| La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Leoonore · 26 avril 2019 à 3:50 247 messages · 35 participants · 15 099 affichages | | | | À: Tatra · 27 avril 2019 à 12:50 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 61 de 247 · Page 4 de 13 · 824 affichages · Partager on évoquait une certaine ambiance médiatique, largement et complaisamment diffusée par la presse, en particulier la presse quotidienne régionale, qui relaie des articles de commandes et des communiqués de groupes de pression hygiénistes et puritains.
Plus haut tu parlais de lobbies, apparemment tu n'as pas de noms.
Qui seraient donc ces groupes de pression qui commandent des articles à la presse régionale ? (tu me dira, c'est cohérent avec ton ton discours sur la liberté de la presse en France)
S'il y a des "communiqués", ça doit être facile de savoir d'où ça vient. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 27 avril 2019 à 12:51 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 62 de 247 · Page 4 de 13 · 820 affichages · Partager Le réseau social que je les vois à la moindre pause consulter, c'est bel et bien Facebook. Instagram et Snapchat un peu aussi, mais leur base reste Facebook. Enfin, c'est ce que je vois au quotidien.
Comment tu fais pour savoir quels sites consultent les jeunes ? | | | À: Rhume · 27 avril 2019 à 12:53 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 63 de 247 · Page 4 de 13 · 816 affichages · Partager Comment tu fais pour savoir quels sites consultent les jeunes ?
Je regarde  .
Michel | | | À: Rhume · 27 avril 2019 à 12:57 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 64 de 247 · Page 4 de 13 · 813 affichages · Partager on évoquait une certaine ambiance médiatique, largement et complaisamment diffusée par la presse, en particulier la presse quotidienne régionale, qui relaie des articles de commandes et des communiqués de groupes de pression hygiénistes et puritains.
Plus haut tu parlais de lobbies, apparemment tu n'as pas de noms. Qui seraient donc ces groupes de pression qui commandent des articles à la presse régionale ? (tu me dira, c'est cohérent avec ton ton discours sur la liberté de la presse en France) S'il y a des "communiqués", ça doit être facile de savoir d'où ça vient.
Souvent cela vient du gouvernement lui-même, des ministères ; des "publi-reportages" commandés par l'Etat et par toutes sortes de groupes de pression, d'étude, d'instituts. C'est surtout vrai dans le domaine de la santé et des transports. Je pense que si vous lisez la presse les yeux bien ouverts vous vous en rendrez compte vous aussi.
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2019 à 13:07 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 65 de 247 · Page 4 de 13 · 807 affichages · Partager Donc, pour vous les ministères de la santé et celui des transports sont des "groupes de pression". C'est un point de vue que j'ai déjà rencontré (et que je trouve comique, ou pathétique, ça dépend des jours). | | | À: Rhume · 27 avril 2019 à 13:10 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 66 de 247 · Page 4 de 13 · 803 affichages · Partager Donc, pour vous les ministères de la santé et celui des transports sont des "groupes de pression". C'est un point de vue que j'ai déjà rencontré (et que je trouve comique, ou pathétique, ça dépend des jours).
Pas en eux-mêmes. Ils sont bien sûr la cible des groupes de pression, des ligues, des guildes, et de tout une myriade d'associations qui savent faire passer leur discours et sont souvent très idéologiques, voire religieux.
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2019 à 13:19 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 67 de 247 · Page 4 de 13 · 798 affichages · Partager Ca doit être pour ça que ne me sent pas brimé, je ne lis pas de presse régionale. | | | À: Tatra · 27 avril 2019 à 15:19 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 68 de 247 · Page 4 de 13 · 781 affichages · Partager Dans cette conversation, on ne parlait pas de cela ; on évoquait une certaine ambiance médiatique, largement et complaisamment diffusée par la presse, en particulier la presse quotidienne régionale, qui relaie des articles de commandes et des communiqués de groupes de pression hygiénistes et puritains.
Par conséquent on est bien d'accord qu'à moins d'être, comme toi, influençable par le discours moralisateur de certains, rien n'empêche de boire comme bon te semble en France. Tu dis pourtant le contraire depuis un grand nombre de messages, mettant en cause la liberté de consommer de l'alcool comme on le voudrait en France par rapport à d'autres pays. En outre, on voit bien, vu la consommation d'alcool en France, que ces discours n'ont que peu ou pas de portée et n'engendrent aucune interdiction (et à mon avis même, aucune culpabilisation...), je ne vois donc pas pourtant tu en fais tout un plat depuis des pages.
Je ne savais pas qu'à ton âge on lisait encore la PQR  ... | | | À: Tatra · 27 avril 2019 à 15:22 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 69 de 247 · Page 4 de 13 · 777 affichages · Partager Souvent cela vient du gouvernement lui-même, des ministères ; des "publi-reportages" commandés par l'Etat et par toutes sortes de groupes de pression, d'étude, d'instituts. C'est surtout vrai dans le domaine de la santé et des transports. Je pense que si vous lisez la presse les yeux bien ouverts vous vous en rendrez compte vous aussi.
Tu te trompes, et lourdement. En France, les groupes de pression et lobbies sont largement plus majoritairement "pro-alcool" (et "pro-vin" en particulier) qu'anti-alcool. C'est qu'il y a tout un pan de l'économie à défendre...
Après, que la presse relaie une étude qui démontre qu'il ne faut pas trop boire, est-ce vraiment et raisonnablement un si gros problème que ça ?
Et encore une fois, ça n'empêche personne de boire comme il l'entend... | | | À: Kujila · 27 avril 2019 à 15:27 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 70 de 247 · Page 4 de 13 · 773 affichages · Partager Par conséquent on est bien d'accord qu'à moins d'être, comme toi, influençable par le discours moralisateur de certains, rien n'empêche de boire comme bon te semble en France.
Mais même en Iran, si tu veux boire, tu bois.
Tu dis pourtant le contraire depuis un grand nombre de messages, mettant en cause la liberté de consommer de l'alcool comme on le voudrait en France par rapport à d'autres pays.
Relis et tu verras que je ne dis pas ça, je dis que la France n'est pas plus libérale en ce domaine que le reste du monde.
En outre, on voit bien, vu la consommation d'alcool en France, que ces discours n'ont que peu ou pas de portée et n'engendrent aucune interdiction (et à mon avis même, aucune culpabilisation...), je ne vois donc pas pourtant tu en fais tout un plat depuis des pages.
Je n'en fais pas un plat  . Tu me harcèles depuis hier avec ça, au lieu de revenir au sujet de la discussion. Ce matin j'ai tenté de revenir dans le rail, mais non... 
Je ne savais pas qu'à ton âge on lisait encore la PQR  ...
Elle est offerte à mon travail.
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2019 à 15:29 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 71 de 247 · Page 4 de 13 · 770 affichages · Partager Mais même en Iran, si tu veux boire, tu bois.
Mais si tu es une femme et que tu veux boire dans la rue, tu ne peux pas. | | | À: Leoonore · 27 avril 2019 à 21:48 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 72 de 247 · Page 4 de 13 · 742 affichages · Partager Ciao,
La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? [..]je me pose énormément de questions sur la façon dont nous voyageons, dont notre "génération" voyage
Je n'ai pas très bien compris qui est "nous" ? Les humains en général ou les générations numériques connectées ?
J'appartiens à une génération antérieure : premier ordinateur à 23 ans, premier ordinateur connecté à Internet à 34, premier smartphone à 46 (pas très attirée par ces gadgets  ).
Qu'est-ce que cela a modifié dans ma façon de voyager ? Ben au lieu d'envoyer une carte postale en me disant que ce n'est jamais le cadrage/éclairage que je souhaite, et de m'enquiquiner à chercher timbre et boite aux lettres, j'envoie quelques photos sur Whatsapp. That's all.
Si je regarde des jeunes qui se sont constitués avec les réseaux sociaux et compare ce que je perçois de leur façon de voyager avec celle qui était la mienne à leur âge, je dirais qu'il y a deux différences majeures : - la première, qui n'est pas propre au voyage, est une tendance assez marquée à mettre sa vie en scène. Il faut dire que la planète offre de magnifiques décors et une foule d'accessoires hétéroclites. - la deuxième est l'absence de rupture avec l'entourage.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 27 avril 2019 à 22:47 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 73 de 247 · Page 4 de 13 · 725 affichages · Partager Question mise en scène, tu avais mentionné l'action d'abrutis qui se baignaient à poil dans des Fontaines, ils montraient en plus qu'ils étaient malins car ils bravaient les interdits. On peut mettre dans le même sac les selfies à Auschwitz (Je n'en ai pas vu à l'oeuvre, les Gens étaient respectueux lors de ma visite) dans la mesure où ces photos sont diffusées sur réseau sociaux. | | | À: Daisyone · 28 avril 2019 à 4:03 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 74 de 247 · Page 4 de 13 · 711 affichages · Partager Merci à vous et à @321 d'avoir essayer de remettre la discussion sur les bonnes railles 
Je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années mais n'ai jamais été vraiment "active", sauf bien sûr sur Instagram ces derniers temps mais c'est principalement pour raconter mon voyage. Je ne me considère de loin pas "accro" (si on reprend les termes des messages qui ont dérivé sur l'alcool et les drogues) aux réseaux sociaux parce que même si être sur les réseaux peut m'amuser, je trouve qu'en être dépendant est très malsain. Comment est-ce que je peux dire ça... J'ai failli tomber dedans ? Mais justement mon questionnement vis-à-vis de cette "nouvelle manière de voyager" (et quand je dis ça, je parle de la nouvelle génération 18-30 ans, celle qu'on voit partout justement sur Instagram) est arrivé et m'a remis les yeux en face des trous, si j'ose dire. Et puis j'ai décidé de ne consacrer qu'une petite heure par jour pour poster une photo de ma journée sur Instagram pour raconter à mes proches ce que j'ai fais.
Je n'aime pas non plus cette expression "être sur les réseaux", et pourtant je suis en plein dans la génération qui y est (25 ans  ) | | | À: Cambrousse · 28 avril 2019 à 4:09 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 75 de 247 · Page 4 de 13 · 711 affichages · Partager Oui certainement la majorité voyage pour son bien-être, son épanouissement personnel, etc. Et je pense que presque tous les voyageurs sont dans ce cas-là (ceux qui n'aiment pas voyager restent chez eux), mais je me demandais simplement à quel point Instagram et autres réseaux sociaux peuvent altérer notre vision du monde une fois sur place. | | | À: Derviche666 · 28 avril 2019 à 4:16 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 76 de 247 · Page 4 de 13 · 711 affichages · Partager Oui c'est vrai :-). Tant que cela reste raisonnable, être actif sur les réseaux pendant notre voyage n'est pas un problème.
"parce qu'on se sent valorisé" : oui voilà quelque chose que j'avais oublié dans mon questionnement vis-à-vis des voyages face aux réseaux sociaux. Merci d'avoir verbalisé de cette façon :-) | | | À: Djalma · 28 avril 2019 à 4:19 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 77 de 247 · Page 4 de 13 · 711 affichages · Partager Merci de ton retour/ta réponse.
Il est vrai, chacun fait ce qu'il veut, chacun voyage comme bon lui semble. Tant que c'est réfléchit et conscient :-) | | | À: UnaMilanese · 28 avril 2019 à 4:24 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 78 de 247 · Page 4 de 13 · 710 affichages · Partager C'est vrai que je n'ai pas été très claire mais parfois, mes questionnements ne le sont pas vraiment au début :-). Je parlais des personnes connectées bien entendu :-).
Merci de votre réponse qui m'aide dans mon cheminement | | | À: Zorba · 28 avril 2019 à 4:31 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 79 de 247 · Page 4 de 13 · 709 affichages · Partager Ahah c'est clair que ces mises en scène ne sont de loin pas les plus intelligentes... et traduisent justement ce que j'essaie de dire : "nous" voyageons pour montrer que "nous" sommes trop cool... Mais en agissant ainsi, "nous" perdons le vrai sens du voyage (bon en existe-t-il un précisément !? Ca c'est une autre question encore et je pense que la réponse est non mais voilà).
[Les nous sontentre guillemets pour dire "nous les humains connectés" en général. Je ne mets bien évidemment pas tout le monde dans le même panier :-) ] | | | À: Leoonore · 28 avril 2019 à 6:55 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 80 de 247 · Page 4 de 13 · 704 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous et à @321 d'avoir essayer de remettre la discussion sur les bonnes railles 
Je vois que mes rail (le)s des messages 55 et 70 ne vous ont pas paru assez droits  .
Comment est-ce que je peux dire ça... J'ai failli tomber dedans ? Mais justement mon questionnement vis-à-vis de cette "nouvelle manière de voyager" (et quand je dis ça, je parle de la nouvelle génération 18-30 ans, celle qu'on voit partout justement sur Instagram) est arrivé et m'a remis les yeux en face des trous, si j'ose dire. Et puis j'ai décidé de ne consacrer qu'une petite heure par jour pour poster une photo de ma journée sur Instagram pour raconter à mes proches ce que j'ai fais.
Tout est en effet une question d'utilisation, mais à relire votre question d'origine, je ne sais pas vraiment ce que vous avez en tête : Voulez-vous dire que nous voyagerions de façon différente parce que nous le ferions au service de notre activité sur ces réseaux ? (Autre destination, autre visite, autre moyen de transport...) Voulez-vous dire que nous voyagerions pareillement mais consacrerions du temps, plus que nécessaire, à satisfaire le besoin de connexion aux réseaux sociaux ? Voulez-vous dire que nos voyages seraient influencés par les choses que nous aurions vues, faites par d'autres, sur les réseaux sociaux, antérieurement ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |