillée | | | À: LeTigre · 12 janvier 2010 à 22:39 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 111 de 167 · Page 6 de 9 · 1 696 affichages · Partager et la suite ???? 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 13 janvier 2010 à 9:59 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 112 de 167 · Page 6 de 9 · 1 677 affichages · Partager +1, Vnoa a raison.
La suite on l'attend là   | | | À: LeTigre · 22 janvier 2010 à 12:11 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 113 de 167 · Page 6 de 9 · 1 650 affichages · Partager Bon voilà, j'ai pris mon temps, mais j'ai dégusté ton carnet! J'ai été le lire sur ton site, pour le connaître d'une traite et selon mes envies, mais j'ai aimé regarder les photos sur VF car on est vraiment plongé dedans. Les photos, elles sont vraiment superbes et très bien mises en valeur, c'est un régal pour les yeux.... Le texte, attrayant, plaisant à lire, bref c'est du lourd! J'ai passé un sacré bon moment et merci de nous l'avoir fait partager 
Sylvie
P.S: je suis même, (je ne sais pas si je dois le dire, carrément jalouse) de la qualité de tes photos  Du coup, je me dis, zut il va falloir que je retourne là et là pour faire mieux! | | | Bonjour Sylvie,
P.S: je suis même, (je ne sais pas si je dois le dire, carrément jalouse) de la qualité de tes photos  Du coup, je me dis, zut il va falloir que je retourne là et là pour faire mieux! 
Ben justement, on pourra les voir quand ces photos ?! ça traîne, ça traîne...   Christine | | | À: Esethi · 22 janvier 2010 à 17:08 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 115 de 167 · Page 6 de 9 · 1 630 affichages · Partager Je sais, je sais, on a été monopolisés par pas mal d'autres choses, mais on y bosse (un peu!)
Sylvie | | | À: LeTigre · 22 janvier 2010 à 19:58 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 116 de 167 · Page 6 de 9 · 1 615 affichages · Partager Vendredi 19 juin - Jour 12 (suite)J'ai un dilemme grave à résoudre. Ce soir je veux monter voir le sunset sur Delicate Arch. Sur VF, Sedonax m'a briefé : l'idéal est de quitter le parking pour entamer la balade entre 1h15 et 1h30 avant le coucher du soleil, soit vers 19.15 / 19.30 puisqu'aujourd'hui le sunset aura lieu à 20h45. Et comme il faut 45 min pour monter, arrivé en haut ça laissera une demi-heure pour admirer la lumière décliner sur Delicate Arch. Il fait beau et ça devrait être superbe mais nous sommes vendredi et j'ai repéré ce matin que le parking du chemin qui monte à Delicate Arch n'est pas immensément grand. J'ai été un peu trauma par mes deux tentatives avortées de Mariposa Grove je me dis donc qu'il faudrait que j'arrive assez tôt pour avoir de la place sur le parking... Donc... je quitte l'Inca Inn à 18h00, j'arrive sur le parking à 18h35 et bien sûr j'y trouve une place de suite, et juste en face du départ du chemin en plus ! J'entame la rando à 18h45, je fais un rapide stop pour photographier les quelques pétroglyphes indiens et me faire piquer par les moustiques qui attendent le touriste, puis j'attaque la montée. Le morceau de bravoure de la promenade c'est un loooong passage de slickrock en plein cagnard. J'y laisse quelques litres de transpiration, surtout que je n'arrive pas à attraper ma bouteille de flotte en marchant et que j'ai décidé de ne pas m'arréter avant d'avoir fini ce passage ! Une fois passée cette montée sur la roche, le reste ce fait plutôt facilement. J'atteins le sommet 40 minutes après avoir quitté le parking et là, je constate qu'il y a déjà plein de photographes avec leurs appareils sur trépieds qui attendent LE moment. L'avantage du lieu est qu'une crête rocheuse s'étale en face de l'arche et que tout le monde peut trouver sa place sans problèmes. Je regarde amusé « les poseurs » venir prendre la pose pour la photo sous l'arche. Les gens arrivent régulièrement sur la crête et certains sont dans un état à faire peur, ils ne sont plus rouges, ils sont écarlates ! L'heure avance, le soleil descend sur l'horizon et les poseurs continuent à venir faire leur cirque sous l'arche... Ca devient plus agaçant que drôle, je me retiens mais ce n'est pas moi qui ouvre les hostilités en les sifflant pour qu'ils dégagent du cadre. Le panorama est – encore une fois ! – vraiment splendide. Il faut faire un petit effort pour réussir à faire abstraction de l'affluence de monde, mais même avec tout ce monde l'endroit est impressionnant. Quant à voir, seul, le soleil se coucher sur l'arche est probablement un rêve dorénavant utopique étant donné la renommée du lieu, mais quel plaisir ce doit être !
L'ombre avance et alors qu'elle atteint le pied de l'arche les gens continuent à arriver, la plupart semblent savoir qu'il faut voir le sunset sur Delicate Arch mais ne sont pas au courant des bons horaires... Le nombre de personnes présentes sur cette crête devient impressionnant ! Et d'un coup, j'ai un flash : tout ce monde va redescendre en même temps, quitter le parking en même temps et se retrouver sur l'unique route du parc en même temps... En clair ça va prendre 3 plombes pour retourner à l'hôtel... Et je n'ai pas envie de mettre 3 plombes surtout que je dois plus ou moins retrouver l'autre Patrick pour siffler quelques Scorpion Ales ! Du coup, je prends une dernière photo puis replie le trépied et remballe le matos et – alors que les gens continuent à arriver en masse – j'entame la descente. Et là, je ne sais pas ce qui me prend, je ne suis pas sportif, j'ai déjà pas mal de miles dans les pattes depuis le matin et pourtant je marche de plus en plus vite ! Lorsque le chemin le permet, je cours même... C'est du grand n'importe quoi !!! Mais j'ai une pêche d'enfer et très franchement j'ignore pourquoi ! Effet Moab ? Effet Scorpion Ale ? Effet « Cours, Patrick, cours » ? Je l'ignore, la seule chose de sûre c'est qu'entre le moment où j'ai quitté la crête en face de Delicate Arch et celui où je monte dans ma voiture il ne s'écoule que 23 minutes ! Je sors bien évidemment tout tranquillement du parc et je prends même le temps de photographier Balanced Rock avec une lumière nettement meilleure qu'à midi ! Après un rapide passage par l'hôtel je retrouve LeSpartiate au Moab Brewery pour une nouvelle soirée de rigolade. Nous apprendrons plus tard que Floyd77 était, lui aussi dans la salle mais nous ne nous sommes pas vus ! Dommage ! Ce second soir on s'en tire pour 34 $ par personne et nous sommes apparemment acceptés comme « habitués » puisque cette fois le pourboire est laissé à notre bon vouloir ! Quant au souvenir mémorable de cette soirée c'est à mon camarade Spartiate que je le dois, qui répondit, du fond du cœur, lorsque le serveur nous demanda si nous voulions une xième bière : « Of course !... We are French !! »
| | | À: LeTigre · 22 janvier 2010 à 20:02 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 117 de 167 · Page 6 de 9 · 1 615 affichages · Partager Samedi 20 juin - Jour 13Avant de faire la sortie « off road » avec Tag-A-Long, je veux aller prendre quelques photos du lever de soleil à Arches et notamment du point de vue donnant sur Delicate Arch, à l'opposé d'où j'étais le soir précédent. Je me rends sur place mais le ciel est chargé et il n'y a pas à proprement parler de lever de soleil. Tant pis. Je retourne à l'Inca Inn et rejoins la cabane de Tag-A-Long à pied pour 7h15. Là, angoisse : les autres clients sont une belle brochette d'Américains moyens avec gobelets de café XXL à la main ! La matinée va être longue !!! Et puis... Miracle ! Ils partent tous pour faire du rafting sur le Colorado ! Un énergumène aussi épais qu'une brindille avec grosses chaussures de marche, pantalon coupé aux genoux, grande chemise qui lui arrive aux cuisses, long foulard sur la tête et petits gants de conduite se pointe alors : « Hi Patrick, I'm Chris, I'm your guide ! ». Il m'explique que les autres inscrits au trip n'arrivant pas, nous allons partir juste nous deux dans le 4x4 (où, en théorie, on s'entasse à beaucoup plus que 2 !). Le loustic est sympa et le fait d'être le seul passager étant assez inespéré, je peux faire péter (intérieurement !) un : « OH MY GOD !! I'm so lucky, it's amazing !!! » D'ailleurs je profite d'être le seul dans la voiture quant, à peine partie Chris met la clim' en route. Je lui demande avec un grand sourire si ça le dérange que j'ouvre plutôt ma fenêtre : j'aime avoir de l'air. Il me regarde, surpris, puis percute que je ne suis pas Américain et éclate de rire « Of course, Patrick ! » Chris et son look d'enfer me raconte qu'il est guide à Moab depuis le début de la saison et qu'avant il a bossé quelques années au Nouveau Mexique puis à Page. Même si « guide touristique » comme job ça fait plutôt sourire, il est pro et semble tout connaître sur Moab. J'apprends pas mal de choses, notamment en ce qui concerne son passé de ville minière, le fait que la majeure partie des rentrées financières de la ville soient encore issues de la mine et non du tourisme et le fait qu'ils soient bien ennuyés avec les déchets de l'uranium extrait des montagnes pendant des décennies. Je crains d'avoir compris qu'à Moab comme ailleurs dans le monde on ait décidé de les enterrer... Après quelques kilomètres de route, on attrape un chemin vers les mines de potasse, on passe devant un « Balanced Rock » puis au « Thelma & Louise Point », ce qui nous permet de discuter cinéma et de constater que comme je le dis au départ de ce récit, qu'on le veuille ou non, nous baignons dans la culture américaine : alors qu'on parle des premiers films de Spielberg il me suffit de siffler les 5 notes « gimmick » du film « Rencontre du 3 ème type » pour qu'il me donne instantanément le titre original du film ! J'ai aussi une discussion sur l'écologie avec Chris et en conclusion de son propos, il me dit qu'il est persuadé que les gens (sous-entendu, les Américains !) vont changer pour intégrer le respect de la planète dans leur façon de vivre. Je lui dis que je suis malheureusement persuadé du contraire et... j'éclate de rire tout en lui sortant un « You know what ? THIS is the biggest difference between American people and French people, you're always optimistic... not us, not me ! » (Tu sais quoi ? CA c'est la plus grosse différence entre les Américains et les Français, vous êtes toujours optimistes... pas nous, pas moi !) On croise la Schaffer trail et on la remonte jusqu'à la route de Canyonlands. Le ciel est malheureusement bien couvert et les photos sont sans intérêt mais les vues réelles sont impressionnantes. Nous nous arrêtons sur le bords de la piste et Chris me montre des os de dinosaures qui sont enchâssés dans un rocher. Je souris en coin car malgré son look de pirate, que ce soit dans la voiture où lorsqu'on descend voir de plus prés quelques choses, Chris ne lâche jamais sa bouteille thermos et boit consciencieusement toutes les 10 minutes une grande gorgée de boisson énergétique... probablement pour éviter la déshydratation ! Le fait d'avoir un chauffeur me permet d'apprécier le paysage sans avoir à me soucier des contraintes de la conduite mais sinon, tout le trajet et assez tranquille et à moins d'être impressionnable c'est plus une sympathique promenade qu'un réel trip tout terrain. Une fois revenue sur la route, on file jusqu'à Mesa Arch, ce qui tombe bien puisque j'ai l'intention d'y aller le lendemain matin pour le lever de soleil. Mais pour l'instant l'endroit appartient aux « poseurs » qui tour à tour viennent devant l'arche... Je ne pense pas qu'ils seront là à 5h00 du mat'. On rentre tranquillement sur Moab, Chris m'indique quelques endroits à voir pour l'après midi et il me dépose à l'Inca Inn. Je lui donne un bon pourboire tout en étant conscient qu'avec 8 clients dans la voiture Chris aurait bien mieux gagné sa matinée mais de mon côté, si j'ai passé une bonne matinée, à 7 ou 8 dans le 4x4 je n'aurais probablement pas eu la même appréciation...
Le Colorado
Chris mon guide - pirate me montre des os de dinosaures enchassés dans la roche
Joli point de vue sur la Shaffer trail...
Je monte dans la Sebring et je pars directement voir les pétroglyphes indiens sur les roches le long de la route que Chris m'a indiquée, puis je me gare au parking de Corona Arch. L'endroit est géré par le BLM, il y a donc un cahier comme à The Wave pour signaler qu'on est entré/sorti du spot. Le chemin est facile à part à quelques endroits ou a été installé des cables ou des échelles pour faciliter le passage, mais avec mes godasses de Spiderman, même pas besoin de ça, je passe sans les utiliser. En remplissant le registre du BLM, j'avais bien vu que deux groupes étaient montés mais vu les nombres portés (30 et 12 personnes) j'avais voulu croire à une blague mais en arrivant en vue de l'immense arche je constate que malheureusement c'est la réalité, deux groupes sont là-haut, le plus nombreux n'est pas le plus gênant, ce doit être le club d'escalade local mais la horde de 12 est composée de gamins qui courent partout et qui hurlent... Le ciel est toujours couvert, je fais quelques photos et je redescends. Dommage ; dans d'autres conditions de fréquentation et de météo l'immense arche doit rendre sacrément bien ! Le soir, je dîne encore une fois au Moab Brewery (21 $) après avoir été 5, après avoir été 2 j'y suis seul et c'est nettement moins marrant ! Ensuite je retourne à Arches NP pour profiter du coucher de soleil puisque le ciel s'est bien dégagé, encore une fois la rapidité à laquelle la météo change est étonnante.
| | | À: LeTigre · 23 janvier 2010 à 2:35 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 118 de 167 · Page 6 de 9 · 1 602 affichages · Partager Finalement!!!  Il sait...notre Explorateur qu'il faut savoir attendre pour apprécier plus encore, les grandes et belles choses!
Qu'a-t-on besoin pour faire un tel travail: de bons pieds, bon oeil! "un appareil photo"! un PC et une sacrée tête! c'est un bicats (X4) de VF, " LeTigre", magnifique! Un délice pour les yeux et pour l'esprit.  Merci Patrick. | | | À: Patakio · 23 janvier 2010 à 10:37 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 119 de 167 · Page 6 de 9 · 1 592 affichages · Partager Patakioooooooooooooooo !! 
Je suis trèèèèèèèèèès content de te voir... Quand on est sur VF c'est que ça va | | | À: LeTigre · 23 janvier 2010 à 10:46 Re: Chez l'Oncle Sam - Voyage dans le Sud- Ouest Américain Message 120 de 167 · Page 6 de 9 · 1 590 affichages · Partager Dimanche 21 juin - Jour 14Réveil à 4h00, départ de Moab à 4h20. A 5h20 je passe l'entrée du parc Canyonlands et 10 minutes plus tard je suis devant le parking de Mesa Arch. C'est encore la nuit mais une autre voiture vient de se garer, ses feux sont encore allumés. Ce parking-là est grand et pour ne pas coller l'autre je me pose à l'autre bout du parking. A peine suis-je descendu de voiture que l'Autre me hurle un truc comme quoi « On ne sait pas trop où va se lever le soleil parce qu'il y a des nuages »... Oullllllllaaaaaaaaa... C'est le matin mon gars, on est dans un parc, au milieu de la nature, c'est calme, j'ai pas envie de parler, j'ai pas envie de t'entendre brailler, j'ai envie d'apprécier ce calme et pis d'façons le soleil va se lever au même endroit que d'habitude : à l'Est. Ma réponse fuse donc, laconique : « Yes ! ». Le but recherché est atteint, le mec se tait, il prend son sac sur l'épaule et part... en courant ! Re - Oullllaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... ça promet... J'arrive sur le spot, puis j'attends, appuyé au rocher, m'imprégnant de la sérénité du lieu. Deux autres gars arrivent, ce n'est pas une surprise : on les avait entendus discuter de loin. On se salue et le premier type, visiblement frustré de ne pouvoir discuter avec moi, attaque : « Where do you come from ? ». Un des deux arrivants vient de New York et l'autre de San Francisco. Et les voilà partis à discuter, à se demander où va se lever le soleil et à se montrer sur les écrans de leurs appareils ce qu'ils ont photographié la veille. Qu'est ce qu'ils parlent fort ! On dit souvent du Français ou de l'Italien que ce ne sont pas des discrets et bien je peux vous affirmer que l'Américain n'en est pas un non plus !! Ils parlent comme s'ils étaient dans un bar bruyant... Pfffffffffff les boulets !!! Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire... Je pense bien à les balancer dans le vide mais comme ils sont 3 et moi seul ce n'est pas gagné ! Donc je me casse, je prends du large, je les laisse brailler comme des veaux et je vais photographier le paysage depuis la falaise au-dessus de l'arche. Je reviens quelques minutes avant le lever de soleil, une jeune femme est arrivée entre temps, elle ne semble pas super bien réveillée mais elle au moins, se tait ! Il faut savoir que de cette arche, à l'aube, il y a 2 superbes photos à faire. Toutes les deux sont fugaces et dépendent grandement de l'état du ciel. La première c'est lorsque le soleil se lève derrière les montagnes lointaines, on utilise alors l'arche comme cadre. La seconde, celle que je veux, apparaît quelques dizaines de minutes plus tard et est constituée par le rayonnement du soleil qui éclaire la falaise sur le côté de l'arche, la luminosité réfléchie embrase alors l'entourage de l'arche d'un splendide orangé.
Le premier type s'est installé pour choper le lever de soleil et l'autre est quelques pas derrière lui. A eux deux, ils occupent 100% des espaces disponibles pour prendre LA photo. L'arche est en effet assez petite et les possibilités de cadrage pas très variées. Le soleil se pointe et le shooting commence. Le premier vérifie après CHAQUE photo le résultat et l'autre ne semble pas savoir comment on arrête les bip-bip de son appareil, et comme il n'a pas de déclencheur souple et qu'il utilise le retardateur de son Nikon ça donne donc pour chaque photo une série de bip, un bip long puis le déclenchement... Et j'ai l'impression que lui aussi fait du HDR multi-exposition... Serait ce la nouvelle plaie du photographe ? Je shoote en plan large mais j'aimerais bien qu'ils libèrent un peu de place une fois que leurs photos seront faites... Sauf que... sauf que... Ben ils ne bougent pas !!! Au bout d'un moment je craque, je sors l'appareil du trépied, je monte les ISO et je vais shooter à main levée juste à côté du premier type. Quand je dis à côté c'est juste à côté, je ne le touche pas mais c'est pas loin ! Il tourne la tête, me regarde... et retourne dans les réglages de son appareil. Je crois que c'est clair ce con ne bougera pas, pour la photo avec l'arche en encadrement c'est mort ! Par contre, si le soleil arrive à percer les nuages, l'embrasement de l'arche ne devrait plus tarder, alors je me mets tout de suite en place sur le coté de l'arche. J'ai vu des photos cadrées ainsi et j'aime assez le rendu. Et pour ne pas qu'un des cakes vienne se mettre devant j'utilise mon grand angle au maximum ce qui me permet de me mettre au plus près de l'arche. Et j'attends, en apparence tranquille, en fait, intérieurement je bous. Quelques minutes plus tard, ça ce produit, l'arche s'embrase ! Et là, je prends tout mon temps pour photographier. Et même plus que tout mon temps ! Normalement j'aurais libéré la place après quelques clichés mais là... non ! Du coin de l'œil je vois les deux autres qui tournent partout pour essayer d'avoir une bonne visée latérale... Y'en a pas les gars, vous donnez pas de mal à chercher j'occupe LA place... Et puis c'est fini, un nuage cache le soleil, l'arche redevient banale... J'entends le type qui ne m'a pas lâché la place tout à l'heure dire à l'autre « He could shoot faster »... Et ouais mon pote, il pourrait photographier plus vite... s'il voulait... mais là, il voulait pas du tout, du tout, du tout... Je m'apercevrai plus tard que dans l'énervement j'ai oublié de rabaisser les ISO et que j'ai allégrement photographié à 1250 ISO ! Les logiciels de post traitement font des merveilles mais quand-même... Et si dorénavant il faut se battre pour photographier, je vais purement et simplement laisser tomber ces endroits qui ne sont réellement superbes que pendant un laps de temps bien précis et qui, de ce fait, concentrent tous les photographes au même moment, la photo-fight c'est pas mon truc...
Je ressors du parc à 7h15. Malgré tout j'ai eu de la chance d'avoir un rayon de soleil car le ciel est maintenant complètement couvert. Je décide de ne pas aller à Dead Horse SP, la météo ne s'y prête pas et je veux essayer de ne pas arriver trop tard chez les Goblins. Je fais une partie de la route sous les averses mais à nouveau le ciel se dégage et lorsque j'arrive à Goblins SP il fait beau. Pour avoir le soleil dans le dos et non en pleine face, je traverse le champ de lutins pétrifiés. L'avantage là-bas étant qu'on ne peut pas se perdre puisque la plateforme du parking reste visible d'où qu'on soit ! Pour l'instant je suis seul et je passe un bon moment à m'étonner et à admirer les champignons de terre et de roche, résultant eux aussi du travail de millions d'années d'érosion. A un endroit, on arrive sur un autre champ rocheux avec une grande « tour blanche » en plein milieu... A croire que ce site a été créé après avoir lu le Seigneur des Anneaux !!! Par contre coté photo, c'est pas la joie ! Dans un environnement non habituel tel que celui-ci, la cellule de l'appareil n'a aucune couleur « moyenne » sur laquelle se référer et la balance des blanc qui sert à donner des couleurs aussi proche que possible des originales est complètement « dans les choux » ! Ca je suis habitué, mais ici s'y rajoute le soleil qui est déjà haut et qui plombe bien ! A tel point que sur un même massif de Goblins Champignonesques, suivant l'angle du soleil par rapport à la prise de vue, les couleurs changent radicalement, comme on le voit sur les photos ! Et les logiciels de retouche ne peuvent pas – encore – faire des miracles, si la lumière est mauvaise, le plus grand prodige de Photoshop n'en fera pas une belle photo naturelle ! Je quitte le parc vers 10h30 alors qu'arrivent plusieurs groupes de gens bruyants. Je crois d'ailleurs que je ne comprendrai jamais pourquoi la plupart des gens semblent avoir une propension à gueuler dès qu'ils sont en pleine nature ! Qui a dit « c'est la journée je râle tout le temps » ? » !!!
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |