4ème et dernière partie : De MesaVerde à Las Vegas via Page
J14 : Visite de MesaVerde (Hôtel à Cortez)Pour rappel : à
Mesa Verde, certains sites troglodytes ne se visitent que sur réservation avec un(e) Ranger. Les réservations se font jusque 2 jours en avance au Visitor Center du parc (et à celui de
Cortez, mais ferme plus tôt en journée). Infos
ici
Nous nous sommes limités à 1 visite guidée et avons choisi Cliff Palace pour le bon compromis facilité d’accès durant la visite, intérêt du lieu. Nous avons pris des places pour la deuxième visite du matin (9h30, de mémoire) et n’avons pas été déçus.
Durée de l’ensemble des visites à
Mesa Verde : 7h (entrée parc, sortie parc).
1) Cliff Palace. La visite dure 1h (10mn de consignes de sécurité, puis 50mn de visite). Visite très sympa, mais il vaut mieux comprendre pas trop mal l’anglais car en fait, on ne s’arrête qu’à 2 points où le guide donne des explications, parle, parle, parle et fait participer les visiteurs. Mais tout en anglais. Ca peut devenir ennuyeux...
2) Cliff Palace loop : rien à faire, rien à voir ! A ne prendre que si on a choisi de visiter Cliff Palace (pas le choix alors, la boucle étant à sens unique). C'est vrai qu'en s'arrêtant sur le parking de Cliff Palace, on peut faire une photo du site de loin. A garder comme option s'il reste du temps libre en fin de visites ?
3) Chapin Mesa Museum : sympa, éducatif, pas très grand, mais c’est parfait pour éviter la lassitude
4) Spruce Tree House : Beaucoup de monde car : proche du musée, facile d’accès et visite libre. Envie de calme s’abstenir.
5) Mesa Top Loop : Quelques beaux points de vue. Mais il faut quand même une grande imagination pour imaginer ce qu’était la vie sur ces lieux mis à jour par les fouilles/excavations. Mais globalement agréable, et se visite vite.
6) Wetherill Mesa : Très déçus ! La route soit disant exceptionnelle propose quelques beaux points de vue, certes ! Mais des Canyons et des vallées on en a vu déjà pas mal depuis le début. Alors, d’un, on devient exigeant ; de deux, on se lasse un peu.
Au bout : le tram. Une navette toutes les demi-heures, gratuite, mais prioritairement réservée aux personnes ayant des billets pour la visite de Long House, les autres prennent alors les places restantes. Il circule dans un paysage triste de forêts brulées. Le chauffeur stoppe à quelques endroits spécifiques pour des poses photos. Ces lieux sont globalement quelconques (vu de nous). Bref, on n’a pas aimé !
Si c’était à refaire ?Là, j’apporterai des modifications et voici comment je m’y prendrais pour optimiser la visite :
- Etre sur le site très tôt pour visiter Spruce Tree sans personne
- Faire la première visite de Cliff Palace (il restait des places lorsque j’ai réservé, mais je n’ai pas osé (Compter une bonne heure pour s'y rendre depuis
Cortez, ça peut faire lever tôt!). Ca permet de faire des photos sans avoir un autre groupe devant soi.
- Revenir faire le musée puis Mesa Top Loop.
- Ne pas visiter Whetherill Mesa, ou alors juste la route et revenir.
Ca permet de quitter le parc en début/milieu d’apm et de partir directement vers son prochain lieu de visite sans rester une nuit supplémentaire à
Cortez (ou environs) qui n’apporte rien.
Très clairement, je pense qu’à
Mesa Verde nous étions en overdose de visites ! Nous avons été contents d’avoir visité ce parc, surtout qu’il traite beaucoup de Civilisation, alors que les autres parcs visités sont centrés Nature.
Mais peut-être est-ce aussi parce que ce n’est pas notre truc, ce type de sites. Nous avons d’ailleurs été assez insensibles au
Canyon de Chelly !
Photo :Toute ma jeunesse !!!! Un « Glou-Glou » sauvage, comme les aime Obélix (relire « La Grande Traversée ») !
J15 : Route vers Page avec visite de Valley of The Gods et de Monument Valley (Hôtel à Page)Départ 7h30. L’office du Tourisme de
Cortez m’avait conseillé une petite route passant par Bluff et Mexican Hat pour rejoindre Page. Effectivement, la route est agréable dans l’Amérique profonde. A conseiller.
Enfin, j’ai vu Mexican Hat, souvent évoqué sur VF pour un hébergement près de
Monument Valley ! J’ai constaté que c’est aussi « perdu » que Kayenta (c’est là que nous nous étions arrêtés lors d’un voyage précédent), mais avec plus de charme, il faut le reconnaître !
Valley of The Gods étant sur notre route, c’était un appel ! Circuit magnifique et très peu de monde. La route est donnée pour « tous types de véhicules », il y a quand même au moins un endroit (à mi-chemin) où je n’aurais pas pris le risque de passer avec une berline. Au choix de chacun...
Compter environ 1h30 avec les pauses photos. La partie Est de la boucle nous a semblé plus jolie avec ses rocks, ses pics. La partie Ouest est plus simple, mais jolie tout de même. Je n’ai pas eu l’impression qu’il faille prioriser un sens plutôt que l’autre. A faire selon d’où on arrive !
Petit détour par Gooseneck State Park. Canyon et paysage impressionnants, effectivement ! C’est juste un point de vue, donc détour et visite en 20mn. Aire de piquenique, mais une seule table à l’ombre et elle était déjà prise ! Penser à payer les $2 d’accès au State Park par la méthode de l’enveloppe.
Bien sûr, passant devant
Monument Valley, nous n’avons pas résisté à refaire la boucle ! $20 pour l’entrée du véhicule avec jusque 4 personnes à bord (Rappelons que le site n’est pas inclus dans le pass des NP).
Un peu de monde, mais c’est resté agréable. J’ai trouvé la piste plus défoncée que lors de notre précédent séjour. Avec une berline j’aurai sans doute pris le tour organisé. Mais j’ai vu circuler une Mustang. Ca doit donc passer, mais en frottant un peu...
Puis route directe pour Page, arrivée vers 19h
Si c’était à refaire ?Pareil ! Ca nous a fait du bien une journée pas trop chargée en visites et avec un programme non figé contrairement aux 14j précédents !
Je retiens définitivement ça pour nos prochains voyages : intercaler des journées de décompression. Maisj’ai peur que ça reste un vœu pieu !
Hôtel : Quality Inn at
Lake Powell. Les parties communes font un peu défraîchies, c’est le bordel au petit déj (pour une fois, la salle est grande, mais l’hôtel aussi !). Pas enthousiasmant plus que ça, mais rien de cata non plus. Petit déj compris. Nous avions pris une chambre « supérieure » (Mountain view, voir la photo au coucher de soleil jour suivant). Sympa. Finalement, tarifs correctement placés au regard des prix à Page.
Photo :Asthmatique et mal de mer s’abstenir !
J16 : Page (Hôtel à Page)Nous n’avons pas ressenti le besoin de retourner sur les Antelope Canyons déjà visités. J’aurai bien refait quelques photos à Horseshoe Bend, mais nous n’avons pas eu le temps.
Ballades le long du lac.
Puis promenade en bateau (voir
ici). Nous avons choisi le tour dénommé « Canyon Adventure » qui conduit jusque
Navajo Canyon. Superbe.
Retour pour le coucher de soleil à Wahweap Overlook (environ 5km après le barrage sur la US89, c’est indiqué) : Boff. Joli en journée, mais rien de particulier au coucher de soleil (au moins cette fois !) qui se couche dans notre dos, donc aucune jolie couleur sur le lac.
Il faut reconnaitre que la région de Page, c’est surtout pour profiter du lac. Sur une grosse demi-journée, on peut se contenter de visiter les 2 Antelope Canyons et Horseshoe Bend. Puis on fait la promenade en bateau. Et pis c’est tout ! Pour le reste, il faut louer bateau, jet sky, ect...
Si c’était à refaire ?Globalement pareil.
Vous me croirez (ou pas !).Mais
malgré toutes les alertes sur VF dès qu’on parle de Page et du Lake Powell, j’ai oublié le NP Pass à l’hôtel !!!! Très gentiment, la personne dans la guérite m’a fait confiance et nous avons pu rentrer sur le site de
Glen Canyon (pour l’accès à la marina et au départ de la ballade en bateau) !
Sinon, nous rajouterions une journée (ou plusieurs !) pour profiter du Lac (farniente, location de jetsky,...)
Trouver le temps de faire le coucher de soleil à Horseshoe Bend, surtout si c’est un premier voyage sur Page.
Photo :Coucher de soleil sur Glen CanyonDam
J17 : Route Page – LasVegas avec visites à Zion et Valley of Fire (Hôtel à Summerlin - Las Vegas West)Nous avons hésité entre 2 optionspour rejoindre LV : passer par
Grand Canyon North Rime ou par
Zion. Voir
ici sur le forum.
Nous avons finalement retenu un passage rapide par
Zion (histoire de voir à quoi ça ressemble) puis
Valley of Fire.
Départ Page vers 9h. Nous projetons de nous arrêter à
Zion et donc de prendre la Scenic Road 9 à Mount
Carmel Junction.
Arrêt magasinage à Kanab, tout à fait par hasard, chez Denny’s qui fait aussi restau. Reconstitution de décors Western plutôt réussis. Pause sympa et quelques souvenirs originaux.
Zion : Arrêt pour la petite ballade à Canyon Overlook conseillée par Itat et d'autres. Marche pas trop difficile dans un environnement agréable. Le point de vue à l’arrivée est un peu gâché par la route qui le traverse. Ca reste une ballade sympa, mais sans plus, qui ne prend qu’une heure.
Attention pour se garer avant cette promenade : - En venant de Kanab, parking (environ 15 places, RV possibles) dans le virage 200m avant d’arriver au tunnel (départ de la ballade).
- En venant de LV, parking 10 places (dont 1 pour handicapé) juste après le tunnel. Possibilité d’aller se garer plus haut dans le virage (au parking en venant de Page), mais l’inverse n’est pas possible.
Le tunnel était en circulation alternée, pourtant pas de travaux en cours ou prévus. Nouvelle règle ? Cela peut générer de l’attente les jours de pointe.
Nous avions ensuite prévu de prendre la navette depuis le Visitor Center pour faire les 2 ballades faciles indiquées dans le Guide du Routard. Le parking du Visitor Center était complet et l’accès fermé. Du coup, nous n’avons pas fait et avons pris la direction de LasVegas.
Heureusement finalement, car nous sommes arrivés à
Valley of Fire pour le Sunset. Sinon, nous serions arrivés trop tard. Je savais que nous arriverions tard à VoF et que le Visitor Center serait fermé. J’avais imprimé la carte en amont. Bonne pratique.
Paiement $10 (c’est un State Park, donc le pass n’est pas valable), toujours selon le principe de l’enveloppe.
Durée totale de la visite (de l’entrée Ouest à la sortie Est) : 3h30. Que nous n’avons pas vu passées ! Ajouter également une bonne demi-heure de route supplémentaire par rapport à un trajet direct pour LV
Pour organiser la visite, je mesuis appuyé sur ces 2 sujets du forum. Celui-ci
voyageforum.com/...ey-of-fire-d4613159/ (prendre les points GPS indiqués par Bastinj en page 3) et celui-là :
voyageforum.com/...g=valley%20of%20fire
Outre des pauses photos un peu partout, nous avons principalement visité White Domes puis Fire Wave.
Pour Fire Wave, depuis le parking le sentier est globalement indiqué. Quelques hésitations quand même ! Pour le retour, nous n’étions pas trop rassurés car il n’y avait plus personne et le jour tombait. Nous avons continué jusqu’au lit caillouteux d’un cours d’eau à sec (un peu en contre bas de Fire Wave). Le suivre sur la droite et ça rejoint la route. C’est plus sûr pour ne pas se perdre que de revenir sur ses pas. Rando facile.
Si c’était à refaire ?Je pense que c’était une erreur de chercher à se faire une idée de
Zion au travers de cette simple visite à Canyon Overlook. Je ne regrette pas cette ballade d’une heure, mais elle ne nous a sans doute pas permis de prendre la mesure de ce parc.
Je n’ai finalement pas de regrets de ne pas y avoir consacré une journée complète avec nuit sur place. C’est sans doute bien, mais nous avions notre dose de ballades...
Hôtel : Best Western
Las Vegas West. Certainement une bonne option de repli lorsque les prix sur
le strip s’affolent. Pas de reproches particuliers à faire sur cet hôtel. Mais en période creuse comme lorsque nous y étions (en semaine, hors grandes conventions), je conseillerais un hôtel plus près du centre.
A tarif équivalent ou pour quelques $ de plus, j’avais trouvé d’autres hôtels plus proches, je n’ai pas osé, j’ai eu tord.
Photo :Perdu(e) ?
J18 : Las VegasJe ne détaille pas : LV danstoute sa splendeur et tous ses excès !
Buffet au « Mirage » le soir en prenant des billets tarifs réduits au
kiosque tix4tonight ($27 par personne). Bonne qualité des plats, boissons à discrétion/volonté (sodas divers, bière, vin, café) comprises dans le prix du buffet. Tout est disponible jusqu’au dernier moment (si on arrive tard, on ne mange pas que « ce qui reste ») et personnel prévenant. Pas de la gastronomie, mais très correct. Dommage que la salle fasse « cafet ». En termes de décoration, ça ressemble à un restaurant d’entreprise !
Bon rapport qualité prix si on sait prendre son temps et prioriser les plats les plus intéressants. C’est sûr que ça fait cher si on prend (comme la famille proche de nous) « un saladier » de spaghettis bolognaises qui comble l’estomac sans laisser de place pour autre chose !
Si c’était à refaire ?Nous voulions voir « Le Rêve » du Cirque du Soleil, mais en achetant des billets à tarif réduit au kiosque des invendus. Je ne m’étais donc pas inquiété des disponibilités.
Sauf que le spectacle faisait relâche les 2 soirs où nous étions à LV
J’aurais eu un œil plus attentif avant, j’aurais peut-être pu m’organiser autrement...
Pour le buffet le soir, selon son budget, peut-être se faire plaisir dans un restau plus « haut degamme ». Mais c’était bien.
Choisir un autre hôtel dans le contexte qui était le nôtre : en semaine creuse.
Photo :Même les héros peuvent être fatigués.
J19 : Aller/Retour journéepour visiter Death Valley à partir de Las VegasJe triche un peu car c’est une journée que j’ai faite lors d’un précédent voyage. En fait, nous avons passé le J19 à LV !
Je souhaite cependant en parler pour dire qu’il est possible de visiter un peu – beaucoup -... de DV sans forcément faire le grand classique LV – DV avec nuit à Furnace Creek –
Yosemite.
Sur une journée ça me semble jouable et ça permet de prendre la mesure de cet endroit. Et puis comme le reste de la famille n'était pas intéressé et a préféré profiter de la ville, cela a préservé l'harmonie des vacances sans imposer une visite aux uns ou créer des frustrations de ne pas y être allés aux autres !
Voici comment s’est déroulée cette journée :
Départ vers 6h/6h30 (je ne me rappelle plus exactement) et retour vers 21h. C'était mi-avril, donc température encore "clémentes" et j'étais parti avec un galon d'eau, biscuits secs et sandwiches pour le midi. Cela m'a permis de faire les principaux points indiqués par les guides touristiques. De mémoire, mais en reprenant mon guide (mais pas forcément dans l'ordre) : Furnace creek et le petit musée / Sand Dunes / Artist Drive / Bad Water / Devil's golf course /Dante's View / Rhyolite / Zabrisky point.
Je n'ai pas vraiment randonné, mais j'ai pris le temps de me balader, m'arrêtant plus longtemps et allant souvent plus loin que la majorité des autres touristes, m'a t'il semblé.
J'ai juste eu à choisir entre Rhyolite et Scotty Castle car le timing ne me permettait pas de faire les 2. J'ai choisi Rhyolite, pas certain que ce soit le meilleur choix...
Si c’était à refaire ?A moins de souhaiter/devoir faire le trajet LV
Yosemite (et/ou
San Francisco), ou la route inverse, je referais ainsi. Ce n’est peut être pas l’idéal, mais c’est un compromis acceptable qui nous a permis de faire ensuite un vol LV – SF. Bon, d’accord, nous n’avons toujours pas visité
Yosemite. Mais pour l’instant ça ne nous manque pas.
Photo :Petit hôtel pas cher pour une pause avant d'attaquer
Death Valley!
J20 : Départ pour la Floride et enfin les vraies vacances !!!!Bien sûr, le titre de cette journée est provocateur, mais c’est voulu ! En fait, je souhaite attirer votre attention sur le fait que ce type de voyage est quand même assez fatiguant.
Il me semble indispensable de prévoir quelques jours de récupération (ça peut aussi être à la maison au retour !) avant de reprendre les activités quotidiennes. Récupération de la fatigue et aussi des 9h de décalage horaire entre LV et la
France.
Nous avons terminé cette première partie des vacances le-ssi-vés !
En conclusion :C’était bien, c’était très bien, c’était super très bien !! Peu d’erreurs, de mauvais choix, dans notre programmation sur ces 3 semaines (bien sûr, par rapport à nos goûts propres !).
Pas de mauvaises surprises pour le budget car les prix (essence, nourriture, souvenirs) sont relativement« classiques » pour un voyage aux
USA. A part l’hôtellerie, mais on le sait lors de la réservation.
Je remercie toutes celles et tous ceux (je n’ose pas citer de noms de peur d’en oublier, mais j’espère que vous vous reconnaitrez !) qui m’ont aidé dans la préparation. Directement, en répondant à mes questions indirectement (mais tout aussi efficacement !), en ayant mis à disposition de l’information sur le forum.
Si c’était aussi parfait, vous y êtes pour beaucoup
Et ce retour d’expérience se veut ma modeste contribution en signe de reconnaissance
Cordialement,
Caussat