| Être une femme: un handicap pour voyager? Atila · 15 juin 2011 à 19:06 122 messages · 17 participants · 15 948 affichages | | | | À: Cyril06 · 16 juin 2011 à 19:36 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 21 de 122 · Page 2 de 7 · 2 311 affichages · Partager Ben voyons ! C'est bien vrai, tiens regarde
Le titre est charter pour l'amour pas charter pour le sexe..... Et on est bien loin des pionnières du voyage....
A moins d'être vraiment un cas difficile, si une femme propose (même grossièrement) à un homme de coucher avec elle, il ne lui faudra pas des jours pour trouver un partenaire.
Et si elle est vraiment hors norme, il existe aussi des gigolos en Europe....
Si elle veut de l'amour, là ça va être plus compliqué. | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 20:30 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 22 de 122 · Page 2 de 7 · 2 290 affichages · Partager Bonsoir,
En voyage, cela peut tourner au cauchemar en cas de longues journées de transport ou plus simplement en cas de randonnées. Je ne parle même pas de l'aspect hygiène.....
D'où l'avantage de voyager en individuel... ces jours-là, on choisit un rythme plut lent, on sélectionne les activités (ou leur absence) adaptées... 
Sans appartenir à la catégorie Paris Hilton, je n'appartiens pas non plus à la catégorie passe-murailles.....
Et le ample et confortable peut s'avérer beaucoup trop court.....
Ben, j'ai pas non plus monocle et barbichette (pas encore  )
Pantalons longs et larges de lin ou de coton de couleurs sombres, tee-shirt assortis demi-manches. Foulards ou chapeaux sur les cheveux. Confortable, passe-partout, évite le bronzage "animal de la savane" (girafe, zèbre, léopard...) et préserve la peau.
On pourrait ajouter la pièce après l'iconostase dans les églises orthodoxes, le mur des lamentations, certains lieux musulmans, quelques monastères catholiques, une bonne partie des temples en Inde (en cas d' "indisposition" par exemple...). Je laisse à d'autres le soin de compléter.
Quant à la logistique, je pourrais citer l'Arabie Saoudite où la femme ne peut pas conduire mais comme on ne peut pas y voyager que l'on soit fille ou garçon..... Je me contenterais donc de rappeler qu'il existe des moyens de transport non mixte et que la femme est parquée dans la section famille dans les restaurants de certains pays (C'est vraiment reposant de manger au milieu d'une bande de gamins braillards....)
Si l'on enlève les lieux religieux, pas fondamentalement intéressants pour une athée (ils sont largement documentés par ailleurs), les exclusions sont limitées et minimes, non ?
Ca ressemble un peu de la soumission, non ?
Je n'avais jamais perçu sous cet angle-là mon aspiration à être une omniglotte invisible. Je crois que l'on comprends mieux les choses, le monde, les gens, quand on a le loisir, la possibilité de les observer présent mais en retrait que quand on est embringuée sous le feu des projo dans une représentation sociale de communication, le rôle ressurgit et on perd beaucoup, ou disons qu'on ne perçoit pas les mêmes choses. C'est peut-être une perception très personnelle et erronée.
Les pays occidentaux ont aussi la réputation erronée d'être des paradis...  Je ne voudrais pas mettre en cause la télé et le cinéma mais il y aurait bien un peu de cela quand même 
Oui... je crois qu'il y a les deux aspects, une mauvaise compréhension de ce que montrent les médias occidentaux et des expériences vécues ou par ouïe-dire avec des Occidentales peu farouches...
Et puis, en Espagne ou en Grèce il y a 30 ans, les moeurs locales n'étaient pas non plus en concordance avec les normes en vigueur en Europe du Nord. Les voyageuses n'y étaient pas cependant considérées comme des prostituées...
Là, on voit que vous ne vous êtes pas trouvée dans une compagnie d'hommes méridionaux (je pense aux Grecs et aux Italiens surtout) évoquant leurs expériences avec des nordiques (surtout le camping avec l'Allemande, grand standard l'Allemande en camping...) : pas des prostituées mais du sexe pas trop difficile à obtenir pour peu qu'on leur sorte le grand jeu du "latin lover", oui. Ils sont complètement couillons, et hilarants (mais peut-être suis-je une femme macho...).
J'ajoute que dans nombre de pays, en particulier les pays musulmans de la Méditerranée, et aussi l'Afrique, le jetescotchepoulette, disparait très rapidement dès que vous sortez des zones dédiées au tourisme. Vous avez alors droit au plus profond respect.
Catherine | | | À: Anàssa · 16 juin 2011 à 20:53 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 23 de 122 · Page 2 de 7 · 2 278 affichages · Partager D'où l'avantage de voyager en individuel... ces jours-là, on choisit un rythme plut lent
Encore faut-il être sûre de la date..... Généralement, des règles douloureuses sont aussi anarchiques 
Pantalons longs et larges de lin ou de coton de couleurs sombres
Ca commence mal....Le pantalon par 35°, c'est pas top  Les couleurs sombres non plus.....
Foulards et chapeaux ne font pas partie de ma garde robe.... Un bonnet de ski peut-être 
Si l'on enlève les lieux religieux, pas fondamentalement intéressants pour une athée
Un lieu religieux est intéressant pour son architecture pas seulement pour le spirituel.... | | | À: Atila · 16 juin 2011 à 21:21 · Modifié le 16 juin 2011 à 21:51 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 24 de 122 · Page 2 de 7 · 2 267 affichages · Partager Encore faut-il être sûre de la date..... Généralement, des règles douloureuses sont aussi anarchiques 
Et qu'est-ce qui est indéplaçable ? Un vol... à part ça, tout est modulable. Et un vol n'est pas pire que tant d'impératifs professionnels...
Ca commence mal....Le pantalon par 35°, c'est pas top  Les couleurs sombres non plus...
C'est une perception... une autre est : ce qui n'est pas top c'est ce qui adhère trop, les vêtements moulants.
Je passe l'été ainsi, dans un pays chaud où les 35 ° sont relativement communs, je ne souffre pas de la chaleur.
Un lieu religieux est intéressant pour son architecture pas seulement pour le spirituel...
Et toucher le mur des lamentations vous aurait apporté quelque chose du point de vue architectural ? Allons... Ces bâtiments sont photographiés, étudiés, que manque-t-il ? la qualité de l'espace et de la lumière peut-être... tant pis.
...
Je viens de re-parcourir la discussion et je partage l'avis de Ming : la rubrique "voyager au féminin" témoigne davantage de l'appréhension, de la peur que d'un "handicap" réel. Ou si vous voulez absolument l'aborder sous cet angle il faudrait ajouter à votre liste "psychologie occidentale" voire "pressions familiales".
Catherine | | | À: Anàssa · 16 juin 2011 à 22:37 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 25 de 122 · Page 2 de 7 · 2 039 affichages · Partager Pantalons longs et larges de lin ou de coton de couleurs sombres, tee-shirt assortis demi-manches. Foulards ou chapeaux sur les cheveux.
Ciel! ma femme! | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 9:36 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 26 de 122 · Page 2 de 7 · 2 010 affichages · Partager Le titre est charter pour l'amour pas charter pour le sexe..... Et on est bien loin des pionnières du voyage....
A moins d'être vraiment un cas difficile, si une femme propose (même grossièrement) à un homme de coucher avec elle, il ne lui faudra pas des jours pour trouver un partenaire.
Et si elle est vraiment hors norme, il existe aussi des gigolos en Europe....
Si elle veut de l'amour, là ça va être plus compliqué.
C'est c'la oui...
Il n'y a pas de sexe, juste de l'amour platonique... et tarifé...   | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 10:07 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 27 de 122 · Page 2 de 7 · 1 996 affichages · Partager Attila, je crois que tu as réponse à tout !  Le mot "handicap" me semblait volontairement exagéré pour provoquer des réactions, mais peut-être penses-tu réellement que voyager en étant une femme est un handicap...... La femme me semble beaucoup plus handicapée dans le domaine du travail que celui du voyage. (Mais c'est un autre sujet.)
Je suis bien d'accord avec toi et je l'ai dit, pour trouver que c'est sûrement moins facile pour une femme, mais je le répète, les problèmes évoqués me paraissent minimes : - Certaines interdictions dans des lieux saints OK, mais sur la totalité d'un voyage ça ne représente pas un grand handicap. - Des problèmes de tenue vestimentaires qui ne sont pas vraiment des problèmes. (Porter un pantalon lorsqu'il fait chaud ? Il en existe des légers. Je ne porte jamais de short lorsque je visite un pays, uniquement au bord d'une plage.) Pour certains pays où il faut se couvrir la tête, ça ne m'est jamais arrivé mais si c'est la coutume je m'adapterais sans trouver que c'est un handicap. - Pour les problèmes de toilettes, c'est juste un "enquiquinement", on n'est pas tous les jours sur les routes. Pareil pour les règles, c'est pénible mais il y a des solutions.
Je pense vraiment que tu parles de pays et de cas extrêmes, mais sur tous les pays qui existent dans le Monde, on a quand même le choix de pouvoir voyager tranquillement. On peut même y voir certains avantages ! Des rapports simplifiés et complices avec les femmes dans certains pays, des rapports avec des mères et leurs enfants, etc. On peut aussi dire que la taille des hommes en voyage, (généralement plus grands), peut-être un handicap en voyage, par exemple dans les transports surchargés ! | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 10:55 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 28 de 122 · Page 2 de 7 · 1 984 affichages · Partager ou logistiques (impossibilité de conduire
Et voilà le travail! Attila lance une discussion sur un média de référence et le monde bouge:
www.liberation.fr/...volution-au-tournant | | | À: Anàssa · 17 juin 2011 à 13:39 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 29 de 122 · Page 2 de 7 · 1 960 affichages · Partager Et qu'est-ce qui est indéplaçable ? Un vol... à part ça, tout est modulable. Et un vol n'est pas pire que tant d'impératifs professionnels
Je pense que vous n'avez jamais fini aux urgences à cause de vos règles..... 
C'est une perception... une autre est : ce qui n'est pas top c'est ce qui adhère trop, les vêtements moulants
Le top par 35 °, c'est effectivement un vêtement ample et qui ne serre aucune partie du corps : bref c'est la robe trapèze ou sa version plus austère la djelabba.....
En fait ce qui me gène avec votre perception du vêtement en voyage, c'est que vous vous soumettez au machisme ambiant.
Vous ne rendez guère service aux femmes qui luttent dans de nombreux pays pour quelques gouttes de liberté (pouvoir conduire en Arabie Saoudite, pouvoir marcher tête nue en Iran, pouvoir aller à l'école en Afghanistan, ne pas être brûlé vive par sa belle famille en Inde, ne pas être défigurée à l'acide au Pakistan.....) en vous conformant au politiquement correct édicté par la loi des hommes 
De plus, vous semblez ne vous adapter qu'aux pays où les normes en vigueur sont l'effacement du corps. Seriez vous aussi enthousiaste à adopter les soi disant coutumes locales en Amazonie, chez les Papous ou les Himbas ?
Et toucher le mur des lamentations vous aurait apporté quelque chose du point de vue architectural ?
Les lieux religieux sont aussi des lieux passionnant pour les athés dans une optique d'étude des moeurs.....
Et puis, l'interdit, c'est toujours plus intéressant | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 13:46 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 30 de 122 · Page 2 de 7 · 1 953 affichages · Partager " Le top par 35 °, c'est effectivement un vêtement ample et qui ne serre aucune partie du corps : bref c'est la robe trapèze ou sa version plus austère la djelabba..... En fait ce qui me gène avec votre perception du vêtement en voyage, c'est que vous vous soumettez au machisme ambiant. Vous ne rendez guère service aux femmes qui luttent dans de nombreux pays pour quelques gouttes de liberté (pouvoir conduire en Arabie Saoudite, pouvoir marcher tête nue en Iran, pouvoir aller à l'école en Afghanistan, ne pas être brûlé vive par sa belle famille en Inde, ne pas être défigurée à l'acide au Pakistan.....) en vous conformant au politiquement correct édicté par la loi des hommes  De plus, vous semblez ne vous adapter qu'aux pays où les normes en vigueur sont l'effacement du corps. Seriez vous aussi enthousiaste à adopter les soi disant coutumes locales en Amazonie, chez les Papous ou les Himbas ?
... c'est quoi ces raccourcis, ces procès d'intention, ces amalgames aussi rapides que faciles et ce discours (limite) intégriste ? ... faut enlever les oeillères, là !... et se ventiler un peu les hémisphères, non ?  | | | À: Cyril06 · 17 juin 2011 à 13:47 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 31 de 122 · Page 2 de 7 · 1 944 affichages · Partager
J'ai déjà vu ce reportage. Les femmes qui vont en Gambie recherchent effectivement du sexe mais aussi un peu de tendresse (même si c'est en payant), pas seulement le sexe pour le sexe (ce qui est très facile à trouver gratuitement dans son quartier...)
Ces femmes ne sont pas tout à fait libérées sexuellement sinon elles iraient en Grèce dans les lieux indiqués un peu plus haut.... | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 13:54 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 32 de 122 · Page 2 de 7 · 1 935 affichages · Partager L'occidentale est conçue comme facile.
Personnellement j'aurais remplacé "conçue" par "supposée", mais c'est toi qui décides.... | | | À: Maitairoa · 17 juin 2011 à 13:54 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 33 de 122 · Page 2 de 7 · 1 935 affichages · Partager C'est un discours féministe, c'est tout.....
Et je vois qu'il y a vraiment beaucoup de chemin à faire vu que même ces dames défendent une conception inégalitaire de la société..... | | | À: Mong1 · 17 juin 2011 à 13:57 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 34 de 122 · Page 2 de 7 · 1 931 affichages · Partager Des rapports simplifiés et complices avec les femmes dans certains pays, des rapports avec des mères et leurs enfants, etc
Etre une femme au foyer ne m'intéresse absolument pas.....
Je préfère nettement picoler au bar avec les messieurs  | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 14:03 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 35 de 122 · Page 2 de 7 · 1 926 affichages · Partager J'ai déjà vu ce reportage. Les femmes qui vont en Gambie recherchent effectivement du sexe mais aussi un peu de tendresse (même si c'est en payant), pas seulement le sexe pour le sexe (ce qui est très facile à trouver gratuitement dans son quartier...)
C'est quoi la différence... ?
Ces femmes ne sont pas tout à fait libérées sexuellement sinon elles iraient en Grèce dans les lieux indiqués un peu plus haut....
Elles viennent s'envoyer en l'air en Afrique avec le premier inconnu qui les accoste et elles ne sont pas libérées sexuellement ?
Eh ben dites-donc, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner dans ce cas le "libéré sexuellement"...
Tout à fait entre nous : sachant quelle est la position des femmes dans ces sociétés (intouchables et interdites aux hommes hors du cadre légal et religieux du mariage), ces touristes blanches qui payent pour du sexe (de l'amour ou de la tendresse, appelez ça comme vous voudrez) ne sont-elles pas responsables de la réputation de "femmes faciles et sans honneur" qu'ont les Européennes aux yeux de ces populations ?
Quand on connaît les normes pudiques et austères en vigueur dans les sociétés islamiques par exemple, on comprend aisément que le comportement de ces touristes européennes ne fait qu'encourager les familles locales à cloîtrer leurs filles à la maison et à les couvrir complètement. | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 14:07 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 36 de 122 · Page 2 de 7 · 1 914 affichages · Partager " C'est un discours féministe, c'est tout..... Et je vois qu'il y a vraiment beaucoup de chemin à faire vu que même ces dames défendent une conception inégalitaire de la société..... "
... et moi je prévois que ce ne sont ni ce discours, ni cette façon d'interpréter ce qu'on n'a vraisemblablement pas compris pour en faire une vérité qu'on serait seule à détenir qui vont donner aux autres l'envie de parcourir ce chemin ! | | | À: Oreille · 17 juin 2011 à 14:10 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 37 de 122 · Page 2 de 7 · 1 910 affichages · Partager J'aime les vêtements simples avec lesquels on peut s'assoir par terre, et je n'ai plus mes règles depuis longtemps (la pilule, c'est quand même génial).
Bonjour, A 25ans!! C'est nouveau ça? La pilule qui supprime les règles!? J'en ai jamais entendu parler... | | | À: Djalma · 17 juin 2011 à 14:19 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 38 de 122 · Page 2 de 7 · 1 901 affichages · Partager C'est nouveau ça? La pilule qui supprime les règles!? J'en ai jamais entendu parler...
Et bien tu ne sais pas tout... mais dans ce domaine, c'est peut-être normal puisque tu es un homme quasi sexagénaire.
Certaines pilules contraceptives prises en continu empêchent effectivement la survenue de ces saignements mensuels (qui ne sont pas des règles)... Les cycles redeviennent "normaux" à l'arrêt du traitement. | | | À: Atila · 17 juin 2011 à 14:22 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 39 de 122 · Page 2 de 7 · 1 896 affichages · Partager Pourquoi effectuer un voyage (quand on est une femme) pour le sexe, alors qu'on trouvera facilement un homme en bas de chez soi pour une nuit....
Ben oui des fois on se le demande! et pourtant elles sont de plus en plus nombreuses à aller en Tunisie ou au Sénégal par exemple rien que pour ça! Mais pourquoi pas? | | | À: Kola · 17 juin 2011 à 14:26 Re: Être une femme: un handicap pour voyager? Message 40 de 122 · Page 2 de 7 · 1 891 affichages · Partager Et bien tu ne sais pas tout... mais dans ce domaine, c'est peut-être normal puisque tu es un homme quasi sexagénaire
Il est bien normal que je ne sache pas tout Non? Mais l'âge n'y est peut-être pour rien..Enfin tu m'as vexé!
Heureusement grâce à toi j'aurais appris quelquechose! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |