| Êtes-vous des photographes compulsifs? Amyzzz · 16 décembre 2013 à 2:06 · 28 photos 362 messages · 39 participants · 22 371 affichages | | | | À: Wiphala · 31 décembre 2013 à 17:19 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 221 de 362 · Page 12 de 19 · 703 affichages · Partager Anglais, Espagnol, Italien, et le faire traduire en Russe, Chinois, Grec ou en toutes les langues qui existent sur Terre !
Chiche ! (mais avant la gueule de bois  )
Allez, tchintchin ! (j'ai un don pour apprécier les bonnes choses   )
(Photo piquée sur le net blog.mesvignes.com/...-fait-il-des-bulles/ ) | | | À: Blue439 · 31 décembre 2013 à 19:33 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 222 de 362 · Page 12 de 19 · 676 affichages · Partager Avec, on faisait aussi "automatiquement des photos correctes".
C'était un appareil où le choix diaphragme/vitesse/ distance donc profondeur de champ était fixé par le fabriquant en fonction de la lumière en France par beau temps ou le soir avec le flashcube La seule variable était la contenance de la "casserole" sensibilité du film en ASA et astuces de développement pour augmenter cette sensibilité sans trop augmenter le grain Hier on avait donc déjà cherché à libérer le photographe amateur des réglages pour qu'il consacre son énergie à faire des photos mais son champ de possibilités était restreint. Vous reconnaîtrez que les derniers appareils donnent des résultats techniques plus que satisfaisants et laissent à chaque photographe la possibilité de s'exprimer et même d'être "compulsif" | | | À: Andre1980 · 31 décembre 2013 à 19:54 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 223 de 362 · Page 12 de 19 · 668 affichages · Partager N'empêche si JR36 avait raison, on aurait moins de photo passable/moche et plus de photos "correcte" sur le net.
Les ingénieurs ont donné à chacun la possibilité de faire des photos "correcte techniquement " pour la partie artistique ils sont capables de programmer un appareil pour faire des photos comme.... je crois même que cela a été fait. Maintenant il faudrait un logiciel pour trier les productions avant de les mettre sur le net!! je suis d'accord avec vous. | | | À: Andre1980 · 31 décembre 2013 à 20:23 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 224 de 362 · Page 12 de 19 · 660 affichages · Partager " N'empêche si JR36 avait raison, on aurait moins de photo passable/moche et plus de photos "correcte" sur le net. "
Cet argument ne peut être sérieusement retenu : en général, le nombre de photos diffusées sur le net par un photographe est inversement proportionnel au niveau de son sens artistique, dans lequel la part de technique peut être marginale voire inexistante ! 
On est en effet rarement le meilleur expert de son oeuvre personnelle. | | | À: Wiphala · 31 décembre 2013 à 21:03 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 225 de 362 · Page 12 de 19 · 653 affichages · Partager un photographe amateur (ou semi-pro ou même pro) qui n'a pas en lui le sens artistique (je ne répéterai pas le mot "don" afin de faire plaisir à "Kate") peut apprendre la "technique" avec les plus grands photographes de ce monde, durant des centaines de millions d'heures... il ne sera JAMAIS un BON photographe
Quelle tristesse de croire aussi peu en l'homme ! | | | À: Christiang · 1 janvier 2014 à 2:27 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 226 de 362 · Page 12 de 19 · 636 affichages · Partager bonne année Personne n'est nul en tout à la naissance, nous avons tous des aptitudes pour quelque chose: cela peut être la photographie. Quand nous photographierons nous aurons des résultats qui nous donneront envie d'en savoir plus : c'est le début d'une passion. Don (même très faible)+ travail = réussite = plaisir donc envie de travailler plus donc progrès et encore plus de plaisir C'est vrai dans plein de domaines le sport, les études, la cuisine,...... Que 2014 vous apporte du plaisir dans tous les domaines où vous êtes doués et pourquoi pas la photographie | | | À: JR36 · 1 janvier 2014 à 9:22 · Modifié le 1 jan. 2014 à 10:00 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 227 de 362 · Page 12 de 19 · 623 affichages · Partager Que vous soyez nuls en photo ou pas (et de toute façon, vous n'êtes pas nuls à la naissance et, en tous cas, pas irréversiblement nuls toute votre vie !  ...et si vous le pensez, autant vous suicider tout de suite !  ) ..Travaillez un peu les basiques (essentiels, quoiqu'en disent certains, qui ne montrent pas toujours l'exemple photographique) et surtout soyez beaucoup plus critiques vis à vis de vos propres photos... Alors, vous constaterez rapidement que vous pouvez devenir de bons photographes de voyage en 2014 (pas aussi bons que les reporters de Magnum, mais ça, ce n'est pas trop grave, et ça viendra peut-être un jour, mais pas forcément en 2014) 
La bonne photo peut être un formidable médicament anti morosité et misérabilisme franco-franchouillards ambiants... "Voir le beau" et savoir le retranscrire en photo 
C'est tout le plaisir (ou le bonheur, pour les plus "doués") que je vous souhaite, pour vous et aussi pour tous ceux à qui vous montrerez vos photos... En plus de la santé, qui passe bien avant la photo... et tout le reste qui vous est cher, bien entendu ! 
Bonne année, beaux voyages et belles photos ! | | | À: Amyzzz · 1 janvier 2014 à 11:47 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 228 de 362 · Page 12 de 19 · 574 affichages · Partager Pour conclure :
Nous sommes tous des photographes compulsifs ou devenus des photographes plus ou moins compulsifs.
Démonstration: Autrefois il y a 50ans pour prendre une photo il fallait être capable de régler son appareil en fonction de la lumière et du sujet. Les plus riches avec l'aide d'une cellule les autres au pifomètre.Comme nous photographions en noir et blanc on développait et agrandissions nous-même.Tous cela avait un coût et demandait un gros travail. Puis la couleur est arrivée avec la Kodachrome fini la cuisine c'est kodak qui nous rendait des diapos mais les réglages devaient être précis. Moins de travail mais le coût avait augmenté. On aurait aimé "être compulsif" mais notre porte feuille ne nous le permettait pas. Les appareils ont progressé: mesure de la lumière à travers l'objectif, réglage automatique de la distance, du diaphragme et de la vitesse avec choix de priorité diaphragme ou vitesse selon le sujet. La variété de films avait augmenté (kodachrome passe de 25 à 50 ASA et même 100)et les prix aussi, donc on hésite avant d'appuyer, on prend l'habitude de regarder dans le viseur et de renoncer, si le cadrage donnera une photo sans intérêt Enfin le numérique vint tout bouleverser (sachez que la fin de l'argentique était programmée faute d'argent dans le monde on allait le récupérer, dans les bains des photographes)) Plus je prends de photos, plus le prix de revient par photo diminue (amortissement du matériel)Le porte feuille ou le travail en labo n'étant plus la pour nous calmer, même sans nous en rendre compte, nous sommes devenus ou nous devenons plus ou moins compulsifs. | | | À: JR36 · 1 janvier 2014 à 13:52 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 229 de 362 · Page 12 de 19 · 548 affichages · Partager sachez que la fin de l'argentique était programmée faute d'argent dans le monde on allait le récupérer, dans les bains des photographes
Lol de lol! C'est pas croyable, les... comment dire, en restant correct? les "âneries" qu'on lit parfois sur internet... Faut avouer quand même que celle-ci est belle! L'année des perles commence bien! | | | À: Wiphala · 1 janvier 2014 à 14:01 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 230 de 362 · Page 12 de 19 · 542 affichages · Partager un photographe amateur (ou semi-pro ou même pro) qui n'a pas en lui le sens artistique (je ne répéterai pas le mot "Don" afin de faire plaisir à "Kate") peut apprendre la "technique" avec les plus grands photographes de ce monde, durant des centaines de millions d'heures... il ne sera JAMAIS un BON photographe ! 
Moi je me dis que quand la photo la plus cher au monde (3,16 million d'euro) ressemble à ça, même un amateur sans aucun sens artistique peut devenir un bon photographe. 
Je vous laisse voir 15 autres photos cher alors que 50% sont des photos banales (surtout la 7 : Alfred Stieglitz, Georgia O’Keeffe Nude) | | | À: Wiphala · 1 janvier 2014 à 14:04 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 231 de 362 · Page 12 de 19 · 614 affichages · Partager D'accord avec vous, il faut être doué pour réussir en photo comme ailleurs.
Ce qui gêne Christiang et d'autres c'est d'admettre qu'ils sont doués, disons qu'ils ont des aptitudes, depuis leur naissance, qu'ils ont développées dans la photographie pour leur plus grand plaisir et même leur bonheur. C'est la réussite, qui encourage à travailler plus, pour s'améliorer.
Maintenant tous les dons sont gradués, ne soyez pas déçu si vous ne devenez pas Cartier Bresson.
Par exemple, si vous êtes doué pour la natation, vous n'êtes pas le seul et il n'y a qu'un seul champion Olympique du 100m, tous les 4 ans Mais vous pourrez utiliser ce "don" en faisant de la photo sous-marine en particulier de la macro photo (c'est très technique) et les résultats imprévisibles.
Qu'est-ce qu'il veut dire ce JR36? Que la photographie ne se limite pas à la photo reportage. Il y a par exemple: Le portrait qui demande du matériel pour maîtriser l'éclairage (parapluies) La photo d'objets techniques (sans reflets) Le nu avec un grand rouleau de papier, qui supprime la ligne d'intersection entre mur et plancher et des lumières pour supprimer les ombres portées (ce matériel sert à éliminer totalement les fonds parasites même flous) La reproduction La photo familiale La photo historique ............................ Seuls les pros photographient pour les autres et la preuve qu'ils sont des pros: ils trouvent des personnes, qui les paient et ils peuvent en vivre En attendant d'être riche passer une bonne année2014 2 | | | À: Andre1980 · 1 janvier 2014 à 14:12 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 232 de 362 · Page 12 de 19 · 612 affichages · Partager Le sagesse (photographique mais pas seulement !) c'est de ne jamais ériger les exceptions (ou modes, ou lubies, ou snobisme) au statut de règles immuables ! La vraie construction d'images (celle de Michel Ange, Mantegna ou Le Caravage) survivra aux modes !....et dans deux siècles, on parlera encore de Mozart et de Monteverdi et plus de René la taupe ou de Céline Dion !  La qualité, c'est ce qui résiste au temps ! | | | À: Christiang · 1 janvier 2014 à 14:18 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 233 de 362 · Page 12 de 19 · 608 affichages · Partager Ne sous estime pas les maisons de disque. Même mort depuis 20 ans, les mort sortent encore des chansons inconnues.  Céline Dion est éternel (sinon les français auront plus d’icône pour se moquer des Québécois). | | | À: Andre1980 · 1 janvier 2014 à 14:33 · Modifié le 1 jan. 2014 à 14:52 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 234 de 362 · Page 12 de 19 · 603 affichages · Partager J'ai cité Celine Dion au hasard mais ce n'est pas de l'anti-Québéquisme primaire (et je précise que René la Taupe n'est pas son mari   ) j'aurais pu dire Johnny H. ou un quelconque rappeur à deux balles à la mode sur les radios périphériques ! Malgré le matraquage "compulsif" des maisons de disques, pour l'horizon 2214, je parie sur Mozart à 1000 contre 1 !  On en reparle en 2214, autour d'une bière ! ! | | | À: Blue439 · 1 janvier 2014 à 14:45 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 235 de 362 · Page 12 de 19 · 598 affichages · Partager Avant d'écrire que les autres écrivent des âneries il faut vous renseigner c'est la moindre des corrections
On commençait à utiliser plus d'argent que l'on en produisait il fallait donc récupérer l'argent inutilisé y compris dans les bains de développement des photographes. Le prix de l'argent montant c'était rentable. Le numérique est arrivé à point. Le film argentique ne servait pas seulement pour les photographes et les cinéastes mais également en radiologie par exemple. J'ai travaillé dans ma jeunesse comme AT en régulation du séchage du film chez Kodak puis comme professeur j'ai participé pendant plusieurs années à une expérimentation sur la photographie en 4-3ème pilotée par la Fac. La photographie a toujours été une passion et je me suis documenté toute ma vie. J'ai été surpris quand un photographe m'a dit qu'il revendait ses bains usés alors je me suis renseigné.
Je trouve votre remarque désagréable et j'accepterais vos excuses | | | À: JR36 · 1 janvier 2014 à 15:16 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 236 de 362 · Page 12 de 19 · 585 affichages · Partager Le recyclage des films radio ne date pas d'hier ni même d'avant hier, je crois qu'on l'a toujours fait. A 6 g d'argent au m2 pour certains films, c'était très rentable. Pour la récup des sels d'argent dans le fixateur, ça s'est fait surtout au niveau industriel. Un copain qui avait un magasin avec labo, je crois l'avant-dernier à tirer le Nb manuellement sur Paris et qui récupérait (c'est assez facileavec une simple electrolyse dans le fixateur usagé) m'a dit que quand il avait cessé son activité, il avait réussi à récupérer environ 150 g d'Ag en près de 30 ans On a vendu dans les années 70 des systèmes pour les amateurs qui voulaient ainsi récupérer l'argent du fixateur en leur faisant miroiter le jackpot. Des couillons en ont acheté croyant avoir enfin la carte de l'île au trésor. | | | À: JR36 · 1 janvier 2014 à 15:18 · Modifié le 1 jan. 2014 à 15:54 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 237 de 362 · Page 12 de 19 · 583 affichages · Partager Ce qui gêne Christiang et d'autres c'est d'admettre qu'ils sont doués, disons qu'ils ont des aptitudes, depuis leur naissance, qu'ils ont développées dans la photographie pour leur plus grand plaisir et même leur bonheur
Cet argument me paraît terriblement superficiel ! Comme si travailler ne servait à rien, si on n'était pas génétiquement et constamment éclairé par le génie divin de la photo ! 
P... de m... ! Mais la photo ça s'apprend et c'est facile a apprendre !! (Et là je m'énerve !) Dans tous les domaines de la vie, c'est toujours une grave erreur de se sous-estimer, et tu n'imagines pas un seul instant le travail sur moi-même qu'il m'a fallu pour implanter en moi quelques rudiments photographiques qui me permettent aujourd'hui de produire des "œuvres" que je considère comme pas géniales mais au moins "montrables" !
Arrêtez de vous auto-flageller et osez un peu au lieu de pleurer ! | | | À: Christiang · 1 janvier 2014 à 15:57 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 238 de 362 · Page 12 de 19 · 568 affichages · Partager C'est étrange comme il est difficile d'être compris. Excuse moi si je t'ai choqué, j'aime beaucoup ce que tu écris. Ma théorie c'est que la première réussite donne l'élan pour travailler donc progresser donc mieux réussir dons travailler plus..........et j'ai fait la supposition, qu'au départ, tu avais une prédisposition (un petit don) pour lancer la machine. Ce n'est pas injurieux.Si tu as suivi un autre chemin, je te crois et je suis content pour toi qu'il t'ai conduit, où tu souhaîtais | | | À: Chrousseaud · 1 janvier 2014 à 16:05 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 239 de 362 · Page 12 de 19 · 564 affichages · Partager Tu confortes ce que j'ai écrit: le numérique est arrivé au bon moment, car si le recyclage était rentable, c'est que l'argent était cher donc que la production était insuffisante et qu'on allait vers une pénurie | | | À: JR36 · 1 janvier 2014 à 16:13 · Modifié le 1 jan. 2014 à 16:33 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 240 de 362 · Page 12 de 19 · 561 affichages · Partager Excuse moi si je t'ai choqué
Tu ne m'as pas choqué ! Donc tu es excusé d'office !  Je bosse beaucoup à l'international donc je crois au travail et à l'envie, et pas au destin ou au hasard, et encore moins à la médiocrité génétique (c'est la raison pour laquelle je me sens de moins en moins Franchouillard !  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |