JeanMichel54 · 6 octobre 2011 à 18:36 · 10 photos 497 messages · 79 participants · 60 694 affichages | | | | 6 octobre 2011 à 18:36 Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 1 de 497 · Page 1 de 25 · 15 202 affichages · Partager Bonjour,
En faisant quelques simulations de vols vers SFO, LAS, LAX, ou PHX pour 2012 je mesure toute l' importance de l' augmentation des tarifs depuis 3 ou 4 ans. A des périodes de moyenne fréquentation (avril ou septembre) j' avais acheté en 2007 et 2008 des billets entre 500 et 550 € (hors assurances) pour les 2 premiers aéroports cités (1 escale), et à 627€ pour Los Angeles en 2009 (vol direct Air France) depuis Paris. Actuellement les prix proposés sont plutôt proches de 800 € (1 escale), voire entre 900 et 1000€ pour un vol direct !
Il est vrai que ces destinations figuraient jusqu' alors parmi les + intéressantes en terme de rapport distance/prix, a fortiori si on ajoute le coût avantageux de la location de voitures sur place. Je ne suis pas sûr que les variations du taux de change et l' inflation suffisent à expliquer cette évolution. Encore heureux que la crise actuelle pèse un peu sur les prix du pétrole !
Est-ce que cette évolution a déjà une incidence sur vos décisions de partir ou non, dans le cadre de vos loisirs j' entends ? En somme, existe-t-il selon vous un niveau de prix dissuasif, comme on en parle depuis longtemps pour la dépendance au tabac ou aux alcools forts ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
En faisant quelques simulations de vols vers SFO, LAS, LAX, ou PHX pour 2012 je mesure toute l' importance de l' augmentation des tarifs depuis 3 ou 4 ans. A des périodes de moyenne fréquentation (avril ou septembre) j' avais acheté en 2007 et 2008 des billets entre 500 et 550 € (hors assurances) pour les 2 premiers aéroports cités (1 escale), et à 627€ pour Los Angeles en 2009 (vol direct Air France). Actuellement les prix proposés sont plutôt proches de 800 € (1 escale), voire entre 900 et 1000€ pour un vol direct !
C'est peut-être encore un peu tôt...
Pour Mai/juin 2011, j'avais eu un aller retour Genève- Phoenix (1 escale) à 560€. J'avais pris les billets fin Janvier.
Quoi qu'il en soit, même à 800€, ça reste encore correct pour une destination aussi lointaine. Disons que ça fait pas exploser le budget total du voyage de 50%. | | | Bonjour Jean-Michel,
Je suis en pleine prospection pour d'éventuelles vacances début janvier. A priori, pas aux USA, mais vu les prix que je trouve quelle que soit la destination "soleil", je pensais quand même me tourner vers la Floride ou Los Angeles, étant donné qu'historiquement, les billets sont en général plutôt raisonnables. Et là, j'ai fait la même constatation que toi : prix très élevés. Bien sûr, ce sont les vacances scolaires, mais à d'autres dates, c'est sensiblement la même chose. Et idem pour fin juin/début juillet. Pour ma part, oui, cela a un effet dissuasif. Psychologiquement, je mets la barre du billet d'avion USA à 600 euros. Pour un peu partout d'ailleurs, sauf si vraiment sur place, on est assuré de ne pas dépenser des fortunes (comme à Bali cette année). Bref, l'incertitude pour l'instant... mais il y a plus grave dans la vie | | | À: Virginath · 6 octobre 2011 à 23:24 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 4 de 497 · Page 1 de 25 · 15 085 affichages · Partager ....perso je dirai sur les US, ça devient du yo-yo.....
....j'ai pas mal suivi l'évolution des prix sur MIA au départ de CDG pour les vacances de février....c'est parti très bas à 429 € cet été, puis remonté dans les 600 à la rentrée....puis ça retombe dans les 500 fin septembre.....
....et pis aujourd'hui on en trouve avec SWISS à 485....
...ça devient impossible à prédire, l'évolution des prix sur les US.....pouf pouf.... | | | Bonjour, Je ne suis pas dans les banques..mais je pense que les taux de changes influence énormément..et aussi le prix du pétrol..le plancher..ça depend de chaque ménage.. meiileures salutations.. | | | En somme, existe-t-il selon vous un niveau de prix dissuasif
Il y a quelques années, on nous assurait, à coup de sondages, que la limite intolérable au prix de l'essence était 1,50€ le litre  Ben ça roule toujours bien je trouve !
Pour les avions, mine de rien, on a tendance à oublier  , mais c'est meilleur marché qu'il y a 10 ou 15 ans. La concurrence et Internet sont passés par là ! | | | À: Vazyvite · 7 octobre 2011 à 11:54 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 7 de 497 · Page 1 de 25 · 14 979 affichages · Partager Pour les avions, mine de rien, on a tendance à oublier  , mais c'est meilleur marché qu'il y a 10 ou 15 ans. La concurrence et Internet sont passés par là !
Sur cette période de référence, la comparaison reste sans doute encore nettement positive. Mais c' est la tendance récente qui est nettement moins favorable. | | | Bonjour, pour infos : voici le prix des billets que j'ai réservé la semaine dernière départ le 28.07.2012 pour 3 adultes et 1 enfant LYON/ LONDRESLONDRES/LA LA/ LAS VEGAS arrivée à 17.35 pm
Retour le 18.08.2011 LA/ LONDRESLONDRES/ LYON arrivée à 18.35 pm
4550 EUROS TTC avec British et American Airlines
slts vath | | | À: Virginath · 7 octobre 2011 à 12:18 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 9 de 497 · Page 1 de 25 · 14 966 affichages · Partager Pour ma part, oui, cela a un effet dissuasif. Psychologiquement, je mets la barre du billet d'avion USA à 600 euros. Pour un peu partout d'ailleurs, sauf si vraiment sur place, on est assuré de ne pas dépenser des fortunes (comme à Bali cette année). Bref, l'incertitude pour l'instant... mais il y a plus grave dans la vie 
Bonjour Virginie,
Bien d' accord avec toi, il y a beaucoup + grave dans l' existence ! Mais je trouve aussi qu' au delà de 600 € ça commence à demander réflexion. D' autant que la boîte aux lettres a tendance en ce moment à se remplir de courriers avec des chiffres également de + en + gros... 
Bali était-il un bon choix de destination ? | | | À: Vath · 7 octobre 2011 à 12:58 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 10 de 497 · Page 1 de 25 · 14 942 affichages · Partager 4550 EUROS TTC avec British et American Airlines
Hello
Soit 1137.50€ le billet. Avec autant d'escales, on ne peut pas dire que ce soit une bonne affaire  . | | | Bonjour Jean-Michel,
Bali était-il un bon choix de destination ? 
Oui, super !  L'avion est assez cher, mais nous avons pu bénéficier de billets "miles + cash", ce qui nous a permis de ne pas dépasser le cap psychologique des 1700 euros pour 3 billets. Par contre, une fois sur place, et malgré des hôtels plutôt chics (j'aime bien  ), on s'est sort très bien, la vie n'est pas chère. Donc l'un dans l'autre, ça compense. | | | À: Itat · 7 octobre 2011 à 13:21 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 12 de 497 · Page 1 de 25 · 14 809 affichages · Partager Soit 1137.50€ le billet. Avec autant d'escales, on ne peut pas dire que ce soit une bonne affaire  .
Et encore si on compte l' enfant en plein tarif... | | | À: Vazyvite · 7 octobre 2011 à 13:37 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 13 de 497 · Page 1 de 25 · 14 797 affichages · Partager En somme, existe-t-il selon vous un niveau de prix dissuasif
Il y a quelques années, on nous assurait, à coup de sondages, que la limite intolérable au prix de l'essence était 1,50€ le litre  Ben ça roule toujours bien je trouve !
Pour les avions, mine de rien, on a tendance à oublier  , mais c'est meilleur marché qu'il y a 10 ou 15 ans. La concurrence et Internet sont passés par là !
Oui enfin, 75% roulent au diesel qui est à 1.30. Perso, lorsque le gazole avait dépassé les 1.30 et atteint meme 1.40 en 2008, j'avais repris les transports en commun. Depuis, j'ai changé de voiture. La nouvelle fait du 5.0l/100 contre 6 à l'ancienne soit 15.5% de moins ce qui me donne encore un peu de marge.
Pour les billets d'avion meilleur marché qu'il y a 10-15 ans, c'est à voir aussi. En 1996, soit il y a 15 ans, j'avais acheté des billets à....1996 francs TTC sur United pour un Paris / San Francisco. Aujourd'hui, c'est tout juste au niveau des taxes et surcharges. (evidemment, c'était une promo). | | | À: Dennis · 7 octobre 2011 à 13:42 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 14 de 497 · Page 1 de 25 · 14 791 affichages · Partager J'ai eu un vol avec air France pour février : Bruxelles - Orlando et Miami - Bruxelles pour 409 euros par personnes.
Actuellement pour, l'ouest avec escale à NY en Août je ne trouve rien en dessous de 1220 euros par personne.
Mais c'est certain que le prix influence de plus en plus le choix des dépenses sur place..... | | | À: Luneblonde · 7 octobre 2011 à 13:57 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 15 de 497 · Page 1 de 25 · 14 782 affichages · Partager Perso, lorsque le gazole avait dépassé les 1.30 et atteint meme 1.40 en 2008, j'avais repris les transports en commun..
d'où le "bon sens" de certains écolos qui disent que le carburant n'est vraiment pas assez cher si on veut développer les transports en communs... | | | À: Monkiwi · 7 octobre 2011 à 14:07 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 16 de 497 · Page 1 de 25 · 14 732 affichages · Partager Perso, lorsque le gazole avait dépassé les 1.30 et atteint meme 1.40 en 2008, j'avais repris les transports en commun..
d'où le "bon sens" de certains écolos qui disent que le carburant n'est vraiment pas assez cher si on veut développer les transports en communs...
Le bon sens des écolos... 
Pourquoi toujours taxer ? On ne sait faire que ça ?
Faisons une vraie offre de transports de qualité, sans greve, fiable et surtout à un prix défiant toute concurrence et là je réétudierai la question nonobstant le prix du carburant.
Pour ma part, j'ai un trajet de 32-35 kms en RP. En voiture de 35mn à 1h00 généralement.
En transport en commun, 1 bus + 2 RER + 1 métro, durée minimale 1h00 si tout se goupille bien.
Et tant pis si je fais mon égoiste, mais d'un coté j'ai la clim, je suis confortablement assis et j'écoute la musique tranquillement. De l'autre, la chaleur l'été, les odeurs toute l'année et souvent debout, pour ne pas dire ecrasé... Et puis passé une certaine heure, on ne sent plus en sécurité...
Chacun ses choix. | | | À: Vazyvite · 7 octobre 2011 à 14:14 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 17 de 497 · Page 1 de 25 · 14 723 affichages · Partager Pour les avions, mine de rien, on a tendance à oublier  , mais c'est meilleur marché qu'il y a 10 ou 15 ans. La concurrence et Internet sont passés par là !
Bon, pour la période de 1996 à 2001 (celle qui correspond à il y a 10 ou 15 ans), je ne payais pas les billets  , donc je ne peux pas dire, mais avant ça, mes deux billets pour l'Ouest (1993 et 1995), je les avais payés respectivement l'équivalent de 600 et 700 euros. Donc OK, il y a eu de l'inflation depuis, mais je n'ai pas l'impression que les billets long courrier aient tant baissé que ça. Sur l'Europe oui par contre, c'est flagrant. Je suis allée souvent en Espagne de 90 à 95, et là, en billet "Apex" et pour moins de 26 ans (en plus), je ne m'en sortais jamais à moins de 300/350 euros. C'est surtout le low cost qui a changé la donne, je crois. Mais comme il n'y a pas de low cost, ou très peu, sur le long courrier...
Je précise que pour les billets pour l'Ouest de 1993 et 1995, j'avais moins de 26 ans, donc des tarifs préférentiels (d'après l'agence Connections où j'allais). Je suis en train de me demander si ça existe encore ?! Dans cette agence, je voyais aussi beaucoup de pubs pour New York à 312 euros (12 500 francs belges à l'époque), mais était-ce un pur prix d'appel, je ne sais pas. Toujours est-il que ça fait rêver, quand on voit les tarifs aériens pour New York aujourd'hui... | | | À: Virginath · 7 octobre 2011 à 14:34 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 18 de 497 · Page 1 de 25 · 14 706 affichages · Partager je les avais payés respectivement l'équivalent de 600 et 700 euros
Effectivement mais comme tu le dis, si on compte l'inflation sur 10 ans + le prix du pétrole qui a doublé en gros, on payait pratiquement le même prix avant... donc je trouve globalement qu'on n'a pas vraiment à se plaindre sur cette partie du budget 
Si je compare avec le prix d'une chambre d'hôtel il y a 10 ans, là on va vite constater que les années coûtent cher par contre 
Et pour en revenir au prix d'aujourd'hui, tant que l'euro surévalué favorisera les départs aux USA, il est bien évident que les compagnies ne sont pas obligées de solder à tout va. C'est le jeu  Avant, les prix les moins chers étaient 9 mois avant.... maintenant, elles affichent plein pot au départ et ça baisse ou pas en fonction du remplissage. La logique a un peu changé aussi et faut s'adapter ! | | | À: Luneblonde · 7 octobre 2011 à 15:09 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 19 de 497 · Page 1 de 25 · 14 693 affichages · Partager Perso, lorsque le gazole avait dépassé les 1.30 et atteint meme 1.40 en 2008, j'avais repris les transports en commun..
d'où le "bon sens" de certains écolos qui disent que le carburant n'est vraiment pas assez cher si on veut développer les transports en communs...
Le bon sens des écolos... 
Pourquoi toujours taxer ? On ne sait faire que ça ?
Faisons une vraie offre de transports de qualité, sans greve, fiable et surtout à un prix défiant toute concurrence et là je réétudierai la question nonobstant le prix du carburant.
Pour ma part, j'ai un trajet de 32-35 kms en RP. En voiture de 35mn à 1h00 généralement.
En transport en commun, 1 bus + 2 RER + 1 métro, durée minimale 1h00 si tout se goupille bien.
Et tant pis si je fais mon égoiste, mais d'un coté j'ai la clim, je suis confortablement assis et j'écoute la musique tranquillement. De l'autre, la chaleur l'été, les odeurs toute l'année et souvent debout, pour ne pas dire ecrasé... Et puis passé une certaine heure, on ne sent plus en sécurité...
Chacun ses choix.
Je disais ça car là on voit bien que comme par magie quand l'essence devient trop cher tu prends les transports en commun et tu mets de côté la clim et tout le confort de ta voiture... Donc oui, la taxation marcherait alors dans ton cas.... Sur le confort des transports en commun, je suis bien d'accord : je fais 3h30/jour AR pour aller bosser à Toulouse (ter + les 2 lignes de métro) et je reconnais que c'est c'est moins bien que ma bmw qui pendant ce temps là...s'économise. Mais bon, comme tu dis c'est un choix de ne plus vivre comme il y a quarante ans quand on ne savait pas se passer d'une voiture. J'arrête là le hors sujet... | | | À: Virginath · 7 octobre 2011 à 17:23 Re: Vols secs vers l' Ouest américain: les prix aussi s'envolent... Message 20 de 497 · Page 1 de 25 · 14 625 affichages · Partager | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |