Mlefevre · 4 septembre 2011 à 16:52 · 6 photos 127 messages · 31 participants · 24 922 affichages | | | | Adjugé pour l'hôtel ! Merci ! (bah, de toute façon, on a fait des économies sur le prix du vol du coup on se permettra parfois un petit luxe de ce genre)
Le quad sera une excellente idée si j'y retourne avec les garçons... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 11 septembre 2011 à 18:25 · Modifié le 13 sep. 2011 à 9:33 Re: Ouest américain: troisième voyage Message 82 de 127 · Page 5 de 7 · 1 845 affichages · Partager Le site photo est un forum dédié au réflex Pentax dont je suis équipée. Il faut y être inscrit pour accéder aux galeries des membres ce qui ne présente pas d'intérêt si on est pas équipé de la marque. Ceci dit, la participation à un forum de ce type aide à progresser car il y a toujours quelqu'un pour aider au niveau technique ou répondre à vos interrogations. Si j'ai progressé un peu dans ce domaine, c'est bien grâce à ce forum.
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le pola en permanence. Il est utile en cas de mauvaises conditions lumière (genre lumière écrasante de midi ou reflets). Maintenant je comprends mieux pourquoi cette légère dominante bleutée sur certaines photos. Remarques, ça se retravaille sans problème...
Je te mets un exemple (regarde le blanc des roues de vélo) avant après
Voilà a+ | | | Tes liens ne marchent pas... J'adore le polarisant c'est comme ça. Idem pour l'effet produit par les lunettes de soleil. Et puis j'ai la flemme de changer tout le temps (polarisant/filtre UV protecteur) alors sauf peu de lumière je le laisse, tant pis pour l'effet bleuté  A+ Marie | | | Bonjour Herikles.
Vraiment gentil! 
Merci.
Marie | | |  Merci Yolande  Marie | | | Bonsoir la Famille Lefevre
De retour aujourd'hui sur VF, j'ai découvert votre carnet de cet été, et y ai passé le temps nécessaire (c.à.d. longtemps) pour le déguster d'une traite. Comme tous vos précédents CR, celui ci est très vivant et passionnant. Il se lit facilement, et les photos sont magnifiques.
J'ai été un peu surpris par la variété de ce voyage (de 25 jours seulement) et des paysages que vous avez traversés. Il mèle SFO et certains coins de Californie ( Yosemite et l'Est de l'état), les terres rouges traditionnelles à tout voyage qui se respecte dans l'Ouest (mais pas Moab !), mais aussi certaines régions plus inhabituelles du NM, du Colorado, du Sud et du centre du WY, le Yellowstone (mais différemment des visites traditionnelles, c'est à dire à votre sauce), et même une courte incursion en Idaho.
Vos péripéties de pneus m'ont bien fait rire (je sais, je ne devrais pas, mais vous avez vraiment fait trop fort).
Je suis un peu surpris et intrigué par le fait que vos enfants, maintenant grands, ne ruent pas encore dans les brancards, et semblent toujours aussi dociles et attirés par les voyages en famille. Pour nous, à partir d'un certain age, ils ont mis un point d'honneur à se différencier de nous (pour se prouver qu'ils étaient capables de s'organiser tous seuls ?), même si maintenant, bien plus agés, il nous arrive de repartir ensemble  .
Enfin, j'ai suivi heure par heure vos pérégrinations dans la région de Kanab/Page (en particulier autour de la House Rock Valley Road) les 31/7, 1-2-3/8, car nous y étions aussi ! Et en particulier la manière dont vous avez pati des orages (assez nombreux mais heureusement très localisés). Nous avons vécu le 31/7 vers 16h l'enfer sur la partie Nord de la House Rock Valley Rd, où un orage d'une violence inouïe nous a fait craindre le pire (même si nous avons pu nous en sortir tous seuls, avec beaucoup de chance). Vous l'avez prise le lendemain, et j'ai de la peine à réaliser qu'elle était de nouveau praticable. Comment était le wash ? Et la glaise sur la piste ? (si elle avait séché, vous avez dû voir les traces profondes que mes roues y ont laissées la veille, entre deux glissades acrobatiques). Par contre les nombreuses "pools" que vous avez rencontrées sur Edmaier's ou sur CBS sont les reliquats bien naturels de cet orage. Comme vous, nous n'avons pas pu revenir à Alstrom Pt, la piste sur ses portions argileuse étant réellement impraticable. Et comme vous, le 3 au matin, nous avons remonté la Cottonwood Canyon Road (puis avons renoncé à la HITRrd  ). Mais contrairement à vous, nous avons demandé des infos à la station BLM de Big Water qui avait sur ses documents officiels la CCR déclarée "impassable". Cependant, le vieux ranger m'a laissé entendre que si nous y allions, c'était bien sûr à nos risques et périls (mais il a aussi ajouté gentiment qu'il pensait que nous pourrions passer ; seule précaution : s'assurer que le temps reste clair et dégagé du coté Sud afin de faire demi-tour très vite si un gros orage se déclenche au Nord). En fait nous avons dû passer 1h avant vous (et étions loin d'être seuls), sans aucune difficulté réelle (les gros nuages noirs visibles sur vos photos, et la pluie correspondante -pas très violente-, nous ne l'avons rencontrée qu'ensuite, arrivés sur la route 12, goudronnée).
Encore bravo pour ce magnifique carnet.
J-PI | | | Voilà, c'est rectifié pour les liens. Mais évidemment, c'est du détail qui ne se remarque même pas sur un simple écran de bureau et ça n'ote rien à la qualité de tes très belles photos. Tu as un bon sens du cadrage avec un vrai oeil de photographe pour chercher tous les détails sympa. Encore bravo ! Ton site est vraiment magnifique ! | | | Ah oui ça marche cette fois : je dois dire que sur mon petit écran et même avec mes lunettes de prebyte, la différence est subtile. J'en ai profité pour découvrir tes photos de Dolomites (enfin que quelques!) et elles sont superbes! C'était cet été? Tu n'as pas encore mis en ligne l'album? Fais-moi signe quand ce sera fait! A+ Marie | | | À: Trois14 · 13 septembre 2011 à 10:55 · Modifié le 13 sep. 2011 à 14:15 Re: Ouest américain: troisième voyage Message 89 de 127 · Page 5 de 7 · 1 738 affichages · Partager Merci J Pi!
Nous aussi nos péripéties de pneus nous ont fait bien rire (un peu jaune à la 5ème crevaison toutefois)...
C'est vrai qu'on a de la chance que les enfants apprécient toujours les voyages en famille : il faut dire que cela ne les empêche pas de partir aussi (moins loin!) de leur côté et que j'essaie de concocter des voyages qui plaisent à tous (de plus en plus difficile au fil des années, je te l'accorde! Ainsi nous n'avons tjs rien décidé pour l'été prochain, d'autant plus que les contraintes des études deviennent de plus en plus pesantes...)
Nous avons vécu le 31/7 vers 16h l'enfer sur la partie Nord de la House Rock Valley Rd, où un orage d'une violence inouïe nous a fait craindre le pire (même si nous avons pu nous en sortir tous seuls, avec beaucoup de chance). Vous l'avez prise le lendemain, et j'ai de la peine à réaliser qu'elle était de nouveau praticable. Comment était le wash ? Et la glaise sur la piste ? (si elle avait séché, vous avez dû voir les traces profondes que mes roues y ont laissées la veille, entre deux glissades acrobatiques).
Le wash était insignifiant, de même que le reste de la piste, vraiment sans aucun problème : c'est fou comme ça sèche vite! On y a en effet vu quelques traces assez poétiques, toutes en ondulations!
Et comme vous, le 3 au matin, nous avons remonté la Cottonwood Canyon Road (puis avons renoncé à la HITRrd). Mais contrairement à vous, nous avons demandé des infos à la station BLM de Big Water qui avait sur ses documents officiels la CCR déclarée "impassable". Cependant, le vieux ranger m'a laissé entendre que si nous y allions, c'était bien sûr à nos risques et périls (mais il a aussi ajouté gentiment qu'il pensait que nous pourrions passer ; seule précaution : s'assurer que le temps reste clair et dégagé du coté Sud afin de faire demi-tour très vite si un gros orage se déclenche au Nord). En fait nous avons dû passer 1h avant vous (et étions loin d'être seuls), sans aucune difficulté réelle (les gros nuages noirs visibles sur vos photos, et la pluie correspondante -pas très violente-, nous ne l'avons rencontrée qu'ensuite, arrivés sur la route 12, goudronnée).
Depuis notre expérience de 2006 où la ranger de Canonville nous avait raconté que la CCR était fermée, bobards heureusement contredits par le ranger de Kodachrome, nous préférons aller voir par nous-mêmes. Cette année la piste était sans problème, plus facile qu'en 2009 où il y avait de grosses ornières.
Encore merci pour les fleurs!
Marie | | | et que j'essaie de concocter des voyages qui plaisent à tous (de plus en plus difficile au fil des années, je te l'accorde! Ainsi nous n'avons tjs rien décidé pour l'été prochain, d'autant plus que les contraintes des études deviennent de plus en plus pesantes...)
+1  j'attends tes idées pour l'an prochain...... | | | Merci pour ce magnifique carnet, c'est toujours un réel bonheur de suivre vos aventures | | | Coucou Marie!
Malgré le nombre impressionnant de carnets que j'ai en attente de lecture, je n'ai pu m'empêcher d'aller voir du côté du tien!!!!! J'ai tout d'abord noté que Caro, s'est coupé les cheveux, et Marion a hérité de ton chapeau.
Pour le reste, Edmaier's secret, superbe, at avec toutes ces minis piscines, ça gagne encore en charme. Je trouve que cet endroit n'a rien a envier aux alentours de " the wave". Vous n'avez donc pas tenté la loterie sur place cette fois-ci?!
Tous les coins de Yellowstone, Génial!!!!
En ce qui concerne "panorama trail": connaissant un peu le coin, et ayant fait "4 miles trail" aller retour (pour ne pas "sacrifier" quelqu'un), je vous ai trouvés un peu légers sur ce coup là, populaire ou pas, c'est de la montagne!!!! Et puis dommage du coup de ne pas avoir profité de la rando. Cela dit, nous sommes aussi familiers de ce genre de galère, ce n'est pas rare que nous soyons les derniers sur les randos les plus reculées, et des frissons, il m'est arrivé d'en avoir aussi! Bon, il faudra y retourner pour faire cela de façon correcte 
Un truc m'intrigue aussi: vous n'avez pas fait la rando aquatique prévue vers Orderville mais vous avez été dans les narrows le même jour? Mais le risque de flashflood est le même?!
Parlons des photos: elles sont superbes, la lumière, les couleurs, les nuages. Bravo! Moi aussi j'aime l'utilisation du pola, le seul truc c'est que ça "bouffe" de la lumière, mais là tu n'en manquais pas.
Et pour finir:
On a eu parfois un peu la nostalgie de nos aventures de 2009 avec les Grisemote (coucou!)
Ah oui alors, nous aussi on a souvent la nostalgie, qu'est-ce que c'était sympa.....
Sylvie | | | Salut Sylvie!
Malgré le nombre impressionnant de carnets que j'ai en attente de lecture
Ah ah?! Serait-ce que tu es occupée à faire le(s) tien(s)  ! Je suis curieuse de connaître en peu plus en détails vos aventures asiatiques de cet été!
Nan on n'a pas tenté la loterie pour the Wave (rappelle-toi que la dernière fois c'était parce que TU avais insisté!) : je le regrette un peu après avoir lu que cet été il y a eu des jours avec seulement une quinzaine de candidats! Incroyable non?!
Passons sur Panorama Trail hein!
A zion, ce qui était prévu n'était pas une rando aquatique vers Orderville mais du semi-technical canyoneering (comme ils disent...) avec un départ du sommet d'Orderville canyon (j'avais réservé une navette, il y en a pour 1h à 1h30 de route au départ de Springdale) : une fois engagés, difficile de faire demi-tour puisque notre voiture serait restée à Springdale. La rando fait en tout 11 miles avec 2 ou 3 passages en rappel (pas haut mais bon, à 5, ça prend du temps, surtout que pour limiter le poids nous n'avions pris que 2 baudriers). Même avec un départ de Springdale qui était prévu à 6h30, nous n'aurions terminé la balade que dans l'après-midi et tu sais que le risque d'orage augmente au fil de la journée (ça s'est d'ailleurs vérifié). On a terminé les Narrows avant midi. En plus comme tu le sais Orderville Canyon est bien plus étroit que les Narrows avec peu voire aucun échappatoire possible : une vraie souricière en cas de flashflood alors que l'on peut régulièrement monter bien au-dessus de la Virgin River quand on se balade vers les Narrows (pas partout cependant!)
Je sais que tu aimes aussi le pola (et le grand-angle  ) et ces paysages sont idéaux pour en user voire en abuser!
Nostalgie... nostalgie...
Ouais c'était super!
A+
Marie | | | Merci Guillemine!  Comment va votre fiston, j'espère qu'il a pu reprendre le chemin de l'école sans problème?  Marie | | | Au fait, en parlant budget: certes le dollar n'a plus le même "prix" qu'en 2009, mais il y a aussi un autre facteur super important, la date. La fois précédente, tout comme nous, vous étiez partis juste le dernier jour avant l'augmentation des prix exorbitante pendant les vacances scolaires (soit pour notre famille + 2000€), et là, pour cause de bac, vous avez dû partir pendant la période scolaire, et ça change tout!!!!! Hélas  | | | Et l'année prochaine c'est rebelote avec Arnaud! Pfff...
Au fait, te rappelles-tu quand nous étions allés à White Pocket avoir longé 2 corrals? Je n'en ai aucun souvenir et pourtant... Et je peux te garantir qu'ils n'avaient pas l'air récemment construits! Idem pour Fred?!
Demande aussi à Gilles et aux enfants...
A+
Marie | | | Bonjour Marie,
J'ai pris le temps de lire ton carnet de voyages (il m'en reste beaucoup d'autres sur les USA à "rattraper"...) qui comme d'habitude avec les productions Marie & co s'est revélé bien raconté, avec des anecdotes intéressantes et de bien belles photos. Sans compter le fait de re-découvrir les enfants qui ont bien grandi depuis que je les avais vu "en vrai" (passe mon bonjour à toute la famille).
J'ai même noté 2 balades qui ont l'air très sympas et que j'ai ajoutées à ma wish list (celle de Yosemite après le lac et celle "hors sentier" de Yellowstone) !
5 crevaisons lors du même circuit, cela tient du record (je n'ai jamais dépassé les 2 crevaisons par circuit), heureusement que vous disposiez d'une roue de secours normale (et pas d'une roue galette comme c'est désormais généralement le cas, même sur les Jeep Grand Cherokee à partir du modèle 2011, c'est une honte !) et que vous aviez tout ce qui fallait pour réparer des trous qui pouvaient l'être (cette année j'ai eue une seule crevaison mais irréparable, il a fallu changer le pneu).
Pour Panorama Trail, l'erreur de timing c'est effectivement dommage car vous n'avez pas pu vraiment en profiter mais vous avez pu vous en tirer sans conséquences cela reste le principal. Pour ceux qui ont lu ton compte rendu et la remarque de Grisemote (que je salue au passage), il faut savoir que si on dispose d'une journée complète et que l'on est bon randonneur il est possible de faire une boucle partant du trailhead de 4 mile trail, de monter par ce chemin (praticable et avec montée régulière) à Glacier Point, d'ajouter éventuellement l'option Sentinel Dome (aller/retour de Glacier Point), puis de descendre le Panorama trail jusqu'en bas de la vallée avant de rejoindre le trailhead de 4 mile trail par un chemin dans la vallée (ou a proximité via une navette gratuite). C'est ce que j'avais fait en fin juin 2008 (en incluant Sentinel Dome et en revenant à pied à mon véhicule), il m'avait fallu entre 11 et 12 heures sans me presser et avec une pause d'une heure pour manger une pizza au Curry Village sur le chemin du retour). Ceux qui veulent faire uniquement Panorama Trail sans sacrifier une personne pour ramener la voiture dans la vallée peuvent aussi prendre la navette payante qui arrive à Glacier Point en fin de matinée.
Pour les 2 corrals en allant à White Pocket, je te confirme qu'ils y étaient déjà en 2005 lors de ma première visite sur place. A lire ton compte rendu, il semble que l'état de la piste a empiré...
A+
Philippe | | | Pour ma part, c'est vrai que je n'ai pas souvenir non plus de corrals (sauf à coyote buttes sud), mais peut-être étions-nous trop concentrés par la piste extrêmement sableuse! Je demanderai au reste de la famille... | | | J'en ai profité pour découvrir tes photos de Dolomites (enfin que quelques!) et elles sont superbes! C'était cet été? Tu n'as pas encore mis en ligne l'album?
Merci. Mais là, entre une chose et une autre, j'ai un peu laissé tomber le traitement des photos des Dolomites de ma semaine de juillet : chronologiquement, je m'occupais d'abord de mon séjour à Berlin en mai ; là, j'avais fini de traiter les photos et j'ai voulu comme d'habitude faire le carnet dans jalbum (le site de ma signature) et avec la dernière version, ça n'a pas fonctionné (en plus j'ai une connexion internet ridicule et quand le fichier plante au bout de 10h00 à 2 reprises, je suis juste un peu enragée  ) et du coup tout est resté en plan ! Et ça risque de durer car maintenant je m'occupe de mon départ en novembre... | | | Hello Marie,
je dirais que le parc est beau « à grande échelle » mais ça manque de petits détails géologiques à taille humaine (peut-être avons-nous visité le parc trop rapidement) C'est un parc de « points de vue » :
Pas vraiment convaincue par Dinosaur NM... on dirait  ! Je sais que tu avais beaucoup hésité. Pas de regrets tout de même ?
Je remarque en face (donc à l'est de la route) une vallée pleine de fumerolles qui me fait bien envie : on ira demain voir de quoi il retourne (c'est notre 2ème visite dans ce parc et on a déjà vu les « marronniers » la dernière fois.)
Si je comprends bien, c'est une rando non préparée mais découverte par hasard ! La chance !  En tout cas elle est magique, assurémment !
Bref, un voyage varié, qui vous ressemble, loin des classiques habituels. Je suis épatée par votre organisation minutieuse et le contenu de vos bagages (que de matériel emporté !) 
Une lecture agréable et de très belles photos, je me suis régalée et j'attends la prochaine destination avec impatience.
A+
Christine | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |